No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
"Pistes pour une étude des relations de pouvoir en République populaire de Chine: variations autour des processus de légitimation et identification en rapport avec les travailleurs ruraux dans le Delta de la Rivière des perles"
Florence, Eric
2012
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
pouvoir; hégémonie; gouvernementalité
Abstract :
[fr] Une diversité d'approches théoriques s'offre au chercheur en matière d'étude des relations de pouvoir. L’auteur propose pour cette séance de réfléchir sur la pertinence de certains outillages théoriques et en particulier de confronter des cadres "binaires" (James C. Scott notamment) aux approches en terme d'hégémonie inspirées d'Antonio Gramsci, ainsi qu'aux conceptualisations en terme de gouvernementalité (Michel Foucault). Nous espérons ainsi souligner la difficulté à prendre en compte les contradictions dans l'étude du pouvoir dans la société contemporaine.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Florence, Eric  ;  Université de Liège - ULiège > Institut Confucius
Language :
French
Title :
"Pistes pour une étude des relations de pouvoir en République populaire de Chine: variations autour des processus de légitimation et identification en rapport avec les travailleurs ruraux dans le Delta de la Rivière des perles"
Alternative titles :
[en] Towards a study of power relations in the PRC: variations around identification and legitimation processes among rural workers in the Pearl River Delta
Publication date :
23 February 2012
Event name :
Séminaire EEHESS "L'espace du politique en Chine" (Yves Chevrier et Xiaohong-Planes)
Event organizer :
EHESS
Event place :
Paris, France
Event date :
23 février 2012
Funders :
Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Paris)
Available on ORBi :
since 26 March 2012

Statistics


Number of views
71 (11 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi