Reference : Analysis of variables related to intrinsic motivation in a boys’ physical education class
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/10186
Analysis of variables related to intrinsic motivation in a boys’ physical education class
English
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
Motter, Pascale [Université de Liège - ULg > Département des activités physiques et Sportives > Intervention et gestion des activités physiques et sportives > >]
Ledent, Maryse [Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Psychiatrie et psychologie médicale >]
Piéron, Maurice [Université de Liège - ULg > Services généraux (Faculté de médecine) > Relations académiques et scientifiques (Médecine) >]
2002
AVANTE
CAHPERD
8
1
1-14
Yes (verified by ORBi)
International
1201-6144
[en] In physical education settings, the development of intrinsic motivation in students is a central concern for every teacher. However, most studies have focused on isolated variables using quantitative approaches. The purpose of this study was to underline the existence of relationships between students’ intrinsic motivation (assessed by dispositional factors) and individual/collective situational factors. A secondary school boys’ class and its teacher were the subjects of the study. Questionnaires and interviews were used. Data were initially processed from the class point of view. Based on a cluster analysis determined by intrinsic motivation level, two groups of students were compared. Qualitative analysis was based on the answers of the two most and the two least motivated students of the class. Extracurricular practice (individual situational variable), teacher-students’ interaction and mastery climate (collective situational variables) were identified among the factors related to students’ intrinsic motivation. Inter-individual diversity of influencing variables was pointed out.
[fr] En éducation physique, le développement de la motivation intrinsèque des élèves constitue un centre d’intérêt privilégié de tout enseignant. Toutefois, la plupart des études portant sur la motivation se sont centrées sur des variables isolées et ont suivi une approche quantitative. L’objectif de cette recherche consistait à souligner l’existence de relations entre la motivation intrinsèque des élèves (mesurée par l’intermédiaire de variables dispositionnelles) et plusieurs variables situationnelles individuelles et collectives. Une classe de garçons du niveau secondaire et son enseignant ont été impliqués. Nous avons utilisé la technique du questionnaire et des interviews. Dans un premier temps, les données ont été traitées du point de vue de la classe. A partir d’une analyse par cluster reposant sur les niveaux de motivation intrinsèque, deux groupes d’élèves ont été constitués et comparés. Dans un deuxième temps, une analyse qualitative a été réalisée sur la base des réponses fournies par les deux élèves les plus motivés et les deux les moins motivés de la classe. La pratique sportive extrascolaire (variable situationnelle individuelle), l’interaction professeur-élèves et le climat de maîtrise (variables situationnelles collectives) ont été identifiés parmi les facteurs jouant un rôle dans la motivation intrinsèque des élèves. La diversité interindividuelle des variables qui influencent la motivation a été soulignée.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/10186

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