Reference : Inter-individual variability of teachers' feedback: Study in simulated teaching conditions
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/10185
Inter-individual variability of teachers' feedback: Study in simulated teaching conditions
English
[fr] Variabilité interindividuelle des feedback des enseignants: Etude en situation d'enseignement simulé
[de] Individuelle Unterschiede des Lehrer-Feedbacks: Eine Studie über simulierte Lehrbedingungen
[es] Variabilidad interindividual para la administración de retroalimentación por parte de los profesores: Estudio basado en condiciones de enseñanza simuladas
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
Denève, Alain [Université de Liège - ULg > Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie et Réadaptation > Pédagogie du Sport > >]
Piéron, Maurice [Université de Liège - ULg > Services généraux (Faculté de médecine) > Relations académiques et scientifiques (Médecine) >]
1995
European Physical Education Review
SAGE Publications
1
1
83-93
Yes (verified by ORBi)
International
1356-336X
[fr] Dans l'enseignement des activités physiques, les réactions de l'enseignant à la prestation des élèves (feedback) constituent l'une des variables déterminantes dans la réussite pédagogique. Les réactions à la prestation se caractérisent par une grande variabilité interindividuelle. Leur émission fait suite à un processus comportant deux phases: le diagnostic et la prescription. Afin de mettre en évidence le rôle exercé par les facteurs liés aux caractéristiques de l'enseignant sur celles de leurs interventions, nous avons comparé les réactions à la prestation émises par 12 éducateurs physiques lors d'une séance d'enseignement simulé. Grâce à cette technique vidéo, les sujets réagissent à partir de performances motrices identiques. Les feedback ont été comparés entre quatre groupes de sujets caractérisés par des niveaux d'expérience sportive et pédagogique similaires. Une analyse factorielle par correspondance a permis d'identifier des classes de sujets émettant des feedback de même type. Les résultats tendent à souligner que (1) le niveau d'expertise dans la pratique de l'activité enseignée exerce une influence sur la première de ces phases; (2) le degré d'expertise pédagogique contribue à améliorer l'émission du message.
[de] Im Sportunterricht wird das Feedback der Lehrer gegenüber den Schülern als ein Kriterium für die Effektivität des Lehrens betrachtet. Das Feedback ist individuell sehr unterschiedlich. Die Feedback-Abgave erfordert Diagnose und Kommunikationskimpetenzen. Das Ziel der Studie war der Vergleich des Feedback, das von 12 Sportlehrern in einer simulierten Unterrichtssituation gegeven wurde, um die Beziehungen zwischen den Lehrermerkmalen und dem Feedback herauszufinden. Mit Hilfe dieser Videotechnik wurde von den Lehrkräften ein Feedback zu identischen sportlichen Leistungen gegeben. Das Feedback von vier Gruppen von Lehrkräften - gebildet anhand von vergleichbaren Qualifikationen und Unterrichtserfahrungen - wurde verglichen (nonparametrische Statistik). Eine Cluster-analyse führte zur Identifikation von Untergruppen von Lehrkr¨ften, die jeweils ähnliche Arten des Feedbacks gaben. Die Ergebnisse zeigten: (1) Die Qualifikation wurde als eine Variable identifiziert, die die Qualität der Diagnose beeinflusst; (2) Unterrichtserfahrung sellte eine Variable dar, die die Qualität des Feedbacks beeinflusste.
[es] En la enseñanza de la educación física, la retroalimentación que el profesor administra a los alumnos está considerada como una variable de eficiencia. Por otro lado, la retroalimentación está caracterizada por una amplia variabilidad entre individuos y su emisión requiere determinadas técnicas para su diagnóstico y su comunicación. El propósito de este estudio se centró en comparar la retroalimentación administrada por 12 educadores fisicos a lo largo de una sesión de enseñanza simulada con el objetivo de dar forma a las relaciones existentes entre características de los profesores y la retroalimentación. A través de una técnica con vídeo, los sujetos administraron feedback sobre rendimientos motores idénticos. Dicha retroalimentación fue comparada entre cuatro grupo de sujetos caracterizados por tener niveles similares de especialización y experiencia pedagógica (métodos estadísticos no paramétricos). El análisis de cluster permitió la identificación de las clases de sujetos en función del tipo de retroalimentación administrada. Los resultados demostraron: En primer lugar, que la especialización se identificó como una variable que influenciaba la calidad del diagnóstico. Y en segundo lugar, que la experiencia de enseñanza era una variable que realzaba la calidad del mensaje dirigido.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/10185

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