Reference : Structure des orientations de buts d'accomplissement chez des étudiants de première a...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
http://hdl.handle.net/2268/104681
Structure des orientations de buts d'accomplissement chez des étudiants de première année universitaire
French
[en] Achievement goals structure in college students
Broonen, Jean-Paul mailto [Université de Liège - ULg > Administration de l'enseignement et des étudiants > AEE : Orientation universitaire >]
2004
Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale
Editions de l’Université de Liège
63
59-80
Yes
International
0777-0707
Liège
Belgium
[en] academic motivation ; achievement goals ; confirmatory factorial analysis
[fr] motivation académique ; buts d'accomplissement ; analyse factorielle confirmatoire
[en] This research tests by 207 psychological and educational sciences students a model on achievement goals (mastery-approach, mastery-avoidance, performance-approach, performance-avoidance, and work avoidance). Factorial validity, reliability (internal consistency), concurrent validity (anxiety-test, intrinsic motivation, and extrinsic motivation), and criterion-related validity (self-regulation of effort) are in favour of the hypothesized five oblique structure. Similarities and differences with the ressults from American studies are discussed, especially in a cultural view.
[fr] Cette recherche teste après de 207 étudiants en sciences psychologiques et sciences de l'éducation un modèle de buts d'accomplissement (maîtrise-approche, maîtrise-évitement, performance-approche, performance-évitement, évitement du travail). La validité factorielle, la fidélité (consistance interne), la validité concourante (anxiété-trait face à l'examen, motivation intrinsèque et motivation extrinsèque) et la validité critérielle (autorégulation de l'effort) plaident pour la structure oblique à cinq facteurs postulée. Les similitudes et les différences avec les résultats des études américaines sont discutées notamment dans une perspective culturelle.
Service de Psychologie Sociale
Administration de l'Enseignement et des Etudiants de l'Université de Liège
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/104681

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
broonen_2004.pdfPublisher postprint526.46 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.