References of "Conference given outside the academic context"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailA côté des produits de la prairie, quels aliments pour complémenter les rations des vaches laitières ?
Beckers, Yves ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 97 (5 ULg)
Full Text
See detailQuantifier la ressource forestière grâce au LiDAR - Quelques applications concrètes
Bonnet, Stéphanie ULg; Dedry, Laurent ULg; Bauwens, Sébastien ULg et al

Conference given outside the academic context (2014)

Après l’avènement des Systèmes d’Information Géographique et l’utilisation de plus en plus répandue des images aériennes et satellitaires, le LiDAR constitue une nouvelle avancée dans la quantification et ... [more ▼]

Après l’avènement des Systèmes d’Information Géographique et l’utilisation de plus en plus répandue des images aériennes et satellitaires, le LiDAR constitue une nouvelle avancée dans la quantification et le monitoring des ressources naturelles en général et forestières en particulier. Le LiDAR est une technologie d’acquisition d’information en trois dimensions. Collectées le plus souvent à partir d’un avion, les données LiDAR prennent la forme de nuages de points plus ou moins denses qui décrivent finement les structures tridimensionnelle des zones observées et donc du couvert végétal dans le cas de zones forestières. Même si, à l'heure actuelle, l’acquisition des données reste encore relativement coûteuse et leur traitement apparemment complexe, les perspectives d’utilisation de ces données apparaissent très prometteuses au plan de la gestion forestière. [less ▲]

Detailed reference viewed: 122 (36 ULg)
Full Text
See detail814-2014 - L’héritage de Charlemagne
Close, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Le 28 janvier 814 s’éteignait Charlemagne. Roi conquérant, il réunifia entre ses mains l’intégralité du royaume franc avant de s’approprier la couronne lombarde et d’étendre son hégémonie sur un vaste ... [more ▼]

Le 28 janvier 814 s’éteignait Charlemagne. Roi conquérant, il réunifia entre ses mains l’intégralité du royaume franc avant de s’approprier la couronne lombarde et d’étendre son hégémonie sur un vaste territoire allant, selon la formule consacrée « de l’Ebre à l’Elbe ». Douze siècles après sa disparition, il demeure l’un des plus personnages historiques les plus célèbres de l’Histoire. À l’occasion de ce douze centième anniversaire de sa mort, Florence Close se propose de faire le point sur l’héritage politique, culturel et religieux de celui que l’on qualifie souvent de « Père de l’Europe », à l’instar de ce poète contemporain qui le disait « Phare de l’Europe ». [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
See detailUnion européenne : passé, présent et futur
Dumoulin, André ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 28 (0 ULg)
Full Text
See detailFormer et accompagner les professionnels. Diversité dans les soins et l’éducation des jeunes enfants, l’accent étant mis sur les enfants vulnérables et défavorisés
Pirard, Florence ULg; Van Avermaet, Piet

Conference given outside the academic context (2014)

L’accueil et l’éducation de jeunes enfants en dehors du cadre familial (dans les services autour de la naissance, en milieu d’accueil, à l’école maternelle, dans l’accueil extrascolaire…) nécessitent ... [more ▼]

L’accueil et l’éducation de jeunes enfants en dehors du cadre familial (dans les services autour de la naissance, en milieu d’accueil, à l’école maternelle, dans l’accueil extrascolaire…) nécessitent l’acquisition de compétences professionnelles et de conditions propices à leur développement. L’importance accordée aujourd’hui à une prise en compte des diversités dans l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, en particulier celles liées aux situations de précarité, voire de pauvreté, conduit inévitablement à s’interroger sur les compétences professionnelles des divers acteurs opérant dans le secteur (puériculteurs/trices, auxiliaires de l’enfance, accueillant-e-s extrascolaires, enseignant-e-s préscolaires, etc.). [less ▲]

Detailed reference viewed: 121 (10 ULg)
See detailPrésentation du film "L'épouvantail" de Jerry Schatzberg
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Présentation de la carrière de Schatzberg et du film "L'épouvantail"

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
See detailLos escritores de los años 20 a través de su indumentaria
Ceballos Viro, Alvaro ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
Full Text
See detailLa biblioteca de un humanista castellano
Ceballos Viro, Alvaro ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
Full Text
See detailCe que les parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits
Pirard, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2014)

L'accueil et l'éducation des jeunes enfants issus de familles en situation de précarité posent question en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une recherche a permis d'interroger 40 familles réparties sur l ... [more ▼]

L'accueil et l'éducation des jeunes enfants issus de familles en situation de précarité posent question en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une recherche a permis d'interroger 40 familles réparties sur l'ensemble du territoire sur leur vécu à l'égard des services (consultations pour enfants, milieux d'accueil de la petite enfance, écoles maternelles, accueil Temps libre). Cette recherche invite à poursuivre les travaux sur l'accessibilité des services, la coéducation, la communication et la formation des professionnel(le)s du champ. [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (13 ULg)
Full Text
See detailL'enjeu de la maîtrise du foncier
Fontaine, Pierre; Halleux, Jean-Marie ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 46 (11 ULg)
Full Text
See detailComment penser la Révolution industrielle ?
Geerkens, Eric ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
Full Text
See detailEnseigner la mousson : construire un raisonnement ou simplifier à outrance ?
Partoune, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2014)

En manipulant des données afin de caractériser les manifestations de la mousson dans 3 pays contrastés d’Asie du sud-­‐est, les participants seront amenés à s’interroger sur les prérequis nécessaires, sur ... [more ▼]

En manipulant des données afin de caractériser les manifestations de la mousson dans 3 pays contrastés d’Asie du sud-­‐est, les participants seront amenés à s’interroger sur les prérequis nécessaires, sur la pertinence de mettre cette matière au programme du 2e degré de l’enseignement secondaire et sur les pratiques simplificatrices qui y sont le plus souvent déployées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
See detailHal Ashby, "la dernière corvée" et le nouvel Hollywood
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Introduction au "Nouvel Hollywood" à travers le film "The Last Detail' (1973) de Hal Ashby

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
See detailProblématique de la tuberculose bovine en faune sauvage
Linden, Annick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
Full Text
See detailMobilité durable et le rôle du covoiturage
Cools, Mario ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 79 (5 ULg)
Full Text
See detailLes multiples interactions entre la gestion de la biodiversité et de l'eau
Dufrêne, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 54 (14 ULg)
See detailLa ruée vers l'or technologique
Lambert, Fanny ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 13 (4 ULg)
Full Text
See detailConstitution de 2006 en RDC: limites de la révisabilité
Verjans, Pierre ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Le débat sur la révision de la constitution de la République démocratique du Congo évoque régulièrement l'article 220 de cette révision qui énumère les matières qui ne peuvent être révisées. Les limites ... [more ▼]

Le débat sur la révision de la constitution de la République démocratique du Congo évoque régulièrement l'article 220 de cette révision qui énumère les matières qui ne peuvent être révisées. Les limites et les sanctions de cette limitation méritent d'être rappelées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (2 ULg)
See detailPertinence et utilité des Tests de Jugement Situationnel
Lothe, Benoit ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 37 (1 ULg)
See detailAgroécologie, urgence ou utopie?
Stassart, Pierre M ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 32 (3 ULg)
See detailLe courage en politique, tout un programme!, conférence-dialogue avec Cynthia Fleury
Delruelle, Edouard ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
See detailL'atmosphère de Mars et Vénus
Stiepen, Arnaud ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
Full Text
See detailCadre institutionnel et travail clinique : ethnographie d'une institution de soutien à la parentalité.
Collin, Jonathan ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 57 (3 ULg)
See detailL'école, tombeau de l'égalité des chances?
Delruelle, Edouard ULg; Désir, Caroline

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 22 (4 ULg)
See detail"Conclusions"
Delruelle, Edouard ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailUn Pacte pour la Wallonie
Delruelle, Edouard ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailLa vie quotidienne des Belges durant la Grande Guerre
Delhalle, Sophie ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Cette conférence avait pour but de présenter la vie quotidienne des Belges pendant la Première Guerre mondiale. L'exposé débute sur les circonstances du déclenchement du conflit, poursuit avec l'invasion ... [more ▼]

