Reference : De la critique du procès sans sujet au concept de subjectivation politique. Notes sur...
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Philosophy & ethics
http://hdl.handle.net/2268/108887
De la critique du procès sans sujet au concept de subjectivation politique. Notes sur le foucaldisme de Jacques Rancière
French
Bolmain, Thomas mailto [Université de Liège - ULg > Département de philosophie > Philosophie morale et politique >]
2010
Dissensus
Service de philosophie morale et politique de l'Université de Liège (ULg)
Yes (verified by ORBi)
International
2031-4973
2031-4981
Liège
Belgique
[fr] Foucault ; Althusser ; Rancière ; sujet ; politique
[fr] L’intention de ce texte est de mettre en lumière l’importance de la pensée de Michel Foucault pour la problématisation de la politique selon Jacques Rancière. Deux ouvrages de Rancière y seront surtout analysés : La leçon d’Althusser, livre fondateur dans lequel, rompant brutalement avec son maître, Louis Althusser, il énonce une première fois ses thèses originales ; La mésentente, ouvrage où ses propositions sont portées à leur plus haut point d’élaboration et de systématicité.
Dans ce cadre, on prend la mesure du lien de Rancière à Foucault en six étapes : 1/ rappel de la conceptualité propre à La mésentente, insistance sur la notion de « subjectivation politique » ; 2/ mise en évidence d’une aporie éventuelle de celle-ci et énumération des hypothèses mises à l’épreuve dans la suite ; 3/ explication du concept de « procès sans sujet » chez Althusser ; 4/ rappel de sa critique par Rancière ; 5/ démonstration de l’importance de Foucault pour cette critique ; 6/ reprise du concept de « subjectivation », à partir de ce qui précède et, notamment, de la dernière pensée de Foucault.
Researchers ; Students
http://hdl.handle.net/2268/108887
Cet article résulte d'une intervention dans le cadre du Forum international des jeunes chercheurs en philosophie politique, organisé par le Groupe Krisis, Université d’Evora, Portugal (06 juin 2009)

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
dissensus_2010_3_tbolmain.pdfPublisher postprint169.08 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.