Reference : Une proposition d'alternative au cours magistral en grand groupe
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/11677
Une proposition d'alternative au cours magistral en grand groupe
French
Henry, Valérie mailto [Université de Liège - ULg > HEC - Ecole de gestion de l'ULg > Mathématiques appliquées aux sc. économiques et de gestion >]
Leclercq, Dieudonné mailto [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Technologie de l'éducation >]
May-2008
9
Yes
International
25 ème Congrès de l'AIPU
19-22 mai 2008
Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Montpellier
France
[en] L’enseignement en grand groupe et en particulier en 1ère année à l’université possède ses propres spécificités qui conduisent souvent l’enseignant à devoir utiliser une méthode d’enseignement essentiellement transmissive où l’apprenant se trouve principalement en position de récepteur des informations communiquées.
Dans un cours de Statistique descriptive dispensé à des étudiants en 1ère année d’Ingénieur de Gestion à l’Université de Liège, nous avons mis en place un dispositif proposant une alternative au cours magistral, alternative que nous décrivons dans cet article.
Nous débutons par une analyse de la situation antérieure à notre intervention et par une description des objectifs qui ont conduit à opérer un changement par rapport à l’existant.
Dans la deuxième partie, nous décrivons le dispositif mis en place et nous l’analysons à la lumière de deux modèles théoriques. L’étape suivante consistera à étudier, via des questionnaires, les liens entre nos méthodes pédagogiques, nos objectifs annoncés et leur impact sur la performance des apprenants lors de l’épreuve certificative.
http://hdl.handle.net/2268/11677

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
StatAIPU2008.pdfAuthor preprint92.43 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.