Cette conférence avait pour but de présenter la vie quotidienne des Belges pendant la Première Guerre mondiale. L'exposé débute sur les circonstances du déclenchement du conflit, poursuit avec l'invasion de la Belgique et la vie des Belges en territoire occupés pour s'achever avec le Traité de Versailles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
See detailDiscrimination et désaffiliation des jeunes issus de l’immigration
Perrin, Nathalie ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailNew Types of entrepeneurial Initiatives to Reinvent Solidarity
Xhauflair, Virginie ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 31 (2 ULg)
See detailSocial Impact Bond : quelles balises pour un outil de financement innovant ?
Xhauflair, Virginie ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 42 (2 ULg)
Full Text
See detailDéveloppement du système de santé. Quelques considérations internationales.
Porignon, Denis ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 26 (3 ULg)
See detailDes comics aux écrans: X-Men, Days of Future Past
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Analyse du contexte de l'adaptation de la série "X-Men" par le réalisateur Bryan Singer.

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
See detailQuels outils pour explorer la conscience
Liegeois, Raphaël ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 17 (5 ULg)
See detailEvaluation de la fonction rénale
DELANAYE, Pierre ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailPeut-on approcher l’ostéoporose de l’insuffisant rénal chronique par les biomarqueurs ?
DELANAYE, Pierre ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
See detailEntrepreneuriat féminin et études sur le genre
Cornet, Annie ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 20 (4 ULg)
See detailEntrepreneuriat féminin et innovation
Cornet, Annie ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 24 (8 ULg)
See detailGestion de la diversité - formation
Cornet, Annie ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 12 (6 ULg)
See detailLa visibilité des femmes chef d’entreprise/ à un poste de responsabilité dans la presse d’affaires
Cornet, Annie ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 9 (3 ULg)
Full Text
See detailLa régionalisation de l'IPP
Bourgeois, Marc ULg; Traversa, E.

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
See detailFiscalité et supracommunalité
Bourgeois, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 35 (1 ULg)
See detailMaintien dans l'emploi des patients malades chroniques - pistes pour la collaboration des médecins impliqués
Mairiaux, Philippe ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 59 (2 ULg)
See detailPrésentation du film "It's a Wonderful Life" de Frank Capra
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "La vie est belle" de F. Capra.

Detailed reference viewed: 39 (6 ULg)
Full Text
See detailL'accessibilité des services aux familles avec de jeunes enfants en situation de précarité. Que nous disent les projets? Des équipes de lieux de rencontre enfants et parents font le point...
Pirard, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Cette intervention synthétise les évaluations réalisées par douze équipes de lieux de rencontre entre enfants et parents en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle envisage les facteurs d'accessibilité ... [more ▼]

Cette intervention synthétise les évaluations réalisées par douze équipes de lieux de rencontre entre enfants et parents en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle envisage les facteurs d'accessibilité primaire et secondaire des services, les difficultés rencontrées par les professionnel-le-s ou attribuées aux usagers. Elle identifie des leviers et des recommandations qui pourraient être prises en compte pour un meilleur accès à tous. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (4 ULg)
See detailL'économie sociale, historique et état des lieux
Mouchamps, Hugues ULg; Mernier, Amélie ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 59 (6 ULg)
See detailPrésentation du film d'Alexander Kluge, Les Artistes sous le chapiteau : perplexes
Hamers, Jérémy ULg; Cormann, Grégory ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 32 (5 ULg)
Full Text
See detailEDUCA + : Apprendre à apprendre
Frenkel, Stéphanie ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du projet EDUCA + et des bases théoriques

Detailed reference viewed: 59 (7 ULg)
See detailL’abbaye de Stavelot, de l’oratoire aux musées
Masson, Christophe ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 17 (3 ULg)
See detailLe cinéma de Jean-Luc Godard et l'oeil philosophique de Gilles Deleuze
Pieron, Julien ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 29 (1 ULg)
See detailGPS et topographie : erreurs, précision et perspectives futures
Wautelet, Gilles ULg

Conference given outside the academic context (2013)

En topographie moderne, le système GPS (Global Positioning System) permet de mesurer sa position en temps réel avec une précision centimétrique. Ce niveau de précision est atteint grâce à l'utilisation de ... [more ▼]

En topographie moderne, le système GPS (Global Positioning System) permet de mesurer sa position en temps réel avec une précision centimétrique. Ce niveau de précision est atteint grâce à l'utilisation de la technique appelée Real-Time Kinematics (RTK), qui se base sur un réseau de stations permanentes. La précision de la position calculée par RTK varie avec les conditions géométriques de la constellation GPS et dépend également de différentes sources d'erreurs, comme l'effet de l'atmosphère terrestre. Après un bref rappel théorique sur le fonctionnement du GPS, ces différentes sources d'erreur sont présentées, ainsi que leur impact sur le positionnement RTK. Enfin, l'avenir du RTK est évoqué avec, notamment, l'apport de la future constellation européenne Galileo. [less ▲]

Detailed reference viewed: 112 (7 ULg)
Full Text
See detailLes tableaux de bord
Niessen, Wilfried ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 76 (11 ULg)
See detailLe volontariat, quelle(s) professionalisation(s) ?
Mouchamps, Hugues ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 45 (8 ULg)
Full Text
See detailPartager nos histoires et nos savoirs, gage de qualité dans les lieux d'accueil ?
Pirard, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Cette conférence porte sur la notion d'accompagnement de professionnel-le-s de l'enfance à partir d'une expérience de démarche narrative collective expérimentée dans les villes de Genève et de Lausanne où ... [more ▼]

Cette conférence porte sur la notion d'accompagnement de professionnel-le-s de l'enfance à partir d'une expérience de démarche narrative collective expérimentée dans les villes de Genève et de Lausanne où les questions de diversités sont actuellement au cœur des préoccupations professionnelles. Elle fait suite à une autre communication présentée un an plus tôt à Genève ("Diversités: une petite enfance engagée!", 2-3 novembre 2012) [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
See detailLa précision dans les mesures RTK
Wautelet, Gilles ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 29 (3 ULg)
See detailAînés: Changer (ou pas) son chez soi?
Adam, Stéphane ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Full Text
See detailPerspectives économiques internationales et conjoncture belge : quels défis pour la Wallonie ?
Artige, Lionel ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 36 (7 ULg)
Full Text
See detailProjet "Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires" (PDFC). Présentation des résultats et des leçons apprises.
Meunier, Quentin; Julve Larrubia, Cecilia; Federspiel, Michèle et al

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
See detailAnimation d'une table ronde "Accès aux droits et organisation des services publics"
Lejeune, Aude ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
See detailL'expérience de l'atelier "Stop Prostitution"
Govers, Patrick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

workshop with young men from the South (Buenos Aires) and from the North (Brussels)

Detailed reference viewed: 35 (3 ULg)
See detailLa Rencontre de l'Autre, la découverte du Soi. D'Ibn Tufayl, en passant par Hobbes & Spinoza jusqu'à Marx
Ghanbari Matin, Soheil ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 15 (3 ULg)
Full Text
See detaill'amour à l'épreuve des sociétés - pourquoi l'amour fait mal ?
Gavray, Claire ULg

Conference given outside the academic context (2013)

analyse des évolutions en matière de relations amoureuses (sexualité- engagement-émotion) et des enjeux de genre par rapport à ces évolutions - référence à l'ouvrage de la sociologue E.Illouz

Detailed reference viewed: 50 (9 ULg)
See detailLeçon de cinéma : le métier de monteur, en compagnie de Sophie Vercruysse et Yann Dedet
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
Full Text
See detailLa fin des haricots?
Klaedtke, Stephanie ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Afin de répondre aux besoins particuliers des agricultures biologiques et paysannes, paysans et chercheurs s’engagent en partenariat pour faire vivre une diversité de plantes cultivées et réaliser des ... [more ▼]

Afin de répondre aux besoins particuliers des agricultures biologiques et paysannes, paysans et chercheurs s’engagent en partenariat pour faire vivre une diversité de plantes cultivées et réaliser des recherches adaptées. Dans le cadre de cette conférence, nous présentons des projets de sélection participative menés en Bretagne, une des régions pionnières en Europe. Nous discuterons une première démarche de recherche participative faite au Luxembourg et les enjeux de ces recherches. [less ▲]

Detailed reference viewed: 72 (9 ULg)
See detailLa 3D. Chronique de quelques révolutions.
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 12 (3 ULg)
Full Text
See detailLes avatars de la 3D: le divertissement et au-delà . . .
Pierard, Sébastien ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 24 (7 ULg)
Full Text
See detailLes avatars de la 3D : Quand le son passe à la dimension supérieure
André, Cédric ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 32 (7 ULg)
Full Text
See detailDelivering services: a balanced approach for Moldova
Porignon, Denis ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
See detailIntroduction à "Blow up" de M. Antonioni
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Blow up".

