Reference : Perception de l'écoulement du temps : une sémiologie développementale de 2,5 à 12 ans...
Scientific congresses and symposiums : Poster
Human health sciences : Psychiatry
Human health sciences : Pediatrics
Human health sciences : Neurology
Social & behavioral sciences, psychology : Treatment & clinical psychology
Social & behavioral sciences, psychology : Neurosciences & behavior
http://hdl.handle.net/2268/116435
Perception de l'écoulement du temps : une sémiologie développementale de 2,5 à 12 ans, population générale versus atypique
French
[en] Perception of the passage of time: a developmental semiology from 2:6 to 12 years, general population versus atypical
SCHOLL, Jean-Marc mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Centre de référence de l'autisme >]
PHILIPPE, Paule mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Centre de référence de l'autisme >]
Jan-2011
80x100cm
Yes
No
International
11ème congrès de l'Encéphale
Du 19 janvier 2011 au 21 janvier 2011
L'Association Française de Psychiatrie Biologique
Palais des Congrès, Paris
France
[fr] Perception du temps ; Durée du temps ; Écoulement du temps ; Évaluation ; Temps séquentiel ; Sémiologie dimensionnelle ; Psychopathologie développementale ; Questionnaire parental ; Méthodologie de recherche développementale
[en] Time perception ; Duration of time ; The passage of time ; Evaluation ; Sequential time ; Dimensional semiology ; Developmental psychopathology ; Parental questionnaire ; Methodology for developmental research
[en] Introduction : En clinique, la perception du temps chez l'enfant est surtout considérée à partir du temps séquentiel mais il y a une quasi-absence de prise en compte de repères sémiologiques de sa capacité d'appréhender la durée du temps.
Objectif : Développer une sémiologie développementale de « la perception de l'écoulement du temps » en situation écologique.
Méthode : Élaboration d'un « questionnaire sémiologique » de la « capacité à ressentir la durée du temps » à remplir par les parents (échelle de Likert) ; recrutement de 2 échantillons d'enfants de 2,5 à 12 ans : 827 enfants typiques en population générale et 297 enfants atypiques consultant des services de suivis psychologiques ambulatoires (S.S.M.) (échantillon transnosographique) ; régression logistique multinomiale de chaque item en fonction de l'âge et de 2 variables explicatives nominales : population atypique et sexe.
Résultats : 19 questions/25 ont une évolution développementale ; 2 questions une différence sexuée ; 12 questions/25 différencient la population atypique. Ces 12 questions permettent de relever une sémiologie cliniquement pertinente qui approche la « capacité de ressentir la durée du temps » en milieu écologique ; en voici quelques exemples :
- Quand l’enfant est ailleurs (par exemple à l’école ou à la garde d’une personne), il répète souvent la question de savoir quand on viendra le rechercher bien qu’on lui ait déjà souvent répondu ou qu’il en ait déjà souvent fait l’expérience ?
- A-t-il toujours besoin de savoir comment va se dérouler sa journée ?
- Lorsqu’une activité est prévue, répète-t-il souvent la question de savoir quand elle aura lieu alors qu’on lui a déjà répondu ?
- Votre enfant est-il souvent en retard (et pour cela il faut souvent lui rappeler l'heure)?
- Quand votre enfant est occupé à une activité, a-t-il tendance à être surpris quand arrive la fin du temps qui était prévu pour celle-ci (comme s’il n’avait pas anticipé que le temps approche de la fin) ?
- Spontanément, sans avoir besoin de regarder l’heure, votre enfant « sent-il » qu’une activité en cours approche de l’heure où on va devoir l’arrêter ? (par exemple, spontanément il ressent l’approche de la fin de l’heure de piscine ; il interrompt à temps son jeu pour aller regarder son émission favorite à la TV).
Thèse de doctorat en médecine : recherche sémiologique dimensionnelle et développementale en pédopsychiatrie
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/116435
ISSN 0013-7006 ; L'Encéphale, volume 37, janvier 2011 ; PO267

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