Reference : Cahier n° 22 - Constitution d’académies : quels enjeux pour les universités ?
Scientific journals : Article
Law, criminology & political science : Political science, public administration & international relations
http://hdl.handle.net/2268/114000
Cahier n° 22 - Constitution d’académies : quels enjeux pour les universités ?
French
Parotte, Céline mailto [Université de Liège - ULg > Département de science politique > Politique européenne >]
Fallon, Catherine mailto [Université de Liège - ULg > Département de science politique > Anal. et éval. des politiques publ.-Méthod. de sc. politique >]
Jan-2012
Cahiers de Sciences Politiques de l'ULg
Université de Liège. Département de Science Politique
Yes
1784-6390
Liège
Belgium
[en] Trop d’universités en Belgique ? Après de nombreux débats récurrents sur le sujet, le francophone Décret Bologne du 31 mars 20041 a provoqué un rassemblement des neuf institutions universitaires, appelées à collaborer davantage pour former trois académies. L’académie « Wallonie Bruxelles » regroupant l’Université Libre de Bruxelles (ULB), la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs) et l’Université de Mons-Hainaut (UMH), l’académie « Wallonie Europe » regroupant l’Université de Liège (ULg), la Faculté d’agronomie de Gembloux (FUSAGx) et enfin celle de « Louvain » reprenant l’Université Catholique de Louvain (UCL), les Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM), les Facultés de Notre Dame de la Paix (FNDP) et les Facultés Universitaires de Saint Louis (FUSL). Cet article s'intéresse d’une part au processus de négociations menant à la constitution au sein de la Communauté française des «académies » et à la manière dont elles ont évolué par la suite.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/114000
http://popups.ulg.ac.be/csp/document.php?id=585

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