Reference : Les aurores boréales sur les planètes géantes. La « crise énergétique des planètes géant...
Diverses speeches and writings : Conference given outside the academic context
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences : Space science, astronomy & astrophysics
http://hdl.handle.net/2268/107219
Les aurores boréales sur les planètes géantes. La « crise énergétique des planètes géantes »
French
Grodent, Denis mailto [Université de Liège - ULg > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > Labo de physique atmosphérique et planétaire (LPAP) >]
2-Dec-2011
National
Conférence du Groupe d'Astronomie de Spa
2 décembre 2011
E. Jehin (ULg-FNRS)
Spa
Belgique
[en] Les planètes géantes comme Jupiter et Saturne ont en commun une masse importante, l’absence de surface, une atmosphère dominée par l’hydrogène moléculaire et l’hélium ainsi qu'une grande variété d’hydrocarbures. Leur rotation rapide est à l'origine d'un champ magnétique particulièrement intense qui permet de transférer de grandes quantités d'énergie de la planète vers les particules ionisées qui les entourent. Cet échange s'effectue via des courants électriques extrêmement intenses qui, en interagissant avec l'atmosphère, provoquent des émissions aurorales.

Nous décrirons des processus de précipitation d’électrons énergétiques dans l'atmosphère de Jupiter et nous nous intéresserons aux spectaculaires aurores polaires qui leur sont associées. Ces dernières seront illustrées par des images et animations obtenues dans l’ultraviolet à l’aide du Télescope Spatial Hubble. Nous montrerons comment les précipitations aurorales contrôlent dans une large mesure la température de la haute atmosphère de ces planètes et permettent de résoudre la « crise énergétique » des planètes géantes.
General public
http://hdl.handle.net/2268/107219

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.