Reference : Les troubles morpho-syntaxiques développementaux en langage oral : quel cadre théorique ...
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Languages & linguistics
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology : Neurosciences & behavior
http://hdl.handle.net/2268/11655
Les troubles morpho-syntaxiques développementaux en langage oral : quel cadre théorique adopter?
French
[en] Morphosyntactic disorders in oral language: about theoretical frames
Maillart, Christelle mailto [Université Catholique de Louvain - UCL > > CODE > >]
Schelstraete, Marie-Anne [ > > ]
Hupet, Michel [ > > ]
2002
Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage
37
2
85-102
Yes
National
0458-7251
[en] Specific language impairment ; morphosyntax
[fr] dysphasie ; morphosyntaxe
[en] This article contrasts two theoretical frames actually used to account for morphosyntactic disorders in
children with specific language impairment. The first one stems from a traditional formal linguistic
account developped in the context of Chomsky’s works while the second approach, the emergent
account, is more functional. Following the linguistic account, it has been assumed that children are
born with an innate set of representational constraints, the Universal Grammar, on which grammars are
possible for a given language. In contrast, for the emergentist view, it is not necessary to postulate an
autonomous device that evolved for grammar rather language in general, and grammar in particular,
would emerge from cognitive and communicative abilities and linguistic environment. Both theoretical
frames are briefly presented and discussed as well as their implications for the pathology study in
children.
[fr] Cet article contraste deux cadres théoriques actuellement utilisés pour rendre compte des troubles
morphosyntaxiques chez des enfants présentant des troubles sévères et persistants du développement
du langage (dysphasie). Le premier cadre théorique se situe dans le courant linguistique formel
classique inspiré des travaux de Chomsky tandis que le second, l'approche émergente, se veut plus
fonctionnel. Selon les tenants de l'approche formelle, les enfants naîtraient avec un ensemble de
représentations sous-jacentes, la grammaire universelle, qui leur permettraient d'apprendre la
grammaire de n'importe quelle langue. En revanche, pour les défenseurs de l'approche émergente, il
n'est pas nécessaire de postuler l'existence d'un dispositif grammatical spécifique. Le langage en
général, et la grammaire en particulier, pourraient émerger de l'interaction entre les capacités
cognitives et communicatives et l'environnement linguistique. Ces deux cadres théoriques sont
brièvement présentés et discutés de même que leurs implications pour l'étude de la pathologie
développementale.
Fonds de la Recherche Scientifique (Communauté française de Belgique) - F.R.S.-FNRS
Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/11655

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