Reference : Entre Union européenne et Région wallonne : multiplicité des échelons de pouvoir et subs...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Law, criminology & political science : Political science, public administration & international relations
http://hdl.handle.net/2268/104000
Entre Union européenne et Région wallonne : multiplicité des échelons de pouvoir et subsidiarité territoriale Analyse de la subsidiarité territoriale au travers des directives Seveso, IPPC, responsabilité environnementale et de leurs mesures de transposition en Région wallonne.
French
Hanson, Sophie mailto [Université de Liège - ULg > > > Doct. sc. polit. & social. (droit-Bologne)]
18-Nov-2011
Université de Liège, ​​Belgique
Michel, Quentin mailto
Merenne-Schoumaker, Bernadette mailto
Pâques, Michel mailto
Born, Charles-Hubert
Hanin, Yves
[fr] Union européenne, Région wallonne, principe de subsidiarité, fédéralisme, Seveso, IPPC, responsabilité environnementale
[fr] La Région wallonne s’inscrit dans un contexte organisationnel particulier. D’une part, elle constitue une composante d’un État membre de l’Union européenne. D’autre part, elle fait partie d’un État à structure fédérale comportant une entité fédérale, des entités fédérées et des collectivités locales (provinces, communes). Il est permis de s'interroger, dans ce contexte, sur la nature des relations que peut entretenir la Région wallonne avec les entités gravitant autour d’elle. Le principe de subsidiarité, dans sa fonction territoriale, peut constituer une clé de lecture dans la mesure où il est indissociable des systèmes institutionnels multi-niveaux. Il implique que ce soit l’échelon qui est le plus proche des citoyens qui soit privilégié afin de remplir une tâche. Si toutefois, il ne parvient pas à rencontrer un objectif déterminé, l’échelon supérieur peut intervenir s’il peut satisfaire ce dernier de manière plus efficace. La question centrale qui a guidé la recherche a donc été de savoir, au travers de l’exemple de la Région wallonne, si les rapports entre les échelons de pouvoir, de la commune à l’Union européenne s’effectuent en application du principe de subsidiarité, dans sa fonction territoriale. Trois directives européennes importantes ressortissant au domaine de l'environnement (Seveso, IPPC et responsabilité environnementale) ainsi que leurs mesures de transposition en Région wallonne ont été examinées à l'aune de ce principe.
http://hdl.handle.net/2268/104000

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
(Thèse Sophie Hanson.pdfAuthor preprint3.01 MBView/Open

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
(Défense Thèse 18 11 2011 final [Mode de compatibilité]).pdf110.17 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.