Reference : Caractérisation des espaces périurbains, morphologie actuelle et prospective
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Engineering, computing & technology : Architecture
http://hdl.handle.net/2268/112578
Caractérisation des espaces périurbains, morphologie actuelle et prospective
French
De Smet, Fabian mailto [Université de Liège - ULg > Département Argenco : Secteur TLU+C > LEMA (Local environment management and analysis) >]
8-Mar-2012
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgium
Docteur en Art de Bâtir et Urbanisme
360
Teller, Jacques mailto
Leclercq, Pierre mailto
Feltz, Claude mailto
Halleux, Jean-Marie mailto
Golay, François
Siret, Daniel
[fr] périurbain ; morphologie ; typologie
[fr] L’étalement urbain est un défi majeur pour nos territoires européens et plus spécifiquement belges. Il se concrétise par l’urbanisation massive de territoires périphériques de villes, appelés espaces périurbains. Cette urbanisation a des conséquences multiples, notamment en termes architecturaux et urbanistiques. Nous avons défini la forme périurbaine comme un état de l’évolution des espaces périurbains, formulé à partir de leurs composantes bâties et de leur organisation.
Dans ce contexte, l’objectif principal de cette thèse est l’amélioration de la connaissance de la forme périurbaine. En d’autres termes, il s’agit de contribuer à l’émergence d’un cadre de réflexion sur l’actualité et l’avenir morphologique des espaces périurbains. Pour nous, il s’agit d’un préalable indispensable à la gestion des caractères architecturaux et urbanistiques de ces espaces. Afin d’apporter notre contribution à la construction de ce cadre de réflexion, nous avons structuré notre démarche scientifique autour de trois objectifs plus spécifiques. Ceux-ci structurent cette thèse.
Le premier de ces objectifs est l’évaluation de la connaissance et de la reconnaissance des spécificités des espaces périurbains. Dans la première partie de cette thèse, nous nous sommes attaché à faire l’état de la connaissance des espaces périurbains et des concepts qui sont mobilisés pour les décrire. Ainsi, le second chapitre de notre dissertation dresse un bilan critique des connaissances relatives aux espaces périurbains. Dans le troisième chapitre, nous mettons en perspective le vocabulaire mobilisé dans leur description et leur gestion légale et opératoire.
Le second objectif de cette thèse est le développement d’un outil d’analyse des tissus bâtis périurbains. Ainsi, le quatrième chapitre de la dissertation porte plus spécifiquement sur les formes périurbaines et leur analyse. Nous y développons la méthode d’observation et d’analyse morphologique de l’espace périurbain que nous avons construite et testée sur l’espace périurbain liégeois. Nous en explicitons le développement et en commentons les résultats. Cette méthode nous a permis de construire une typologie des tissus bâtis périurbains et, ainsi, de proposer un cadre de caractérisation de la forme périurbaine.
Le troisième objectif est la proposition de scénarios prospectifs quant aux avenirs possibles de la forme périurbaine. Dans le cinquième chapitre de cette dissertation nous nous sommes intéressé à l’utilisation des résultats de la classification typologique à des fins de simulations prospectives. Sur base de ces résultats, nous avons construit des scénarios d’évolution potentielle de l’urbanisation périurbaine et de la forme périurbaine.
Lepur : Centre de Recherche en Sciences de la Ville, du Territoire et du Milieu rural
Conférence permanente du développement territorial (Chaire doctorale)
http://hdl.handle.net/2268/112578
De Smet F. (2012), Caractérisation des espaces périurbains, morphologie actuelle et prospective, PhD Thesis, Université de Liège, Belgium, pp. XXX

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
These_FDeSmet.pdfAuthor preprint10.37 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.