Abstract :
[fr] En 1998, l’Université de Liège a instauré l’obligation pour tous ses enseignants titulaires de rédiger l’engagement pédagogique de chacun de leurs cours. Descriptif par rubriques des principaux aspects pédagogiques et organisationnels d’un cours, ce type de document mis à disposition des étudiants s’apparente en tous points au plan de cours (expression adoptée en francophonie) ou au course syllabus (vocable anglophone, consacré par la littérature) institués aujourd’hui dans la plupart des universités à travers le monde.
Outre leurs fonctions, souvent décrites, d’outils de communication (Matejka, Kurke, 1994) et d’apprentissage (Parkes, Harris, 2002) pour l’étudiant, ces rédactions présentent, de l’avis de divers auteurs, une utilité non moindre pour l’enseignant, l’aidant entre autres à structurer et à développer la vision d’un cours (Appleby, 2001) voire à préciser sa conception même (Hammons, Shock, 1994).
Au sein du programme de formation obligatoire des nouveaux chargés de cours de l’IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur de l’ULg), nous avons mis en place au cours de l’année 2007-2008 un séminaire visant à stimuler l’utilité du travail d’implémentation de ces documents. Lors de l’année académique 2008-2009, nous avons commencé à expérimenter, dans la continuité de cette formation principalement transmissive, une formule complémentaire d’accompagnement direct d’enseignants dans la réflexion et l’implémentation de leurs engagements pédagogiques. Dans ce contexte, nous avons entrepris un volet de recherche (actuellement en cours) ayant notamment pour but d’investiguer les rapports entre les perceptions de l’utilité des engagements pédagogiques par les professeurs et les choix posés au niveau de leur rédaction, voire de la conception de leurs cours.
A cette fin, au cours de deux entretiens semi-dirigés pré et post, chaque participant aura été invité à s’exprimer sur les bénéfices qu’il entrevoit à fournir cet effort pour ses étudiants ainsi que pour lui-même en tant qu’enseignant, notamment en termes de possibles rétroactions sur la planification de ses cours. Ces matériaux discursifs, de même que les échanges entre tuteurs et participants lors des séances d’accompagnement individuel seront analysés en référence à des définitions critériées de la prise en considération de six fonctions du syllabus ou plan de cours, considérées ici comme les principales au regard de la littérature: communication device, learning tool, cognitive map, contract, framework et permanent record. Parallèlement, les versions pré et post des engagements pédagogiques rédigés par les enseignants accompagnés, de même que les traces intermédiaires partiellement standardisées à la faveur de modèles réflexifs créés à cet effet, seront analysées sur base d’une liste de critères de qualité établis d’après la littérature.
Notre communication présentera les dispositifs et outils pédagogiques développés pour la formation et l’accompagnement des enseignants, ainsi que la méthodologie de recherche initiée et les référents théoriques développés dans le but d’explorer l’évolution de leurs perceptions et des qualités utilitaires de leurs engagements pédagogiques.