References of "Conference given outside the academic context"
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See detailNanotechnologies, et alors?
Thoreau, François ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailLe site archéologique de la Schola du Trajan à Ostia Antica. Bilan et perspectives.
Morard, Thomas ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailNotion de base du développement durable
Habran, Maxime ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Introduction à la notion de base du développement durable

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See detailCour et discours. Parler sous haute surveillance dans la France du XVIIe siècle
Dumortier, Jean-Louis ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailEvaluation et axes de rééducation des troubles morphosyntaxiques
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailEvaluation et axes de rééducation des troubles lexicaux
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailEvaluation et axes de rééducation des troubles articulatoires et phonologiques
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailLes formes de dysphasies : classifications actuelles et réflexions
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailEvidence-based Practice et dysphasie
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailLe travailleur migrant
Pieret, Denis ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailAngst und Mut. Zum Umgang mit Risiken
Pontzen, Alexandra ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailLe casier judiciaire du mineur
Seron, Vincent ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailSécurité juridique : une exigence pour les législateurs fiscaux
Bourgeois, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailLes dépendances, chantier de la citoyenneté ?
Caeymaex, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailStorm-damage management and decision-making process in Wallonia (Belgium)
Riguelle, Simon ULg; Hebert, Jacques ULg; Jourez, Benoît ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailEducation esthétique et évaluation
Hagelstein, Maud ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Questions qui m’ont été adressées par les organisateurs de ce colloque : Comment évalue-t-on une expérience esthétique ? Comment évalue-t-on les bénéfices de l’éducation esthétique ? Pour répondre à la ... [more ▼]

Questions qui m’ont été adressées par les organisateurs de ce colloque : Comment évalue-t-on une expérience esthétique ? Comment évalue-t-on les bénéfices de l’éducation esthétique ? Pour répondre à la première question, on devra donc commencer par séparer celle-ci en deux parties : (1) Qu’est-ce qu’une expérience esthétique (et par extension : à quoi ressemblerait une éducation esthétique, c'est-à-dire à quoi ressemblerait une éducation favorisant ce type particulier d’expérience) ? (2) Qu’entend-on par évaluation ? Par rapport à cette deuxième question, le raccourci – le stéréotype plus ou moins installé dès qu’il est question d’éducation – serait de considérer l’évaluation dans sa seule modalité quantitative. Or, il ne faut pas être très savant pour comprendre qu’il y a mille autres manières d’évaluer. Evaluer revient à « porter un jugement sur la valeur » (Petit Robert). À nouveau, on peut casser la définition en deux : pour s’interroger d’une part sur le « jugement », d’autre part sur la « valeur ». Bien entendu, un jugement n’est pas forcément quantitatif. Mais le jugement se rapporte toujours à une valeur sur laquelle porte l’évaluation: le beau, le bien, le caractère achevé, l’utile, l’efficace, le courageux, le cher (la valeur marchande), etc. Un même objet n’est pas évalué de la même manière selon que l’on se rapporte – par exemple – à sa beauté ou à son utilité. Si on ne sait pas avec exactitude ce que l’on cherche (en réalisant telle ou telle expérience, en proposant tel ou tel exercice), l’évaluation reste floue et imprécise. Donc son effet est nul. [less ▲]

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See detailDistrait? Agité? Mon enfant présente-t-il un trouble déficitaire de l'attention avec/sans hyperactivité?
Catale, Corinne ULg

Conference given outside the academic context (2012)

La Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU) a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence donnée par Corinne Catale (Docteur en Sciences Psychologiques) Le diagnostic du trouble ... [more ▼]

La Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU) a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence donnée par Corinne Catale (Docteur en Sciences Psychologiques) Le diagnostic du trouble déficitaire de l'attention chez l'enfant reste encore très complexe. L'exposé aura comme premier objectif de décrire le fonctionnement cognitif des enfants atteints de ce trouble et ses conséquences sur la vie quotidienne. Ensuite, nous montrerons l'intérêt de la neuropsychologie dans son diagnostic, mais également dans sa prise en charge, avec la mise en place d'une remédiation cognitive personnalisée et focalisée sur les difficultés que l'enfant présente. [less ▲]

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See detailRéguler la société de la performance ?
Caeymaex, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailLa création d’activités par les femmes: freins et leviers
Cornet, Annie ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailL'approche des services écosystémiques pour la gestion intégrée des territoires
Dufrêne, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailEthique individuelle et vie en société
Delruelle, Edouard ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detail"Qu'est-ce que la liberté? Quand elle est à prendre". Conférence-débat avec Meriem Zeghidi et Omar Saghi
Delruelle, Edouard ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailShakespeare et Dieu
Delrez, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailOptimiser l'usage des fourrages auto-produits et viser l'autonomie protéique
Beckers, Yves ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailAlimentation du veau à la vache : du veau à la vache.
Dufrasne, Isabelle ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailMarx et la division du travail
Pieron, Julien ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailRousseau
Herla, Anne ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLe Forem et son service de relations partenariales
Remy, Céline ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailSpa au XVIIIe siècle: les chemins croisés de l'écriture
Droixhe, Daniel ULg

Conference given outside the academic context (2011)

We follow those authors, artists, political and fashionable figures into their meetings, business, love affairs etc. in the "Café de l'Europe": Trenck, Anna-Amélia von Prussia, Marmontel, Marigny ... [more ▼]

We follow those authors, artists, political and fashionable figures into their meetings, business, love affairs etc. in the "Café de l'Europe": Trenck, Anna-Amélia von Prussia, Marmontel, Marigny, Bassompierre, Henry Ellis, Philippe Fermin, Alfieri, Needham; Clootz, Fragonard, Grimm, Henry von Prussia, Raynal, Grimm, Shelburne, the "beau" Lauzun, Sarah Lennox, the princess Czartoryska, Le Gendre, Ketterlin, Gallien de Salmorenc, Mercy-Argenteau, the couple Guéménée, the duchess Polignac, Georgiana Spencer,etc. [less ▲]

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See detailBusby Berkeley, la grande parade cinéchorégraphique
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLes aurores boréales sur les planètes géantes. La « crise énergétique des planètes géantes »
Grodent, Denis ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Les planètes géantes comme Jupiter et Saturne ont en commun une masse importante, l’absence de surface, une atmosphère dominée par l’hydrogène moléculaire et l’hélium ainsi qu'une grande variété ... [more ▼]

Les planètes géantes comme Jupiter et Saturne ont en commun une masse importante, l’absence de surface, une atmosphère dominée par l’hydrogène moléculaire et l’hélium ainsi qu'une grande variété d’hydrocarbures. Leur rotation rapide est à l'origine d'un champ magnétique particulièrement intense qui permet de transférer de grandes quantités d'énergie de la planète vers les particules ionisées qui les entourent. Cet échange s'effectue via des courants électriques extrêmement intenses qui, en interagissant avec l'atmosphère, provoquent des émissions aurorales. Nous décrirons des processus de précipitation d’électrons énergétiques dans l'atmosphère de Jupiter et nous nous intéresserons aux spectaculaires aurores polaires qui leur sont associées. Ces dernières seront illustrées par des images et animations obtenues dans l’ultraviolet à l’aide du Télescope Spatial Hubble. Nous montrerons comment les précipitations aurorales contrôlent dans une large mesure la température de la haute atmosphère de ces planètes et permettent de résoudre la « crise énergétique » des planètes géantes. [less ▲]

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See detailEN1198-5 training : computation examples
Cerfontaine, Benjamin ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailQuelques activités de recherche en robotique à l’ULg
Bruls, Olivier ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailGestion du poulinage
Ponthier, Jérôme ULg; Deleuze, Stefan ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLa Mission JUNO: explorer Jupiter et ses aurores
Bonfond, Bertrand ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Le 5 août dernier, la sonde Juno décollait du centre spatial de Cap Canaveral en direction de Jupiter. Elle arrivera sur place en juillet 2016 et étudiera la planète géante pendant près d'un an. L ... [more ▼]

Le 5 août dernier, la sonde Juno décollait du centre spatial de Cap Canaveral en direction de Jupiter. Elle arrivera sur place en juillet 2016 et étudiera la planète géante pendant près d'un an. L'observation minutieuse de la composition de son atmosphère permettra entre autre de vérifier si nos théories concernant la formation des planètes du système solaire sont correctes. Le champ magnétique de Jupiter sera lui aussi étudié en détail. La nature gazeuse de la planète nous permettra même de le caractériser avec plus de précision que le champ magnétique terrestre : un élément clef pour comprendre l'origine du magnétisme interne des planètes. Enfin, l'orbite particulière de Juno offrira une vision sans précédent des aurores de Jupiter et des mécanismes qui y sont liés. Il est à noter qu'un des instruments dédiés à ces observations a été en partie conçu et construit au Centre Spatial de Liège. De plus, ces aurores joviennes sont une spécialité du Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire de l’Université de Liège. Nous en profiterons donc pour présenter quelques résultats récents et les enjeux de ces recherches. [less ▲]

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See detailBio-based economy: trends in Wallonia
Roiz, Julie ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailFlexécurité et approche par les capacités : le cas de la formation professionnelle des demandeurs d'emploi
Orianne, Jean-François ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailProjets multipartenariaux et collaboratifs d'innovation de rupture
Leroy, Jean-François ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Le management de projet connaît une période de ruptures et de turbulences majeures qui affectent ses "fondamentaux" et, par là, a des impacts psychologiques considérables qui impliquent des pratiques ... [more ▼]

Le management de projet connaît une période de ruptures et de turbulences majeures qui affectent ses "fondamentaux" et, par là, a des impacts psychologiques considérables qui impliquent des pratiques psychologiques et psychosociales renouvelées dont la maîtrise devient un enjeu de société. Un nouveau rôle est-il en train de naître dans le management de projet : médiateur inter-organisationnel ? [less ▲]

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See detailComprendre l’art contemporain
Bawin, Julie ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailDanses macabres. Squelettes et cartoons, sorcières et ballets magiques (le cinéma pour faire danser les morts)
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLes Lumières radicales
Herla, Anne ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detail"Quel effet cela fait, d'être une chauve-souris?" Introduction à l'approche phénoménologique
Dewalque, Arnaud ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Cette question étrange – « quel effet cela fait, d’être une chauve-souris ? » (What is it like to be a bat?) – est le titre d’un article scientifique célèbre publié en 1974 par le philosophe américain ... [more ▼]

Cette question étrange – « quel effet cela fait, d’être une chauve-souris ? » (What is it like to be a bat?) – est le titre d’un article scientifique célèbre publié en 1974 par le philosophe américain Thomas Nagel. Cet article a relancé l’un des débats les plus importants de la philosophie de l’esprit contemporaine. Le fait est que la question singulière de Nagel est directement liée à d’autres questions décisives et de grande ampleur : les sciences physiques peuvent-elles tout expliquer (y compris l’effet que cela fait d’être une chauve-souris, d’être un être humain, etc.) ? Ou bien y a-t-il des limites à leur pouvoir explicatif ? Si le monde est intégralement explicable par les sciences physiques, à quoi sert la philosophie ? Sa tâche se réduit-elle à porter un regard critique sur les sciences ? Ou bien est-elle vouée, à moyen terme, à disparaître purement et simplement ? Avec ces questions en arrière-plan, je proposerai une introduction à l’un des problèmes majeurs de la philosophie contemporaine : le problème de ce que l’on a appelé les qualia ou, plus simplement, le problème de l’expérience subjective (« l’effet que cela fait » de vivre telle ou telle expérience). L’examen de ce problème montrera pourquoi on a besoin, aujourd’hui encore, de quelque chose comme une « approche phénoménologique » à côté des sciences physiques et de la neurophysiologie. [less ▲]

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See detailLa société patrimoniale
Herve, Luc ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailComment nos enseignants envisagent-ils l’école numérique du XXIe siècle ? Synthèse de l’enquête participative « École numérique»
Risack, Zoé ULg; Denis, Brigitte ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Présentation des résultats d'une enquête participative menée auprès des enseignants de la Fédération Wallonie Bruxelles.

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See detailEn avant la musique! Qu'est-ce que chanter juste?
Larrouy, Pauline ULg; Morsomme, Dominique ULg

Conference given outside the academic context (2011)

La voix chantée est un instrument que tout le monde possède et peut développer. Par ailleurs, tout le monde n'est pas capable de chanter "juste" et plusieurs types d'erreur peuvent être repérées. Il est ... [more ▼]

La voix chantée est un instrument que tout le monde possède et peut développer. Par ailleurs, tout le monde n'est pas capable de chanter "juste" et plusieurs types d'erreur peuvent être repérées. Il est alors utile d'observer les voix et de les analyser pour partir à la recherche des causes d'un trouble de justesse. [less ▲]

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See detailActualité du droit des marchés publics: l’arrêté royal du 15 juillet 2011
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailGénie des procédés chimiques et développement durable
Léonard, Angélique ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailSoutien au(x) proche(s) de patients Alzheimer
Adam, Stéphane ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailConsidérations sur l'avenir de l'institution provinciale : exposé du cadre constitutionnel et légal
Behrendt, Christian ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailThe Liège ORBi model: Mandatory policy without rights retention but linked to assessment processes
Rentier, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

Conference given outside the academic context (2011)

The decision to build an institutional repository at the University of Liège was taken in 2005. It took 3 years to prepare for a faultless start in November 2008. A strong communication campaign conveyed ... [more ▼]

The decision to build an institutional repository at the University of Liège was taken in 2005. It took 3 years to prepare for a faultless start in November 2008. A strong communication campaign conveyed the Open Access concept to the ULg research community. A name was coined to personalise the concept : ORBi (Open Repository and Bibliography, http://orbi.ulg.ac.be/), suggesting an improved worldwide audience. A special effort in internal communication was devoted to acceptance of the mandate. It appeared essential to make it plain that ORBi would offer an unprecedented increase in readership, but that it would only be valuable if all ULg members would abide by the new rules. Any mandate needs some coercitive persuasion. Rather than resting on advocacy, we linked internal assessment to the scientific production stored in ORBi. Those applying for promotion have no choice but to file all their production in full text. This created waves of progression. Since then, evidence for a much increased readership (about twice, http://opcit.eprints.org/) has transformed the early participants in strong advocates of the repository. 68,000 items have been filed, 41,000 (60,2%) with full text (only mandatory for documents published later that 2002). According to ROAR (http://roar.eprints.org ), out of 1,568 IRs, ORBi comes 27th for the number of references, 15th for « high activity level » and 1st for « medium activity level » (number of days with 10-99 deposits/day). ORBi is now considered a success by almost all ULg members. Its advantages to individual authors have become a better incentive than the mandate itself. [less ▲]

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See detailAux origines de l'Académie royale de Belgique (1835-1837). Attraction flamande, occultation wallonne
Droixhe, Daniel ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Contrairement aux idées reçues, le mouvement flamand fut actif et revendicatif dès la création de la Belgique à la nouvelle Académie royale. Alors que la littérature flamande trouve un défenseur ... [more ▼]

Contrairement aux idées reçues, le mouvement flamand fut actif et revendicatif dès la création de la Belgique à la nouvelle Académie royale. Alors que la littérature flamande trouve un défenseur particulièrement combattif en la personne de Jan Frans Willems, opposé au baron de Reiffenberg sur la question de l'origine du Roman de Renard, les lettres de Wallonie ne sont guère représentées que par le Montois Henri Delmotte. [less ▲]

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See detailPopeye ou le théâtre de la malséance
Dejasse, Erwin ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailKnowledge Transfer in Human Science : is it relevant ?
Morant, Michel ULg

Conference given outside the academic context (2011)

The presentation aims at explaining what are the ways for transferring knowledge in human sciences, in comparison with tech transfer in physical or biotech sciences.

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See detailARCELOR
Pironet, Thierry ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLe décret mémoire. Exemple d’un projet
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
See detailAtouts et limites des entreprises sociales
Mertens de Wilmars, Sybille ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLa Maison de la Science et les média sociaux
Jaminon, Martine ULg; Giner LLoret, Nicolas

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailAux sources de l’univers de Tim Burton
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailEnergie: faut-il se mettre au régime?
Rossignol, Nicolas ULg; Parotte, Céline ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Electricité, pétrole, charbon … la société d’aujourd’hui consomme de plus en plus d’énergie et les pays émergents contribuent largement à cette augmentation. La plupart des énergies consommées sont des ... [more ▼]

Electricité, pétrole, charbon … la société d’aujourd’hui consomme de plus en plus d’énergie et les pays émergents contribuent largement à cette augmentation. La plupart des énergies consommées sont des énergies fossiles dont la quantité diminue jour après jour. Cependant, des recherches sur les énergies renouvelables sont en cours, alors doit-on vraiment baisser sa consommation d’énergie? Plusieurs axes seront abordés : - Faut-il baisser sa consommation d’énergie ? (les énergies se font rares / l‘impact sur l’environnement) - Les énergies renouvelables peuvent-elle entièrement remplacer les énergies fossiles ? - Les énergies renouvelables sont-elles meilleures pour l’environnement ? - Quelles sont les réactions des citoyens et des grandes sociétés face à ces problématiques? [less ▲]

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See detailLa Sixième réforme de l'Etat et les contours de la nouvelle répartition des compétences
Behrendt, Christian ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailL'arrêté royal du 25 juillet 2011 : passation des marchés publics.
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailMaison de la Science
Jaminon, Martine ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Présentation des activités de la Maison de la Science

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See detailInterest of Health Economic Analyses
Hiligsmann, Mickaël ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailEncéphalopathie anoxo-ischémique et neuroprotection par hypothermie contrôlée
VIELLEVOYE, Renaud ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLa production de viande par les bovins
Beckers, Yves ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailJustice: dialogue pénal
Dubois, Christophe ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLa procédure pénale par défaut : questions chosies
Michiels, Olivier ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Le texte répertorie quelques questions relatives à la procédure pénale par défaut et à la prise de connaissance de décisions prononcées par défaut par le biais du mandat d'arrêt européen.

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See detailIntroducing the first BEDIM-André Buldgen Prize
Bindelle, Jérôme ULg

Conference given outside the academic context (2011)

What is mini-livestock ? Mini- (or micro-) livestock is a term used to group several animal species reared to produce food or feed and of usually smaller size than commonly reared species. Those species ... [more ▼]

What is mini-livestock ? Mini- (or micro-) livestock is a term used to group several animal species reared to produce food or feed and of usually smaller size than commonly reared species. Those species include rodents, snails, reptiles, insects, earthworms, etc. Although some authors consider small species and breeds of common livestock (e.g. rabbits or dwarf cattle) as mini-livestock, mini-livestock species should rather be referred to as unconventional species. Capybara, for example, the world’s largest rodent can weigh up to 90 kg which is far more than African sheep and goats whose adult weight varies between 30 and 60 kg. To be considered as mini-livestock, those unconventional species must be reared in some kind of controlled and sustainable system conversely to the mere management and hunting of game in the wild. Why keep mini-livestock instead of conventional livestock? Depending on the context, mini-livestock can have several functions that conventional livestock cannot fulfill or less efficiently. In developing countries, in urban agriculture, where land is scarce or in conflict areas, small livestock species can occupy niches unavailable to larger species. The small size of the animals reduces the financial risk as it is easy to buy, sell or kill one animal of the herd, adapting more efficiently to family’s needs for cash or food. It is also easier to maintain in terms of feed demand. Small animals have usually higher reproductive rates than larger animals. They can be raised by landless farmers harvesting forage on common lands. Finally, as they can be maintained on small farms, they have the potential to increase the productivity of the crops by recycling nutrients from crop residues and kitchen wastes into manure. Another interesting feature of mini-livestock concerns conservation strategies. Using mini-livestock principles, endangered species highly appreciated as game meat or for other purposes (e.g. skins) are domesticated and reared in sustainable ways. This helps reducing pressure on wildlife and gives the farmer access to lucrative niche market. What does BEDIM do to help people busy with mini-livestock? Considering mini-livestock are unconventional species, conversely to cattle, small ruminants, pigs or poultry, few information on rearing systems is available. Nutrition, reproduction, behavior, genetics and health issues, including potential zoonosis, are barely studied and stay unknown. This is a major limitation for the development of mini-livestock and the improvement of the systems efficiency. BEDIM (Bureau for Exchange and Diffusion of Information on Mini-livestock; www.bedim.org) was therefore created by the Professor Jacques Hardouin and his colleagues in the nineties as an international non-profit organization with the goal to stimulate information exchange and research on mini-livestock. Presently, BEDIM members are redefining BEDIM activities in the context of information exchange of the 21st century. One new activity is the award of an annual prize to encourage works done on a topic related to mini-livestock. This award is a tribute to the late Professor André Buldgen, former President of BEDIM. [less ▲]

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See detailL'administration Obama I: quel bilan?
Santander, Sébastian ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLe mouvement intéllectuel et artistique en Espagne durant le premier tiers du 20e siècle
Ceballos Viro, Alvaro ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLa production de viande par les bovins
Beckers, Yves ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
See detailLa naissance de l’imprimerie en Belgique
Adam, Renaud ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailPerdre la mémoire à la retraite?
Adam, Stéphane ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
See detailCamera obscura : de Dantès à Monte-Cristo
Durand, Pascal ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 20 (5 ULg)
See detailUn tableau général du XVIIe siècle
Delfosse, Annick ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailUne histoire de la lumière
Loicq, Jerôme ULg

Conference given outside the academic context (2011)

De l’aube au crépuscule Le jour les couleurs sont couleurs, la nuit que deviennent-elles ? A l’aube, les premiers rayons de soleils pointent leur nez. Ils nous arrivent de l’espace, de notre étoile la ... [more ▼]

De l’aube au crépuscule Le jour les couleurs sont couleurs, la nuit que deviennent-elles ? A l’aube, les premiers rayons de soleils pointent leur nez. Ils nous arrivent de l’espace, de notre étoile la plus proche, le soleil. La nuit d’autres rayons nous sont visibles. Sont-ils déjà présent lorsque notre étoile brille ? Les rayons du soleil nous procurent une sensation de chaleur, ils nous éblouissent aussi. Parfois ils rencontrent des goutes de pluie et se dispersent en un spectacle coloré. Qui sont-ils ces rayons de lumière? La lumière est à la fois si familière et en même temps si complexe. Le paradoxe est que notre savoir et notre compréhension de celle-ci ne passe que par son interaction avec la matière. Si nous voyons la lumière c’est parce qu’elle interagit avec notre œil. Aussi il existe des lumières que nous ne voyons pas parce que notre œil n’y est simplement pas sensible. Donc la lumière : La lumière est une onde qui se propage en ligne droite. Par opposition à une onde sonore, la lumière n’a pas besoin de support pour se propager. Elle peut voyager dans le vide, seul son champ électrique associé à son champ magnétique tous deux oscillants sont suffisants pour la faire parcourir des dizaines, des milliers, des millions,… d’années lumière à la vitesse… de la lumière. Cette vitesse réputée inaccessible sauf par la lumière elle-même. Aucune particule massive ne peut atteindre cette vitesse, pourtant finie. Nous avons dit que la lumière est une onde, c’est vrai ! Enfin, c’est une modélisation de ce phénomène. Dans certaines théories, on parle de corpuscule, de quantum d’énergie. La lumière est duale. Tout comme la matière en fait. La lumière « émise » par la terre transporte aussi vers l’univers la trace de la vie sur notre planète. Où en est-on dans sa connaissance ? Dans ces conférences, je voudrais vous parler de la lumière et de ses interactions ; faire avec vous l’état des connaissances actuelles ; vous emmener dans un monde particulier, un monde où la lumière rencontre une aile de papillon. [less ▲]

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See detailLa jurisprudence de la Cour de Justice relatif aux relations contractuelles entre pouvoirs publics
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailPerdre la mémoire à la retraite?
Adam, Stéphane ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailConséquences du vieillissement démographique
Squelard, Gilles ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailL'adaptation des collectivités locales aux réformes - regards croisés. Aperçu de la situation en Belgique
Husson, Jean-François ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Overview of challenges confronting Belgian Regions and Communities as well as local government due to both economic crisis and State structural reforms.

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See detailEtat des lieux de la médiation scolaire en Communauté française
Dethier, Baptiste ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailL’efficacité thérapeutique et la prise en charge des enseignants
Morsomme, Dominique ULg; Remacle, Angélique ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailTerritoires : nouvelles gouvernances, quelles conséquences ?
Husson, Jean-François ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Presentation of the Belgian case in terms of infra-national governements, ie Regions and Communities on the one hand, local governments on the other hand. The point of rationalizing structures between ... [more ▼]

Presentation of the Belgian case in terms of infra-national governements, ie Regions and Communities on the one hand, local governments on the other hand. The point of rationalizing structures between local and regional levels has been illustrated with the example of the Belgian region. [less ▲]

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See detailFire tests made for the ATTEL RFCS research project
Franssen, Jean-Marc ULg; Dumont, Fabien ULg; Wellens, Eric ULg et al

Conference given outside the academic context (2011)

The ATTEL project (Performance-Based approaches for high strength tubular columns and connections during earthquake and fire loadings) aims at developing performance-based design approaches where the ... [more ▼]

The ATTEL project (Performance-Based approaches for high strength tubular columns and connections during earthquake and fire loadings) aims at developing performance-based design approaches where the capacity design of steel grades up to S690 and S700MC – widely used in seismic engineering to avoid brittle failure and ensure ductile behaviour – will be extended to high strength steel circular hollow section structures to prevent failure and collapse under both earthquake and fire loading. Within this research projects, fire resistance tests have been performed on 4 columns, 4 beam-to-column joints and 3 column bases. The main features and results of these tests are presented here. [less ▲]

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See detailLe projet SUN ou l’innovation collective au service du développement durable des quartiers urbains.
Ruelle, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailKronos, Eros et Thanatos: aspects neuroendocriniens de la sexualité en maison de repos.
VALDES SOCIN, Hernan Gonzalo ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLe travail en réseau : comment ne pas perdre la tête – Synthèse
Squelard, Gilles ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLa grille de Steinhauer: explications, utilisations et limites dans l'accompagnement
Degraux, Christine ULg; Pelsser, Victor

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLes Poissons de la Marchette (Eau d'Heure)
Philippart, Jean-Claude ULg; Rimbaud, Gilles ULg

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Après un bref rappel des principales caractéristiques hydroécologiques de la Marchette et du R. d’Heure, est présentée une analyse des résultats de deux pêches à l’électricité exécutées pour le compte du ... [more ▼]

Après un bref rappel des principales caractéristiques hydroécologiques de la Marchette et du R. d’Heure, est présentée une analyse des résultats de deux pêches à l’électricité exécutées pour le compte du SPW-DGARNE-DEMNA en juin 2010 dans la Marchette aval, dans le camp militaire. Ces résultats sont confrontés à ceux obtenus lors d’études réalisées par l’ULg en 1976-1979. Les captures en 2010 sur une distance de 392 m et une superficie de 0,2211 ha s’élèvent à 3 949 poissons et 16,625 kg (densité de 17 860 ind./ha et 75,2 kg/ha) appartenant à 17 espèces indigènes. Près de 94,2 % des captures en nombre (58,8 % en biomasse) sont formés par 3 espèces (vairon, loche franche et goujon) de petite taille (< 18 cm) et assez peu exigeantes pour la qualité de l’eau et du milieu physique (espèces ubiquistes et polluorésistantes). La présence de l’épinoche en effectif assez important reflète un état de pollution chronique. Les poissons indicateurs d’un meilleur niveau de qualité de l’eau sont représentés mais en faibles effectifs et biomasses par des cyprins d’eau vive (chevaine, vandoise, ablette spirlin ainsi que barbeau et hotu moins nombreux), par la truite commune de rivière toutefois très rare et provenant surtout de repeuplements et, fait encourageant, par deux espèces Natura 2000, le chabot et la petite lamproie. Il faut aussi signaler la capture de carnassiers représentés en faible effectif par le brochet, la perche fluviatile et l’anguille européenne. L’interprétation de ces résultats nécessite de distinguer les trois milieux bien différenciés que sont le R. d’Heure (RE) de bonne qualité écologique, la Marchette en amont du RE fort dégradée (= masse d’eau fortement modifiée selon la Directive Cadre sur l’Eau) et la Marchette en aval du RE de qualité moyenne (effet du mélange). Il faut aussi tenir compte du fait que les cours d’eau famenniens sont naturellement peu favorables (faible pente + courant lent + substrat faiblement caillouteux) au développement des Salmonidés (truite, ombre) et des autres poissons pondeurs sur gravier (barbeau, chabot). Enfin, les repeuplements (diversité et intensité) en poissons d’élevage influencent aussi la composition de la communauté des poissons. Dans la Marchette aval étudiée en 2010, on trouve une bonne diversité piscicole (17 espèces) mais la communauté d’une ‘zone à barbeau’ présente d’importants déséquilibres structurels résultant de la pollution de l’eau venant de l’amont (Indice biotique Invertébrés benthiques souvent mauvais=8/20 en 1996-2008). Les Indices de qualité de l’eau d’après les poissons varient de ‘médiocre’ à ‘moyen/bon’ selon les méthodes et les lieux. La biomasse piscicole totale est nettement (3-4 fois) inférieure à ce qu’elle devrait être dans ce type de rivière en l’absence de pollution. En matière de gestion durable de la qualité écologique et piscicole des milieux quelques propositions générales peuvent être formulées : * Accorder une priorité absolue à l’amélioration de la qualité de l’eau par des actions sur la Marchette en amont du R. d’Heure (contrôle des rejets, épuration) sans négliger le R. d’Heure lui-même * Améliorer l’habitat physique des poissons (notamment frayères et nurseries pour le brochet) et développer des opérations appropriées de repeuplement (truite fario, cyprins d’eau vive, civelles). * Préserver et, si nécessaire, rétablir la libre circulation des poissons en remontée dans le bassin Marchette/R. d’Heure et encadrer les éventuels projets hydro-électriques [less ▲]

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See detailComment préparer la visite d’un lieu de mémoire. Réflexions à partir d’une expérience de terrain
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailAgrégation et mouvement collectif le ver de terre, Eisenia fetida
Zirbes, Lara ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailHans Werner Richters Antikriegsroman Sie fielen aus Gottes Hand. Vom Dokument zum Roman
Letawe, Céline ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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