Reference : « Sa Sainteté femelle » ou les réincarnations discrètes du mythe historiographique co...
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Religion & theology
Arts & humanities : History
http://hdl.handle.net/2268/1098
« Sa Sainteté femelle » ou les réincarnations discrètes du mythe historiographique confessionnel de la papesse Jeanne au Refuge huguenot
French
[fr] "His female Holiness" : the historiographical myth of Pope Joan in the Huguenot Refuge
Donneau, Olivier mailto [Université de Liège - ULg > CARE "Le Réseau des bibliothèques de l'ULg" > Bibliothèque générale de Philosophie et Lettres >]
2007
Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (1852)
Société de l'Histoire du Protestantisme Français
153
197-230
Yes (verified by ORBi)
International
0037-9050
Paris
France
[en] Joan (Legendary Pope) ; Historiography ; Huguenots -- Migrations ; Collective identity ; Edict of Nantes -- Revocation ; Lenfant, Jacques, 1661-1728
[fr] Papesse Jeanne (personnage légendaire) ; Historiographie ; Protestants français à l'étranger ; Identité collective ; Révocation de l’Édit de Nantes ; Lenfant, Jacques (1661-1728)
[en] Contrary to the usual affirmations, the myth of ‘Pope Joan’ was not destroyed by David
Blondel (1647), but survived within the restricted circle of Huguenot intellectuals until the
middle of the 18th century. Faithful to his convictions, Pierre Bayle saw in this blindness a proof
of partisan bias. The Huguenots of the Refuge rejected this idea, claiming that their aim was
simply to avenge Protestant scholarship unjustly mocked by the Catholics on this subject. But
the true aim of the rehabilitation of Pope Joan was quite different. The objective was to
denounce the Papist spirit of deceit, at a moment when the memory and the identity of the
Huguenots was cruelly threatened.
[de] Im Gegensatz zu dem was oft behauptet wird, wurde der Mythos der Päpstin Jeanne
(Johanna) nicht durch David Blondel (1647) zunichte gemacht, sondern überlebte innerhalb
der kleine Welt der intellektuellen Hugenotten bis hin zur Mitte des 18. Jahrhunderts. Ganz
unbeiirt bezeichnet Pierre Bayle diese Blindheit als eine Wirkung der Parteilichkeit. Die Berg-
Hugenotten/Hugenotten des Refugiums weisen diese Anspielung von sich, wobei sie
behaupten, dass ihr Ziel sei die protestantischen Gelehrten zu rächen, die in dieser Sache ungerechterweise durch die Katholiken verspottet werden. Das tatsächliche Ziel der Rehabilitierung der Päpstin Johanna liegt ganz woanders. Es geht sich darum den Fälschergeist der Papisten anzuprangern gerade dann, wenn die Erinnerung und die Identität der Hugenotten
sehr bedroht ist.
[fr] Contrairement à ce que l’on prétend souvent, le mythe de la papesse Jeanne ne fut pas
anéanti par David Blondel (1647) mais survit au sein du petit monde intellectuel huguenot
jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Fidèle à lui-même, Pierre Bayle voit dans cet aveuglement un
effet de l’esprit de parti. Les huguenots du Refuge s’en défendent, prétendant que leur objectif
est simplement de venger l’érudition protestante injustement raillée par les catholiques sur ce
dossier. Le but réel de la réhabilitation de la papesse Jeanne est tout autre. Il s’agit de dénoncer
l’esprit falsificateur des papistes au moment même où la mémoire et l’identité huguenote est
cruellement menacée.
Researchers
http://hdl.handle.net/2268/1098

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
197-230_Donneau.pdfAuthor preprint218.35 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.