Reference : Obstacles a priori à l'apprentissage de l'analyse statistique inférentielle
Scientific journals : Article
Life sciences : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/112630
Obstacles a priori à l'apprentissage de l'analyse statistique inférentielle
French
[en] Obstacles a priori to the learning of inferential statistical analysis
CALMANT, Philippe mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Secteur assurance qualité >]
Ducarme, Marie mailto [Université de Liège - ULg > Sciences agronomiques > Statistique, Inform. et Mathém. appliquée à la bioingénierie >]
Schneider, Marguerite mailto [Université de Liège - ULg > Département de mathématique > Didactique des sciences mathématiques >]
2011
Statistique et Enseignement
Société Française de Statistique (SFdS)
2
1
Yes (verified by ORBi)
International
2108-6745
[fr] statistique inférentielle ; didactique des mathématiques ; obstacles d’apprentissage
[en] Cet article présente une amorce d’un travail de recherche plus global qui porte sur l’étude des conditions institutionnelles, cognitives et didactiques de l’introduction de la statistique inférentielle dans les programmes de l’enseignement secondaire belge. Nous proposons une analyse a priori des difficultés que pourraient rencontrer des élèves de ce niveau. Nous mettons au jour trois grands obstacles d’apprentissage : la non-prise en compte de la variabilité, le décodage d’ostensifs en termes de lecture « X-Y » plutôt qu’en termes de rapports d’aires et la difficulté à concevoir des niveaux sémantiques plus abstraits. Nous les analysons sur base de la typologie de Brousseau. Nous mettons à l’épreuve cette typologie en la complétant de ce que nous appellerons un obstacle cognitif.
http://hdl.handle.net/2268/112630

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
73-281-1-PB.pdfPublisher postprint300.66 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.