Reference : Discrépance et domaines de vie de l’ISQV-E(c) : quels liens avec le mal-être de l’enfant ?
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Treatment & clinical psychology
http://hdl.handle.net/2268/116533
Discrépance et domaines de vie de l’ISQV-E(c) : quels liens avec le mal-être de l’enfant ?
English
[en] Discrepancy and life domains of the C-QLSI(c) : which links with the child’s depression ?
Lemétayer, Fabienne mailto [Université Paul Verlaine - Metz > > > >]
Lanfranchi, Jean-Baptiste [Université Paul Verlaine - Metz > > > >]
Missotten, Pierre mailto [Centre Hospitalier Régionale de la Citadelle (Liège) - CHR CITADELLE > > > >]
Etienne, Anne-Marie mailto [Université de Liège - ULg > Département Psychologies et cliniques des systèmes humains > Psychologie de la santé >]
Mar-2012
Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive
Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement
XVII
1
34-43
Yes (verified by ORBi)
International
1375-6249
Liège
Belgium
[fr] qualité de vie ; mal-être ; enfant ; discrépance ; buts
[en] quality of life ; depression ; child ; discrepancy ; goals
[fr] Cette étude se propose d’examiner les processus et domaines de vie de l’Inventaire Systémique de Qualité de Vie pour Enfants (ISQV-E(c) - Missotten, Etienne & Dupuis, 2007) impliqués dans le mal-être des enfants, évaluée ici à l’aide du CDI. Ces questionnaires ont été administrés à 453 enfants d’âge scolaire (8 à 12 ans) et de langue française (273 français, 180 belges). Une première analyse a été entreprise pour vérifier la nature du modèle, additif vs multiplicatif, sous-jacent à l’ISQV-E(c). Cinq facteurs ont ainsi été testés : le but, la discrépance (distance entre état et but), la vitesse, le rang et l’écart pondéré. Les régressions multiples effectuées ont révélé que seuls le but et le discrépance sont significativement reliés à la souffrance dépressive (modèle additif). A partir de ces deux facteurs, une deuxième analyse a été réalisée afin de rendre compte des domaines de vie les plus impliqués dans la souffrance dépressive. Les résultats traités grâce à une modélisation PLS ont permis de mettre à jour 10 domaines de vie, parmi les vingt évalués par l’ISQV-E(c), susceptibles de prédire plus particulièrement la souffrance dépressive des enfants. L’apport spécifique de l’ISQV-E(c) est discuté en regard des affects dépressifs évalués à l’aide du CDI.
[en] This study examines the processes and the life domains of the Child Quality of Life Systemic Inventory (ISQV-E(c) in French - Missotten, Etienne & Dupuis, 2007), involved in the suffering of depressed children, assessed with the CDI. These questionnaires were administered to 453 to school age children (8-12 years old) and they all spoke French (273 French, 180 Belgian). An initial analysis was undertaken to verify the nature of the model, additive vs multiplicative, underlying the ISQV-E(c). Five factors were tested: the Goal, the Discrepancy (distance between State and Goal), Speed, Rank and the Gap. Regression analysis revealed that only the Goal and the Discrepancy are significantly related to suffering depression (additive model). From these two factors, a second analysis was performed to account for domains of life most involved in suffering from depression. The results dealt with a PLS path modeling helped to update the 10 domains of life, of the twenty-evaluated by the ISQV-E(c), likely to predict depressive suffering of children. The specific contribution of the ISQV-E(c) is discussed in relation to depressive affect assessed with the CDI.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/116533

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