References of "Conference given outside the academic context"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailQuelle place pour l'usager dans la stratégie globale de l'entreprise ?
Elsen, Catherine ULg

Conference given outside the academic context (2017)

L'intervention aborde les différentes approches centrées usagers possibles et leur mise en oeuvre en contexte entrepreneurial. La présentation fait particulièrement état de la posture et méthodologie du ... [more ▼]

L'intervention aborde les différentes approches centrées usagers possibles et leur mise en oeuvre en contexte entrepreneurial. La présentation fait particulièrement état de la posture et méthodologie du Design Thinking et en présente les principaux aspects. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (2 ULg)
See detailLa Lumière ne sert pas qu’à voir ! Effet non-visuel de la lumière chez des personnes voyantes et non voyantes
Vandewalle, Gilles ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 27 (1 ULg)
See detailLe droit de vote en Belgique, 1830-2017
Lanneau, Catherine ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
Full Text
See detailL'E-sport : définition et contextualisation
Krywicki, Boris ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Généralités et vulgarisation à propos du phénomène de "l'e-sport", le sport électronique.

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
See detailConférence-débat avec le Raoul Collectif
Cormann, Grégory ULg; Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
See detailApproche psychocriminologique du processus de radicalisation chez les adolescents
Garcet, Serge ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Le processus de radicalisation à l’adolescence est le reflet d’un déterminisme réciproque entre les influences des pairs et un questionnement identitaire. La communication vise à expliquer comment cette ... [more ▼]

Le processus de radicalisation à l’adolescence est le reflet d’un déterminisme réciproque entre les influences des pairs et un questionnement identitaire. La communication vise à expliquer comment cette interaction influence la représentation du monde et le sens que lui donne l’adolescent. La compréhension de ces mécanismes cognitifs est sans doute une des clés pour comprendre ce phénomène et tenter de lui apporter une réponse. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (0 ULg)
See detailObjectif Mars
Stiepen, Arnaud ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
See detailEnquête sur les pratiques de pâturage en Wallonie: Résultats et conclusions
Lessire, Françoise ULg; Dufrasne, Isabelle ULg

Conference given outside the academic context (2017)

The role of grasslands as a C sink is generally accepted. It is considered that permanent grasslands allow annual C storage rates between 22 and 44 g C/m2/y (Soussana et al., 2010) thereby contributing to ... [more ▼]

The role of grasslands as a C sink is generally accepted. It is considered that permanent grasslands allow annual C storage rates between 22 and 44 g C/m2/y (Soussana et al., 2010) thereby contributing to the mitigation of greenhouse gas (GHG) emissions. Grassland preservation has several other advantages including a decrease in feeding costs (Dillon et al., 2005), a positive effect on cows’ health (e.g.a decrease in lameness) (Burow et al., 2011) and the provision of a positive image to consumers. Despite these arguments, grazing is decreasing in Europe and grasslands are disappearing. A better understanding of grazing practices and of farmers’ expectations could suggest ways of improving these practices and limiting grassland disappearance. As a result, Walloon dairy farmers were surveyed in December 2015 and the preliminary results are presented below. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
See detailA random walk in Machine Learning
Begon, Jean-Michel ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Since the dawn of machine learning (ML), it hasn’t stop spreading into our everyday lives in new, creative ways. Why Google, Facebook, Amazon and the like have invested so much in ML recently? What can ... [more ▼]

Since the dawn of machine learning (ML), it hasn’t stop spreading into our everyday lives in new, creative ways. Why Google, Facebook, Amazon and the like have invested so much in ML recently? What can (and can’t) ML actually do for us? In this non-technical (and non-exhaustive) talk we will examine ML applications ranging from standard uses to some of the most exotic ones. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (17 ULg)
See detailLa réalisation et les complications de la césarienne dans la race Blanc-bleu Belge
Djebala, Salem ULg; Casalta, Hélène ULg; Rao, Anne-Sophie ULg et al

Conference given outside the academic context (2017)

La césarienne est la chirurgie la plus couramment réalisée en Belgique. Bien que celle-ci soit une intervention de routine le taux de complications post-opératoires est non négligeable. Deux enquêtes ont ... [more ▼]

La césarienne est la chirurgie la plus couramment réalisée en Belgique. Bien que celle-ci soit une intervention de routine le taux de complications post-opératoires est non négligeable. Deux enquêtes ont été réalisées au près des éleveurs et des vétérinaires sur la préparation, le déroulement de la césarienne et les soins post-opératoires. Ces deux enquêtes nous ont permis de tirer des conclusions et formuler des recommandations afin de réduire le taux de complication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (13 ULg)
See detailL'Europe à l'épreuve du populisme
Debras, François ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Face aux élites nationales et internationales, politiques et économiques qui auraient confisqué le pouvoir aux citoyens, le populiste se présente comme le véritable défenseur du peuple. En faveur d'une ... [more ▼]

Face aux élites nationales et internationales, politiques et économiques qui auraient confisqué le pouvoir aux citoyens, le populiste se présente comme le véritable défenseur du peuple. En faveur d'une démocratie plus directe, plus proche du citoyen, le leader populiste s'oppose frontalement aux partis traditionnels jugés technocratiques, clientélistes, œuvrant au profit de certains intérêts particuliers et au détriment de l’intérêt général. Que signifie être populiste? Est-ce une idéologie ou une rhétorique? Quels partis, quelles personnalités politiques pouvons-nous qualifier de populistes? Le populisme est-il systématiquement opposé à la notion de démocratie, est-il "antisystème"? Au travers d'un tour de l'Europe et de certains partis en particulier, nous proposons d'apporter des clés de compréhension du populisme, un concept flou mais qui n'est certainement pas vide de sens. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (4 ULg)
Full Text
See detailImagerie très haute résolution en agriculture: potentialité de la technologie drone
Bauwens, Sébastien ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Ces dix dernières années, l’émergence des drones civils ouvre de nouvelles perspectives dans divers domaines tels que la logistique, le secourisme, les médias, la foresterie et l'agriculture. Dans le ... [more ▼]

Ces dix dernières années, l’émergence des drones civils ouvre de nouvelles perspectives dans divers domaines tels que la logistique, le secourisme, les médias, la foresterie et l'agriculture. Dans le cadre de cette présentation, nous ferons le point sur le potentiel qu’offrent les images acquises par drone au niveau du secteur agricole et forestier. La réponse spectrale des plantes au rayonnement solaire sera abordée, les capteurs spectraux pour drones seront ensuite présentés ainsi que les différentes plateformes drone. Finalement, nous verrons le type d’information qui peut être extrait de ces images spectrales à partir de cas d’études agronomiques et forestiers. [less ▲]

Detailed reference viewed: 63 (2 ULg)
See detailJoseph Moutschen, architecte du Mouvement moderne
Caprasse, Coline; Charlier, Sébastien ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
See detailEmbarquement pour Mars: défi et opportunité
Stiepen, Arnaud ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
Full Text
See detailTroubles de la Régulation du Traitement sensoriel
SCHOLL, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Actuellement, peu de médecins et de psychologues connaissent les « Troubles de la Régulation Sensorielle ». Or, chez le petit enfant, ils peuvent fortement influencer sa psychologie, ses comportements et ... [more ▼]

Actuellement, peu de médecins et de psychologues connaissent les « Troubles de la Régulation Sensorielle ». Or, chez le petit enfant, ils peuvent fortement influencer sa psychologie, ses comportements et altérer son fonctionnement. Ces difficultés peuvent demeurer chez l’adulte et interférer sur son fonctionnement quotidien. Ainsi, il est utile de former le réseau des professionnels, particulièrement le réseau de la santé mentale de l’enfance et le réseau des crèches et de l’enseignement maternel. Le diagnostic d'un Trouble de la Régulation du traitement Sensoriel est réalisé à partir de l'anamnèse et de la description de l'enfant dans ses différents milieux de vie. Afin de réaliser un dépistage, cette présentation donne une sémiologie précise permettant de reconnaître les signes et symptômes chez l'enfant et chez l'adulte. Il est également utile de systématiquement rechercher s'il n'y a pas d'autres difficultés et comorbidités s'ajoutant à ce premier diagnostic. Le module de formation ici présenté donne divers points de repères : I. Données générales : 1) Prévalence 2) Enjeu de santé publique 3) Vignette Clément 4) Vignette Aude 5) Voies d’entrée des stimuli sensoriels 6) Traitement central de l’information 7) Régulation sensorielle 8) Altération du développement de l’enfant II. Du dépistage au diagnostic : 1) Dépistage et diagnostic 2) Dépistage : hyper- /hypo-sensibilités 3) Dépistage : Exemples d’hypersensibilités 4) Dépistage : Exemples d’hyposensibilités [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (3 ULg)
See detailUne architecture novatrice
Charlier, Sébastien ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
See detailLe fédéralisme suisse et belge
Meuwly, Olivier; Behrendt, Christian ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Conférence donnée à l'invitation de la Chambre de commerce suisse pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, Bruxelles, Cercle de Lorraine, 16 février 2017.

