Reference : Enfants négligés : ils naissent, ils vivent, mais surtout ils survivent
Scientific journals : Article
Human health sciences : Pediatrics
http://hdl.handle.net/2268/10035
Enfants négligés : ils naissent, ils vivent, mais surtout ils survivent
French
[en] Neglected children: birth, life and survival
Bednarek, Stéphanie mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Médecine générale >]
Absil, Gaëtan mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la santé publique > Santé au travail et éducation pour la santé (STES) >]
Vandoorne, Chantal mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la santé publique > Santé au travail et éducation pour la santé (STES) >]
Lachaussée, Sophie mailto [CHC Liège, Clinique de l'Espérance, 4420 Montegnée > Pédiatrie > SOS Familles > >]
Vanmeerbeek, Marc mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Médecine générale >]
2009
Presse Médicale
Masson et Cie
38
377-383
Yes
International
0755-4982
Paris
France
[en] Child neglect ; Early intervention
[fr] Négligence envers les enfants ; Intervention précoce
[en] Child neglect leads to numerous and serious consequences.
The physical and neurophysiological development can be altered by the lack of stimulation or via a chronic stress which increases the production of cortisol.
Gradually, psychomotor and cognitive deficits can appear.
The emotions can be deeply touched and cause dysfunctional social relationship, ranging from withdrawal to aggressiveness.
Primary care health practitioners have a role to play in the screening of risk situations and long term follow-up of the families.
The interventions should ideally begin early, be participatory and based on an enhancement of the parent-child relationship.
[fr] Les conséquences de la négligence, malgré ce qui a été longtemps pensé, peuvent être nombreuses et graves.
Le développement physique et neurophysiologique peut être altéré par le manque de stimulations ou via un vécu de stress chronique qui augmente la production de cortisol.
Progressivement, un retard psychomoteur et un déficit cognitif (retard de langage, trouble de la concentration, etc.) peuvent apparaitre.
Le fonctionnement émotionnel peut être profondément touché et entrainer des relations sociales dysfonctionnelles, oscillant entre retrait et agressivité.
Les soignants de première ligne ont un rôle à jouer dans le repérage des situations à risque et l’accompagnement au long cours des familles de leurs patients.
Les interventions doivent idéalement être précoces, participatives et travailler à la qualité de la relation parent-enfant.
Département de Médecine générale / Appui en Promotion et education pour la Santé
Fonds David-Constant, géré par la Fondation Roi Baudouin
ETAPE (Ensemble Travaillons Autour de la Petite Enfance)
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/10035
10.1016/j.lpm.2009.01.001

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