Reference : De la théorie au pragmatisme d'une conception postmoderne de la motivation dans l'éducat...
Scientific journals : Article
Human health sciences : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/110800
De la théorie au pragmatisme d'une conception postmoderne de la motivation dans l'éducation thérapeutique des patients douloureux chroniques
French
PALMARICCIOTTI, Valérie mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Algologie - soins palliatifs >]
SALAMUN, Irène mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Algologie - soins palliatifs >]
MALAISE, Nicole mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Algologie - soins palliatifs >]
Celentano, Jessica [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Algologie - soins palliatifs > >]
FAYMONVILLE, Marie-Elisabeth mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Algologie - soins palliatifs >]
Mar-2011
Douleur et Analgésie
Springer
24
1
Dossier thématique : les approches psychologiques dans les problématiques de douleur chronique
50-54
Yes (verified by ORBi)
International
1011-288X
1951-6398
Paris
France
[fr] motivation ; éducation thérapeutique ; patients douloureux chroniques ; postmodernité
[en] motivation ; therapeutic education ; chronic pain patients ; postmodernity
[fr] Ces dernières années, la littérature a démontré un intérêt croissant pour le concept de motivation dans l’éducation thérapeutique des patients souffrant de douleurs chroniques. Ainsi, de nombreux courants idéologiques ont abordé le concept de motivation mais aussi d’éducation thérapeutique tout en produisant de multiples théories et nouveaux savoirs, cloisonnés les uns des autres. Dans cet article, nous situons et contextualisons, dans un premier temps, les concepts de motivation et d’éducation thérapeutique des patients souffrant de douleurs chroniques et nous terminons, ensuite, par une réflexion sur l’importance d’utiliser ces concepts dans une visée postmoderne au sein de paradigmes. À ce titre, nous questionnons notre pratique clinique en proposant une lecture des concepts de motivation et d’éducation thérapeutique des patients atteints de douleurs chroniques au moyen du paradigme des 12 besoins de J.-P. Pourtois et H. Desmet.
[en] Recent research indicates a growing interest in motivation and therapeutic education of patients with chronic pain. Many ideological currents have thus developed much knowledge and new theories about motivation and therapeutic education. The purpose of the present work is to contextualize the concepts of motivation and therapeutic education of patients with chronic pain, and, finally to focus on the importance of using these concepts in a set of postmodern paradigms. Therefore, we questioned our clinical practice using the paradigm of J.-P. Pourto is and H. Desmet according to the 12 human needs.
http://hdl.handle.net/2268/110800

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
Palmaricciotti Douleur et Analgésie 2011.pdfPublisher postprint361 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.