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See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2009)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 24 avril 2009). Cette journée était composée de quatre grands volets. Dans le premier volet, nous avons présenté deux nouveaux exemples de plans de séquences didactiques articulés autour du double concept de situation-problème et d'apprentissage expérientiel. Dans le deuxième volet, nous avons présenté un dispositif ("l'aquarium") permettant d'optimaliser la participation d'un maximum d'élèves lors d'une activité de production orale. Dans le 3e volet, nous avons présenté différents outils de diagnostic et de remédiation issus d'une recherche collaborative menée entre 2007 et 2009. Dans le quatrième volet, les participants ont présenté les expérimentations qu'ils ont réalisées dans leurs propores classes. [less ▲]

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See detailConcevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2009)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord rappelé le cadre légal dans le domaine des langues en Communauté française de Belgique. Ensuite, nous avons comparé le programme de langues de la Communauté française à celui de l'Enseignement Libre et avons cherché à isoler un tronc commun. Enfin, nous avons présenté un canevas didactique de l'enseignement des langues étrangères qui intègre à la fois le modèle des situations-problèmes et celui de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb. Dans le deuxième volet de cette formation, nous avons proposé aux participants de découvrir leur style d'apprentissage dominant. Dans le troisième volet, nous avons présenté deux plans de séquences didactiques basés sur ce canevas didactique expérientiel des situations problèmes. Enfin, nous avons clôturé cette journée de formation par une activité d'appropriation des acquis de la formation. [less ▲]

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See detailPièges et limites des tigettes urinaires
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2009)

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See detailModéliser l’ionosphère pour les utilisateurs Galileo simple fréquence
Bidaine, Benoît ULg

Learning material (2009)

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See detailEngagements Pédagogiques Chimie Bac 1 ‘Sciences de la Vie’
Focant, Jean-François ULg

Learning material (2009)

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See detailPsychoneuroimmunologie
Scantamburlo, Gabrielle ULg

Learning material (2009)

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See detailERRUISSOL
Degre, Aurore ULg

Learning material (2009)

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See detailPhonetics
Leroy, Céline ULg; Tunca, Daria ULg

Learning material (2009)

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See detailLes codes correcteurs
Rigo, Michel ULg

Learning material (2009)

Qu'on le veuille ou non, nous vivons dans un monde où les informations et les moyens de communication sont omniprésents. Les exemples où se mêlent informatique et télécommunications sont nombreux. Que ce ... [more ▼]

Qu'on le veuille ou non, nous vivons dans un monde où les informations et les moyens de communication sont omniprésents. Les exemples où se mêlent informatique et télécommunications sont nombreux. Que ce soit l'Internet, la musique achetée en ligne ou gravée sur CD, les baladeurs de type iPod et autres appareils portables, les supports mémoire de tout type, la photographie numérique, la présence d'ordinateurs de bord sophistiqués dans nos voitures, etc. Sans code correcteur, le CD (implémentant un code correcteur de type Reed-Solomon) et de nombreux autres produits n'auraient probablement jamais connu le succès ! [less ▲]

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See detailSur le toit de la Haute-Ardenne, au petit matin...
Metzmacher, Maxime ULg

Learning material (2009)

Concert de chants d'oiseaux enregistré dans le Parc naturel Hautes-Fagnes - Eifel (Belgique).

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See detailPolitique de l’environnement et du territoire
Michel, Quentin ULg

Learning material (2009)

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See detailL’aménagement du territoire et Environnement – Problématiques et impacts
Michel, Quentin ULg

Learning material (2009)

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See detailMédecine néonatale
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

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See detailTests zur Flektierbarkeit von Partizipien II
Münzberg, Franziska ULg

Learning material (2009)

Wie entscheidet man schnell und trotzdem einigermaßen sicher, ob ein Partizip II flektiert und als Attribut verwendet werden kann, ohne dass es sehr auffällig oder gar "falsch" wirkt? Dieses Paper ist ein ... [more ▼]

Wie entscheidet man schnell und trotzdem einigermaßen sicher, ob ein Partizip II flektiert und als Attribut verwendet werden kann, ohne dass es sehr auffällig oder gar "falsch" wirkt? Dieses Paper ist ein pädagogischer Versuch und ersetzt nicht die Korpusrecherche im Einzelfall - Feedback ist willkommen. [less ▲]

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See detailVideo : la détection des chaleurs dans l'espèce bovine. Première partie
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2009)