Detailed reference viewed: 34 (0 ULg)
See detailSe loger demain ? Payable ou pas ?
Dethier, Perrine ULg; Halleux, Jean-Marie ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 30 (13 ULg)
See detailLe film de superhéros. Un nouveau genre ?
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 47 (8 ULg)
See detailLa médiation scolaire : contexte sociologique et paysage actuel en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dethier, Baptiste ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 21 (4 ULg)
Full Text
See detailCombinaison d'informations génomiques, phénotypiques et généalogiques
Vandenplas, Jérémie ULg; Gengler, Nicolas ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 23 (12 ULg)
Full Text
See detailLes bâtisseurs de l'imaginaire - ou quand l'art s'empare de l'architecture
Elsen, Catherine ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 17 (2 ULg)
See detailPrésentation et commentaire anthropologique du film « Kinshasa Kids » de Marc-Henri Wajnberg (2013)
Melice, Anne ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
See detailComment soutenir la transition vers un nouveau système de production pour l'habitat wallon ?
Halleux, Jean-Marie ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 13 (5 ULg)
See detailLa cathédrale Saint-Paul et la maquette de Liège par Gustave Ruhl: numérisation du patrimoine
Billen, Roland ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)
Full Text
See detailL’évaluation de la qualité d'un dispositif de formation en ligne. Quelles traces mobiliser ? Comment les interpréter ?
Georges, François ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Les traces laissées par les apprenants sur les plateformes d'eLearning peuvent être utilisées pour évaluer, pour comprendre et pour améliorer l'apprentissage en ligne. La quantité de traces est telle que ... [more ▼]

Les traces laissées par les apprenants sur les plateformes d'eLearning peuvent être utilisées pour évaluer, pour comprendre et pour améliorer l'apprentissage en ligne. La quantité de traces est telle que l'on risque de s'y perdre. Avant de les récolter, il importe dans un premier temps de s'entendre sur ce que l'on veut observer. Concrètement, qu'est-ce qu'un système d'apprentissage en ligne de qualité ? Ce travail de centration fait, il convient dans un second temps d'identifier les traces susceptibles d'informer sur la qualité de l'apprentissage et de mettre en place les moyens utiles pour les récolter. Afin d'assurer leur interprétation valide, il est recommandé de les croiser à d'autres données notamment aux perceptions des différents acteurs de la formation ou encore aux performances des apprenants. Le troisième temps est consacré à l'usage de ces analyses pour réguler le dispositif de formation. Dans notre présentation, nous préciserons ce que nous entendons par "dispositif de formation en ligne de qualité". Nous définirons ce que nous entendons par "trace" et décrirons quelques outils développés pour les récolter et les analyser. Plusieurs exemples illustreront notre propos. Nous élargirons la réflexion en décrivant brièvement les usages que les apprenants, les concepteurs, les tuteurs et les chercheurs peuvent avoir des traces pour améliorer l'apprentissage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 206 (18 ULg)
See detailPrésentation du film "Sur les quais" d'Elia Kazan
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Sur les quais".

Detailed reference viewed: 28 (1 ULg)
Full Text
See detailEDUCA + : Apprendre à apprendre
Frenkel, Stéphanie ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du projet EDUCA + et des bases théoriques.

Detailed reference viewed: 35 (13 ULg)
Full Text
See detailLe burnout : Diagnostic, prévention et prise en charge
Bragard, Isabelle ULg; Hansez, Isabelle ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 53 (17 ULg)
See detailUne comparaison internationale des systèmes de santé. A la recherche de l’efficacité et de l’équité
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 22 (6 ULg)
See detailRéguler la finance ? De la communication de crise à l'économie réelle
Geuens, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 73 (19 ULg)
See detailLe "quasi-marché" de l'accompagnement des demandeurs d'emploi
Remy, Céline ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
See detailLes compétences des gestionnaires en économie sociale
Mouchamps, Hugues ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 32 (2 ULg)
Full Text
See detailLa tablette de Mendeleïev
Pirard, Eric ULg

Conference given outside the academic context (2013)

De l’Age de la Pierre à l’Age du Lithium, nous n’avons eu de cesse de perfectionner nos technologies. Progressant dans la découverte et la compréhension de notre environnement, nous nous sommes mis à ... [more ▼]

De l’Age de la Pierre à l’Age du Lithium, nous n’avons eu de cesse de perfectionner nos technologies. Progressant dans la découverte et la compréhension de notre environnement, nous nous sommes mis à exploiter toutes les ressources naturelles disponibles. Aujourd’hui, il n’y a pratiquement aucun élément du tableau de Mendeleïev qui ne trouve son champ d’application spécifique : du lithium dans les batteries à l’indium dans les écrans en passant par le tantale dans les capacités. Baignant quotidiennement dans un tel univers d’abondance, nous en oublions d’où proviennent ces ressources et nous ignorons souvent que des dizaines de mines ont dû être ouvertes pour assouvir notre besoin de consommation. Depuis que la Chine en 2009 a menacé de ne plus exporter ses fameuses terres rares, l’Europe s’inquiète au plus haut point de la dépendance de son industrie vis-à-vis de matières premières devenues critiques. Pour l’Europe, cela signifie concrètement qu’il est temps de relancer la prospection du sous-sol et de développer une culture du recyclage intelligente et écologique. Au travers de quelques exemples choisis, cet exposé présentera l’évolution des technologies et la nature des matières premières utilisées. Par la nature des exemples et l’accent mis sur le recyclage, cette conférence vient en complément de celle consacrée à « Ressources dans le Rouge pour les Energies Vertes ? » qui est disponible en PodCast sur le site http://www.reflexions.ulg.ac.be [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (11 ULg)
See detailComment l'homoparentalité interpelle les sciences humaines et sociales
Naziri, Despina ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Les nouvelles techniques d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ainsi que l’évolution des moeurs ont fait émerger de nouveaux modes de parentalité, parmi lesquels celui des homosexuels. Les IAD ... [more ▼]

Les nouvelles techniques d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ainsi que l’évolution des moeurs ont fait émerger de nouveaux modes de parentalité, parmi lesquels celui des homosexuels. Les IAD pratiquées dans certains pays par des couples lesbiens ainsi que les familles de parents homosexuels constituent une clinique inédite de la modernité qui nous conduit à réfléchir peut-être autrement aux notions de paternité, de maternité traditionnels et de « roman familial » pour l’enfant. Nous aborderons donc les enjeux et les questionnements de la parentalité dans le couple lesbien à partir de nos rencontres cliniques de psychanalystes et de [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (1 ULg)
See detailFORMATION: La maladie d’Alzheimer: Mieux comprendre pour mieux s’adapter et faire face à la maladie
Adam, Stéphane ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
See detailLa presse régionale en déclin ?
Geuens, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 21 (7 ULg)
See detailLaïcité et neutralité de l'Etat : quels usages pour une société inclusive ?
Jacquemain, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation de la conception inclusive de la laïcité basée sur deux valeurs fondamentales, la liberté de conscience et l'égalité entre les citoyens, et sur deux dispositifs juridico-politiques ... [more ▼]

Présentation de la conception inclusive de la laïcité basée sur deux valeurs fondamentales, la liberté de conscience et l'égalité entre les citoyens, et sur deux dispositifs juridico-politiques, séparation du religieux de l'autorité publique et neutralité de l'Etat [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (11 ULg)
Full Text
See detailSimulations, Normes, Soufflerie en ingénierie du vent : Quel outil pour quelle application ?
Frère, Ariane; Andrianne, Thomas ULg; Parmentier, Benoit

Conference given outside the academic context (2013)

Cette présentation a pour objectif de présenter les 3 moyens principaux de mener une étude technique dans le domaine de l'ingénierie du vent : simulation numérique, essais en soufflerie et normes. Les ... [more ▼]

