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See detailCahier des Charges Boeuf des Prairies Gaumaises
Hanus, Hélène; Roussel, Laurence; Stassart, Pierre M ULg et al

Learning material (2008)

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See detailLe soleil et sa cour
Jaminon, Martine ULg; Dumont Pascal

Learning material (2008)

14 panneaux traitant du système solaire

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See detailQuand Bruxelles «brusselait» …
Metzmacher, Maxime ULg

Learning material (2008)

Nuthatch calls (Sitta europea) in 1938 and 2008

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See detailMISSISSIPPI HEAT " Hattiesburg Blues" CD Delmark - sleeve notes
Sacré, Robert ULg

Learning material (2008)

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See detailTraitement numérique des images (transparents)
Van Droogenbroeck, Marc ULg

Learning material (2007)

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See detailLe suivi des populations de muscardin en région wallonne
Schockert, Vincianne ULg; Van der Linden, Samuel; Le Proux de la Rivière, Bettina et al

Learning material (2007)

Le muscardin bénéficie d'une protection intégrale en Région wallonne. A ce titre, le suivi de ses populations constitue une nécessiténactuellement traitée par l'unité de recherches zoogéographiques (U.Lg ... [more ▼]

Le muscardin bénéficie d'une protection intégrale en Région wallonne. A ce titre, le suivi de ses populations constitue une nécessiténactuellement traitée par l'unité de recherches zoogéographiques (U.Lg). Or, l'animal, petit et nocturne, est très difficile à observer. L'équipe chargée de mission a, dans ce cadre, lancé une campagne de recensement via une méthode de collecte d'indices de présence indirecte: la recherche de noisettes rongées [less ▲]

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See detailDiagnosis primary aldosteronism is it neccesary?
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2007)

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See detailBetablocker and hypertension, are they useful?
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2007)

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See detailVergelijkend nationaliteitsrecht - Belgie vs Nederland
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2007)

This presentation was used as support in teaching a course on comparative Belgian-Dutch Nationality Law. The focus of the course was on the methods and requirements for the acquisition of the nationality ... [more ▼]

This presentation was used as support in teaching a course on comparative Belgian-Dutch Nationality Law. The focus of the course was on the methods and requirements for the acquisition of the nationality. The course was financed by a Chair granted by the Tijdschrift voor Privaatrecht. It was taught at the University of Maastricht in April-May 2007. [less ▲]

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See detailPour un étiquetage clair de l’origine et du mode de transport des marchandises intercontinentales
Collignon, Fabrice; De Wit, Pierre; Leloup, David et al

Learning material (2007)

Le réchauffement climatique dû aux émissions massives de gaz à effet de serre devient une préoccupation centrale en matière d’environnement. Nos choix en matière d’alimentation peuvent avoir une influence ... [more ▼]

Le réchauffement climatique dû aux émissions massives de gaz à effet de serre devient une préoccupation centrale en matière d’environnement. Nos choix en matière d’alimentation peuvent avoir une influence sur les émissions de CO2. Nous faisons nos courses, le plus souvent au supermarché. Nous achetons des produits frais, meilleurs et plus sains. Nous perdons la notion de saison et oublions les productions locales car il est devenu normal de trouver des poires et des pommes des quatre coins du monde en été. Pour Noël, fraises d’Israël, cerises d'Argentine ou myrtilles du Chili nous sont proposées. Et toute l’année, agneau de Nouvelle-Zélande, boeuf d’Argentine, haricots du Kenya ou asperges du Pérou sont disponibles en magasin, le plus souvent venus par avion, un mode de transport très polluant, avec des émissions de CO2 60 plus importantes que le transport par voie maritime. Tous ces transports de produits alimentaires frais ont un coût environnemental important lié notamment aux émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, un seul de nos repas peut générer plus d’émissions CO2 qu’une voiture sur 100 km. L’objectif de l’action ne consiste pas à vouloir interdire les importations de ces produits frais, mais de permettre au consommateur de faire son choix en connaissance de cause. La proposition est que les distributeurs appliquent des logos (un avion rouge et un bateau bleu) indiquant systématiquement et clairement le mode de transport utilisé pour l’acheminement intercontinental de ces marchandises, accompagné de la mention claire et lisible du lieu de production. [less ▲]

