Reference : De la transgression des normes morales et sexuelles dans les Eglises de réveil congol...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Anthropology
http://hdl.handle.net/2268/113913
De la transgression des normes morales et sexuelles dans les Eglises de réveil congolaises (en RDC et en diaspora)
French
Demart, Sarah mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Centre d'études de l'ethnicité et des migrations (CEDEM) >]
2013
Cahiers d'Etudes Africaines
Editions EHESS
212
Yes (verified by ORBi)
International
0008-0055
[fr] églises de réveil ; sexualité ; genre
[fr] Cet article se propose d’explorer la transgression des normes religieuses par les croyants (pasteurs et fidèles) associés au Réveil qui, à l’instar du pentecôtisme connaît un succès spectaculaire en RDC et dans la diaspora depuis quelques décennies. Affirmée avec force par les convertis et objet de divisions dans la société globale, la frontière entre « monde chrétien » et « monde païen » n’est pas toujours identifiable à partir de la morale, salvatrice et « civilisatrice », revendiquée. En témoigne la récurrence des scandales, impliquant les Eglises et leurs responsables autour des questions d’argent ou de sexe. Nous souhaiterions revenir sur l’ambivalence de la morale sexuelle en considérant le fait que si l’Eglise est le lieu d’adhésion à une utopie normative, en construction, elle peut aussi être le lieu privilégié d’hébergement de pratiques, précisément contradictoires avec la norme chrétienne. Nous verrons que la notion d’hétérotopie proposée par Foucault pour penser des « espaces autres » permet d’éviter l’écueil d’une approche binaire (émancipation versus soumission) de l’offre religieuse à la faveur de référentiels identitaires pluriels et redevables de l’histoire longue. La prise en compte de ces transgressions permettant d’éclairer la complexité de la question du genre dans et hors l’Eglise.
[en] Gender and the Transgression of Moral and Sexual Norms in the Revival Churches
of Kinshasa and the Congolese Diaspora. — This paper explores the transgression
of religious norms within Revival churches which, following the example of Pentecostalism,
have experienced a spectacular success in the Democratic Republic of the
Congo as well as in the Congolese Diaspora over the past few decades. While the
boundaries separating the “Christian world” and the “Pagan world” are strongly
asserted by the born again and generate huge divisions across the Congolese people
worldwide, nevertheless it is sometimes difficult to identify these boundaries apart
from the professed life-saving and “civilising” morality claims. A case in point
involves the recurrent scandals involving Churches and their leaders around issues
of money and sex.
Based on studies over the past ten years within the Congolese community, we investigate
this apparent ambivalence of sexual morality by considering the fact that
the Church itself is a place which supports the ongoing construction of a normative
utopia, while at the same time hosting practices that directly contradict Christian
norms.
We shall see how the notion of heterotopia, proposed by Foucault for considering
“other spaces”, allows us to avoid the shortcomings of taking a binary approach
(emancipation versus submission) toward the offering of religion. Instead we are
able to consider pluralistic identity repertories of the churches stemming in part from
their long history. The consideration of these transgressions sheds much needed light
on the complexity of the issue of gender inside and outside of the Church.
Researchers ; Students
http://hdl.handle.net/2268/113913

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