Cette présentation a pour objectif de présenter les 3 moyens principaux de mener une étude technique dans le domaine de l'ingénierie du vent : simulation numérique, essais en soufflerie et normes. Les avantages et inconvénients, ainsi que la complémentarité des 3 approches sont présentés et discutés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (16 ULg)
See detailLa coopération en RDC : une politique facultaire et institutionnelle
Lecocq, Pascale ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
See detailHow to support the transition of existing urban neighbourhoods?
Ruelle, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 9 (2 ULg)
See detailConsommation d'espace et filières de production du logement
Halleux, Jean-Marie ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 11 (3 ULg)
Full Text
See detailSuccessions internationales - Règlement successions (650/2012) - présentation générale
Wautelet, Patrick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Cette présentation a pour ambition de donner un premier aperçu des principes généraux qui gouvernent les successions internationales sous l'empire du Règlement 650/2012. La perspective se veut pratique ... [more ▼]

Cette présentation a pour ambition de donner un premier aperçu des principes généraux qui gouvernent les successions internationales sous l'empire du Règlement 650/2012. La perspective se veut pratique, la présentation étant destinée au notariat. [less ▲]

Detailed reference viewed: 93 (2 ULg)
See detailAutour du super-héro: Variations et réécritures au sein du label Vertigo
Dony, Christophe ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 26 (4 ULg)
Full Text
See detailSe nourrir de microbes : la solution pour une bonne santé
Daube, Georges ULg

Conference given outside the academic context (2013)

L'humanité a longtemps payé un lourd tribu aux maladies infectieuses et notamment à celles transmises par l'alimentation ; le choléra, la fièvre typhoïde et la dysenterie n'en sont que trois exemples ... [more ▼]

L'humanité a longtemps payé un lourd tribu aux maladies infectieuses et notamment à celles transmises par l'alimentation ; le choléra, la fièvre typhoïde et la dysenterie n'en sont que trois exemples parmi les plus connus. C'est essentiellement l'hygiène qui a fait s'éloigner ces grands fléaux de nos sociétés favorisées mais malheureusement pas encore des pays plus pauvres. Cependant, les infections gastro-intestinales restent très fréquentes chez nous et sont souvent transmises par des aliments contaminés par des germes portés par les animaux producteurs de denrées alimentaires. Des stratégies de préventions de plus en plus sophistiquées sont mises en œuvre pour lutter contre elles; cela va de la vaccination des animaux ou des consommateurs à la mise en place de nouvelles technologies de traitement de nos aliments en passant par le développement de techniques innovantes pour la conservation de ceux-ci. Pour certains agents biologiques, les progrès sont spectaculaires pour d'autres c'est beaucoup plus difficile. La course en avant contre les micro-organismes a ses limites. Si nous voulons préserver notre alimentation variée, naturelle et riche en nutriments et en vitamines, nous ne pourrons détruire tous les germes dangereux, notamment dans les aliments crus. Il est temps d'envisager des alternatives. L'une des plus prometteuse est de lutter contre le mal par le mal, à savoir favoriser dans nos aliments des micro-organismes qui vont lutter contre ceux qui peuvent nous rendre malade mais aussi contre ceux qui vont dégrader la qualité de nos aliments et en provoquer le gaspillage. Le problème est que, pour mettre en œuvre cette stratégie du futur, il faut pouvoir avoir une vue globale de tous les organismes vivants qui, par milliards, occupent notre assiette. Jusque très récemment c'était techniquement impossible et donc très risqué. Les technologies basées sur l'étude d'un élément commun à tous les êtres vivants, à savoir leur patrimoine génétique, ouvre des perspectives extraordinaire pour mieux comprendre et essayer de maîtriser l'écologie de nos aliments et leur devenir dans notre tube digestif. Actuellement, en deux ou trois jours, on peut obtenir une liste presque exhaustive des centaines de membres différents d'un écosystème et on commence à associer certains avec le maintien d'une bonne santé. Il reste à les favoriser, notamment via l'ingestion de prébiotiques, nutriments spécifiques, ou même de probiotiques, micro-organismes sélectionnés, via des compléments alimentaires ou, mieux, d'aliments complets, alliant nutrition équilibrée et symbiotiques, combinaison des deux premiers cités. La boucle est ainsi bouclée. Le but est de montrer, via cet exposé, que le futur n'est pas à l'ingestion de conserves stériles additionnées d'additifs et de compléments divers en vue de prévenir les toxi-infections d'origine alimentaires mais à une alimentation riche et variée dont la flore est maîtrisée pour garantir la qualité des aliments et la santé de leurs consommateur, tout en ne négligeant pas l'hygiène qui restera toujours la base de la santé publique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 56 (9 ULg)