Reference : Le Parlement Jeunesse de la Communauté française, une initiative citoyenne ?
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Law, criminology & political science : Political science, public administration & international relations
http://hdl.handle.net/2268/110123
Le Parlement Jeunesse de la Communauté française, une initiative citoyenne ?
French
Wintgens, Sophie mailto [Université de Liège - ULg > Département de science politique > Science politique et relations internationales - Département de science politique - Relations internationales >]
Dabée, Maëlle [> >]
Feb-2012
Engagements politiques et citoyens de jeunes. Bilans et expériences au Canada et en Europe
Fournier, Bernard mailto
Hudon, Raymond
Les Presses de l’Université Laval
207-228
Yes
Yes
International
Québec
Canada
Colloque international sur "La participation politique et citoyenne des jeunes. Bilans, interventions et évaluations"
2 et 3 septembre 2010
Université de Liège - Centre d'études québécoises (sous la responsabilité des professeurs Bernard Fournier et Raymond Hudon, de l'Université Laval).
Liège
Belgium
[fr] Parlement Jeunesse ; socialisation politique ; citoyenneté
[fr] Créée en 1997 dans l'esprit du modèle québécois, l'ASBL Parlement Jeunesse de la Communauté française organise annuellement une simulation parlementaire à destination de jeunes francophones résidants en Belgique, âgés de 17 à 26 ans. Cette initiative citoyenne permet ainsi à une centaine de jeunes, idéalement issus de tous milieux et de tous horizons, de découvrir les rouages internes de la démocratie, conformément aux mécanismes et procédures propres au système parlementaire belge. Là où nombre d'études scientifiques sur l'engagement politique des jeunes s'accordent sur la prévalence d'un désintérêt manifeste et – plus largement – sur une tendance générale au déclin de l'engagement politique chez les jeunes, l'action citoyenne mise en œuvre par le Parlement Jeunesse témoigne en réalité de l'existence de formes moins classiques – dans le cas présent, associative – de socialisation des jeunes à la « chose politique ».

L’objectif général poursuivi dans cette contribution est d'identifier la nature et les fondements de l'engagement politique déployé à travers cette jeune initiative, ainsi que d’en mesurer la portée et les limites. Dès lors, en quoi le Parlement Jeunesse participe-t-il de l’engagement politique des jeunes ? Ne contribue-t-il qu’au renforcement d’un intérêt politique latent et préexistant ? A contrario, participe-t-il de la construction d’un engagement politique au départ d’un processus d’apprentissage pratique des rouages de la démocratie parlementaire ? En d’autres termes, quelles sont les forces et les faiblesses de cette initiative citoyenne en terme de socialisation politique de la jeunesse ?
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/110123

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.