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See detailGuide de rédaction du TFE en médecine générale
Vanmeerbeek, Marc ULg

Learning material (2007)

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See detailSupports visuels réalisés dans le cadre des travaux pratiques de Chimie Analytique (Partie I)
Ziemons, Eric ULg; Houbart, Virginie ULg; Lejeune, Robert ULg et al

Learning material (2007)

Plusieurs vidéos (utilisation de la burette, calibration de la balance analytique, nettoyage de la balance analytique, gravimétrie, rinçage des pipettes, prélèvement à l'aide d'une pipette à 1 trait ... [more ▼]

Plusieurs vidéos (utilisation de la burette, calibration de la balance analytique, nettoyage de la balance analytique, gravimétrie, rinçage des pipettes, prélèvement à l'aide d'une pipette à 1 trait, prélèvement à l'aide d'une pipette à 2 traits et transfert quantitatif) illustrent le B.A.-BA des manipulations des travaux pratiques de 2ème Baccalauréat en Sciences pharmaceutiques. [less ▲]

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See detailModule de formation - Dynamique des peuplements forestiers d’Afrique Centrale
Doucet, Jean-Louis ULg; Dissaki, A.; Mengome, A. et al

Learning material (2007)

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See detailPetit concert du peuple des friches
Metzmacher, Maxime ULg

Learning material (2007)

Birdsong (Marsh warbler, Blackcap, Garden warbler ...)

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See detailLes compétences - définition. Concepts glanés dans Tardif, J. (2006)
Georges, François ULg

Learning material (2007)

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See detailGravitational lens simulator : a didactical experiment
Surdej, Jean ULg; Pospieszalska-Surdej, Anna ULg

Learning material (2007)

A large concentration of mass may act as a kind of lens, called a gravitational lens. A simple educational experience makes it possible to simulate such effects, see also (http://www.aeos.ulg.ac.be/GL ... [more ▼]

A large concentration of mass may act as a kind of lens, called a gravitational lens. A simple educational experience makes it possible to simulate such effects, see also (http://www.aeos.ulg.ac.be/GL/didactics.php). [less ▲]

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See detailApprentissage et remédiation en ligne : L'outil eCole et ses premiers usages pilotes
Vreeswijk, Valérie ULg; Reggers, Thérèse ULg; Javaux, Hubert et al

Learning material (2007)

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See detailPirates informatiques et mathématique modulaire
Rigo, Michel ULg

Learning material (2007)

De nos jours, l'envoi de messages secrets requiert la manipulation de nombres ayant plus de cent chiffres décimaux. Nous illustrons une technique cryptographique standard (le RSA) dont la sécurité réside ... [more ▼]

De nos jours, l'envoi de messages secrets requiert la manipulation de nombres ayant plus de cent chiffres décimaux. Nous illustrons une technique cryptographique standard (le RSA) dont la sécurité réside dans le fait qu'il est "rapide", sur le plus banal des ordinateurs personnels, de calculer le produit de deux "grands" nombres (cela se compte au pire en secondes), alors que le temps nécessaire pour effectuer l'opération inverse de factorisation prend, dans l'état actuel des connaissances mathématiques, énormément plus de temps (que l'on pourrait estimer en milliards d'années même pour un super-calculateur !). [less ▲]

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See detailLe campus virtuel de l'Université de Liège
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2007)

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See detailTroubles bipolaires: de la psychopathologie au traitement
Scantamburlo, Gabrielle ULg

Learning material (2007)

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See detailPsychoneuroendocrinologie et neurosciences
Scantamburlo, Gabrielle ULg

Learning material (2007)

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See detailLes mondes disparus
Jaminon, Martine ULg; Poty, Edouard ULg; Vercheval, Catherine

Learning material (2007)

Evolution géographique et de la biodiversité de la Grande Région du Cambrien au cénozoïque,en français et en allemand

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See detailLa Balsamine et les Hommes
Monty, Arnaud ULg; Cristofoli, Sara ULg

Learning material (2007)

Les invasions biologiques sont actuellement considérées comme l’une des atteintes majeures à la biodiversité. Néanmoins, elles sont encore souvent mal perçues du grand public. Ce court-métrage s’inscrit ... [more ▼]

