Reference : Insuffisance rénale de la personne âgée
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Human health sciences : Urology & nephrology
http://hdl.handle.net/2268/108364
Insuffisance rénale de la personne âgée
French
Krzesinski, Jean-Marie mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Néphrologie >]
17-Mar-2012
No
Yes
National
12ème Journée scientifique de la Société de Médecine de Waremme et Environs
17 mars 2012
Société de Médecine de Waremme et Environs SMWE
Limont (Donceel)
Belgium
[fr] insuffisance rénale ; patient âgé
[fr] L’insuffisance rénale avec l’âge n’est pas une fatalité. Il faut prévenir très tôt les facteurs de risque cardio-vasculaire et les corriger au mieux pour éviter que ces facteurs n’agissent plus tard dans la vie et soient des facteurs de comorbidité très importants favorisant la dégradation fonctionnelle rénale et l’évolution vers une insuffisance rénale très sévère exposant le patient à un risque cardio-vasculaire, à des techniques de suppléance de la fonction rénale et à un décès plus rapide avec perte préalable de la qualité de vie.
Il faut donc identifier précocement la réduction de la GFR et l’apparition d’une protéinurie, agir de concert ensemble sur de nombreux facteurs pour ralentir la progression. Ces facteurs sont souvent des facteurs de risque cardio-vasculaire, donc on fait un double coup en les corriger.
La référence précoce lorsque vous remarquez une évolutivité de la GFR vers la baisse pour décider ensemble si un traitement de suppléance doit être lancé. Celui-ci ne sera décidé qu’en concertation commune si nous avons le temps de l’établir après avoir évaluer des niveaux d’autonomie de nutrition, de risque cardio-vasculaire, et tout cela intégré dans le côté social et environnemental du patient.
Il faut rappeler ici l’importance des trajets de soins à proposer à tout patient insuffisant rénal en dessous de 45 ml/min, moment stratégique pour que le néphrologue puisse en partenariat avec le médecin généraliste contrer les perturbations de l’insuffisance rénale terminale.
Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/108364

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Insuffisance rénale chez le patient âgé.pdfPublisher postprint145.44 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.