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See detailInformatique et Antiquité classique : le cas de l'épigraphie
Stasse, Bauduin ULg

Learning material (2009)

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See detailAnatomie Comparée (Web-site)
Noble, Prisca ULg; Collin, Bernard ULg

Learning material (2009)

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See detailLunettes et télescopes, l'Univers se dévoile
Jaminon, Martine ULg; Nazé, Yaël ULg; Taton, Fabrice

Learning material (2009)

Plaquette de l'exposition "Lunettes et Télescopes : l'Univers se dévoile" + animations flash illustrant la réflexion par des miroirs sphériques et la réfraction par des lentilles divergentes et ... [more ▼]

Plaquette de l'exposition "Lunettes et Télescopes : l'Univers se dévoile" + animations flash illustrant la réflexion par des miroirs sphériques et la réfraction par des lentilles divergentes et convergentes. [less ▲]

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See detailAmesurons-nous : grandeurs, Unités & Cie
Jaminon, Martine ULg; Vercheval, catherine; Wallenborn, Jean et al

Learning material (2009)

plaquette de l'exposition sur le thème des mesures dans les différents domaines des sciences - étalons- unités - mesures directes et indirectes...

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See detailExposition "Diversité des primates" : Dossier pédagogique pour l'enseignement secondaire
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Hauglustaine, Céline

Learning material (2009)

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See detailFiche synthétique de gestion: Les Jussies
Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Egeria densa
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 17 (2 ULg)
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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Crassula helmsii
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Lagarosiphon major
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Azolla filiculoides
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
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See detailFiche synthétique de gestion: Impatiens glandulifera
Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Ludwigia spp.
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

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See detailFiche synthétique de gestion: Heracleum mantegazzianum
Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 35 (7 ULg)
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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Lemna spp.
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Elodea spp.
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

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See detailPromouvoir la santé à l'école
Vandoorne, Chantal ULg; Melen, Geoffroy ULg

Learning material (2009)

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See detailDesigning new materials for environmental catalysis
Heinrichs, Benoît ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
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See detailOptimalisation de l'expression orale en langue étrangère. Formation pour l'I.F.A.P.M.E.
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Learning material (2008)

Cette formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME portait sur l'optimalisation de l'expression orale en langues étrangères. Quatre grands volets constituaient cette communication ... [more ▼]

Cette formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME portait sur l'optimalisation de l'expression orale en langues étrangères. Quatre grands volets constituaient cette communication. Dans les deux premiers volets, nous avons établi une distinction entre l'expression et l'interaction orales, puis avons présenté la typologie des productions langagières (descriptif/informatif ; injonctif/incitatif ; argumentatif ; narratif) proposée dans le document "Familles de tâches en langues modernes" (CFB). Dans le troisième volet, nous avons travaillé sur le genre textuel "débat". A partir d'un exemple concret proposé aux participants, nous avons montré ce que cette production textuelle à dominante argumentative mobilise comme savoirs au niveau du lexique, des fonctions langagières et de la grammaire, ainsi que sur le plan des stratégies de communication. Un mode particulier d'organisation de la classe - "l'aquarium"- a été présenté, puis testé par les participants. Enfin, dans le quatrième volet, nous avons montré comment ce débat pouvait être inséré dans le canevas didactique "traditionnel" et dans le canevas par "situation-problème". [less ▲]

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See detailLes techniques analytiques vertes au secours de la santé publique
Hubert, Philippe ULg

Learning material (2008)

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See detailEnseigner la Chimie en Bac 1 pour les ‘Sciences de la Vie’
Focant, Jean-François ULg

Learning material (2008)

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See detailA very short presentation about LaTeX
Merciadri, Luca ULg

Learning material (2008)

A short presentation about LaTeX typesetting system.

