Article (Scientific journals)
Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ?
Denis, Brigitte
2003In Distances et Savoirs, 1 (1), p. 19-46
Peer reviewed
 

Files


Full Text
DENIS_Quels_roles_et_quelle_formation_30_03_2009.pdf
Publisher postprint (500 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
tutorat; formation à distance; formation de tuteurs; compétences d'un tuteur en ligne
Abstract :
[fr] Cet article traite de la formation de « tuteurs en ligne », c’est-à-dire intervenant dans un dispositif de formation à distance. Après avoir situé le tuteur parmi les autres acteurs d’un tel dispositif, l’auteur envisage différentes fonctions tutorales et un profil d’intervention à relativiser selon le type de dispositif de formation envisagé. Il présente ensuite une série de compétences nécessaires pour devenir tuteur à distance ainsi que diverses expériences de formation de tuteurs. Il propose sept étapes de formation allant du vécu d’une expérience d’apprentissage à distance par le futur tuteur jusqu’à la régulation de ses interventions. Cet article traite de la formation de « tuteurs en ligne », c’est-à-dire intervenant dans un dispositif de formation à distance. Après avoir situé le tuteur parmi les autres acteurs d’un tel dispositif, l’auteur envisage différentes fonctions tutorales et un profil d’intervention à relativiser selon le type de dispositif de formation envisagé. Il présente ensuite une série de compétences nécessaires pour devenir tuteur à distance ainsi que diverses expériences de formation de tuteurs. Il propose sept étapes de formation allant du vécu d’une expérience d’apprentissage à distance par le futur tuteur jusqu’à la régulation de ses interventions.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Denis, Brigitte ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Technologie de l'éducation
Language :
French
Title :
Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ?
Publication date :
2003
Journal title :
Distances et Savoirs
ISSN :
1765-0887
eISSN :
1965-0167
Publisher :
Lavoisier
Volume :
1
Issue :
1
Pages :
19-46
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 16 April 2009

Statistics


Number of views
216 (13 by ULiège)
Number of downloads
12 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi