[fr] En Communauté française de Belgique, dans le secondaire, la thématique de la confiance apparait très régulièrement dans le discours des enseignants et des directeurs d’école. Le plus souvent, le terme est mobilisé pour caractériser une situation de souffrance ou d’inconfort dans les relations avec les autres acteurs de l’enseignement. Dans cet article, nous chercherons à montrer qu’un décalage peut être souligné entre la confiance à laquelle aspirent les enseignants et l’évolution de la nature des relations sociales recouvertes par la notion. Cela nous amènera à poser la question de la confiance différemment et d’envisager le sentiment de perte de confiance comme le produit d’une vulnérabilité accrue du métier d’enseignant. Enfin, nous verrons qu’au sein des relations internes à l’établissement, les relations professionnelles obéissent à une exigence de confiance mutuelle qui ne s’oppose qu’en apparence au renforcement de la vulnérabilité précité.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Fraiture, Sébastien ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'action publique
Language :
English
Title :
L’école en crise de confiance ?
Publication date :
28 October 2011
Event name :
Crise et / en éducation Épreuves, controverses et enjeux nouveaux