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See detailJean-Louis Grinda et l'Opéra Royal de Wallonie-note pédagogique
Robert, Jocelyne ULg

Learning material (2008)

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See detailPistes de réflexion sur la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langues étrangères
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg; Van Hoof, Florence ULg

Learning material (2008)

Cette formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME ciblait la problématique de la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langue étrangère. Cette formation était ... [more ▼]

Cette formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME ciblait la problématique de la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langue étrangère. Cette formation était articulée autour de trois grands volets. Dans le premier, nous avons fourni quelques éléments théoriques sur le concept d'hétérogénéité et avons présenté une séquence expérimentale basée sur un traitement "mixte" de l'hétérogénéité. Le deuxième volet portait sur le diagnostic des niveaux de langue. Différents exemples d'outils ont été proposés. Enfin, les participants ont été invités à s'approprier les outils de la formation dans une activité organisée en sous-groupe. [less ▲]

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See detailPoints de repère pour prévenir la maltraitance
Bullens, Quentin ULg; Debluts, Danielle; Dubois, Françoise et al

Learning material (2008)

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See detailCadrage théorique sur l'approche communicative et présentation de deux grands canevas didactiques destinés à l'enseignement des langues étrangères
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg; Van Hoof, Florence ULg

Learning material (2008)

Cette journée de formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME a été articulée autour de deux grands volets : un cadrage théorique, puis une partie plus pratique. Le premier volet ... [more ▼]

Cette journée de formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME a été articulée autour de deux grands volets : un cadrage théorique, puis une partie plus pratique. Le premier volet était composé des trois grands points suivants : 1. Rappel historique des principales méthodes d'enseignement des langues étrangères ; 2. Présentation du nouveau cadre légal en Communauté française de Belgique et en Europe ; 3. Caractéristiques de l'approche communicative, évaluation et pistes d'optimalisation. Dans le second volet, nous avons présenté deux canevas didactiques : le premier, séquentiel, basé sur la succession des phases d'enseignement suivantes : présentation > fixation > exploitation > évaluation, et, le second, basé sur le concept de situation-problème. Des exemples de séquences ont été proposés pour illustrer chacun des deux canevas didactiques. [less ▲]

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See detailVade Mecum des bonnes pratiques environnementales
Ozer, Pierre ULg

Learning material (2008)

Trop longtemps, les environnementalistes prédisant les évolutions préoccupantes que sont le réchauffement climatique, la réduction de la biodiversité, l’avancée de l’étendue de zones impropres à ... [more ▼]

Trop longtemps, les environnementalistes prédisant les évolutions préoccupantes que sont le réchauffement climatique, la réduction de la biodiversité, l’avancée de l’étendue de zones impropres à l’adaptation humaine, etc. ont été considérés comme des hâbleurs… Maintenant que leurs prévisions, toujours plus solides scientifiquement, se vérifient au cours des décennies, la société civile leur donne progressivement de plus en plus de crédit. En effet, médias, individus et politiques tiennent compte de leurs mises en garde. Cependant, il appert que la pandémie de polyphagie aiguë reste la principale menace pour l’homo sapiens. Et pour que tous les être humains de la planète ne suivent pas la même démarche autodestructrice, nous n’avons pas d’autres choix que de consommer « moins, mieux et autrement » de manière à optimiser notre relation à la Nature qui nous permet de (sur)vivre. Mais comment mettre en oeuvre des actions respectueuses de l’environnement ? Comment orienter les comportements individuels et collectifs vers un mieux soutenable ? Comment intégrer ces contraintes dans des choix politiques durables sans avoir d’effets collatéraux peu souhaitables ? Comment, finalement, sélectionner les solutions vertueuses adéquates ? Pour répondre – partiellement – à ces questions, l’Université de Liège met ci-après à disposition de la société civile un Vade Mecum des bonnes pratiques environnementales pour réduire notre action négative directe ou indirecte sur notre Terre nourricière. Ce recueil sera alimenté durant toute l’année académique par les résultats de diverses équipes de recherche, toutes disciplines confondues, et a pour objectif de proposer des solutions à différentes strates de la société civile – de l’individu aux politiques internationales – vers un équilibre soutenable entre l’Homme et la Nature. Je tiens ici à remercier vivement les personnes qui ont apporté leur contribution à cette première version, à savoir Mmes Bernadette BABILONE, Marie-Claire DOMASIK-BILOCQ, Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER et Vinciane SCHOCKERT ; et MM. Gwénaël DEVILLET, Claude DOPAGNE, Mathieu JASPARD, Roland LIBOIS, Jean MARCHAL, Philippe MATHIEU, André OZER, Francis ROSILLON, Marc SALMON et Claude SCHEUREN. Pour que l’environnement qui nourrira nos enfants ne souffre pas d’emphysème irrémédiable… [less ▲]

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See detailRéférentiel de compétences : Guide d'Apprentissage et d'Accompagnement (GAA) des stages de G-O de masters
VIERSET, Viviane ULg

Learning material (2008)

Développement progressif des compétences à acquérir par les stagiaires sur leur parcours de stage G-O du 1° au 4° master G-O

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See detailGrilles d'auto-(co)évaluation du processus réflexif.
VIERSET, Viviane ULg

Learning material (2008)

Ces deux documents font référence à l'Apprentissage de la Pratique réflexive (APR) travaillé lors des stages cliniques de masters en médecine. Processus d'évaluation mixte certificative (qualitative et ... [more ▼]

Ces deux documents font référence à l'Apprentissage de la Pratique réflexive (APR) travaillé lors des stages cliniques de masters en médecine. Processus d'évaluation mixte certificative (qualitative et quantitative) relatif à l'acquisition d'une posture réflexive professionnalisante chez les étudiants en dernière année de médecine. [less ▲]

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See detailAspects juridiques de la publication scientifique : Guide pratique à l’attention des membres de la communauté universitaire
Thys, Laurence ULg; Bastin, Myriam ULg; Geerkens Provin, Eric ULg et al

Learning material (2008)

Document didactique destiné aux auteurs scientifiques afin de les aider à mieux appréhender les différents aspects liés au droit d'auteur en matière de communication scientifique, notamment dans le cadre ... [more ▼]

Document didactique destiné aux auteurs scientifiques afin de les aider à mieux appréhender les différents aspects liés au droit d'auteur en matière de communication scientifique, notamment dans le cadre du dépôt de références et de texte intégraux su un répertoire institutionnel tel qu'ORBi de l'Université de Liège (http:Orbi.ulg.ac.be). Le guide aborde notamment la problématique des droits sur les œuvres reproduites au sein de documents scientifiques, les autorisations nécessaires, les exceptions légales, le problème de la titularité des droits et de leur éventuelle cession ou licence dans le cadre de contrats signés avec une maison d'édition.... [less ▲]

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See detailMode identification from spectroscopy
Briquet, Maryline ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
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See detailThe moment method
Briquet, Maryline ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
See detailDioxin Analyses in practice
Focant, Jean-François ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
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See detailPrincipes des télécommunications analogiques et numériques
Van Droogenbroeck, Marc ULg

Learning material (2008)

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See detailPlanetULg, La Chimie Analytique Verte
Ziemons, Eric ULg; Mantanus, Jérôme ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 31 (4 ULg)
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See detailReflexions, La Chimie Analytique Verte
Ziemons, Eric ULg; Mantanus, Jérôme ULg; Lebrun, Pierre ULg et al

Learning material (2008)

Au début des années 1990, est apparu le concept de “chimie verte” mieux connue sous le vocable anglais “Green Chemistry”. L’objectif principal de la chimie verte est de définir un cadre à la prévention de ... [more ▼]

Au début des années 1990, est apparu le concept de “chimie verte” mieux connue sous le vocable anglais “Green Chemistry”. L’objectif principal de la chimie verte est de définir un cadre à la prévention de la pollution résultante des activités chimiques prises au sens le plus large. Dans ce contexte, une partie des travaux de recherche du Service de Chimie Analytique du Département de Pharmacie porte sur le développement de nouveaux outils pour la préparation et l’analyse d’échantillons. [less ▲]

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See detailSupports visuels réalisés dans le cadre des travaux pratiques de Chimie Analytique (Partie II)
Ziemons, Eric ULg; Lejeune, Robert ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2008)

Plusieurs vidéos (étalonnage des pipettes, argentimétrie: méthode de Fajans et argentimétrie: méthode de Mohr) illustrent les manipulations des travaux pratiques de 2ème Baccalauréat en Sciences ... [more ▼]

Plusieurs vidéos (étalonnage des pipettes, argentimétrie: méthode de Fajans et argentimétrie: méthode de Mohr) illustrent les manipulations des travaux pratiques de 2ème Baccalauréat en Sciences pharmaceutiques. [less ▲]

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See detailPlagiat et citations: fascicule relatif à la rédaction du mémoire
Delville, Michel ULg; Simons, Germain ULg; Ramais, Thierry

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 62 (8 ULg)
See detailElements linéaires
Monty, Arnaud ULg; Cristofoli, Sara ULg

Learning material (2008)

De toutes parts, notre paysage est traversé par des éléments linéaires. Certains divisent l'environnement en fragments de plus en plus isolés, entravant le déplacement de nombreux être vivants. Mais d ... [more ▼]

