Reference : Femmes entrepreneures et formation à distance : Quel impact sur leur sentiment d’efficac...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Business & economic sciences : General management & organizational theory
http://hdl.handle.net/2268/10442
Femmes entrepreneures et formation à distance : Quel impact sur leur sentiment d’efficacité personnelle? Etude du cas ELFE
French
[en] Female entrepreneurs and e-learning : What impact on their self-efficacy? The ELFE case study
Constantinidis, Christina mailto [Université de Liège - ULg > HEC - Ecole de gestion de l'ULg > Gestion des ressources hum. et management des organisations >]
20-Aug-2008
14
Yes
No
International
15ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations, Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail?
du 19 au 22 août 2008
Association internationale de psychologie du travail de langue française
Québec
Canada
[en] Women entrepreneurs ; E-learning ; Self-efficacy
[fr] Femmes entrepreneures ; Formation à distance ; Sentiment d'efficacité personnelle
[fr] Cette communication s’inscrit dans le cadre du projet Elfe et vise à évaluer l’impact
d’une formation à distance pour femmes créatrices et chefs d’entreprise sur leur
sentiment d’efficacité personnelle, tel que défini par Bandura (1997). Nous situons
notre intervention par rapport aux premier et deuxième niveaux d’évaluation d’une
formation selon Kirkpatrick (1983), se rapportant respectivement à la satisfaction des
apprenants et à leurs acquis, avec une attention particulière au sentiment d’efficacité
personnelle. Notre méthodologie de recherche qualitative est basée sur dix études
de cas approfondies auprès de femmes futures créatrices et chefs d’entreprise.
Les résultats en termes de satisfaction des apprenantes sont nuancés et mettent
en évidence différents éléments de contexte. Par contre, l’étude révèle qu’au terme
de la formation à distance, les femmes entrepreneures de notre échantillon ont vu
leur sentiment d’efficacité personnelle augmenter. Nous identifions différents facteurs
explicatifs. Enfin, l’analyse met en évidence certains éléments relatifs au troisième
niveau de Kirkpatrick, le transfert sur le terrain, ouvrant ainsi la route à de nouvelles
pistes de recherche. Les implications managériales sont importantes. En effet, il
nous semble crucial que notre formation s’inscrive dans une vision à long terme et,
au-delà de développer les connaissances et compétences, contribue aussi et surtout
à renforcer le sentiment d’efficacité personnelle des apprenantes par rapport à leurs
capacités entrepreneuriales, facteur déterminant pour la performance présente et
future de leurs entreprises.
Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion - EgiD
Fonds Européen de Développement Régional - FEDER, Interreg IIIB ENO
ELFE E-Learning for Female Entrepreneurs
Researchers
http://hdl.handle.net/2268/10442
Actes du 15e Congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française, Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail, Presses de l'Université du Québec, Support CD-Rom
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