langues étrangères ; approche par compétences; inéquité ; macro ; meso ; micro; pistes de solutions
Abstract :
[fr] Cet article présente le compte rendu de l'atelier "langues étrangères" qui a été organisé dans le cadre de l'Université d'Eté 2011 du Cifen intitulée : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage : un mariage impossible ?". Après un bref cadrage théorique sur le concept de "compétences" et d'"approche par compétences" en langues étrangères, les auteurs identifient différentes sources possibles d'inéquité, puis proposent quelques pistes de solutions pour tenter de résoudre ce problème.
Disciplines :
Education & instruction Languages & linguistics
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Delbrassine, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Pagnoul, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Van Hoof, Florence ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Language :
French
Title :
Compte rendu de l'atelier "langues étrangères"
Publication date :
November 2011
Journal title :
Puzzle
Publisher :
Université de Liège. Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants (CIFEN), Liège, Belgium
Différents acteurs de l'enseignement des langues en Communauté française de Belgique ont participé à cet atelier : des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des formateurs, des chefs d'établissements et des enseignants.