Reference : "Nourrir les dieux ?" Sacrifice et représentation du divin. Actes de la VIe rencontre...
Books : Collective work published as editor or director
Arts & humanities : History
http://hdl.handle.net/2268/100229
"Nourrir les dieux ?" Sacrifice et représentation du divin. Actes de la VIe rencontre du Groupe de recherche européen "FIGURA. Représentation du divin dans les sociétés grecque et romaine (Université de Liège, 23-24 octobre 2009)
French
Pirenne, Vinciane mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de l'antiquité > Département des sciences de l'antiquité >]
Prescendi, Francesca []
2011
CIERGA
Kernos, supplément 26
214
978-2-9600717-9-5
Liège
[en] Greek sacrifice ; representation of the divine
[fr] Les Grecs et les Romains sacrifiaient aux dieux des produits qui faisaient partie de leur alimentation. Une nourriture tout humaine était dès lors un médium privilégié pour entrer en communication avec eux et les honorer. S’agissait-il pour autant de « Nourrir les dieux ? » Le point d’interrogation du titre ouvre la discussion sur les mécanismes subtils de l’anthropomorphisme à l’œuvre derrière les rites sacrificiels. L’analyse de ces rites informe sur la représentation du divin qu’ils véhiculent et sur la portée symbolique de l’offrande alimentaire. Les contributions de ce volume permettent de reconstituer, par touches successives, une véritable « théologie », à savoir un discours sur le divin induit par la variété des gestes posés, des aliments choisis et de la mise en scène parfois très élaborée qui les encadre.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/100229

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Pirenne-Prescendi_Nourrir_les_dieux.pdfPublisher postprint574.59 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.