Detailed reference viewed: 34 (1 ULg)
Full Text
See detailTendances globales, besoins locaux et réponses des politiques de développement rural en Wallonie, Belgique
Dogot, Thomas ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 28 (4 ULg)
See detailRéflexions pour une anti-pédagogie publique et un chahut endémique : renversement du rapport maître-élève
Franck, Thomas ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 51 (11 ULg)
Full Text
See detailL’habit fait-il le moine ? Le confesseur du Gouverneur des Pays-Bas espagnols (XVIIe siècle)
Pirlet, Pierre-François ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
Full Text
See detailL'ocytocine et la biologie du coup de foudre
Geenen, Vincent ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 50 (4 ULg)
Full Text
See detailLa romanité de Byzance. La circulation des textes latins à Constantinople à l'époque de Justinien
Rochette, Bruno ULg

Conference given outside the academic context (2017)

L’empire byzantin se présente d’une certaine façon comme la traduction en grec de l’Empire romain. Fondée par Constantin en 324, mais achevée au VIe s., au temps de Justinien, Constantinople tâcha de ... [more ▼]

L’empire byzantin se présente d’une certaine façon comme la traduction en grec de l’Empire romain. Fondée par Constantin en 324, mais achevée au VIe s., au temps de Justinien, Constantinople tâcha de s’imposer comme nouvelle Rome en terre grecque, puis, après la chute de l’Empire romain d’Occident, comme la seule version autorisée de l’Imperium Romanum. Rome était une ville bilingue. Constantinople se devait de l’être aussi. N’en déplaise à ceux qui avaient favorisé cette œuvre de translation, Constantinople n’était toutefois qu’une copie, une « belle infidèle », par rapport au prototype, qui reste unique. Il n’empêche que la romanité de Byzance est une évidence aux yeux de tous. Je tenterai de mesurer le degré de pénétration de la culture littéraire de langue latine à Constantinople à l’époque de l’empereur Justinien. Je tenterai de mesurer le degré de pénétration de la culture littéraire de langue latine à Constantinople à l’époque de Justinien. [less ▲]

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailLe jeu vidéo à l'université? Recherches sur un objet culturel
Dozo, Björn-Olav ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 46 (1 ULg)
See detailVieillir avec ou sans maladie d'Alzheimer dans notre société actuelle
Adam, Stéphane ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
See detailLa radiation des tortues marines au Crétacé moyen
Scavezzoni, Isaure ULg

Conference given outside the academic context (2017)

"Turtles" (Testudines) form a successful group of reptiles with several terrestrial, marine and fresh-water species. Their peculiar and somewhat constrained morphology (i. e. : carapace incorporating ribs ... [more ▼]

"Turtles" (Testudines) form a successful group of reptiles with several terrestrial, marine and fresh-water species. Their peculiar and somewhat constrained morphology (i. e. : carapace incorporating ribs, curved limbs, anapsid skull exempt of temporal fenestrae) and ecology has often obscured their relationships and, hence, their evolutionary history, notably in marine turtles (chelonioids). Modern chelonioids are divided in two clades (i. e. : shoft-shelled turtles and hard-shelled turtles) supported by distinct morphological and embryological characters. Their origin is traced back up to the Cretaceous, along with a series of extinct forms, many of which being collectively known as Protostegidae. Fossil evidence show that at least five clades of marine turtles were roaming the seas at the end of the Cretaceous. In fact, chelonioids appeared during the first stages of the Early Cretaceous and quickly exploded to reach a high level of disparity at the lowermost part of the late Cretaceous. Therefore, the Mesozoic radiation of chelonioids must have happened during the "middle" Cretaceous (especially the Aptian-Albian interval). However this radiation is poorly understood as the phylogenetic relationships of marine turtles are not resolved yet. Bringing new data may help resolve these issues, and it is the exact reason why the genus Rhinochelys is being investigated. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
Full Text
See detailC'est la faute à l'Europe !
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 26 (2 ULg)
Full Text
See detailDe quelles(s) mémoire(s) parlons-nous ? Monopole et concurrence mémoriels
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
See detailLa voix dans tous ses états.
Morsomme, Dominique ULg

Conference given outside the academic context (2017)

La voix occupe une place prépondérante dans notre vie. Elle fait partie de notre identité. Sur un simple « allo », nous identifions aisément son propriétaire, plus encore nous sommes capables de détecter ... [more ▼]

La voix occupe une place prépondérante dans notre vie. Elle fait partie de notre identité. Sur un simple « allo », nous identifions aisément son propriétaire, plus encore nous sommes capables de détecter son humeur. Si elle s’enraye, elle perturbe non seulement notre capacité à communiquer, mais elle influence également la perception que l’auditeur a de nous. Elle fait l’objet de recherche au carrefour de domaines aussi variés que la médecine, la psychologie, la logopédie et la pédagogie. Nous débuterons cette conférence par voyager dans le monde de la voix via différents échantillons vocaux provenant des 4 coins du monde. Cette expérience auditive nous permettra de prendre conscience des nombreuses capacités de notre système vocale. Ensuite, nous tâcherons de comprendre son fonctionnement et ses caractéristiques. Nous discuterons des professionnels de la voix, ceux que vous croisez tous les jours, les enseignants, les orateurs, les présentateurs. Nous parlerons de la charge vocale et de ce qu’implique un métier à voix. Le concept de dysphonie, trouble de la voix parlée, sera abordé et nous verrons comment la médecine et la logopédie peuvent répondre aux plaintes de patients dysphoniques. Nous terminerons cet exposé par des extraits de films de rééducation afin que vous compreniez mieux en quoi consiste une rééducation vocale. Nous espérons ainsi rendre à la voix la place qu’elle mérite dans notre système social et humain. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (5 ULg)
See detailTransformation identitaire, quête de sens et définition de Soi dans l’engagement radical violent
Garcet, Serge ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 33 (1 ULg)
See detailLes défis pour les CPAS en Wallonie au cours des dix prochaines années
Behrendt, Christian ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Exposé donné lors du colloque organisé par la Fédération des CPAS de l'Union des Villes et Communes de Wallonie, Namur, CPAS de Namur, 27 janvier 2017

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailLes mystères de la floraison
Périlleux, Claire ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
See detail“Cultures du Spectacle Baroque. Un database al servizio della storia dell’arte barocca”
De Marco, Rosa ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Il database Cultures du Spectacle Baroque raccoglie e mette a disposizione degli studiosi l’insieme delle relazioni delle solennità per la canonizzazione dei primi santi gesuiti, Ignazio da Loyola e ... [more ▼]

Il database Cultures du Spectacle Baroque raccoglie e mette a disposizione degli studiosi l’insieme delle relazioni delle solennità per la canonizzazione dei primi santi gesuiti, Ignazio da Loyola e Francesco Saverio, che si svolsero nelle case della Compagnia di Gesù sparse in Europa e negli altri continenti, in seguito alla cerimonia romana celebrata da papa Gregorio XV, il 12 marzo 1622. Oggi il database raccoglie le relazioni delle feste che si svolsero in Francia, in Italia e in Belgio. Le ricchissime descrizioni delle macchine e dei dispositivi polisensoriali concepiti per queste feste del 1622, ancora poco esplorate dagli storici dell’arte, si rivelano fonti preziose per lo studio degli apparati effimeri (dalle architetture al loro ornamento e ai materiali impiegati), per la conoscenza dei protagonisti implicati nei cantieri, nonché per un’analisi sulla percezione e sugli effetti emotivi ed estetici prodotti sugli spettatori. Concepito in un’ottica interdisciplinare, il database permette di compiere ricerche incrociate ed è arricchito da diversi dispositivi (per esempio le traduzioni dal latino, o la possibilità di una ricerca lessicale) che ne fanno uno strumento inesauribile di ricerca. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (0 ULg)
See detailFaire de sa voix, son alliée.
Morsomme, Dominique ULg; Remacle, Angélique

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
See detailEmbarquement pour Mars
Stiepen, Arnaud ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 16 (4 ULg)
See detailObjectif Mars: défi ou utopie?
Stiepen, Arnaud ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
Full Text
See detailForest Risk Management Plans: Best Practices and Pitfalls
Riguelle, Simon ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 22 (1 ULg)
See detailTable ronde "Jeu vidéo et famille. Comment concilier les deux ?"
Dozo, Björn-Olav ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
See detail100 minutes avec Dorian - Autour du jeu vidéo
Delbouille, Julie ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Table-ronde avec le vidéaste Dorian Chandelier et le créateur Thibaud Gayraud, autour de la thématique "Pourquoi le jeu vidéo nous touche-t-il si intiment, pourquoi fait-il sens avec une telle intensité ... [more ▼]

Table-ronde avec le vidéaste Dorian Chandelier et le créateur Thibaud Gayraud, autour de la thématique "Pourquoi le jeu vidéo nous touche-t-il si intiment, pourquoi fait-il sens avec une telle intensité ?". Le thème vise à parler de la puissance d'évocation et d'impact du jeu du point de vue de l’analyste, du créateur et de la chercheuse, ainsi que du joueur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailAvantages/inconvénients liés au maintien à domicile ou au placement en institution de la personne âgée
Adam, Stéphane ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 48 (2 ULg)
See detailMoresnet-Neutre (1816-1919): Histoire et mémoire d'une curiosité géopolitique
Brüll, Christoph ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
See detailLa théorie du complot : un moyen pour expliquer le monde !
Debras, François ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
Full Text
See detailRegard juridique sur la fusion des communes : fondements, modalités et mise en œuvre d’une réforme controversée
Bouhon, Frédéric ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Cette conférence destinée au grand public visait à exposer les enjeux, les fondements et les implications de la fusion des communes, opérée en Belgique en 1977.

Detailed reference viewed: 41 (5 ULg)
See detailEmbarquement pour Mars
Stiepen, Arnaud ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
Full Text
See detailTronc commun et différenciation : l'un ne va pas sans l'autre
Lafontaine, Dominique ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
See detailFormation syndicale à la communication
Geuens, Geoffrey ULg; Hambye, Philippe; Gobin, Corinne

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 29 (2 ULg)
Full Text
See detailUn grand juriste liégeois, Charles de Méan
Lagasse, Benoît ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
See detailLe journal des apprentissages et l'éducation prioritaire
Scheepers, Caroline ULg

Conference given outside the academic context (2016)

La formation est destinée aux enseignants du cycle 3 qui travaillent dans les établissements classés ZEP de Sarcelles. Elle vise à leur expliciter les fondements et modalités du journal des apprentissages ... [more ▼]

La formation est destinée aux enseignants du cycle 3 qui travaillent dans les établissements classés ZEP de Sarcelles. Elle vise à leur expliciter les fondements et modalités du journal des apprentissages que tiennent des élèves de primaire ou de secondaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
Full Text
See detailLa résilience face aux changements climatiques dans la région de Maradi au Niger : le cas de la Régénération Naturelle Assistée
Andres, Ludovic ULg; Bodé, Sambo

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 25 (3 ULg)
Full Text
See detailSocioeconomic impacts of the water and soil conservation technics in Maradi, Niger
Andres, Ludovic ULg; Bodé, Sambo

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
Full Text
See detailLes champs écoles paysans maraichers dans la cuvette de Guidimouni, Niger
Baboussouna, Awal; Andres, Ludovic ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
See detailLa vision actuelle portée sur les aînés: Quels enjeux?
Adam, Stéphane ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
See detailLe futur du travail à l'ère digitale
Delvenne, Pierre ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Cette présentation aborde de manière critique les changements qui s'opèrent dans le monde du travail sous l'impulsion des technologies digitales (robotisation, automatisation, objets connectés, etc). Dans ... [more ▼]

Cette présentation aborde de manière critique les changements qui s'opèrent dans le monde du travail sous l'impulsion des technologies digitales (robotisation, automatisation, objets connectés, etc). Dans une perspective interdisciplinaire, à l'aide de nombreux exemples, elle aborde les interactions entre la technologie, l'économie, la société et le politique et examine les conditions d'émergences et les conséquences des changements en cours sur le monde du travail. Elle invite à prendre urgemment la pleine mesure de la rupture qui s'opère avec la digitalisation et formule des recommandations concrètes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 144 (8 ULg)
See detailÉcrire sur ses apprentissages dans un journal
Scheepers, Caroline ULg

Conference given outside the academic context (2016)

La formation est destinée aux enseignants du cycle 3 qui travaillent dans les établissements classés ZEP de Sarcelles. Elle vise à leur expliciter les fondements et modalités du journal des apprentissages ... [more ▼]

La formation est destinée aux enseignants du cycle 3 qui travaillent dans les établissements classés ZEP de Sarcelles. Elle vise à leur expliciter les fondements et modalités du journal des apprentissages que tiennent des élèves de primaire ou de secondaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (1 ULg)
See detailLes multiples transgressions de "Some Like It Hot" de Billy Wilder (1959)
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Présentation et analyse du film "Some Like It Hot" de Billy Wilder (1959).

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)
See detailLes médias : quatrième pouvoir ?
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
See detailDanse, rituel, philosophie (présentation et animation de discussion)
Caeymaex, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
See detailGNSS: Principle, limitations and perspectives
Warnant, René ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 17 (2 ULg)
See detailL'échec de Weimar et l'avènement du régime national-socialiste
Brüll, Christoph ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 26 (0 ULg)
Full Text
See detailSocialisation et articulation des régimes d'historicités
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
See detailLa concurrence mémorielle et la lutte contre le racisme
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 15 (3 ULg)
See detailPerspectives sur la mise en scène : un art en recherche
Delhalle, Nancy ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
See detailGNSS: Principle, applications and opportunities
Warnant, René ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailPrésentation du film "The Mummy" de Karl Freund (1932)
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Présentation du contexte de production du film 'The Mummy", de la carrière de Karl Freund et analyse de la mise en scène du film.

Detailed reference viewed: 11 (4 ULg)
See detailInfectious disease of the eye: how to improve the microbiological diagnosis?
DESCY, Julie ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
See detailFORMATION "L'accompagnement de l'adulte âgé, désorienté ou non, en MR/MRS"
Adam, Stéphane ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)
Full Text
See detailDiversité de la main-d’œuvre: discriminations et atouts
Cornet, Annie ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
Full Text
See detailLa gestion globale des âges
Cornet, Annie ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailLe métier de script, la mémoire et la cohérence du film. Rencontre avec Marie-Florence Roncayolo et Marika Piedboeuf.
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Evocation du métier et du regard du scripte en compagnie de Marie-Florence Roncayolo et Marika Piedboeuf.

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
Full Text
See detailRituels et exercices de théâtre : un chemin vers l’expérience du sacré ?
Brahy, Rachel ULg; Servais, Véronique ULg; Varasso, Pietro et al

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
Full Text
See detailAspects scientifiques du changement climatique: A quoi devons-nous nous attendre?
Ozer, Pierre ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 31 (2 ULg)
See detailSommes-nous encore en démocratie?
Debras, François ULg; Verjans, Pierre ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
See detailLa littérature (d’Armel Job) : l’histoire en suspens et l’être mis à nu
Cormann, Grégory ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 34 (3 ULg)
See detailLa littérature belge francophone en classe de FLE
Outers, Pierre ULg; Stilmant, Nicolas

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 29 (1 ULg)
See detailLa politique des grandes puissances à l'égard des conflits au Moyen-Orient.
Bayramzadeh, Kamal ULg

Conference given outside the academic context (2016)

La politique des grandes puissances à l’égard des conflits au Moyen-Orient : Le Moyen-Orient occupe une place cruciale dans la politique internationale. Durant la guerre froide, la compétition entre les ... [more ▼]

La politique des grandes puissances à l’égard des conflits au Moyen-Orient : Le Moyen-Orient occupe une place cruciale dans la politique internationale. Durant la guerre froide, la compétition entre les deux grandes puissances avait entraîné un équilibre de forces parmi les États phares de la région. Mais depuis la fin du bipolarisme, une nouvelle forme de rapports de force est apparue entre l’Iran, l’Irak, l’Arabie Saoudite et la Turquie. Le renversement des talibans en 2001 et l’invasion de l’Irak en 2003 par les États-Unis ont contribué à la redéfinition des rapports de force. L’une des conséquences de ces événements a été la montée en puissance de l’Iran et de la Turquie. L’arrivée au pouvoir de l’AKP en 2002 a contribué, pendant quelques années, à l’amélioration des rapports bilatéraux dans le cadre de la nouvelle politique étrangère. Mais le déclenchement du conflit en 2011 en Syrie a fait apparaître des divergences importantes. La poursuite du conflit en Syrie et en Irak a entraîné des impacts sécuritaires sur les relations turco-iraniennes à l’aune de l’émergence des nouvelles menaces dans un Moyen-Orient caractérisé par la crise de l’État-nation, les poussées migratoires, la montée en puissance kurde, le retour du tribalisme, et la menace posée par les organisations terroristes transnationales. Dans ce nouveau contexte, le Moyen-Orient est confronté, d’une part, à une lutte hégémonique entre les puissances régionales et, d’autre part, à la montée en force des acteurs non-étatiques. En ce qui concerne les puissances mondiales, la continuité des conflits en Syrie et en Irak a aggravé les tensions entre les États-Unis et la Russie, qui ont des divergences d’intérêts sur l’avenir du régime syrien. Par conséquent les divergences entre les grandes puissances ont donné une dimension mondiale au conflit syrien. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (8 ULg)
See detailLe jeu vidéo : présence dans les médias et recherches à l'université
Dozo, Björn-Olav ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
See detailDémocratie et populisme
Verjans, Pierre ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Stigmatisation de l'autre et non-écoute des peurs, des espoirs et des frustrations dans les différentes communauté expliquent en partie les campagnes populistes notamment sur les réseaux sociaux.

Detailed reference viewed: 30 (2 ULg)
Full Text
See detailEntre délinquance et victimisation : approche quantitative menée auprès de jeunes placés au sein des six Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Grégoire, Julie ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Cette présentation a pour objectif de montrer que la prise en charge de jeunes dits « délinquants » nécessite avant tout une évaluation systématique du parcours de ces jeunes afin de cibler au mieux le ... [more ▼]

Cette présentation a pour objectif de montrer que la prise en charge de jeunes dits « délinquants » nécessite avant tout une évaluation systématique du parcours de ces jeunes afin de cibler au mieux le type de mesure à prendre, autrement dit d’agir adéquatement et efficacement. Au travers de cette communication, s'appuyant sur une partie des résultats de notre recherche de doctorat, nous soulevons que les jeunes ayant commis des faits « délinquants » et présentant un parcours problématique à ce niveau sont également des jeunes ayant subi ou subissant davantage de faits de victimisation que les jeunes « non-délinquants », ou au parcours plus conventionnel. Cette recherche a également pour objectif de mettre en avant les différences de genre quant à ces parcours, et la nécessité de tenir compte de ces différences dans la prise en charge institutionnelle de ces jeunes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
Full Text
See detailEvaluation du cursus  Sciences industrielles et de l’ingénieur industriel
Courard, Luc ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailNaissance et prime jeunesse de l’Université de Liège, 1816-1835
Lanneau, Catherine ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
See detailQu’en est-il des représentations du vieillissement dans notre société ? Quelles conséquences sur la santé de nos aînés ?
Missotten, Pierre ULg; Clesse, Audrey ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Depuis des décennies, la vieillesse est abordée en termes médicaux ou de coûts sociétaux. N’est-il pas temps de tordre le cou aux idées reçues ? Même si la société évolue, nos perceptions du ... [more ▼]

Depuis des décennies, la vieillesse est abordée en termes médicaux ou de coûts sociétaux. N’est-il pas temps de tordre le cou aux idées reçues ? Même si la société évolue, nos perceptions du vieillissement sont encore trop souvent associées à la tristesse, la solitude, la maladie, l’exclusion ou l’angoisse. Autant de stéréotypes qui renforcent une image dégradée de la vieillesse et qui nécessite un changement de regard. Plusieurs études démontrent que nos seniors déclarent bien vivre, se sentent en bonne santé physique et psychologique, se jugent entourés et estiment que la vie leur procure du plaisir... Vieillir c'est accumuler des connaissances et développer de l'expertise, c'est vivre en se centrant davantage sur les informations positives au détriment des négatives. Cette conférence aura donc pour objectif d'amener à une vision plus réaliste (et donc moins pessimiste!) du vieillissement. Et l'enjeu est de taille: que nous soyons jeunes ou moins jeunes, notre vision du vieillissement a un impact important sur la santé physique et mentale des aînés! Si cette thématique vous interpelle ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (0 ULg)
See detailDu rôle des bibliothèques dans la définition du jeu vidéo comme espace de démocratie culturelle
Hurel, Pierre-Yves ULg; Barnabé, Fanny ULg

Conference given outside the academic context (2016)

La troisième biennale du livre d’art pour enfants invite petits et grands à se familiariser avec l’illustration de jeunesse qui s’est ouverte au monde de l’art (imagiers, abécédaires, livres d’activités ... [more ▼]

La troisième biennale du livre d’art pour enfants invite petits et grands à se familiariser avec l’illustration de jeunesse qui s’est ouverte au monde de l’art (imagiers, abécédaires, livres d’activités, revues spécialisées, documentaires, etc.) à travers une série d’activités : exposition de publications et d’illustrations originales, parcours ludique, lectures, ateliers créatifs, ateliers d’écriture, découverte d’un lieu muséal unique … Lors de la journée professionnelle du lundi 21 novembre, Pierre-Yves Hurel, chercheur en communication (Lemme) et animateur d’ateliers de création de jeux vidéo chez Arts&Publics interviendra sur le thème “livre et jeu vidéo” avec sa collègue Fanny Barnabé. Celle-ci explorera les liens riches et féconds entre les deux médias puis Pierre-Yves Hurel, partant de son retour d’expérience sur la création collective du jeu vidéo l’Artoquest, proposera quelques outils théoriques et pratiques pour la mise en place d’ateliers de création de jeux vidéo (textuels) dans les bibliothèques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (1 ULg)
See detailEnseigner l'Histoire : nécessité ou option ?
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
See detailConstitutionnaliser la laïcité ?
Behrendt, Christian ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Exposé donné lors du colloque organisé par le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) et consacré à la notion de laïcité, Bruxelles, campus du Solbosch (ULB), samedi 19 novembre 2016

Detailed reference viewed: 32 (4 ULg)
Full Text
See detailLes essais cliniques en Belgique
RADERMECKER, Régis ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
Full Text
See detailChanger le système? Pas le climat!
Ozer, Pierre ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 25 (1 ULg)
Full Text
See detailTrouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ( ADHD – TDA/H – THADA )
SCHOLL, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Le diagnostic d'un Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité est réalisé à partir de l'anamnèse et de la description de l'enfant dans ses différents milieux de vie. Cette présentation donne une ... [more ▼]

Le diagnostic d'un Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité est réalisé à partir de l'anamnèse et de la description de l'enfant dans ses différents milieux de vie. Cette présentation donne une sémiologie précise permettant de reconnaître les signes et symptômes chez l'enfant et chez l'adulte. Il est également important de systématiquement rechercher s'il n'y a pas d'autres difficultés et comorbidités s'ajoutant à ce premier diagnostic. Le module de formation ici présenté donne divers points de repères : 1) Données générales : Différentes dénominations ; Différentes formes ; Prévalence et Sex-ratio ; Évolution développementale ; Fondement clinique du diagnostic ; Composantes dimensionnelles du diagnostic 2) Le déficit d'attention : Déficit du traitement automatique ; Deux formes qualitatives de l’attention ; Attention divergente chez l’enfant et chez l’adulte ; Attention convergente chez l’enfant et chez l’adulte ; Fluctuations temporelles 3) L'hyperactivité : Fonctionnement pluriel ; Cours développemental ; Signes cliniques chez l’enfant ; Signes cliniques chez l’adulte 4) L'impulsivité : Fonctionnement ; Impulsivité simple chez l’enfant et chez l’adulte ; Troubles du comportement 5) L'ADHD : Fréquence des différentes formes d’ADHD ; Propositions d’aide et de traitements ; Pronostic de l’évolution ; Suspecter d’autres difficultés présentes ! 6) De l'ADHD aux comorbidités : Comorbidités comme règle ; Toutes les associations possibles 7) L'ADHD au quotidien. [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (10 ULg)
Full Text
See detailOnze thèses pour sortir du mur. Populisme, démocratie, citoyenneté
Delruelle, Edouard ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Après l’élection de Donald Trump aux États-Unis, et avant l’élection (fort possible) de Marine Le Pen en France, nous ressentons tous l’urgence de repenser à la fois nos cadres d’analyse de la société et ... [more ▼]

Après l’élection de Donald Trump aux États-Unis, et avant l’élection (fort possible) de Marine Le Pen en France, nous ressentons tous l’urgence de repenser à la fois nos cadres d’analyse de la société et nos modes d’action sur la société. Urgence, car il devient de plus en plus évident que nous ne vivons pas une « crise » (par essence passagère), mais un dérèglement généralisé (dérèglement économique, social, climatique, politique et géopolitique) qui débouche aujourd’hui sur une mise à l’épreuve de la démocratie elle-même. Selon une image que j’emprunte à Patrick Viveret : nous n’allons pas dans le mur, nous sommes dans le mur. Tous les équilibres économiques, sociaux et culturels s’effondrent.Mais en même temps, si nous sommes dans le mur, il y a peut-être autre chose à faire que de nous lamenter et désespérer : nous demander comment en sortir ! Comment sortir du mur ? Je voudrais formuler à ce sujet onze thèses. Elles tentent d’expliquer comment nous en sommes arrivés là, et comment nous pouvons opposer au populisme et au « welfare - chauvinisme » une conception renouvelée de la démocratie et de la citoyenneté sociale et laïque. [less ▲]

Detailed reference viewed: 72 (10 ULg)
See detailSécurité intérieure, compétitivité, protection sociale, intégration, modèle institutionnel : La Belgique fédérale - cinq défis d'avenir pour notre pays
Behrendt, Christian ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Allocution prononcée lors de la réception solennelle donnée à l'occasion du 90e anniversaire du Rotary Club de Liège-Centre, Liège, le 17 novembre 2016.

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
Full Text
See detailBelgian political situation
Verjans, Pierre ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Belgian trends show that centrifugal move from the North of the country can lead to a separation or to a new form of federalism/confederalism.

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detailVieillir en bonne santé dans nos sociétés actuelles …?
Adam, Stéphane ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
See detailLe journal des apprentissages : écrire et interagir pour mieux apprendre
Scheepers, Caroline ULg

Conference given outside the academic context (2016)

La formation est destinée aux enseignants du cycle 2 qui travaillent dans les établissements classés ZEP de Sarcelles. Elle vise à leur expliciter les fondements et modalités du journal des apprentissages ... [more ▼]

La formation est destinée aux enseignants du cycle 2 qui travaillent dans les établissements classés ZEP de Sarcelles. Elle vise à leur expliciter les fondements et modalités du journal des apprentissages que tiennent des élèves de primaire ou de secondaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (1 ULg)
See detailPrix fonciers et fonctionnement des marchés immobiliers
Halleux, Jean-Marie ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)