Les invasions biologiques sont actuellement considérées comme l’une des atteintes majeures à la biodiversité. Néanmoins, elles sont encore souvent mal perçues du grand public. Ce court-métrage s’inscrit dans ce contexte et présente le cas de la Balsamine géante (Impatiens glandulifera ROYLE), espèce très esthétique, mais aussi particulièrement dommageable pour la flore des berges de cours d’eau, dans son aire d’invasion. La Balsamine fut introduite en Europe il y a plus d’un siècle, depuis les hauts-plateaux indiens et l’Himalaya, pour ses qualités décoratives. Après une phase de latence, elle a commencé à se répandre dans les milieux naturels, favorisée par les perturbations anthropiques et par un engouement des jardiniers pour l’espèce. Actuellement, elle est devenue problématique dans plusieurs vallées belges comme celle de l’Ourthe, l’Amblève ou la semois. Dans ce court-métrage, sous forme de fable, la Balsamine nous conte l’histoire de son invasion, tantôt aidée, tantôt enrayée par l’Homme. Le texte, entièrement original, est basé sur les connaissances les plus actuelles de l’espèce et des mécanismes sous-jacents à l’invasion. L’objectifs des réalisateurs est d’interpeller le spectateur sur la problématique tout en lui suggérant des actions préventives. [less ▲]

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See detailLa Posidonie, Cap Sur
Réseau Mer; Gobert, Sylvie ULg

Learning material (2007)

La posidonie sous le regard du scientifique, du gestionnaire, du plongeur, de l'historien, de l'élu du littoral, du plaisancier, du pêcheur, du baigneur et du juriste.

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See detailAn introduction to robotics - mechanical aspects
Duysinx, Pierre ULg; Bruls, Olivier ULg; Géradin, Michel ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
See detailActes du séminaire "Maîtrise du risque moisissures: application aux aliments à humidité intermédiaire"
de Biourge, Sandrine; Delacharlerie, Sophie ULg; Chèné, Christine et al

Learning material (2006)

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See detailANP et BNP : marqueurs biologiques de l’insuffisance cardiaque
Frippiat, Thibault ULg; Vélu, Céline

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 23 (8 ULg)
See detailInteraction médicamenteuse : de la théorie à l'ordonnance
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
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See detailLe loir gris, Glis glis, en Belgique, un animal discret et méconnu
Hurner, H; Libois, Roland ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULg)
See detailL'insuffisance rénale chronique
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2006)

Detailed reference viewed: 5 (4 ULg)
See detailModule de formation : Botanique – Inventaire de Biodiversité
Doucet, Jean-Louis ULg

Learning material (2006)

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See detailL'accompagnement : une fonction multiforme, un contrat clair à établir d'emblée
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2006)

La fonction d'accompagnateur est aujourd'hui répandue à travers de nombreux secteurs professionnels. Le présent document se propose de mobiliser deux auteures, Pierrette Massé et Maëlla Paul, pour dégager ... [more ▼]

La fonction d'accompagnateur est aujourd'hui répandue à travers de nombreux secteurs professionnels. Le présent document se propose de mobiliser deux auteures, Pierrette Massé et Maëlla Paul, pour dégager les caractéristiques essentielles de l'accompagnement et une taxonomie des postures d'accompagnement. Cette modélisation peut guider vers une classification empirique d'accompagnements réalisés dans le cadre de programmes tels "Formadis". [less ▲]

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See detailSauvage... le chat l'est-il toujours autant qu'on le souhaite ?
Le Proux de la Rivière, Bettina; Libois, Roland ULg

Learning material (2006)

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See detailL'apprentissage en tandem : apprendre une langue étrangère de et avec l'autre
Simons, Germain ULg; Van Hoof, Florence ULg; Dahmen, Manfred et al

Learning material (2006)

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent ... [more ▼]

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent apprendre la langue de l'autre. L'idée de base est que chacun des élèves "enseigne" sa propre langue à son partenaire. On distingue deux formes d'apprentissage en tandem. 1) le tandem à distance ou tandem virtuel qui consiste à demander aux élèves de s'échanger des lettres, des e-mails et/ou divers autres documents (articles de journaux/revues, photos, cassettes vidéo/audio, CD, etc.) 2) le tandem physique qui permet aux élèves de se rencontrer physiquement dans un, voire dans les deux pays partenaires. L'originalité de l'apprentissage en tandem se situe avant tout dans la démarche de systématisation des échanges et dans la méthodologie préconisée pour amener les élèves partenaires à apprendre la langue étrangère de et avec l'autre. [less ▲]

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See detailGérer un projet CRM en PME. Guide méthodologique à destination des responsables internes de projets
Lisein, Olivier ULg

Learning material (2005)

Gérer l’élaboration et l’implémentation d’un projet TIC : tel est le défi auquel sont confrontées de plus en plus d’entreprises. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats ... [more ▼]

Gérer l’élaboration et l’implémentation d’un projet TIC : tel est le défi auquel sont confrontées de plus en plus d’entreprises. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats tangibles et engendrer un return positif sur les investissements consentis nécessitent que ces projets soient mûrement réfléchis. Il importe pour ce faire que soit menée une approche transversale de gestion du projet, prenant en compte, outre bien entendu ses aspects technologiques, la façon dont le projet TIC s’insère dans le contexte de l’entreprise (organisation du travail, structure, processus, flux d’information, etc.) et se positionne par rapport et aux objectifs stratégiques poursuivis par l’entreprise (positionnement sur les marchés, avantage concurrentiel, etc.). C’est dans cet objectif qu’est conçu ce guide méthodologique. Axé sur la question de la gestion de l’implémentation d’un projet CRM dans une PME, ce cahier a pour vocation d’aider les gestionnaires de projet de ce type dans leurs démarches de réflexion. Adapté au contexte des PME ainsi qu’aux spécificités et attendus des solutions informatiques de type CRM, ce guide méthodologique offre un canevas aux responsables de projet internes aux entreprises, à qui est confiée la responsabilité de la gestion de l’implémentation d’un CRM. La démarche qui leur est proposée, au travers de ce document, se veut transversale et centrée sur les différentes composantes de la gestion de leur projet : stratégique, organisationnelle, technologique et humaine. En ce sens, ce guide méthodologique entend couper court à toute fausse idée - encore largement répandue - qui ferait croire qu’un projet CRM ne serait qu’un "simple" projet informatique à gérer. Au contraire, la mise en place d’un solution informatique de ce type s’avère être un véritable projet stratégique et organisationnel pour la PME qui décide d’y recourir, demandant de ce fait à être géré en conséquence. Au niveau de sa présentation, ce guide est subdivisé en trois chapitres principaux, reprenant les trois grandes phases de la gestion d’un projet CRM (phase de conception du projet, phase de développement, phase d’implémentation et d’utilisation). Chaque chapitre présente de façon détaillée l’étape en question, en invitant le gestionnaire de projet à s’insérer dans un fil conducteur de pensée et en lui présentant différents outils et méthodologies pour conduire ses réflexions. Il est néanmoins à noter que les différents chapitres et éléments de ce guide, séparés pour des raisons de présentation, ne doivent pas être perçus comme décloisonnés et indépendants les uns des autres ; ils sont au contraire reliés entre eux au travers d’une approche processuelle de la gestion de projet. Les démarches présentées veillent à ce que soient systématiquement pris en compte, étape par étape, les différents axes de la gestion d’un projet de cette envergure, à savoir les éléments stratégiques, technologiques, organisationnels et humains liés à la gestion d’un projet CRM. Celles-ci sont de plus appuyées de différents arguments, justifiant les raisons sous-jacentes à la nécessité de les mener à bien pour le bon déroulement du projet. Elles sont également reliées à des fiches méthodologiques et d’exercices, reprises en annexes, que les responsables de projets CRM pourront mettre à profit dans la conduite de leurs réflexions. En outre, la lecture de ce guide se veut facilitée par la présentation régulière de schémas et synthèses permettant aux gestionnaires de projets de tirer des bilans réguliers sur la logique et l’état d’avancement de leurs réflexions. Ces derniers trouveront également, en cours de texte, différents exemples de situations rencontrées dans des PME confrontées à la gestion d’un projet de ce type. Ces exemples – s’avérant parfois être davantage des "contre-exemples" – sont mis à profit pour illustrer les concepts de ce guide et mettre en évidence certaines difficultés auxquelles ont fait face des PME dans leur démarche d’implantation d’un projet CRM. [less ▲]

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See detailActualités en hypertension
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
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See detailEvaluer en dialogue. Les acteurs comme experts d'évaluation
Absil, Gaëtan ULg; Vandoorne, Chantal ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 56 (24 ULg)
See detailLa démarche HACCP et ses préalables
de Biourge, Sandrine; Delacharlerie, Sophie ULg; Chèné, Christine et al

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 40 (5 ULg)
See detailTraitement de l'insuffisance rénale chronique
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
See detailGestion du risque cardio-vasculaire en médecine générale
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
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See detailThe Precthl's method for neurological examination of neonates
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2005)

This lecture by video explains the method and presents samples of normal and abnormal states of neonates according to the neurological examination by the stidu of general movements of newborns

Detailed reference viewed: 79 (11 ULg)
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See detailCroque noisettes ou rat d'or ?
Libois, Roland ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
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See detailHutte ou terrier ?
Libois, Roland ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
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See detailLes composantes et les étapes d'un processus de formation I. Partie théorique
Vandoorne, Chantal ULg; Pierrard, H.

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
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See detailThe 8 learning Events Model and its principles (Release 2005-1)
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

we have developed a theoretical reference model that has three components: (1) A series of Learning Events (LE), seeking to describe and conceive the multiplicity of learning/teaching experiences and ... [more ▼]

we have developed a theoretical reference model that has three components: (1) A series of Learning Events (LE), seeking to describe and conceive the multiplicity of learning/teaching experiences and their underpinning psychological theories ; (2) a series of Principles helping in designing and evaluating learning environments, and their underpinning educational theories ; (3) a series of more specific descriptors, or metadata, that provide detailed information about the Learning Events, enabling to judge their intrinsic qualities, their underpinning theories (from media properties to group work rules) and their degree of appropriateness to specific learners and situations. The present document is a short description of the two first components: LE and Principles. [less ▲]

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See detailLes dossiers « Junge Literaturkritik » (littéralement « jeune critique littéraire ») – projet de cours avec les doctorants en littérature allemande dont les textes rédigés ont été publiés sur le site de la chaîne de télévision culturelle franco-allemande arte
Pontzen, Alexandra ULg

Learning material (2005)

Les dossiers « Junge Literaturkritik » (littéralement « jeune critique littéraire ») – projet de cours avec les doctorants en littérature allemande dont les textes rédigés ont été publiés sur le site de ... [more ▼]

Les dossiers « Junge Literaturkritik » (littéralement « jeune critique littéraire ») – projet de cours avec les doctorants en littérature allemande dont les textes rédigés ont été publiés sur le site de la chaîne de télévision culturelle franco-allemande arte [less ▲]

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See detailLe roitelet huppé, un petit virtuose ?
Metzmacher, Maxime ULg

Learning material (2005)

Goldcrest song (audio recording, description and sonagrams)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
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See detailThree metacognitive indices of realism in self assessment
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 59 (8 ULg)
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See detailLe "classroom Assessment" dans l'enseignment supérieur : Diagnostiquer des faiblesses dans son enseignement
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

A l’origine de la professionnalisation de l’enseignement et de l’apprentissage, le courant de l’évaluation de classe (en anglais « classroom assessment ») est une composante d’un autre courant, celui de ... [more ▼]

A l’origine de la professionnalisation de l’enseignement et de l’apprentissage, le courant de l’évaluation de classe (en anglais « classroom assessment ») est une composante d’un autre courant, celui de la recherche en classe, né aux Etats-Unis au début des années 1990. Il a pour but d’aider les enseignants du supérieur à mieux comprendre ce que les étudiants apprennent à leur cours et avec quelle qualité ils apprennent. La recherche en classe pousse les enseignants à tenter de mieux comprendre les processus d’apprentissage en oeuvre chez leurs étudiants et à isoler les facteurs sur lesquels leur enseignement peut avoir une influence. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (2 ULg)
See detail1905-2005 : de la tuberculose au sida
Jaminon, Martine ULg; Brouwir, Christine ULg; Dumont, Pascal

Learning material (2005)

plaquette de l'exposition " 1905- 2005 : de la tuberculose au sida"

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See detailUtilisation d’outils documentaires et enseignement des sciences
Collette, Caroline ULg

Learning material (2005)

Training presenting the bibliographical tools and the methods of information retrieval for the teachers in sciences at high school in Belgium.

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See detailMartin pêcheur: oiseau de l'année 2005
Libois, Roland ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
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See detailRéforme, université et compétence
VIERSET, Viviane ULg

Learning material (2004)

Adaptation des objectifs de l’enseignement universitaire à une logique d’entreprise ? Mise en parallèle des objectifs-enjeux de l'enseignement et des objectifs-enjeux de l'entreprise : exemples de l ... [more ▼]

Adaptation des objectifs de l’enseignement universitaire à une logique d’entreprise ? Mise en parallèle des objectifs-enjeux de l'enseignement et des objectifs-enjeux de l'entreprise : exemples de l'enseignement supérieur au Maroc versus en CfWB. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailHypertension artérielle et risque cardio-vasculaire
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailGuide d'échoanatomie des tendons du membre antérieur du cheval
Busoni, Valeria ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
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See detailProposition d’une méthode d’inventaire « sylvicole » pour le diagnostic post-perturbation des hêtraies wallonnes touchées par la « maladie du hêtre »
Huart, Olivier; Lejeune, Philippe ULg; Lemoine, Nathalie et al

Learning material (2004)

L’objectif de la méthode d’inventaire « sylvicole » proposée est de fournir au gestionnaire un outil relativement simple et fiable qui lui permette d’acquérir une meilleure connaissance de l’état des ... [more ▼]

L’objectif de la méthode d’inventaire « sylvicole » proposée est de fournir au gestionnaire un outil relativement simple et fiable qui lui permette d’acquérir une meilleure connaissance de l’état des peuplements feuillus irréguliers, en particulier après l’avènement de la « maladie du hêtre » survenue en 1999 en Wallonie. Celle-ci a causé d’importants dégâts au sein des hêtraies d’Ardenne et de Gaume, allant jusqu’à bouleverser profondément le faciès de certaines hêtraies. Dans ce contexte, l’accent a été mis sur l’évaluation des perspectives sylvicoles de chaque parcelle (ou compartiment), essentiellement avec un objectif d’estimation de l’état sanitaire des arbres et de planification d’interventions sylvicoles les mieux adaptées à l’état des peuplements. La méthode proposée est basée sur la réalisation d’un inventaire par échantillonnage permettant de collecter une information complète, très utile à une gestion sylvicole relativement fine des peuplements feuillus. Une procédure de cartographie thématique des différents paramètres relevés sur le terrain ou issus de requêtes de l’utilisateur a également été développée. Le présent document décrit les modalités de mise en oeuvre ainsi que les possibilités d’exploitation de la méthode d’inventaire proposée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (8 ULg)
See detailFemmes, sciences et technologies
Jaminon, Martine ULg; Vercheval, Catherine

Learning material (2004)

plaquette de l'exposition " Femmes, Sciences et Technologies" réalisée par la Maison de la Science

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailRepères pour des pratiques de qualité (0-3 ans). A la rencontre des familles (partie 1)
Camus, Pascale; Dethier, Anne; Marchal, Laurence et al

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 29 (5 ULg)
See detailRepères pour des pratiques de qualité (0-3 ans). A la rencontre des enfants (partie 2)
Camus, Pascale; Dethier, Anne; Marchal, Laurence et al

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 32 (4 ULg)
See detailRepères pour des pratiques de qualité (0-3 ans). Soutien à l'activité professionnelle (partie 3)
Camus, Pascale; Dethier, Anne; Marchal, Laurence et al

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
See detailHydrodéchloration catalytique de composés organochlorés
Heinrichs, Benoît ULg

Learning material (2004)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
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See detailThe practice of muscles infiltration of botulinic toxin in spasticity
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2003)

this video shows the practice of multilevels injection in muscles of botulinic toxin in the tretament of spasticity i children, with a particular focus of the iloi-psoas injection sites.

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)
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See detailLe développement foetal
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2003)

Ce film montre le dévelopement de l'embryon et du foetus humains à l'usage des obstétriciens, sage-femmes et assistants en pédiatrie.

Detailed reference viewed: 39 (11 ULg)
See detailIncontinence et prolapsus chez les personnes âgées
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
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See detailThe practice of transcranial doppler in neonates
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2003)

this video shows how to realize a transcranial and transcutaneaous doppler study of main arteries in neonates

Detailed reference viewed: 54 (4 ULg)
See detailL'insuffisance rénale aiguë en soins intensifs
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)