Reference : Chargement d’un avion cargo : le cas des marchandises nécessitant des précautions par...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Business & economic sciences : Quantitative methods in economics & management
http://hdl.handle.net/2268/107288
Chargement d’un avion cargo : le cas des marchandises nécessitant des précautions particulières
French
Kleyntssens, Thomas mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > UER Opérations >]
Limbourg, Sabine mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > UER Opérations : Logistique >]
Schyns, Michael mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > UER Opérations : Informatique de gestion >]
15-Dec-2011
Yes
International
3è Colloque International "Systèmes Industriels et Logistiques" 2011
15 et 16 Décembre 2011
Le Centre de Recherche et d’études en Gestion industrielle, UC Louvain à Mons
Casablanca
Maroc
[fr] Chargement d’avion ; weight and balance ; produits dangereux
[fr] Le problème du chargement de marchandises dans un avion cargo est soumis à des contraintes strictes de sécurité. C’est un problème d’optimisation combinatoire d’une importance cruciale pour les compagnies aériennes. En effet, un mauvais chargement diminue l’efficacité d’un avion et impose des tensions importantes sur sa structure qui peuvent entraîner
la destruction d’équipements de haute valeur, voire la perte de vies. De plus, certains colis spéciaux ont des contraintes très restrictives. C’est le cas notamment des produits dangereux, des animaux, des marchandises alimentaires et périssables. En plus des incompatibilités entre certains produits, il faut tenir compte des interactions possibles sur des équipements de l’avion.
Par exemple, des produits émettant des émissions magnétiques doivent être placés de manière à ne pas avoir des effets néfastes avec les instruments de navigation. Dans cet article, nous proposons d’incorporer ces contraintes liées aux colis nécessitant des précautions particulières dans un programme d’optimisation linéaire mixte du problème de chargement d’un ensemble de Unit Loading Devices et de vrac dans un avion. Les résultats obtenus à partir de données réelles montrent que notre méthode permet d’obtenir des solutions optimales en seulement quelques secondes.
QuantOM
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/107288

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