De toutes parts, notre paysage est traversé par des éléments linéaires. Certains divisent l'environnement en fragments de plus en plus isolés, entravant le déplacement de nombreux être vivants. Mais d'autres jouent, au contraire, un rôle favorable... Ce sont notamment les haies et les cordons arbustifs... [less ▲]

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See detailLa matrice cachée de Google
Rigo, Michel ULg

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Inutile de le présenter : Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé au monde. Mais comment les concepteurs de Google font-ils pour classer les milliers de pages se rapportant à un ... [more ▼]

Inutile de le présenter : Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé au monde. Mais comment les concepteurs de Google font-ils pour classer les milliers de pages se rapportant à un mot-clé donné, de façon telle que les pages les plus représentatives occupent toujours les premières positions du classement ? Ce tour de force repose sur de véritables résultats mathématiques combinant théorie des graphes et algèbre linéaire. [less ▲]

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See detailLes vers de terre au secours de la planète
Zirbes, Lara ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 28 (6 ULg)
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See detailLe modèle des événements d'apprentissage-Enseignement
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 707 (96 ULg)
See detailLe soleil et sa cour
Jaminon, Martine ULg; Dumont Pascal

Learning material (2008)

14 panneaux traitant du système solaire

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
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See detailMISSISSIPPI HEAT " Hattiesburg Blues" CD Delmark - sleeve notes
Sacré, Robert ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
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See detailCahier des Charges Boeuf des Prairies Gaumaises
Hanus, Hélène; Roussel, Laurence; Stassart, Pierre M ULg et al

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
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See detailVers plus d'autonomie. Dynamique des apprentissages : le transfert
Jancart, Sylvie ULg

Learning material (2008)

Travail intégré présenté en vue de l'obtention du certificat de réussite à la formation CAPAES

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
See detailQuand Bruxelles «brusselait» …
Metzmacher, Maxime ULg

Learning material (2008)

Nuthatch calls (Sitta europea) in 1938 and 2008

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailLe moineau domestique, cris et chuchotements
Metzmacher, Maxime ULg

Learning material (2008)

Cris de Moineaux domestiques (enregistrements et sonagrammes)

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See detailTraitement numérique des images (transparents)
Van Droogenbroeck, Marc ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 789 (169 ULg)
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See detailLe suivi des populations de muscardin en région wallonne
Schockert, Vincianne ULg; Van der Linden, Samuel; Le Proux de la Rivière, Bettina et al

Learning material (2007)

Le muscardin bénéficie d'une protection intégrale en Région wallonne. A ce titre, le suivi de ses populations constitue une nécessiténactuellement traitée par l'unité de recherches zoogéographiques (U.Lg ... [more ▼]

Le muscardin bénéficie d'une protection intégrale en Région wallonne. A ce titre, le suivi de ses populations constitue une nécessiténactuellement traitée par l'unité de recherches zoogéographiques (U.Lg). Or, l'animal, petit et nocturne, est très difficile à observer. L'équipe chargée de mission a, dans ce cadre, lancé une campagne de recensement via une méthode de collecte d'indices de présence indirecte: la recherche de noisettes rongées [less ▲]

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See detailDiagnosis primary aldosteronism is it neccesary?
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
See detailBetablocker and hypertension, are they useful?
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
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See detailVergelijkend nationaliteitsrecht - Belgie vs Nederland
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2007)

This presentation was used as support in teaching a course on comparative Belgian-Dutch Nationality Law. The focus of the course was on the methods and requirements for the acquisition of the nationality ... [more ▼]

This presentation was used as support in teaching a course on comparative Belgian-Dutch Nationality Law. The focus of the course was on the methods and requirements for the acquisition of the nationality. The course was financed by a Chair granted by the Tijdschrift voor Privaatrecht. It was taught at the University of Maastricht in April-May 2007. [less ▲]

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See detailPour un étiquetage clair de l’origine et du mode de transport des marchandises intercontinentales
Collignon, Fabrice; De Wit, Pierre; Leloup, David et al

Learning material (2007)

Le réchauffement climatique dû aux émissions massives de gaz à effet de serre devient une préoccupation centrale en matière d’environnement. Nos choix en matière d’alimentation peuvent avoir une influence ... [more ▼]

