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See detailLa Balsamine et les Hommes
Monty, Arnaud ULg; Cristofoli, Sara ULg

Learning material (2007)

Les invasions biologiques sont actuellement considérées comme l’une des atteintes majeures à la biodiversité. Néanmoins, elles sont encore souvent mal perçues du grand public. Ce court-métrage s’inscrit ... [more ▼]

Les invasions biologiques sont actuellement considérées comme l’une des atteintes majeures à la biodiversité. Néanmoins, elles sont encore souvent mal perçues du grand public. Ce court-métrage s’inscrit dans ce contexte et présente le cas de la Balsamine géante (Impatiens glandulifera ROYLE), espèce très esthétique, mais aussi particulièrement dommageable pour la flore des berges de cours d’eau, dans son aire d’invasion. La Balsamine fut introduite en Europe il y a plus d’un siècle, depuis les hauts-plateaux indiens et l’Himalaya, pour ses qualités décoratives. Après une phase de latence, elle a commencé à se répandre dans les milieux naturels, favorisée par les perturbations anthropiques et par un engouement des jardiniers pour l’espèce. Actuellement, elle est devenue problématique dans plusieurs vallées belges comme celle de l’Ourthe, l’Amblève ou la semois. Dans ce court-métrage, sous forme de fable, la Balsamine nous conte l’histoire de son invasion, tantôt aidée, tantôt enrayée par l’Homme. Le texte, entièrement original, est basé sur les connaissances les plus actuelles de l’espèce et des mécanismes sous-jacents à l’invasion. L’objectifs des réalisateurs est d’interpeller le spectateur sur la problématique tout en lui suggérant des actions préventives. [less ▲]

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See detailLa Posidonie, Cap Sur
Réseau Mer; Gobert, Sylvie ULg

Learning material (2007)

La posidonie sous le regard du scientifique, du gestionnaire, du plongeur, de l'historien, de l'élu du littoral, du plaisancier, du pêcheur, du baigneur et du juriste.

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See detailPetit concert du peuple des friches
Metzmacher, Maxime ULg

Learning material (2007)

Birdsong (Marsh warbler, Blackcap, Garden warbler ...)

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See detailAn introduction to robotics - mechanical aspects
Duysinx, Pierre ULg; Bruls, Olivier ULg; Géradin, Michel ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 31 (2 ULg)
See detailActes du séminaire "Maîtrise du risque moisissures: application aux aliments à humidité intermédiaire"
de Biourge, Sandrine; Delacharlerie, Sophie ULg; Chèné, Christine et al

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 37 (1 ULg)
See detailANP et BNP : marqueurs biologiques de l’insuffisance cardiaque
Frippiat, Thibault ULg; Vélu, Céline

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 31 (8 ULg)
See detailInteraction médicamenteuse : de la théorie à l'ordonnance
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
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See detailLe loir gris, Glis glis, en Belgique, un animal discret et méconnu
Hurner, H; Libois, Roland ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 36 (2 ULg)
See detailL'insuffisance rénale chronique
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 6 (4 ULg)
See detailModule de formation : Botanique – Inventaire de Biodiversité
Doucet, Jean-Louis ULg

Learning material (2006)

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See detailL'accompagnement : une fonction multiforme, un contrat clair à établir d'emblée
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2006)

La fonction d'accompagnateur est aujourd'hui répandue à travers de nombreux secteurs professionnels. Le présent document se propose de mobiliser deux auteures, Pierrette Massé et Maëlla Paul, pour dégager ... [more ▼]

La fonction d'accompagnateur est aujourd'hui répandue à travers de nombreux secteurs professionnels. Le présent document se propose de mobiliser deux auteures, Pierrette Massé et Maëlla Paul, pour dégager les caractéristiques essentielles de l'accompagnement et une taxonomie des postures d'accompagnement. Cette modélisation peut guider vers une classification empirique d'accompagnements réalisés dans le cadre de programmes tels "Formadis". [less ▲]

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See detailSauvage... le chat l'est-il toujours autant qu'on le souhaite ?
Le Proux de la Rivière, Bettina; Libois, Roland ULg

Learning material (2006)

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See detailL'apprentissage en tandem : apprendre une langue étrangère de et avec l'autre
Simons, Germain ULg; Van Hoof, Florence ULg; Dahmen, Manfred et al

Learning material (2006)

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent ... [more ▼]

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent apprendre la langue de l'autre. L'idée de base est que chacun des élèves "enseigne" sa propre langue à son partenaire. On distingue deux formes d'apprentissage en tandem. 1) le tandem à distance ou tandem virtuel qui consiste à demander aux élèves de s'échanger des lettres, des e-mails et/ou divers autres documents (articles de journaux/revues, photos, cassettes vidéo/audio, CD, etc.) 2) le tandem physique qui permet aux élèves de se rencontrer physiquement dans un, voire dans les deux pays partenaires. L'originalité de l'apprentissage en tandem se situe avant tout dans la démarche de systématisation des échanges et dans la méthodologie préconisée pour amener les élèves partenaires à apprendre la langue étrangère de et avec l'autre. [less ▲]

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See detailGérer un projet CRM en PME. Guide méthodologique à destination des responsables internes de projets
Lisein, Olivier ULg

Learning material (2005)

Gérer l’élaboration et l’implémentation d’un projet TIC : tel est le défi auquel sont confrontées de plus en plus d’entreprises. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats ... [more ▼]

Gérer l’élaboration et l’implémentation d’un projet TIC : tel est le défi auquel sont confrontées de plus en plus d’entreprises. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats tangibles et engendrer un return positif sur les investissements consentis nécessitent que ces projets soient mûrement réfléchis. Il importe pour ce faire que soit menée une approche transversale de gestion du projet, prenant en compte, outre bien entendu ses aspects technologiques, la façon dont le projet TIC s’insère dans le contexte de l’entreprise (organisation du travail, structure, processus, flux d’information, etc.) et se positionne par rapport et aux objectifs stratégiques poursuivis par l’entreprise (positionnement sur les marchés, avantage concurrentiel, etc.). C’est dans cet objectif qu’est conçu ce guide méthodologique. Axé sur la question de la gestion de l’implémentation d’un projet CRM dans une PME, ce cahier a pour vocation d’aider les gestionnaires de projet de ce type dans leurs démarches de réflexion. Adapté au contexte des PME ainsi qu’aux spécificités et attendus des solutions informatiques de type CRM, ce guide méthodologique offre un canevas aux responsables de projet internes aux entreprises, à qui est confiée la responsabilité de la gestion de l’implémentation d’un CRM. La démarche qui leur est proposée, au travers de ce document, se veut transversale et centrée sur les différentes composantes de la gestion de leur projet : stratégique, organisationnelle, technologique et humaine. En ce sens, ce guide méthodologique entend couper court à toute fausse idée - encore largement répandue - qui ferait croire qu’un projet CRM ne serait qu’un "simple" projet informatique à gérer. Au contraire, la mise en place d’un solution informatique de ce type s’avère être un véritable projet stratégique et organisationnel pour la PME qui décide d’y recourir, demandant de ce fait à être géré en conséquence. Au niveau de sa présentation, ce guide est subdivisé en trois chapitres principaux, reprenant les trois grandes phases de la gestion d’un projet CRM (phase de conception du projet, phase de développement, phase d’implémentation et d’utilisation). Chaque chapitre présente de façon détaillée l’étape en question, en invitant le gestionnaire de projet à s’insérer dans un fil conducteur de pensée et en lui présentant différents outils et méthodologies pour conduire ses réflexions. Il est néanmoins à noter que les différents chapitres et éléments de ce guide, séparés pour des raisons de présentation, ne doivent pas être perçus comme décloisonnés et indépendants les uns des autres ; ils sont au contraire reliés entre eux au travers d’une approche processuelle de la gestion de projet. Les démarches présentées veillent à ce que soient systématiquement pris en compte, étape par étape, les différents axes de la gestion d’un projet de cette envergure, à savoir les éléments stratégiques, technologiques, organisationnels et humains liés à la gestion d’un projet CRM. Celles-ci sont de plus appuyées de différents arguments, justifiant les raisons sous-jacentes à la nécessité de les mener à bien pour le bon déroulement du projet. Elles sont également reliées à des fiches méthodologiques et d’exercices, reprises en annexes, que les responsables de projets CRM pourront mettre à profit dans la conduite de leurs réflexions. En outre, la lecture de ce guide se veut facilitée par la présentation régulière de schémas et synthèses permettant aux gestionnaires de projets de tirer des bilans réguliers sur la logique et l’état d’avancement de leurs réflexions. Ces derniers trouveront également, en cours de texte, différents exemples de situations rencontrées dans des PME confrontées à la gestion d’un projet de ce type. Ces exemples – s’avérant parfois être davantage des "contre-exemples" – sont mis à profit pour illustrer les concepts de ce guide et mettre en évidence certaines difficultés auxquelles ont fait face des PME dans leur démarche d’implantation d’un projet CRM. [less ▲]

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See detailActualités en hypertension
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
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See detailEvaluer en dialogue. Les acteurs comme experts d'évaluation
Absil, Gaëtan ULg; Vandoorne, Chantal ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 58 (25 ULg)
See detailLa démarche HACCP et ses préalables
de Biourge, Sandrine; Delacharlerie, Sophie ULg; Chèné, Christine et al

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 40 (5 ULg)
See detailTraitement de l'insuffisance rénale chronique
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
See detailGestion du risque cardio-vasculaire en médecine générale
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
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See detailThe Precthl's method for neurological examination of neonates
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2005)

This lecture by video explains the method and presents samples of normal and abnormal states of neonates according to the neurological examination by the stidu of general movements of newborns

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See detailCroque noisettes ou rat d'or ?
Libois, Roland ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
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See detailHutte ou terrier ?
Libois, Roland ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 16 (3 ULg)
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See detailThe 8 learning Events Model and its principles (Release 2005-1)
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

we have developed a theoretical reference model that has three components: (1) A series of Learning Events (LE), seeking to describe and conceive the multiplicity of learning/teaching experiences and ... [more ▼]

we have developed a theoretical reference model that has three components: (1) A series of Learning Events (LE), seeking to describe and conceive the multiplicity of learning/teaching experiences and their underpinning psychological theories ; (2) a series of Principles helping in designing and evaluating learning environments, and their underpinning educational theories ; (3) a series of more specific descriptors, or metadata, that provide detailed information about the Learning Events, enabling to judge their intrinsic qualities, their underpinning theories (from media properties to group work rules) and their degree of appropriateness to specific learners and situations. The present document is a short description of the two first components: LE and Principles. [less ▲]

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See detailLes dossiers « Junge Literaturkritik » (littéralement « jeune critique littéraire ») – projet de cours avec les doctorants en littérature allemande dont les textes rédigés ont été publiés sur le site de la chaîne de télévision culturelle franco-allemande arte
Pontzen, Alexandra ULg

Learning material (2005)

Les dossiers « Junge Literaturkritik » (littéralement « jeune critique littéraire ») – projet de cours avec les doctorants en littérature allemande dont les textes rédigés ont été publiés sur le site de ... [more ▼]

Les dossiers « Junge Literaturkritik » (littéralement « jeune critique littéraire ») – projet de cours avec les doctorants en littérature allemande dont les textes rédigés ont été publiés sur le site de la chaîne de télévision culturelle franco-allemande arte [less ▲]

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See detailThree metacognitive indices of realism in self assessment
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

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See detailLe "classroom Assessment" dans l'enseignment supérieur : Diagnostiquer des faiblesses dans son enseignement
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

A l’origine de la professionnalisation de l’enseignement et de l’apprentissage, le courant de l’évaluation de classe (en anglais « classroom assessment ») est une composante d’un autre courant, celui de ... [more ▼]

A l’origine de la professionnalisation de l’enseignement et de l’apprentissage, le courant de l’évaluation de classe (en anglais « classroom assessment ») est une composante d’un autre courant, celui de la recherche en classe, né aux Etats-Unis au début des années 1990. Il a pour but d’aider les enseignants du supérieur à mieux comprendre ce que les étudiants apprennent à leur cours et avec quelle qualité ils apprennent. La recherche en classe pousse les enseignants à tenter de mieux comprendre les processus d’apprentissage en oeuvre chez leurs étudiants et à isoler les facteurs sur lesquels leur enseignement peut avoir une influence. [less ▲]

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See detailUtilisation d’outils documentaires et enseignement des sciences
Collette, Caroline ULg

Learning material (2005)

Training presenting the bibliographical tools and the methods of information retrieval for the teachers in sciences at high school in Belgium.

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
See detail1905-2005 : de la tuberculose au sida
Jaminon, Martine ULg; Brouwir, Christine ULg; Dumont, Pascal

Learning material (2005)

plaquette de l'exposition " 1905- 2005 : de la tuberculose au sida"

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See detailMartin pêcheur: oiseau de l'année 2005
Libois, Roland ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
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See detailLes composantes et les étapes d'un processus de formation I. Partie théorique
Vandoorne, Chantal ULg; Pierrard, H.

Learning material (2005)

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See detailLe roitelet huppé, un petit virtuose ?
Metzmacher, Maxime ULg

Learning material (2005)

Goldcrest song (audio recording, description and sonagrams)

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See detailRéforme, université et compétence
VIERSET, Viviane ULg

Learning material (2004)

Adaptation des objectifs de l’enseignement universitaire à une logique d’entreprise ? Mise en parallèle des objectifs-enjeux de l'enseignement et des objectifs-enjeux de l'entreprise : exemples de l ... [more ▼]

Adaptation des objectifs de l’enseignement universitaire à une logique d’entreprise ? Mise en parallèle des objectifs-enjeux de l'enseignement et des objectifs-enjeux de l'entreprise : exemples de l'enseignement supérieur au Maroc versus en CfWB. [less ▲]

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See detailHypertension artérielle et risque cardio-vasculaire
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailGuide d'échoanatomie des tendons du membre antérieur du cheval
Busoni, Valeria ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
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See detailProposition d’une méthode d’inventaire « sylvicole » pour le diagnostic post-perturbation des hêtraies wallonnes touchées par la « maladie du hêtre »
Huart, Olivier; Lejeune, Philippe ULg; Lemoine, Nathalie et al

Learning material (2004)

L’objectif de la méthode d’inventaire « sylvicole » proposée est de fournir au gestionnaire un outil relativement simple et fiable qui lui permette d’acquérir une meilleure connaissance de l’état des ... [more ▼]

L’objectif de la méthode d’inventaire « sylvicole » proposée est de fournir au gestionnaire un outil relativement simple et fiable qui lui permette d’acquérir une meilleure connaissance de l’état des peuplements feuillus irréguliers, en particulier après l’avènement de la « maladie du hêtre » survenue en 1999 en Wallonie. Celle-ci a causé d’importants dégâts au sein des hêtraies d’Ardenne et de Gaume, allant jusqu’à bouleverser profondément le faciès de certaines hêtraies. Dans ce contexte, l’accent a été mis sur l’évaluation des perspectives sylvicoles de chaque parcelle (ou compartiment), essentiellement avec un objectif d’estimation de l’état sanitaire des arbres et de planification d’interventions sylvicoles les mieux adaptées à l’état des peuplements. La méthode proposée est basée sur la réalisation d’un inventaire par échantillonnage permettant de collecter une information complète, très utile à une gestion sylvicole relativement fine des peuplements feuillus. Une procédure de cartographie thématique des différents paramètres relevés sur le terrain ou issus de requêtes de l’utilisateur a également été développée. Le présent document décrit les modalités de mise en oeuvre ainsi que les possibilités d’exploitation de la méthode d’inventaire proposée. [less ▲]

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See detailFemmes, sciences et technologies
Jaminon, Martine ULg; Vercheval, Catherine

Learning material (2004)

plaquette de l'exposition " Femmes, Sciences et Technologies" réalisée par la Maison de la Science

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
See detailRepères pour des pratiques de qualité (0-3 ans). A la rencontre des enfants (partie 2)
Camus, Pascale; Dethier, Anne; Marchal, Laurence et al

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 39 (4 ULg)
See detailRepères pour des pratiques de qualité (0-3 ans). A la rencontre des familles (partie 1)
Camus, Pascale; Dethier, Anne; Marchal, Laurence et al

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 37 (5 ULg)
See detailRepères pour des pratiques de qualité (0-3 ans). Soutien à l'activité professionnelle (partie 3)
Camus, Pascale; Dethier, Anne; Marchal, Laurence et al

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detailHydrodéchloration catalytique de composés organochlorés
Heinrichs, Benoît ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
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See detailThe practice of muscles infiltration of botulinic toxin in spasticity
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2003)

this video shows the practice of multilevels injection in muscles of botulinic toxin in the tretament of spasticity i children, with a particular focus of the iloi-psoas injection sites.

Detailed reference viewed: 21 (3 ULg)
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See detailLe développement foetal
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2003)

Ce film montre le dévelopement de l'embryon et du foetus humains à l'usage des obstétriciens, sage-femmes et assistants en pédiatrie.

Detailed reference viewed: 41 (11 ULg)
See detailIncontinence et prolapsus chez les personnes âgées
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
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See detailThe practice of transcranial doppler in neonates
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2003)

this video shows how to realize a transcranial and transcutaneaous doppler study of main arteries in neonates

Detailed reference viewed: 71 (4 ULg)
See detailL'insuffisance rénale aiguë en soins intensifs
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
See detailPrévention primaire des maladies rénales
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailEchographie abdominale du chien et du chat
Busoni, Valeria ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 190 (6 ULg)
See detailRadiologie abdominale du chien et du chat
Busoni, Valeria ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 81 (0 ULg)
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See detailTutorat. Définitions, justifications théoriques et illustrations.
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2003)

Ce document de 25 pages introduit la notion de tutorat en eLearning et discute différentes notions issues de l'émergence des pratiques de tutorat. Il fait un large usage du contenu d'un chapitre sur le ... [more ▼]

Ce document de 25 pages introduit la notion de tutorat en eLearning et discute différentes notions issues de l'émergence des pratiques de tutorat. Il fait un large usage du contenu d'un chapitre sur le même sujet, publié dans un ouvrage de Bernath (université de Oldenburg) et référencé en début de document. [less ▲]

Detailed reference viewed: 108 (32 ULg)
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See detailProposition d’une méthode d’inventaire « aménagement » pour le diagnostic des peuplements touchés par la « maladie du hêtre » en Région wallonne
Lejeune, Philippe ULg; Huart, Olivier; Rondeux, Jacques ULg

Learning material (2003)

L’inventaire du matériel sur pied constitue un outil indispensable pour une gestion raisonnée des peuplements forestiers présentant une structure irrégulière et se régénérant par voie naturelle. Pareil ... [more ▼]

L’inventaire du matériel sur pied constitue un outil indispensable pour une gestion raisonnée des peuplements forestiers présentant une structure irrégulière et se régénérant par voie naturelle. Pareil inventaire constitue en effet le seul moyen d’apprécier la structure et la composition du peuplement ainsi que sa dynamique de rajeunissement. Une telle opération, lorsqu’elle est mise en oeuvre à l’échelle d’une unité d’aménagement, voire d’une propriété, peut fournir au gestionnaire un tableau de bord synthétisant les principaux indicateurs d’état des peuplements et permettant d’orienter les choix stratégiques en matière d’aménagement. L’intérêt d’un tel outil est renforcé lorsque les peuplements concernés ont connus des perturbations importantes, se traduisant par des prélèvements extraordinaires et l’apparition d’un déséquilibre profond au plan de la structure et de la composition. L’objet du présent document est de décrire une méthode d’inventaire par échantillonnage permettant de collecter rapidement et avec une précision connue un ensemble d’informations utile à la gestion et l’aménagement de peuplements feuillus dont la surface peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’hectares. [less ▲]

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See detailEvaluation formative - Définition, justifications théoriques et illustrations
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2003)

Ce document propose quelques mises au point sur l'évaluation formative puis une grille d'analyse des facettes de cette évaluation formative, issue des travaux de Dieudonné Leclercq. Cette grille ... [more ▼]

Ce document propose quelques mises au point sur l'évaluation formative puis une grille d'analyse des facettes de cette évaluation formative, issue des travaux de Dieudonné Leclercq. Cette grille, simplifiée, est ensuite appliquée pour décrire des cours en ligne. L'article se termine par une section de "FAQ", avant la section bibliographique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 333 (33 ULg)
See detailIsoperimetric geometry
Bogaert, Jan ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 23 (5 ULg)
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See detailMise au point sur l'expérimentation et la simulation
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 25 (5 ULg)
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See detailLa professionnalisation des étudiants des Hautes Écoles : Un répertoire de dispositifs professionnalisants et des démarches d'accompagnement
Paquay, Léopold; Beckers, Jacqueline ULg; Scheepers, Caroline et al

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 142 (10 ULg)
See detailSite E-VEIL : veille informatique et pédagogique, produit d'une recherche subsidiée par le Fond Social Européen.
Chenu, Florent ULg; Mélotte, Christine; Mattar, Cathérine

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 27 (0 ULg)
See detailLa Motivation. Comprendre et agir.
Chenu, Florent ULg; Crepin, Françoise ULg; Jehin, Monique ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 121 (1 ULg)
See detailSymétries du Monde
Jaminon, Martine ULg; De Meur, Gisèle; Gottcheiner, Alain et al

Learning material (2003)

plaquette de l'exposition " Symétries du monde" présentée à la Maison de la Science

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detailDendrochronologie
Eeckhout, Jérôme ULg; Houbrechts, David ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 15 (4 ULg)
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See detailLe lérot: trois études en une enquête
Libois, Roland ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
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See detailAfrique de l'Ouest: commerce d'oiseaux pas comme les autres
Libois, Roland ULg; Lougbégnon, Olou

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailQue faire face à une hypertension artérielle résistante?
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2002)

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
See detailWhich tools for dioxin analyses?
Focant, Jean-François ULg

Learning material (2002)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
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See detailLes couleurs : une caractéristique de la lumière
Brouwir, Christine ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Learning material (2002)

Document élaboré à l'usage des instituteurs du fondamental, désireux de faire des sciences en classe sur le thème des couleurs de la lumière : mise au point théorique

Detailed reference viewed: 120 (10 ULg)
See detailTechniques approfondies d'épidémiologie interventionnelle
Bruyère, Olivier ULg

Learning material (2002)

Detailed reference viewed: 63 (2 ULg)
See detailUne séquence didactique expérimentale sur les stratégies de communication (vidéogramme)
Doppagne, Véronique ULg; Hertay, Alain; Simons, Germain ULg

Learning material (2002)

Ce vidéogramme présente différentes stratégies de compensation utilisées par des élèves du secondaire confrontés à des problèmes de communication. Parmi ceux-ci, on trouve le mime, la demande d'assistance ... [more ▼]

Ce vidéogramme présente différentes stratégies de compensation utilisées par des élèves du secondaire confrontés à des problèmes de communication. Parmi ceux-ci, on trouve le mime, la demande d'assistance dans la langue étrangère, la circonlocution... La langue ciblée est l'anglais. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (6 ULg)
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See detailProposition d’une méthode d’inventaire des dégâts frais de cervidés applicable en Région wallonne : les dégâts d’écorcement
Lejeune, Philippe ULg; Verrue, Vincent; Rotheudt, Hubert

Learning material (2002)

Introduction Une gestion des populations de cervidés en harmonie avec la forêt et les multiples fonctions qu’elle est aujourd’hui amenée à remplir nécessite notamment de pouvoir apprécier de manière ... [more ▼]

Introduction Une gestion des populations de cervidés en harmonie avec la forêt et les multiples fonctions qu’elle est aujourd’hui amenée à remplir nécessite notamment de pouvoir apprécier de manière objective et précise la pression exercée par la grande faune sur les zones davantage réservées à la production ligneuse. Certains auteurs préconisent de remplacer ou de compléter les recensements par une observation des dégâts frais affectant la végétation ligneuse. Une telle démarche doit cependant être conduite de manière rigoureuse afin d’évaluer les taux de dégâts réels avec une précision suffisante. L’objectif de cet article est de présenter les bases méthodologiques d’un inventaire des dégâts frais d’écorcement dus aux cervidés et de préciser ses conditions d’application aux massifs forestiers du Sud de la Belgique (Wallonie). [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (2 ULg)
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See detailLes inventaires par échantillonnage en futaie feuillue : une alternative aux inventaires complets
Lejeune, Philippe ULg; Verrue, Vincent

Learning material (2002)

Cette note technique présente une méthode simple d'inventaire par échantillonnage adaptée à la caractérisation de peuplements feuillus de quelques dizaines à plusieurs milliers d'hectares.

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
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See detailComment décrire et analyser un dispositif réputé professionnalisant ? Proposition d’un outil descriptif et interprétatif
Beckers, Jacqueline ULg; Paquay, Léopold; Coupremanne, Miche et al

Learning material (2002)

Detailed reference viewed: 760 (4 ULg)
See detailLouis Couperus: Eline Vere (study pack)
Steyaert, Kris ULg; Eagar, Erna

Learning material (2002)

Detailed reference viewed: 44 (2 ULg)
See detailHistory of the Dutch Language (study pack)
Steyaert, Kris ULg

Learning material (2002)

Detailed reference viewed: 21 (2 ULg)
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See detailL'orientation du jeune : Quels constats ? Quels cadres ? Quelles interventions
Donnay, Jean; Biémar, Sandrine; Boucenna, S. et al

Learning material (2002)

Detailed reference viewed: 62 (5 ULg)