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See detailIntérêt des tigettes urinaires en médecine du travail
Krzesinski, Jean-Marie ULg

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See detailQGIS, une alternative open source à ArcGIS?
Bonnet, Stéphanie ULg; Gheysen, Thibaut; Lejeune, Philippe ULg

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Séminaire d'introduction au logiciel Quantum GIS, dispensé dans le cadre du cours de télédétection appliquée (18 février 2010) à Gembloux Agro-Bio Tech.

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See detailIntroduction to European Union Governance
Michel, Quentin ULg

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See detailNicolas Martella/ stratège des ressources humaines:note pédagogique
Robert, Jocelyne ULg

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See detailPrise de photos (du paysage) par les acteurs
Partoune, Christine ULg

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Explorer, au départ de prises de vues par les acteurs, les représentations que ces derniers se font d’un paysage, leurs valeurs personnelles et culturelles à l’égard d’un paysage, d’un lieu, d’un espace ... [more ▼]

Explorer, au départ de prises de vues par les acteurs, les représentations que ces derniers se font d’un paysage, leurs valeurs personnelles et culturelles à l’égard d’un paysage, d’un lieu, d’un espace public donné qu’ils fréquentent. Mettre en évidence les réticences, les motivations, les blocages des acteurs concernés par un paysage. [less ▲]

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See detailComprendre la logique des acteurs
Partoune, Christine ULg

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Cette fiche présente quatre outils articulés dans le but d’aider des acteurs à construire une vision commune d’un territoire : 1. l’audit patrimonial, qui sert à récolter des informations de base ; 2. la ... [more ▼]

Cette fiche présente quatre outils articulés dans le but d’aider des acteurs à construire une vision commune d’un territoire : 1. l’audit patrimonial, qui sert à récolter des informations de base ; 2. la matrice CAPE et ... 3. le tableau des interrelations, qui proposent une façon de traiter ces informations pour arriver à synchroniser les acteurs ; 3. le plan de concertation, dont la conduite est nourrie de l’analyse menée grâce aux trois autres outils. [less ▲]

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See detailPhotolangage
Partoune, Christine ULg

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Comme son nom le laisse deviner, l’outil "Photolangage" a pour but de faciliter l’expression de chacun en partant de photos qui ont une signification symbolique. Cette entrée en matière par l’image avant ... [more ▼]

Comme son nom le laisse deviner, l’outil "Photolangage" a pour but de faciliter l’expression de chacun en partant de photos qui ont une signification symbolique. Cette entrée en matière par l’image avant la parole est de nature à redistribuer les rapports de force habituels dans un groupe. L’objectif n’est pas de s’affronter, ou de chercher à se convaincre, ou de savoir qui a raison. Il est de se découvrir soi-même, de se rendre compte de son propre point de vue par rapport au thème. [less ▲]

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See detailLitigating Cross-Border IP Disputes - issues of Jurisdiction
Wautelet, Patrick ULg

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In this seminar, students are invited to study the fundamentals of cross-border IP disputes, using as an example the rules of jurisdiction in force within the European Judicial Area for patent disputes ... [more ▼]

In this seminar, students are invited to study the fundamentals of cross-border IP disputes, using as an example the rules of jurisdiction in force within the European Judicial Area for patent disputes. Particular attention is paid to the case law of the ECJ and the difficulties patent holders face in obtaining cross-border relief. [less ▲]

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See detailBonnes Pratiques de Fabrication - Good Manufacturing Practice
Bonnard, Eric; Marini Djang'Eing'A, Roland ULg; Ziemons, Eric ULg et al

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Vidéo du cours intitulé: "Bonnes Pratiques de Fabrication - Good Manufacturing Practice".

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See detailHydrologie générale : le bassin versant
Degre, Aurore ULg; Hirtt, Laura ULg; Beckers, Eléonore ULg

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See detailAudits de qualités des fournisseurs de produits pharmaceutiques: Aspects théoriques et pratiques
Fotsing, Lucas ULg; Marini Djang'Eing'A, Roland ULg; Ziemons, Eric ULg et al

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Vidéo du cours intitulé "Audits de qualités des fournisseurs de produits pharmaceutiques: Aspects théoriques et pratiques".

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See detailEtat de la biodiversité: les mammifères
Schockert, Vincianne ULg; Libois, Roland ULg

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See detailPhysiologie végétale - BAC3 Bio
Périlleux, Claire ULg

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See detailLiège, Ville et Région, documents cartographiques (5è éd.)
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg; Breuer, Christophe ULg; Merenne, Émile

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Collection de cartes et de plans de Liège et sa région pour un usage didactique. Domaines couverts : géographie humaine, géographie physique, géographie historique.

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See detailMesure et spatialisation des précipitations
Degre, Aurore ULg; Hirtt, Laura ULg; Beckers, Eléonore ULg

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See detailRégimes politiques européens
Michel, Quentin ULg

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See detailInteraction matériau - vivant
Grandfils, Christian ULg

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See detailVade-Mecum à l'usage des gestionnaires de mosquée en Région de Bruxelles-Capitale
Husson, Jean-François ULg; De Greef, Christine; Jurfest, Sophie et al

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This handbook was elaborated at the request of the Brussels-Capital Region in order to help the administrators of the newly recognised mosques on its territory. It covers the general background of church ... [more ▼]

This handbook was elaborated at the request of the Brussels-Capital Region in order to help the administrators of the newly recognised mosques on its territory. It covers the general background of church-state relations in Belgium and presents more specific aspects (budgeting, accounting, procurements, internal organisation, ...). [less ▲]

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See detailLe Paléolithique supérieur européen. Cours en ligne
Otte, Marcel ULg; Noiret, Pierre ULg

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See detailL'analyse de cycle de vie
Léonard, Angélique ULg; Belboom, Sandra ULg; Renzoni, Roberto ULg

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See detailVoie romaine Arlon - Tongres, analyse géographique
Breuer, Christophe ULg

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Panneaux didactiques de présentation de la publication "Analyse géographique d'une voie romaine : la section d'Arlon à Tongres" pour l'exposition à la Seigneurie d'Anhaive (Jambes) pour la période du 30 ... [more ▼]

Panneaux didactiques de présentation de la publication "Analyse géographique d'une voie romaine : la section d'Arlon à Tongres" pour l'exposition à la Seigneurie d'Anhaive (Jambes) pour la période du 30 avril au 30 mai 2010. Réalisé dans le cadre de la remise du Prix Robert Beaujean 2009 géré par la Fondation Roi Baudouin. [less ▲]

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See detailBiologie du développement - partim. végétal / Master 1 BBMC
Périlleux, Claire ULg

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See detailPower Point - support des exposés théoriques du cours de droit administratif
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

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L'intégralité des exposés théoriques du cours sous forme de Power Point

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See detailUn soir d’avril du côté d’Orval
Metzmacher, Maxime ULg

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Concert de chants d'oiseaux enregistré à Orval (Belgique)

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See detailExposés théoriques sous forme de power point du cours de contentieux administratif
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

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L'intégralité des exposés théoriques du cours de contentieux administratif

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See detailAnalyse de politiques européennes
Michel, Quentin ULg

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See detailPolitiques et risques technologiques
Michel, Quentin ULg

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See detailNuclear Export Control in the European Union
Michel, Quentin ULg

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See detailMathémagie et au-delà
Rigo, Michel ULg

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Nous présentons ici 5 tours de magie ne nécessitant aucune habileté particulière de la part de l'apprenti magicien : des tours de cartes, des tours de divination et le célèbre tour du ``barman aveugle ... [more ▼]

Nous présentons ici 5 tours de magie ne nécessitant aucune habileté particulière de la part de l'apprenti magicien : des tours de cartes, des tours de divination et le célèbre tour du ``barman aveugle avec des gants de boxe''. Contrairement au magicien qui ne dévoile jamais ses secrets, ici, nous expliquons que ces tours reposent sur diverses propriétés et constructions mathématiques. Ces dernières débouchent sur de véritables questions de recherche actuelle en théorie des graphes ou en combinatoire des mots et même sur de possibles applications en robotique et automatisation ! Il y en aura donc pour tous les goûts... et tous les niveaux (suivant l'auditoire, l'exposé sera adapté au niveau des élèves de la 4ième à la 6ième secondaire, voire même aux étudiants universitaires). Ce texte présente donc un matériel qui dépassera souvent (et de loin) le ``spectacle''. [less ▲]

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See detailThe Angström Manual
Merciadri, Luca ULg

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The Angström system is a Linux distribution (distro) for embedded devices (PDAs, Beagleboards, Mobile Phones, etc.). The Angström community was started by a group of people who worked on the OpenEmbedded ... [more ▼]

The Angström system is a Linux distribution (distro) for embedded devices (PDAs, Beagleboards, Mobile Phones, etc.). The Angström community was started by a group of people who worked on the OpenEmbedded, OpenZaurus and OpenSimpad projects. They aim to create a stable, user friendly linux distribution for embedded devices. Using Linux on an embedded device is an interesting thing. Users of such devices are often unsatisfied by the bad quality of the built-in OS’es and softwares on their embedded devices. Or a Linux aficionados is always unhappy to use something else than an UNIX-based system. The advantage of UNIX-based systems is well-known, and does not enter in the scope of this booklet. For these reasons, there are now Linux-based distros for embedded devices. [less ▲]

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See detailLes vers de terre, ingénieurs du sol
Zirbes, Lara ULg

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See detailFiche descriptive - Erable jaspé de gris (Acer rufinerve)
Halford, Mathieu ULg; Frisson, Gwenn ULg; Delbart, Emmanuel ULg et al

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See detailFormation à la communication pour des directeurs d'école
Danse, Cédric ULg; Fossion, Gilles; Tuts, Jenny ULg et al

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Ce syllabus présente des aspects essentiels de la communication. Il s'intéresse en outre à la communication non violente en mettant l'accent sur l'assertivité et des techniques de gestion de conflits.

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See detailFormation de coordinateurs de centres de vacances
Danse, Cédric ULg

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See detailManuel d’auto-diagnostic de gestion des âges
Dieu, Anne-Marie ULg; Randaxhe, David ULg; Cornet, Annie ULg et al

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See detailLes deux laïcités
Jacquemain, Marc ULg

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Le document synthétise ce qui semble la ligne de fracture majeure au sein de la laïcité franco-belge : opposition entre une conception "républicaine" et une conception "libérale". Les deux peuvent se ... [more ▼]

Le document synthétise ce qui semble la ligne de fracture majeure au sein de la laïcité franco-belge : opposition entre une conception "républicaine" et une conception "libérale". Les deux peuvent se réclamer de la tradition laïque mais la première inclut une forme d'hostilité de principe à la religion qui est étrangère à la seconde. Le document tente de synthétiser les principales conséquences politiques de ces deux conceptions en passant en revue la neutralité des agents de l'Etat, la neutralité des citoyens et des élèves, ainsi que les discriminations indirectes et les accommodements raisonnables. Sur ces quatre points, les deux conceptions de la laïcité conduisent à des positions politiques différentes. Normativement, le document défend la primauté réelle, mais pas inconditionnelle, de la liberté d'expression. [less ▲]

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See detailExercices d'astronomie de position
Bidaine, Benoît ULg

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See detailMolière au théâtre, les Médecins à la Ville
Andrien, Natacha; Jaminon, Martine ULg

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Plaquette de l'exposition - Perception de la médecine du 17ème siècle à travers l'oeuvre de Molière

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See detailLe biomimétismeau service du développement durable
Jaminon, Martine ULg; Theyskens, Benoît; Vercheval, Catherine et al

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Plaquette de l'expositon " Biomimétisme au service du développement durable" : 16 thèmes

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See detailDes alternatives aux plants invasives: la prévention commence dans nos jardins!
Halford, Mathieu ULg; Vanderhoeven, Sonia; Heemers, Leen et al

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See detailPoster : Les espèce invasives
Delbart, Emmanuel ULg; Saad, Layla; Mahy, Grégory ULg

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See detailPoster: Berce du Caucase, comment la reconnaître et la gérer ?
Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

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See detailTutoriel vidéo : Titrage colorimétrique
Colaux, Catherine ULg

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See detailTutoriel vidéo : Utilisation d'une pipette graduée
Colaux, Catherine ULg

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See detailEtude de la statégie alimentaire du balbuzard pêcheur
Rosoux, René; Libois, Roland ULg; Schweyer, Jean Baptiste

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See detailTutoriel vidéo : Utilisation d'un banc Kofler
Colaux, Catherine ULg

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See detailRenouées asiatiques: Fiche synthétique de gestion
Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

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See detailRéférentiel de compétences intégré SIAMU. Bachelier en soins infirmiers spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente.
Dury, Cécile ULg

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Le référentiel de compétences intégré en Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente (RCiSIAMU) propose un cadre de référence qui définit les compétences à développer pour exercer l’art infirmier dans les ... [more ▼]

Le référentiel de compétences intégré en Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente (RCiSIAMU) propose un cadre de référence qui définit les compétences à développer pour exercer l’art infirmier dans les services spécialisés de soins intensifs et d’urgence. Objectifs du référentiel – Définir les compétences d’un infirmier spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente. Objectifs spécifiques – Construire un outil en adéquation avec les besoins en santé des populations, le cadre légal et les réalités professionnelles – Produire un référentiel de compétences réaliste et prospectif, commun à tous les acteurs concernés par la spécialisation en SIAMU – Construire une collaboration harmonieuse et porteuse de sens entre les Hautes Écoles, les lieux d’exercice et les associations professionnelles – Favoriser une approche qualité par la dynamique constructive du projet, tant au niveau de la formation que des lieux d’exercice professionnel – Promouvoir la spécialisation en SIAMU au niveau national et international. [less ▲]

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See detailQuand langue et culture chinoises se conjuguent
Florence, Eric ULg

Learning material (2010)

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See detailManuel de lemmatisation du latin
Philippart de Foy, Caroline ULg

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Detailed reference viewed: 23 (5 ULg)
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See detailFascicule d'exercices d'Economie politique (Partim Macroéconomie)
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg

Learning material (2010)

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See detailFascicule d'exercices d'Economie politique (Partim Microéconomie)
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg

Learning material (2010)

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See detailPortfolio professionnel : Projet personnel :Enseignement de la nutrition en médecine vétérinaire : un projet d'exercices en ligne visant à susciter l'apprentissage pré-clinique et l'autonomie
Diez, Marianne ULg

Learning material (2010)

Portfolio présentant l'enseignement et une innovation pédagogique sous forme de 2 articles

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See detailNorme per l'edizione critica di testi toscani del Quattro e del Cinquecento
Moreno, Paola ULg

Learning material (2010)

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See detailComparative Aspects Nationality Law - Selected Questions
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2009)

These slides were used as support for a course taught in English which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of ... [more ▼]

These slides were used as support for a course taught in English which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of nationality and touches upon other issues such as multiple nationalities and the influence of the European construction on nationality law. All these questions are studied using comparative materials as basis. [less ▲]

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See detailFaites le pont... Cahier pédagogique
Cescotto, Serge ULg; Demonceau, Jean-François ULg

Learning material (2009)

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See detailAimms - Tutoriel en une heure à l’usage des débutants
Bay, Maud ULg; François, Véronique ULg

Learning material (2009)

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See detailModéliser l’ionosphère pour les utilisateurs Galileo simple fréquence
Bidaine, Benoît ULg

Learning material (2009)

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See detailNégociations sur les changements climatiques : Le point sur les enjeux des acteurs de Copenhague
Ozer, Pierre ULg

Learning material (2009)

L’objectif de ce document est de présenter la position de différents acteurs à l’aube des négociations qui vont se tenir dès le 7 décembre 2009 durant la 15e Conférence des Parties de la Convention cadre ... [more ▼]

L’objectif de ce document est de présenter la position de différents acteurs à l’aube des négociations qui vont se tenir dès le 7 décembre 2009 durant la 15e Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), désormais connue comme le Sommet de Copenhague. La lutte contre le réchauffement climatique y sera au cœur de tous les débats entre Nations, scientifiques et ONG. [less ▲]

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See detailGouvernance des projets de développement - Support du cours
Pirotte, Gautier ULg

Learning material (2009)

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See detailKit d'auto-évaluation du projet de service
Melen, Geoffroy; Van Hoye, Aurélie; Vandoorne, Chantal ULg et al

Learning material (2009)

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See detailSIMIS: Scheme Irrigation Management Information System - Formation
Nitcheu, Martial; Midekor, Akoly; Diallo, Mamadou et al

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SIMIS est un outil d’aide à décision vaste et complexe. Il permet de gérer tout périmètre irrigué sans trop de problèmes. SIMIS est constitué de programmes différents et indépendants permettant: 1) Calcul ... [more ▼]

SIMIS est un outil d’aide à décision vaste et complexe. Il permet de gérer tout périmètre irrigué sans trop de problèmes. SIMIS est constitué de programmes différents et indépendants permettant: 1) Calcul des exigences en eau de la culture; 2) Elaboration d’un plan d’irrigation: Le module permet de comparer par zone les exigences nettes et brutes en irrigation, les débits requis et les débits disponibles; 3) Elaboration des programmes d’irrigation: Différents modèles de distribution d’eau existent basé sur la rotation, basé sur l’approvisionnement proportionnel, orienté vers la demande et basé sur l’approvisionnement continu; 4) Suivi de la consommation en eau: Il compare les débits mesurés dans les canaux avec les débits du programme d’irrigation; 5) Gestion financière: calcul de la redevance eau, de gestion de la maintenance et indicateurs de performances. [less ▲]

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See detailHydroélectricité et poissons
Ovidio, Michaël ULg; Florence, Hauregard

Learning material (2009)

Chercheur au Laboratoire de Démographie des Poissons et d’Hydroécologie de l’Université de Liège, Michaël OVIDIO présentait le 30 avril dernier, dans le cadre des Jeudis de l’Aquapôle, un exposé sur l’ « ... [more ▼]

Chercheur au Laboratoire de Démographie des Poissons et d’Hydroécologie de l’Université de Liège, Michaël OVIDIO présentait le 30 avril dernier, dans le cadre des Jeudis de l’Aquapôle, un exposé sur l’ « Impact des barrages et des turbinages hydroélectriques sur la dynamique des populations de poissons et la qualité de leurs habitats » . Sans vouloir être source de conflits avec les producteurs d’hydroélectricité, cet exposé avait pour objectif d’informer le grand public sur cette problématique, car la notion d’énergie verte, largement utilisée pour caractériser l’hydroélectricité, ne doit pas s’arrêter au seul aspect des pollutions. [less ▲]

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See detailQuand méditation rime avec déshydratation
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
See detailInsuffisance rénale et vitamine D
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2009)

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See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2009)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 24 avril 2009). Cette journée était composée de quatre grands volets. Dans le premier volet, nous avons présenté deux nouveaux exemples de plans de séquences didactiques articulés autour du double concept de situation-problème et d'apprentissage expérientiel. Dans le deuxième volet, nous avons présenté un dispositif ("l'aquarium") permettant d'optimaliser la participation d'un maximum d'élèves lors d'une activité de production orale. Dans le 3e volet, nous avons présenté différents outils de diagnostic et de remédiation issus d'une recherche collaborative menée entre 2007 et 2009. Dans le quatrième volet, les participants ont présenté les expérimentations qu'ils ont réalisées dans leurs propores classes. [less ▲]

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See detailConcevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2009)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord rappelé le cadre légal dans le domaine des langues en Communauté française de Belgique. Ensuite, nous avons comparé le programme de langues de la Communauté française à celui de l'Enseignement Libre et avons cherché à isoler un tronc commun. Enfin, nous avons présenté un canevas didactique de l'enseignement des langues étrangères qui intègre à la fois le modèle des situations-problèmes et celui de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb. Dans le deuxième volet de cette formation, nous avons proposé aux participants de découvrir leur style d'apprentissage dominant. Dans le troisième volet, nous avons présenté deux plans de séquences didactiques basés sur ce canevas didactique expérientiel des situations problèmes. Enfin, nous avons clôturé cette journée de formation par une activité d'appropriation des acquis de la formation. [less ▲]

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See detailPièges et limites des tigettes urinaires
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2009)

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See detailModéliser l’ionosphère pour les utilisateurs Galileo simple fréquence
Bidaine, Benoît ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 63 (7 ULg)
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See detailEngagements Pédagogiques Chimie Bac 1 ‘Sciences de la Vie’
Focant, Jean-François ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 9 (2 ULg)
See detailPsychoneuroimmunologie
Scantamburlo, Gabrielle ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 45 (16 ULg)