Reference : Motivations et apports d'une prise en charge ambulatoire pluridisciplinaire de la santé ...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Treatment & clinical psychology
Human health sciences : Pediatrics
Human health sciences : Public health, health care sciences & services
http://hdl.handle.net/2268/11117
Motivations et apports d'une prise en charge ambulatoire pluridisciplinaire de la santé des adolescents
French
Bourguignon, Jean-Pierre [Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Pédiatrie - IFRES >]
Grignard, Sophie [Université de Liège - ULg > Département des Sciences de la Santé Publique > Santé au travail et éducation pour la santé (STES) - Appui en Promotion et Education pour la Santé (APES-ULg) > >]
Glowacz, Fabienne [Université de Liège - ULg > > > >]
Walthery, Colette [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Maladies infectieuses et médecine interne générale - Secteur diététique >]
Vandoorne, Chantal mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la santé publique > Santé au travail et éducation pour la santé (STES) > Appui en Promotion et Education pour la Santé (APES-ULg) > >]
Boden, Sylvie [Université de Liège - ULg > Département de personne et société > Psycho. de la délinquance et du développement psycho. >]
2000
Bulletin d'Education du Patient à sa Maladie
Centre d'Education du Patient ASBL
19
3
Soins aux adolescents ... identités en mouvement
126-129
No
0777-0898
Godinne
Belgique
[en] Adolescent ; Health problem ; Health ; Health centre ; Interdisciplinarity ; Psychosomatic approach ; Belgium ; Preventive medicine ; Health promotion
[fr] Adolescent ; Problèmes de santé ; Santé ; Centre de santé ; Pluridisciplinarité ; Approche psycho-somatique ; Belgique ; Médecine préventive ; Promotion de la santé
[fr] D’importants problèmes de santé sont identifiés par les professionnels chez les adolescents. Toutefois, ces problèmes de santé ne sont que peu ou pas soulevés par les adolescents eux-mêmes car ils consultent peu à ce sujet. En particulier, ils évoquent rarement les aspects psychosociaux des problèmes auxquels ils sont confrontés. Ils fonctionnent dans le clivage entre somatique et psychologique bien que ces deux aspects soient indissociables. Les adolescents sont souvent amenés en consultation par d’autres, dont les parents. Un travail d’identification de la demande réelle de l’adolescent est donc nécessaire pour que celui-ci puisse se mobiliser vers une prise en charge. La confidentialité est cruciale de même que le respect de l’adolescent, ainsi que la reconnaissance de ses craintes et des limites qu’il met à l’accès aux informations par l’anamnèse et l’examen clinique. Il appartient au médecin de lire la demande de l’adolescent dans un double registre, à la fois somatique et psychique et de resituer cette demande dans le contexte de vie particulier à l’adolescent. Aussi, la lecture de la demande intégrera non seulement les problèmes invoqués par l’adolescent mais aussi ceux relevés par l’anamnèse et l’examen clinique. Une telle lecture peut prendre du temps pour les intervenants de santé mais aussi pour l’adolescent, avant qu’il n’aboutisse à l’émergence de sa demande et, dès lors, à une demande de prise en charge. Celle-ci devra parfois faire appel à une équipe spécifique et pluridisciplinaire telle que celle où collaborent les auteurs du présent article, au Centre de Santé de l’Adolescent à Liège.
Appui en Promotion et Education pour la Santé (APES-ULg) ; Centre de Santé de l'Adolescent, Département Universitaire de pédiatrie - CHU ; Service de Psychologie de la Délinquance et du Développement Psycho-Social - ULg
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/11117
http://www.educationdupatient.be/cep/pages/EPES_01.htm

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