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See detailManuel d’auto-diagnostic de gestion des âges
Dieu, Anne-Marie ULg; Randaxhe, David ULg; Cornet, Annie ULg et al

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See detailLes deux laïcités
Jacquemain, Marc ULg

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Le document synthétise ce qui semble la ligne de fracture majeure au sein de la laïcité franco-belge : opposition entre une conception "républicaine" et une conception "libérale". Les deux peuvent se ... [more ▼]

Le document synthétise ce qui semble la ligne de fracture majeure au sein de la laïcité franco-belge : opposition entre une conception "républicaine" et une conception "libérale". Les deux peuvent se réclamer de la tradition laïque mais la première inclut une forme d'hostilité de principe à la religion qui est étrangère à la seconde. Le document tente de synthétiser les principales conséquences politiques de ces deux conceptions en passant en revue la neutralité des agents de l'Etat, la neutralité des citoyens et des élèves, ainsi que les discriminations indirectes et les accommodements raisonnables. Sur ces quatre points, les deux conceptions de la laïcité conduisent à des positions politiques différentes. Normativement, le document défend la primauté réelle, mais pas inconditionnelle, de la liberté d'expression. [less ▲]

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See detailExercices d'astronomie de position
Bidaine, Benoît ULg

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See detailMolière au théâtre, les Médecins à la Ville
Andrien, Natacha; Jaminon, Martine ULg

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Plaquette de l'exposition - Perception de la médecine du 17ème siècle à travers l'oeuvre de Molière

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See detailLe biomimétismeau service du développement durable
Jaminon, Martine ULg; Theyskens, Benoît; Vercheval, Catherine et al

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Plaquette de l'expositon " Biomimétisme au service du développement durable" : 16 thèmes

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See detailDes alternatives aux plants invasives: la prévention commence dans nos jardins!
Halford, Mathieu ULg; Vanderhoeven, Sonia; Heemers, Leen et al

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See detailPoster : Les espèce invasives
Delbart, Emmanuel ULg; Saad, Layla; Mahy, Grégory ULg

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See detailPoster: Berce du Caucase, comment la reconnaître et la gérer ?
Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

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See detailTutoriel vidéo : Titrage colorimétrique
Colaux, Catherine ULg

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See detailTutoriel vidéo : Utilisation d'une pipette graduée
Colaux, Catherine ULg

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See detailEtude de la statégie alimentaire du balbuzard pêcheur
Rosoux, René; Libois, Roland ULg; Schweyer, Jean Baptiste

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See detailTutoriel vidéo : Utilisation d'un banc Kofler
Colaux, Catherine ULg

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See detailRenouées asiatiques: Fiche synthétique de gestion
Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

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See detailRéférentiel de compétences intégré SIAMU. Bachelier en soins infirmiers spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente.
Dury, Cécile ULg

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Le référentiel de compétences intégré en Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente (RCiSIAMU) propose un cadre de référence qui définit les compétences à développer pour exercer l’art infirmier dans les ... [more ▼]

Le référentiel de compétences intégré en Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente (RCiSIAMU) propose un cadre de référence qui définit les compétences à développer pour exercer l’art infirmier dans les services spécialisés de soins intensifs et d’urgence. Objectifs du référentiel – Définir les compétences d’un infirmier spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente. Objectifs spécifiques – Construire un outil en adéquation avec les besoins en santé des populations, le cadre légal et les réalités professionnelles – Produire un référentiel de compétences réaliste et prospectif, commun à tous les acteurs concernés par la spécialisation en SIAMU – Construire une collaboration harmonieuse et porteuse de sens entre les Hautes Écoles, les lieux d’exercice et les associations professionnelles – Favoriser une approche qualité par la dynamique constructive du projet, tant au niveau de la formation que des lieux d’exercice professionnel – Promouvoir la spécialisation en SIAMU au niveau national et international. [less ▲]

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See detailQuand langue et culture chinoises se conjuguent
Florence, Eric ULg

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See detailManuel de lemmatisation du latin
Philippart de Foy, Caroline ULg

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See detailFascicule d'exercices d'Economie politique (Partim Microéconomie)
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg

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See detailPortfolio professionnel : Projet personnel :Enseignement de la nutrition en médecine vétérinaire : un projet d'exercices en ligne visant à susciter l'apprentissage pré-clinique et l'autonomie
Diez, Marianne ULg

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Portfolio présentant l'enseignement et une innovation pédagogique sous forme de 2 articles

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See detailNorme per l'edizione critica di testi toscani del Quattro e del Cinquecento
Moreno, Paola ULg

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See detailComparative Aspects Nationality Law - Selected Questions
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2009)

These slides were used as support for a course taught in English which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of ... [more ▼]

These slides were used as support for a course taught in English which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of nationality and touches upon other issues such as multiple nationalities and the influence of the European construction on nationality law. All these questions are studied using comparative materials as basis. [less ▲]

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See detailFaites le pont... Cahier pédagogique
Cescotto, Serge ULg; Demonceau, Jean-François ULg

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See detailAimms - Tutoriel en une heure à l’usage des débutants
Bay, Maud ULg; François, Véronique ULg

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See detailModéliser l’ionosphère pour les utilisateurs Galileo simple fréquence
Bidaine, Benoît ULg

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See detailNégociations sur les changements climatiques : Le point sur les enjeux des acteurs de Copenhague
Ozer, Pierre ULg

Learning material (2009)

L’objectif de ce document est de présenter la position de différents acteurs à l’aube des négociations qui vont se tenir dès le 7 décembre 2009 durant la 15e Conférence des Parties de la Convention cadre ... [more ▼]

L’objectif de ce document est de présenter la position de différents acteurs à l’aube des négociations qui vont se tenir dès le 7 décembre 2009 durant la 15e Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), désormais connue comme le Sommet de Copenhague. La lutte contre le réchauffement climatique y sera au cœur de tous les débats entre Nations, scientifiques et ONG. [less ▲]

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See detailGouvernance des projets de développement - Support du cours
Pirotte, Gautier ULg

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See detailKit d'auto-évaluation du projet de service
Melen, Geoffroy; Van Hoye, Aurélie; Vandoorne, Chantal ULg et al

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See detailSIMIS: Scheme Irrigation Management Information System - Formation
Nitcheu, Martial; Midekor, Akoly; Diallo, Mamadou et al

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SIMIS est un outil d’aide à décision vaste et complexe. Il permet de gérer tout périmètre irrigué sans trop de problèmes. SIMIS est constitué de programmes différents et indépendants permettant: 1) Calcul ... [more ▼]

SIMIS est un outil d’aide à décision vaste et complexe. Il permet de gérer tout périmètre irrigué sans trop de problèmes. SIMIS est constitué de programmes différents et indépendants permettant: 1) Calcul des exigences en eau de la culture; 2) Elaboration d’un plan d’irrigation: Le module permet de comparer par zone les exigences nettes et brutes en irrigation, les débits requis et les débits disponibles; 3) Elaboration des programmes d’irrigation: Différents modèles de distribution d’eau existent basé sur la rotation, basé sur l’approvisionnement proportionnel, orienté vers la demande et basé sur l’approvisionnement continu; 4) Suivi de la consommation en eau: Il compare les débits mesurés dans les canaux avec les débits du programme d’irrigation; 5) Gestion financière: calcul de la redevance eau, de gestion de la maintenance et indicateurs de performances. [less ▲]

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See detailHydroélectricité et poissons
Ovidio, Michaël ULg; Florence, Hauregard

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Chercheur au Laboratoire de Démographie des Poissons et d’Hydroécologie de l’Université de Liège, Michaël OVIDIO présentait le 30 avril dernier, dans le cadre des Jeudis de l’Aquapôle, un exposé sur l’ « ... [more ▼]

Chercheur au Laboratoire de Démographie des Poissons et d’Hydroécologie de l’Université de Liège, Michaël OVIDIO présentait le 30 avril dernier, dans le cadre des Jeudis de l’Aquapôle, un exposé sur l’ « Impact des barrages et des turbinages hydroélectriques sur la dynamique des populations de poissons et la qualité de leurs habitats » . Sans vouloir être source de conflits avec les producteurs d’hydroélectricité, cet exposé avait pour objectif d’informer le grand public sur cette problématique, car la notion d’énergie verte, largement utilisée pour caractériser l’hydroélectricité, ne doit pas s’arrêter au seul aspect des pollutions. [less ▲]

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See detailQuand méditation rime avec déshydratation
Krzesinski, Jean-Marie ULg

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See detailInsuffisance rénale et vitamine D
Krzesinski, Jean-Marie ULg

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See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

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Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 24 avril 2009). Cette journée était composée de quatre grands volets. Dans le premier volet, nous avons présenté deux nouveaux exemples de plans de séquences didactiques articulés autour du double concept de situation-problème et d'apprentissage expérientiel. Dans le deuxième volet, nous avons présenté un dispositif ("l'aquarium") permettant d'optimaliser la participation d'un maximum d'élèves lors d'une activité de production orale. Dans le 3e volet, nous avons présenté différents outils de diagnostic et de remédiation issus d'une recherche collaborative menée entre 2007 et 2009. Dans le quatrième volet, les participants ont présenté les expérimentations qu'ils ont réalisées dans leurs propores classes. [less ▲]

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See detailConcevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

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Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord rappelé le cadre légal dans le domaine des langues en Communauté française de Belgique. Ensuite, nous avons comparé le programme de langues de la Communauté française à celui de l'Enseignement Libre et avons cherché à isoler un tronc commun. Enfin, nous avons présenté un canevas didactique de l'enseignement des langues étrangères qui intègre à la fois le modèle des situations-problèmes et celui de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb. Dans le deuxième volet de cette formation, nous avons proposé aux participants de découvrir leur style d'apprentissage dominant. Dans le troisième volet, nous avons présenté deux plans de séquences didactiques basés sur ce canevas didactique expérientiel des situations problèmes. Enfin, nous avons clôturé cette journée de formation par une activité d'appropriation des acquis de la formation. [less ▲]

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See detailPièges et limites des tigettes urinaires
Krzesinski, Jean-Marie ULg

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See detailModéliser l’ionosphère pour les utilisateurs Galileo simple fréquence
Bidaine, Benoît ULg

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See detailEngagements Pédagogiques Chimie Bac 1 ‘Sciences de la Vie’
Focant, Jean-François ULg

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See detailPsychoneuroimmunologie
Scantamburlo, Gabrielle ULg

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See detailERRUISSOL
Degre, Aurore ULg

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Detailed reference viewed: 52 (20 ULg)
See detailPhonetics
Leroy, Céline ULg; Tunca, Daria ULg

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See detailLes codes correcteurs
Rigo, Michel ULg

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Qu'on le veuille ou non, nous vivons dans un monde où les informations et les moyens de communication sont omniprésents. Les exemples où se mêlent informatique et télécommunications sont nombreux. Que ce ... [more ▼]

Qu'on le veuille ou non, nous vivons dans un monde où les informations et les moyens de communication sont omniprésents. Les exemples où se mêlent informatique et télécommunications sont nombreux. Que ce soit l'Internet, la musique achetée en ligne ou gravée sur CD, les baladeurs de type iPod et autres appareils portables, les supports mémoire de tout type, la photographie numérique, la présence d'ordinateurs de bord sophistiqués dans nos voitures, etc. Sans code correcteur, le CD (implémentant un code correcteur de type Reed-Solomon) et de nombreux autres produits n'auraient probablement jamais connu le succès ! [less ▲]

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See detailSur le toit de la Haute-Ardenne, au petit matin...
Metzmacher, Maxime ULg

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Concert de chants d'oiseaux enregistré dans le Parc naturel Hautes-Fagnes - Eifel (Belgique).

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See detailPolitique de l’environnement et du territoire
Michel, Quentin ULg

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See detailL’aménagement du territoire et Environnement – Problématiques et impacts
Michel, Quentin ULg

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See detailMédecine néonatale
Battisti, Oreste ULg

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See detailTests zur Flektierbarkeit von Partizipien II
Münzberg, Franziska ULg

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Wie entscheidet man schnell und trotzdem einigermaßen sicher, ob ein Partizip II flektiert und als Attribut verwendet werden kann, ohne dass es sehr auffällig oder gar "falsch" wirkt? Dieses Paper ist ein ... [more ▼]

Wie entscheidet man schnell und trotzdem einigermaßen sicher, ob ein Partizip II flektiert und als Attribut verwendet werden kann, ohne dass es sehr auffällig oder gar "falsch" wirkt? Dieses Paper ist ein pädagogischer Versuch und ersetzt nicht die Korpusrecherche im Einzelfall - Feedback ist willkommen. [less ▲]

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See detailVideo : la détection des chaleurs dans l'espèce bovine. Première partie
Hanzen, Christian ULg

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See detailInformatique et Antiquité classique : le cas de l'épigraphie
Stasse, Bauduin ULg

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Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
See detailAnatomie Comparée (Web-site)
Noble, Prisca ULg; Collin, Bernard ULg

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Detailed reference viewed: 118 (13 ULg)
See detailLunettes et télescopes, l'Univers se dévoile
Jaminon, Martine ULg; Nazé, Yaël ULg; Taton, Fabrice

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Plaquette de l'exposition "Lunettes et Télescopes : l'Univers se dévoile" + animations flash illustrant la réflexion par des miroirs sphériques et la réfraction par des lentilles divergentes et ... [more ▼]

Plaquette de l'exposition "Lunettes et Télescopes : l'Univers se dévoile" + animations flash illustrant la réflexion par des miroirs sphériques et la réfraction par des lentilles divergentes et convergentes. [less ▲]

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See detailAmesurons-nous : grandeurs, Unités & Cie
Jaminon, Martine ULg; Vercheval, catherine; Wallenborn, Jean et al

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plaquette de l'exposition sur le thème des mesures dans les différents domaines des sciences - étalons- unités - mesures directes et indirectes...

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See detailExposition "Diversité des primates" : Dossier pédagogique pour l'enseignement secondaire
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Hauglustaine, Céline

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Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailFiche synthétique de gestion: Les Jussies
Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

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Detailed reference viewed: 28 (9 ULg)
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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Egeria densa
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

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Detailed reference viewed: 21 (2 ULg)
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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Crassula helmsii
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

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Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Lagarosiphon major
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

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Detailed reference viewed: 18 (3 ULg)
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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Azolla filiculoides
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

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Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
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See detailFiche synthétique de gestion: Impatiens glandulifera
Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

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Detailed reference viewed: 86 (17 ULg)
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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Ludwigia spp.
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

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Detailed reference viewed: 29 (1 ULg)
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See detailFiche synthétique de gestion: Heracleum mantegazzianum
Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

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Detailed reference viewed: 37 (7 ULg)
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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Lemna spp.
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

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Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Elodea spp.
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

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Detailed reference viewed: 9 (2 ULg)
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See detailPromouvoir la santé à l'école
Vandoorne, Chantal ULg; Melen, Geoffroy ULg

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Detailed reference viewed: 58 (30 ULg)
See detailDesigning new materials for environmental catalysis
Heinrichs, Benoît ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
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See detailOptimalisation de l'expression orale en langue étrangère. Formation pour l'I.F.A.P.M.E.
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Learning material (2008)

Cette formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME portait sur l'optimalisation de l'expression orale en langues étrangères. Quatre grands volets constituaient cette communication ... [more ▼]

Cette formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME portait sur l'optimalisation de l'expression orale en langues étrangères. Quatre grands volets constituaient cette communication. Dans les deux premiers volets, nous avons établi une distinction entre l'expression et l'interaction orales, puis avons présenté la typologie des productions langagières (descriptif/informatif ; injonctif/incitatif ; argumentatif ; narratif) proposée dans le document "Familles de tâches en langues modernes" (CFB). Dans le troisième volet, nous avons travaillé sur le genre textuel "débat". A partir d'un exemple concret proposé aux participants, nous avons montré ce que cette production textuelle à dominante argumentative mobilise comme savoirs au niveau du lexique, des fonctions langagières et de la grammaire, ainsi que sur le plan des stratégies de communication. Un mode particulier d'organisation de la classe - "l'aquarium"- a été présenté, puis testé par les participants. Enfin, dans le quatrième volet, nous avons montré comment ce débat pouvait être inséré dans le canevas didactique "traditionnel" et dans le canevas par "situation-problème". [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (2 ULg)
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See detailLes techniques analytiques vertes au secours de la santé publique
Hubert, Philippe ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
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See detailEnseigner la Chimie en Bac 1 pour les ‘Sciences de la Vie’
Focant, Jean-François ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
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See detailA very short presentation about LaTeX
Merciadri, Luca ULg

Learning material (2008)

A short presentation about LaTeX typesetting system.

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See detailJean-Louis Grinda et l'Opéra Royal de Wallonie-note pédagogique
Robert, Jocelyne ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 35 (9 ULg)