Reference : Origine sociale et réussite scolaire : un modèle en Chaîne de Markov estimé sur données ...
Scientific journals : Article
Business & economic sciences : Special economic topics (health, labor, transportation…)
http://hdl.handle.net/2268/10871
Origine sociale et réussite scolaire : un modèle en Chaîne de Markov estimé sur données individuelles belges
French
Donni, Olivier [Université de Mons-Hainaut > Economie > > >]
Lejeune, Bernard mailto [Université de Liège - ULg > HEC - Ecole de gestion de l'ULg > Economie politique et microéconomie appliquée >]
1997
Recherches Economiques de Louvain
De Boeck
63
4
421-446
Yes
International
0770-4518
[en] Economie de l'éducation ; Réussite scolaire et origine sociale ; Modèle en chaîne de Markov
[en] Cet article étudie les relations entre l'origine socio-économique des élèves belges et leur parcours scolaire primaire et secondaire. Il repose sur l'hypothèse que le parcours scolaire des élèves peut être décrit par un processus de Markov. Sur la base d'un échantillon transversal d'un millier d'enfants, en fonction de variables socio-économiques et pour chacune des années de scolarité obligatoire, les probabilités individuelles de poursuivre un parcours scolaire ''normal'', c.-à-d. sans redoublement ni relégation dans une filière de second choix, sont estimées. Nos résultats montrent que derrière les substantiels taux agrégés de redoublement qui caractérisent le système scolaire belge se cachent en fait de profondes inégalités sociales.
Researchers
http://hdl.handle.net/2268/10871

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