tutorat; formation à distance; formation de tuteurs; compétences d'un tuteur en ligne
Abstract :
[fr] Cet article traite de la formation de « tuteurs en ligne », c’est-à-dire intervenant dans un dispositif de formation à distance. Après avoir situé le tuteur parmi les autres acteurs d’un tel dispositif, l’auteur envisage différentes fonctions tutorales et un profil d’intervention à relativiser selon le type de dispositif de formation envisagé. Il présente ensuite une série de
compétences nécessaires pour devenir tuteur à distance ainsi que diverses expériences de formation de tuteurs. Il propose sept étapes de formation allant du vécu d’une expérience d’apprentissage à distance par le futur tuteur jusqu’à la régulation de ses
interventions. Cet article traite de la formation de « tuteurs en ligne », c’est-à-dire intervenant dans un dispositif de formation à distance.
Après avoir situé le tuteur parmi les autres acteurs d’un tel dispositif, l’auteur envisage différentes fonctions tutorales et un profil d’intervention à relativiser selon le type de dispositif de formation envisagé. Il présente ensuite une série de compétences nécessaires pour devenir tuteur à distance ainsi que diverses expériences de formation de tuteurs. Il propose sept étapes de formation allant du vécu d’une expérience d’apprentissage à distance par le futur tuteur jusqu’à la régulation de ses interventions.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Denis, Brigitte ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Technologie de l'éducation
Language :
French
Title :
Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ?