Reference : La coordination du travail dans les organisations
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Business & economic sciences : General management & organizational theory
http://hdl.handle.net/2268/116430
La coordination du travail dans les organisations
French
[en] Work coordination in organizations
Nizet, Jean mailto [ > > ]
Pichault, François mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > Gestion des ressources humaines >]
2012
Dunod
Les Topos
126
978-2-10-056557-3
Paris
France
[en] coordination ; contingency ; sensemaking ; power
[fr] La coordination constitue sans nul doute un des thèmes de base de la plupart des théories sociologiques, économiques ou encore psychologiques qui se penchent sur les réalités du travail ou des organisations. Elle est aussi une des préoccupations majeures des gestionnaires.

Le premier objectif de notre ouvrage est de passer en revue les principales théories proposées par la littérature scientifique sur le sujet. Dans un premier temps, nous faisons le point sur les théories classiques, de type universaliste —selon lesquelles il existe une seule bonne manière de coordonner le travail— et de type contingent —pour qui le contexte joue un rôle déterminant. Dans un deuxième temps, nous explorons des théories plus contemporaines qui mettent à jour les relations de pouvoir entre acteurs, qui montrent comment ces acteurs proposent des interprétations, produisent du sens, comment certains d'entre eux occupent un rôle d'intermédiaire pour mener les changements en cours, etc. Ces apports théoriques sont présentés à partir de cas concrets.

Le second objectif de l'ouvrage consiste à proposer un modèle original d’analyse de la coordination du travail en organisation. Ce modèle décrit les pratiques concrètes en en distinguant quatre dimensions majeures (la formalisation, l’horizontalité, l’ouverture et la spécificité).

Nous montrons enfin comment des analyses approfondies menées à l’aide de ce modèle peuvent constituer une aide appréciable pour l'intervention en permettant aux acteurs, en particulier aux gestionnaires, d’améliorer les pratiques de coordination dans les organisations où ils sont amenés à agir.
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
http://hdl.handle.net/2268/116430

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