Reference : Penser et agir : quelques pédagogues
Books : Book published as author, translator, etc.
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/107532
Penser et agir : quelques pédagogues
French
Danse, Cédric mailto [Université de Liège - ULg > Département Psychologies et cliniques des systèmes humains > Psychologie sociale des groupes et des organisations >]
2011
[fr] Pédagogie ; méthodes actives ; pédagogues ; Freinet ; Dewey ; Decroly ; Oury
[fr] Si l’avènement de l’éducation permanente se situe certainement chez nous autour des années 1930, elle est une réalité de terrain en construction depuis bien plus longtemps. Ses racines sont quant à elles à chercher déjà dans les eaux du 19ème siècle au travers des divers mouvements sociaux ayant pour finalité l’émancipation de la population sur différents plans.

Véritable idéologie, l’éducation permanente se traduit plus spécifiquement dans les domaines de la formation et de l’animation de groupes par des choix éthiques, méthodologiques et pédagogiques particuliers, se fondant tout autant sur des croyances fortes que sur des connaissances théoriques aujourd’hui bien établies.

Cet outil a pour objectif de présenter quelques grands éducateurs qui ont influencé et influencent encore aujourd’hui tant la pensée que les pratiques des animateurs et formateurs relevant de l’éducation permanente. (...)

Afin d’offrir un outil qui allie apports conceptuels et pratiques, comme le laisse entrevoir son titre, nous avons opté pour une présentation de ces auteurs au moyen de fiches qui se structurent en six points :

- leur contexte

- leurs enjeux

- leur public

- leurs innovations, développements, outils et pratiques

- leurs principes d’action

- une bibliographie sélective

Pour ce premier tome, nous avons choisi de présenter quatre éducateurs particulièrement marquants des 19 et 20ème siècles, à savoir Célestin Freinet, John Dewey, Jean-Ovide Decroly et Fernand Oury. (…)

Ces fiches (…) montrent combien il est important d’adapter ses pratiques selon les objectifs que l’on poursuit, le public à qui on s’adresse et l’environnement dans lequel on s’insère. (…) C’est d’ailleurs ce qui caractérise pour bonne partie la créativité et l’innovation dont les formateurs-animateurs sont souvent amenés à faire preuve : l’art de combiner idéal et contraintes, volontés et réel, envies et principes.

Le souhait que nous émettons est que cet outil soit porteur d’une créativité raisonnée et pertinente : forte de quelques grandes logiques d’actions et des volontés qui ont animé les pédagogues du passé, s’inspirant de leurs créations et développements, c’est aujourd’hui vers une actualisation et une modernisation intelligente de ces pratiques que l’éducation permanente se tourne.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/107532

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Penser et agir - quelques pédagogues.pdfPublisher postprint2.05 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.