Reference : Etude de modélisation d'impacts sur des structures métalliques
Dissertations and theses : Master's dissertation
Engineering, computing & technology : Materials science & engineering
Engineering, computing & technology : Mechanical engineering
http://hdl.handle.net/2268/108049
Etude de modélisation d'impacts sur des structures métalliques
French
Becker, Gauthier mailto [Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Computational & Multiscale Mechanics of Materials (CM3) >]
23-Jun-2008
University of Liege, ​Liege, ​​Belgium
Ingénieur Civil Electromécanicien (orientation aérospatiale)
126
Ponthot, Jean-Philippe mailto
Noels, Ludovic mailto
Cescotto, Serge mailto
Duysinx, Pierre mailto
Lacroix, Gauthier
[en] Finite-elements ; Impact ; Dynamics
[fr] Dans les cas d'une sollicitation par choc, des phénomènes dynamiques peuvent apparaitre et modifi er le comportement de la structure par rapport à un cas statique. Ce travail se propose d'évaluer ce changement de comportement via l'étude d'un système simplifi é. Le choc sera modélisé de manière analytique en statique et en dynamique a n de mettre en évidence les phénomènes dynamiques en présence. Le même travail sera ensuite réalisé en utilisant la méthode des éléments fi nis. Les modèles seront vérifi és expérimentalement.
Une fois véri fiés, les différents modèles seront exploités pour établir une loi décrivant l'effet dynamique. Cette loi postule que les effets dynamiques sont exclusivement fonction du rapport des masses en présence. Plus la masse du poteau sera importante devant celle du mobile impactant et plus les effets dynamiques seront prononcés au niveau du poteau. La loi permettra également d'arriver à la conclusion que les effets dynamiques se matérialisent par une diminution des déformations observées par rapport au cas statique. La vérifi cation
menée dans la suite permettra de vérifi er la loi et montrera que l'élasticité du matériau joue également un rôle important au niveau des phénomènes dynamiques.
La théorie et les modèles développés seront ensuite appliquées au dimensionnement d'un poteau anti-intrusion. Ce système permet de protéger des bâtiments contre les voitures béliers. La protection ne sera e ficace que si le poteau est correctement dimensionné. A cet effet, un modèle éléments fi nis sera élaboré dans la partie appliquée du travail. La partie théorique ayant permis de démontrer que les effets dynamiques jouent un rôle négligeable
dans la déformation du poteau, ce sont les modèles basés une approche quasi-statique qui seront utilisés.
General public
http://hdl.handle.net/2268/108049

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.