Reference : La troponine T ultrasensible : un nouvel outil diagnostic pour le médecin sportif?
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Human health sciences : Laboratory medicine & medical technology
Human health sciences : Orthopedics, rehabilitation & sports medicine
http://hdl.handle.net/2268/101410
La troponine T ultrasensible : un nouvel outil diagnostic pour le médecin sportif?
French
LE GOFF, Caroline mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Chimie médicale >]
Kaux, Jean-François mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques >]
GARWEG, Christophe mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Cardiologie >]
LAURENT, Terry mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Frais communs Biologie Clinique >]
Vannuscorp, Julien [ > > ]
Rodriguez de la Cruz, Carlos mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la motricité > Physiologie humaine et physiologie de l'effort physique >]
Bury, Thierry mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la motricité > Physiologie humaine et physiologie de l'effort physique >]
Chapelle, Jean-Paul mailto [Université de Liège - ULg > Département de pharmacie > Chimie médicale >]
Sep-2011
4ème Congrès commun SFMS & SFTS
87-88
Yes
International
4ème Congrès Commun SFMS & SFTS
29/9 au 1/10/2011
SFMS & SFTS
Caen
France
[fr] Introduction :
Le risque d’accidents cardiaques ou de mort subite après effort physique intense est bien connu. Ces évènements indésirables se produisent souvent chez des sujets présentant une maladie coronarienne asymptomatique et ignorée. Néanmoins, vu ce risque, l’American Heart Association recommande de réaliser un screening cardiovasculaire chez les athlètes de tout âge. Dans cette optique, le dosage de marqueurs cardiaques de nouvelle génération, plus sensibles, comme la troponine T ultrasensible (hsTnT) peut certainement apporter des informations très intéressantes par la détection de dommages myocardiques mêmes mineurs.

Matériels et méthodes :
Des 20 sujets masculins volontaires âgés de 22.36±2.02 années, sédentaires, 8 ont dû être exclus (abandon, malaise à l’effort...).
La VO2max a été préalablement déterminée lors d’un test à l’effort sur cycloergomètre une semaine avant le test afin de ne pas interférer avec les résultats de l’effort physique intense (EPI) pour lequel les sujets ont couru sur tapis roulant durant 1 heure à 75% de la VO2max.
Quatre échantillons sanguins de 5 ml (tube hépariné-lithium) ont été prélevés : juste avant (T1), directement après (T2), 4 heures après (T3) et 24 heures après l’EPI (T4).
Le dosage de hsTnT (Modular de Roche Diagnostic®) est réalisé sur du plasma par une technique d’électrocheminiluminescence.

Résultats :
Une augmentation statistiquement significative des résultats à T3 (p<0.01) est observée. L’élévation de la hsTnT est progressive pour atteindre un pic maximum à T3 et revenir dans les normes à T4.
Le seuil critique de 0.03 ng/mL a été retenu et 75% des sujets présentent un taux supérieur à ce dernier à T3 (moyenne : 0.053 ng/mL), alors que 100% des sujets se trouvent en dessous de ce seuil à T1 (0.0041 ng/mL).

Discussion - Conclusions :
Ces résultats, extrêmement intéressants, suggèrent que la libération de hsTnT serait due soit à un processus physiologique de remodelage, soit à un processus irréversible de lésions au niveau des cardiomyocytes (nécrose). Il est également possible que cette élévation des troponines soit due à une libération à partir du pool cytosolique mais aussi elle peut être la conséquence de dommages membranaires potentiellement induits par le stress oxydatif. A l’issue de cette étude, nous démontrons que la hsTnT peut être un nouvel outil diagnostic dans le domaine de la cardiologie du sport.
http://hdl.handle.net/2268/101410

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
SFMS Caen 2011 poster.pdfAuthor postprint417.76 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.