Reference : Qui veut jouer avec moi ?
Learning materials : Other
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences : Mathematics
http://hdl.handle.net/2268/101810
Qui veut jouer avec moi ?
French
Rigo, Michel mailto [Université de Liège - ULg > Département de mathématique > Mathématiques discrètes >]
2011
[fr] Théorie des jeux ; stratégie ; vulgarisation
[en] Jeu de Nim ; Tablette de chocolat empoisonnée ; Jeu de Wythoff
[en] Dans cet exposé accessible au plus grand nombre, nous présentons à travers quelques jeux célèbres (la tablette de chocolat empoisonnée, le jeu de Nim, le jeu de Wythoff, le paradoxe du prisonnier) les notions de positions gagnante ou perdante et de stratégie. Cela motive l'analyse mathématique d'un jeu. Bien au-delà du simple caractère ludique, nous montrons l'intérêt de la notion de jeu comme modèle dans des domaines aussi variés que l'informatique, la biologie ou encore l'économie mais aussi les interactions existant avec d'autres branches des mathématiques.
Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/101810
Cet exposé a été "commandé" pour la journée « Mathématiques en tête » organisée, le 16 novembre 2011, à l'Embarcadère du Savoir par la Société Libre de l'Emulation. Il s'agit aussi du dossier pédagogique pour le Printemps des Sciences 2012.

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
jouons.pdfAuthor preprint938.89 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.