Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Utilités des engagements pédagogiques et développement(s) de la conception des cours Former et accompagner des enseignants universitaires à la rédaction des plans de cours
Leduc, Laurent
2009
 

Files


Full Text
LEDUC_colloque_CDIUFM_Rouen_2009_acte.pdf
Publisher postprint (102.29 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Pédagogie universitaire; Plans de cours; Formation des enseignants; Higher Education; Course syllabus; Teacher training
Abstract :
[fr] En 1998, l’Université de Liège a instauré l’obligation pour tous ses enseignants titulaires de rédiger l’engagement pédagogique de chacun de leurs cours. Descriptif par rubriques des principaux aspects pédagogiques et organisationnels d’un cours, ce type de document mis à disposition des étudiants s’apparente en tous points au plan de cours (expression adoptée en francophonie) ou au course syllabus (vocable anglophone, consacré par la littérature) institués aujourd’hui dans la plupart des universités à travers le monde. Outre leurs fonctions, souvent décrites, d’outils de communication (Matejka, Kurke, 1994) et d’apprentissage (Parkes, Harris, 2002) pour l’étudiant, ces rédactions présentent, de l’avis de divers auteurs, une utilité non moindre pour l’enseignant, l’aidant entre autres à structurer et à développer la vision d’un cours (Appleby, 2001) voire à préciser sa conception même (Hammons, Shock, 1994). Au sein du programme de formation obligatoire des nouveaux chargés de cours de l’IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur de l’ULg), nous avons mis en place au cours de l’année 2007-2008 un séminaire visant à stimuler l’utilité du travail d’implémentation de ces documents. Lors de l’année académique 2008-2009, nous avons commencé à expérimenter, dans la continuité de cette formation principalement transmissive, une formule complémentaire d’accompagnement direct d’enseignants dans la réflexion et l’implémentation de leurs engagements pédagogiques. Dans ce contexte, nous avons entrepris un volet de recherche (actuellement en cours) ayant notamment pour but d’investiguer les rapports entre les perceptions de l’utilité des engagements pédagogiques par les professeurs et les choix posés au niveau de leur rédaction, voire de la conception de leurs cours. A cette fin, au cours de deux entretiens semi-dirigés pré et post, chaque participant aura été invité à s’exprimer sur les bénéfices qu’il entrevoit à fournir cet effort pour ses étudiants ainsi que pour lui-même en tant qu’enseignant, notamment en termes de possibles rétroactions sur la planification de ses cours. Ces matériaux discursifs, de même que les échanges entre tuteurs et participants lors des séances d’accompagnement individuel seront analysés en référence à des définitions critériées de la prise en considération de six fonctions du syllabus ou plan de cours, considérées ici comme les principales au regard de la littérature: communication device, learning tool, cognitive map, contract, framework et permanent record. Parallèlement, les versions pré et post des engagements pédagogiques rédigés par les enseignants accompagnés, de même que les traces intermédiaires partiellement standardisées à la faveur de modèles réflexifs créés à cet effet, seront analysées sur base d’une liste de critères de qualité établis d’après la littérature. Notre communication présentera les dispositifs et outils pédagogiques développés pour la formation et l’accompagnement des enseignants, ainsi que la méthodologie de recherche initiée et les référents théoriques développés dans le but d’explorer l’évolution de leurs perceptions et des qualités utilitaires de leurs engagements pédagogiques.
Research center :
IFRES
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leduc, Laurent ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Language :
French
Title :
Utilités des engagements pédagogiques et développement(s) de la conception des cours Former et accompagner des enseignants universitaires à la rédaction des plans de cours
Publication date :
June 2009
Number of pages :
11
Event name :
7ème colloque international CDIUFM: Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets.
Event organizer :
IUFM de Haute-Normandie
Event place :
Rouen, France
Event date :
Du 3 juin 2009 au 5 juin 2009
Audience :
International
Available on ORBi :
since 19 February 2012

Statistics


Number of views
190 (25 by ULiège)
Number of downloads
195 (16 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi