Reference : Le cadre mange-t-il la peinture ? Risque du développement d'une pensée unique dans le...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/116359
Le cadre mange-t-il la peinture ? Risque du développement d'une pensée unique dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en Europe
French
Simons, Germain mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
2011
Puzzle
29
4-17
No
National
[fr] enseignement des langues ; Europe ; pensée unique ; CECRL ; métaphore : cadre et peinture
[fr] Cet article pose la question du risque du développement d'une pensée unique dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en Europe. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues fait l'objet d'une description et d'une analyse critique. L'influence (in)directe du CECRL sur l'enseignement-apprentissage des langues partout en Europe est illustrée à travers plusieurs exemples et questionnée à la lumière du concept de développement d'une pensée didactique unique, laquelle présente le risque d'être inefficace et inéquitable. Une métaphore constitue le fil rouge de cet article : celle du cadre et de la peinture.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/116359
La version PDF ci-jointe n'est pas la toute dernière version publiée. Cet article est consultable sur le site du Cifen de l'ULg.

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
SimonsPuzzleCECRL2011.pdfPublisher postprint312.3 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.