Reference : Musique et jésuites en Provinces flandro- et gallo-belges aux XVIIe et XVIIIe siècles...
Books : Collective work published as editor or director
Arts & humanities : Art & art history
http://hdl.handle.net/2268/110562
Musique et jésuites en Provinces flandro- et gallo-belges aux XVIIe et XVIIIe siècles. Supplément musical : cantate de Virgilio Mazzocchi pour le Collegio Romano
French
Corswarem, Emilie mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences historiques > Musicologie >]
2008
Société liégeoise de musicologie
244
1371- 6735
Liège
Belgium
[fr] Jésuites ; Musique ; Provinces flandro- et gallo- belges
[en] Cet ouvrage vise à compléter les recherches relatives à l’usage de la musique chez les jésuites. Au sein d’une bibliographie déjà riche, le travail relatif aux circonscriptions gallo- et flandro-belges manquait encore. Les contributions d’une série de spécialistes à cet ouvrage élaborent un parcours des traces multiples qu’ont laissées dans ces deux provinces les liens entre jésuites et musique : dans la danse et le théâtre scolaire, dans l’enseignement de la doctrine chrétienne et l’instruction catéchistique en particulier, en passant par les solennités propres à l’ordre et par celles touchant l’ensemble de la communauté des lieux où leur présence s’inscrit.
Ce volume livre également l’édition critique, réalisée par mes soins, d’une cantate de Virgilio Mazzocchi composée pour une audience accordée par le cardinal Francesco Barberini au Collegio Romano. Cette source est exceptionnelle : elle constitue, avec quelques pages de Johannes Hieronymus Kapsberger et Domenico Allegri, l’un des rares exemples conservés d’œuvre italienne en relation avec les activités spectaculaires et cérémonielles de la Compagnie.
Researchers
http://hdl.handle.net/2268/110562
http://www.slgm.ulg.ac.be/publications.html

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
Version PDF numéro Jésuite.pdfPublisher postprint16.45 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.