Reference : La Mission JUNO: explorer Jupiter et ses aurores
Diverses speeches and writings : Conference given outside the academic context
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences : Space science, astronomy & astrophysics
http://hdl.handle.net/2268/104641
La Mission JUNO: explorer Jupiter et ses aurores
French
Bonfond, Bertrand mailto [Université de Liège - ULg > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > Labo de physique atmosphérique et planétaire (LPAP) >]
25-Nov-2011
National
Conférence de la Société Astronomique de Liège
25 novembre 2011
Société Astronomique de Liège
Liège
Belgique
[fr] Juno ; Jupiter ; aurores
[fr] Le 5 août dernier, la sonde Juno décollait du centre spatial de Cap Canaveral en direction de Jupiter. Elle arrivera sur place en juillet 2016 et étudiera la planète géante pendant près d'un an. L'observation minutieuse de la composition de son atmosphère permettra entre autre de vérifier si nos théories concernant la formation des planètes du système solaire sont correctes.

Le champ magnétique de Jupiter sera lui aussi étudié en détail. La nature gazeuse de la planète nous permettra même de le caractériser avec plus de précision que le champ magnétique terrestre : un élément clef pour comprendre l'origine du magnétisme interne des planètes.

Enfin, l'orbite particulière de Juno offrira une vision sans précédent des aurores de Jupiter et des mécanismes qui y sont liés. Il est à noter qu'un des instruments dédiés à ces observations a été en partie conçu et construit au Centre Spatial de Liège. De plus, ces aurores joviennes sont une spécialité du Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire de l’Université de Liège. Nous en profiterons donc pour présenter quelques résultats récents et les enjeux de ces recherches.
Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/104641

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.