Le réchauffement climatique dû aux émissions massives de gaz à effet de serre devient une préoccupation centrale en matière d’environnement. Nos choix en matière d’alimentation peuvent avoir une influence sur les émissions de CO2. Nous faisons nos courses, le plus souvent au supermarché. Nous achetons des produits frais, meilleurs et plus sains. Nous perdons la notion de saison et oublions les productions locales car il est devenu normal de trouver des poires et des pommes des quatre coins du monde en été. Pour Noël, fraises d’Israël, cerises d'Argentine ou myrtilles du Chili nous sont proposées. Et toute l’année, agneau de Nouvelle-Zélande, boeuf d’Argentine, haricots du Kenya ou asperges du Pérou sont disponibles en magasin, le plus souvent venus par avion, un mode de transport très polluant, avec des émissions de CO2 60 plus importantes que le transport par voie maritime. Tous ces transports de produits alimentaires frais ont un coût environnemental important lié notamment aux émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, un seul de nos repas peut générer plus d’émissions CO2 qu’une voiture sur 100 km. L’objectif de l’action ne consiste pas à vouloir interdire les importations de ces produits frais, mais de permettre au consommateur de faire son choix en connaissance de cause. La proposition est que les distributeurs appliquent des logos (un avion rouge et un bateau bleu) indiquant systématiquement et clairement le mode de transport utilisé pour l’acheminement intercontinental de ces marchandises, accompagné de la mention claire et lisible du lieu de production. [less ▲]

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See detailGuide de rédaction du TFE en médecine générale
Vanmeerbeek, Marc ULg

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 409 (24 ULg)
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See detailSupports visuels réalisés dans le cadre des travaux pratiques de Chimie Analytique (Partie I)
Ziemons, Eric ULg; Houbart, Virginie ULg; Lejeune, Robert ULg et al

Learning material (2007)

Plusieurs vidéos (utilisation de la burette, calibration de la balance analytique, nettoyage de la balance analytique, gravimétrie, rinçage des pipettes, prélèvement à l'aide d'une pipette à 1 trait ... [more ▼]

Plusieurs vidéos (utilisation de la burette, calibration de la balance analytique, nettoyage de la balance analytique, gravimétrie, rinçage des pipettes, prélèvement à l'aide d'une pipette à 1 trait, prélèvement à l'aide d'une pipette à 2 traits et transfert quantitatif) illustrent le B.A.-BA des manipulations des travaux pratiques de 2ème Baccalauréat en Sciences pharmaceutiques. [less ▲]

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See detailModule de formation - Dynamique des peuplements forestiers d’Afrique Centrale
Doucet, Jean-Louis ULg; Dissaki, A.; Mengome, A. et al

Learning material (2007)

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See detailLes compétences - définition. Concepts glanés dans Tardif, J. (2006)
Georges, François ULg

Learning material (2007)

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See detailGravitational lens simulator : a didactical experiment
Surdej, Jean ULg; Pospieszalska-Surdej, Anna ULg

Learning material (2007)

A large concentration of mass may act as a kind of lens, called a gravitational lens. A simple educational experience makes it possible to simulate such effects, see also (http://www.aeos.ulg.ac.be/GL ... [more ▼]

A large concentration of mass may act as a kind of lens, called a gravitational lens. A simple educational experience makes it possible to simulate such effects, see also (http://www.aeos.ulg.ac.be/GL/didactics.php). [less ▲]

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See detailApprentissage et remédiation en ligne : L'outil eCole et ses premiers usages pilotes
Vreeswijk, Valérie ULg; Reggers, Thérèse ULg; Javaux, Hubert et al

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See detailPirates informatiques et mathématique modulaire
Rigo, Michel ULg

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De nos jours, l'envoi de messages secrets requiert la manipulation de nombres ayant plus de cent chiffres décimaux. Nous illustrons une technique cryptographique standard (le RSA) dont la sécurité réside ... [more ▼]

De nos jours, l'envoi de messages secrets requiert la manipulation de nombres ayant plus de cent chiffres décimaux. Nous illustrons une technique cryptographique standard (le RSA) dont la sécurité réside dans le fait qu'il est "rapide", sur le plus banal des ordinateurs personnels, de calculer le produit de deux "grands" nombres (cela se compte au pire en secondes), alors que le temps nécessaire pour effectuer l'opération inverse de factorisation prend, dans l'état actuel des connaissances mathématiques, énormément plus de temps (que l'on pourrait estimer en milliards d'années même pour un super-calculateur !). [less ▲]

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