Reference : Le discours d'excellence. Rhétorique et idéologie de l'évaluation en milieu universitaire
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Arts & humanities : Philosophy & ethics
Arts & humanities : Languages & linguistics
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/109042
Le discours d'excellence. Rhétorique et idéologie de l'évaluation en milieu universitaire
French
[en] How to speak excellence. Rhetorics and ideology of evaluation in high education institutions
Durand, Pascal mailto [Université de Liège - ULg > Département des Arts et Sciences de la communication > Institutions culturelles et information >]
Belloi, Livio mailto [Université de Liège - ULg > Département des Arts et Sciences de la communication > Cinéma et arts audiovisuels >]
Bouquiaux, Laurence mailto [Université de Liège - ULg > Département de philosophie > Philosophie des sciences et histoire de la philosophie >]
2012
Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur
Charlier, Jean-Emile
Croché, Sarah
Leclercq, Bruno mailto
L'Harmattan/Academia
Thélème
111-134
Yes
Yes
International
9782806100672
Louvain-la-Neuve
Les mécanismes d'assurance qualité et l'évaluation des formations universitaires
9-10 décembre 2011
Mons
[fr] Evaluation ; Rhétorique de la qualité ; Idéologie de l'excellence
[en] Evaluation Newspeak ; Rhetorics of quality ; High Education evaluation
[en] Extrait : « Notre point de vue sera celui d’une analyse discursive consistant à cerner d’un trait sommaire les opérateurs rhétoriques d’une idéologie générale, c’est-à-dire d’une représentation non seulement de la « qualité », mais aussi de l’enseignement et de la recherche, elle-même corrélée à une représentation assez caractéristique du monde. Car, à chacun de ces niveaux, il y a en effet production de discours, sous des formes elles-mêmes très diverses : rapports d’auto-évaluation et d’évaluation ; guides à l’évaluation ; allocutions programmatiques des autorités universitaires ou encore grandes déclarations d’intention ou de synthèse émanant de la sphère politique, d’agences nationales et d’organisations internationales. La cohérence de ces discours, qui est aussi au principe de leur pouvoir d’inculcation et de la résistance qu’ils opposent à la critique, tient d’une part au retour en vis sans fin, d’un niveau à l’autre, des mêmes arguments et des mêmes enjeux, et d’autre part à un réagencement, à chaque niveau, de mêmes mots, de mêmes constructions syntaxiques, de mêmes configurations logiques, selon cette loi, propre à toute propagande, voulant que l’effet d’évidence se crée par la répétition et que le discours lui-même se valide par sa propre redondance.  »
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/109042

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