Reference : Théorie des valeurs et esthétique néokantienne (Rickert, Cohn)
Parts of books : Contribution to collective works
Arts & humanities : Art & art history
Arts & humanities : Philosophy & ethics
http://hdl.handle.net/2268/108152
Théorie des valeurs et esthétique néokantienne (Rickert, Cohn)
French
Hagelstein, Maud mailto [Université de Liège - ULg > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence >]
2011
L'art en valeurs
Lories, Danielle
Dekoninck, Ralph
L'Harmattan
esthétiques
291-315
Yes
9782296562158
Paris
France
[fr] Heinrich Rickert ; Jonas Cohn ; beau
[fr] Le thème choisi pour cet ouvrage me donne l’occasion de présenter l’incidence de la théorie des valeurs [Wertlehre] – développée par le néokantien Heinrich Rickert (1863-1936) – sur la philosophie de la culture et sur l’esthétique. Pour comprendre les enjeux inhérents à la théorie des valeurs, on commencera dans un premier temps par la réinscrire dans le débat épistémologique majeur de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, à savoir : la distinction entre sciences naturelles et sciences de l’esprit (aussi appelées selon les points de vue « sciences historiques » ou « sciences culturelles » ). Le néokantisme s’est beaucoup préoccupé de ces questions d’organisation des sciences. Or, à la même époque, il est une discipline émergeante en Allemagne, que l’on appelle Kunstwissenschaft (« science de l’art »), et dont chaque protagoniste essaie de fonder et de renforcer la scientificité. En effet, il semble alors urgent aux défenseurs de la Kunstwissenschaft d’interroger la légitimité de cette science attachée à des objets aussi singuliers que les œuvres d’art. Dans le cadre précis de ce débat, il est un problème qui ne semble pas avoir perdu de son actualité : en repartant des propositions de Rickert, on se demandera s’il est encore possible de construire, autour de la diversité des productions artistiques, un discours qui ait quelque généralité ou si, au contraire, il ne faudrait pas pour chaque artiste, pour chaque objet d’art rencontré, créer les concepts qui conviennent le mieux à leur singularité .
Fonds de la Recherche Scientifique (Communauté française de Belgique) - F.R.S.-FNRS
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/108152

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