[fr] Le testing adaptatif informatisé (TAI) est une méthode d’administration de tests d’évaluation des apprentissages possédant des avantages significatifs sur l’administration fixe (papier-crayon) de mêmes tests : réduction de la longueur du test, évaluation individualisée, estimation immédiate des compétences évaluées, etc. Bien que développé depuis de nombreuses années, le TAI est, en pratique, utilisé de façon marginale. Ceci, entre autres, en raison des difficultés de calculs associés à l’utilisation de la théorie de la réponse à l’item (TRI) comme modélisation sous-jacente des TAI. Heureusement, le développement récent de logiciels gratuits et programmables, tel que R, permettent à présent de soutenir ces modélisations et ainsi de supporter le TAI avec une grande efficacité.
Cet exposé vise un triple objectif. Premièrement, une présentation succincte et schématique du TAI est proposée en insistant sur ses aspects spécifiques. Deuxièmement, la librairie catR du logiciel R est décrite brièvement ainsi que ses fonctionnalités. Finalement, l’utilité de catR ainsi que son interaction avec des plateformes de développement du TAI, telle que Concerto, sont présentées. Les éléments techniques du TAI ne seront pas abordés, le but de l’exposé étant l’illustration pratique du TAI et son utilité en évaluation des apprentissages.
Disciplines :
Mathematics
Author, co-author :
Magis, David ; Université de Liège - ULiège > Département de mathématique > Statistique mathématique
Raîche, Gilles
Language :
French
Title :
La librairie catR : une application pour soutenir le développement de tests adaptatifs informatisés comme modalités d’évaluation des apprentissages
Publication date :
05 June 2012
Event name :
17e congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education