Article (Scientific journals)
Appel au peuple/appel du public : décrire la réception comme une "adresse"
Servais, Christine
2015In Questions de Communication, Série Actes 26, p. 167-180
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Texte servais Appel au peuple.pdf
Publisher postprint (1.31 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
émancipation; adresse; scène du sensible médiatique
Abstract :
[fr] Par rapport à d'autres productions culturelles ou scientifiques, la particularité des médias de masse est qu'ils font quelque chose au peuple en faisant quelque chose du peuple, c'est-à-dire en le représentant à lui-même. La construction mass-médiatique du "peuple" a donc une dimension pragmatique que les études de réception doivent intégrer. C'est à quoi s'attache cette communication, notamment à travers la notion d'adresse, issue du travail de J. Derrida, et celle de "partage du sensible" formalisée par Jacques Rancière.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Servais, Christine ;  Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
Appel au peuple/appel du public : décrire la réception comme une "adresse"
Alternative titles :
[en] Appeal to people/call of the audience ; réception as an address
Publication date :
2015
Journal title :
Questions de Communication
ISSN :
1633-5961
eISSN :
2259-8901
Publisher :
Presses Universitaires de Nancy, Nancy, France
Special issue title :
A la recherche des Publics populaires. 1. Faire peuple
Volume :
Série Actes 26
Pages :
167-180
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 16 November 2011

Statistics


Number of views
437 (80 by ULiège)
Number of downloads
298 (30 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi