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See detailRenouées asiatiques: Fiche synthétique de gestion
Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2010)

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See detailRéférentiel de compétences intégré SIAMU. Bachelier en soins infirmiers spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente.
Dury, Cécile ULg

Learning material (2010)

Le référentiel de compétences intégré en Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente (RCiSIAMU) propose un cadre de référence qui définit les compétences à développer pour exercer l’art infirmier dans les ... [more ▼]

Le référentiel de compétences intégré en Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente (RCiSIAMU) propose un cadre de référence qui définit les compétences à développer pour exercer l’art infirmier dans les services spécialisés de soins intensifs et d’urgence. Objectifs du référentiel – Définir les compétences d’un infirmier spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente. Objectifs spécifiques – Construire un outil en adéquation avec les besoins en santé des populations, le cadre légal et les réalités professionnelles – Produire un référentiel de compétences réaliste et prospectif, commun à tous les acteurs concernés par la spécialisation en SIAMU – Construire une collaboration harmonieuse et porteuse de sens entre les Hautes Écoles, les lieux d’exercice et les associations professionnelles – Favoriser une approche qualité par la dynamique constructive du projet, tant au niveau de la formation que des lieux d’exercice professionnel – Promouvoir la spécialisation en SIAMU au niveau national et international. [less ▲]

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See detailQuand langue et culture chinoises se conjuguent
Florence, Eric ULg

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See detailManuel de lemmatisation du latin
Philippart de Foy, Caroline ULg

Learning material (2010)

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See detailFascicule d'exercices d'Economie politique (Partim Microéconomie)
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg

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See detailPortfolio professionnel : Projet personnel :Enseignement de la nutrition en médecine vétérinaire : un projet d'exercices en ligne visant à susciter l'apprentissage pré-clinique et l'autonomie
Diez, Marianne ULg

Learning material (2010)

Portfolio présentant l'enseignement et une innovation pédagogique sous forme de 2 articles

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See detailNorme per l'edizione critica di testi toscani del Quattro e del Cinquecento
Moreno, Paola ULg

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See detailComparative Aspects Nationality Law - Selected Questions
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2009)

These slides were used as support for a course taught in English which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of ... [more ▼]

These slides were used as support for a course taught in English which provides an overview of the major questions arising in the field of nationality law. The course focuses on acquisition and loss of nationality and touches upon other issues such as multiple nationalities and the influence of the European construction on nationality law. All these questions are studied using comparative materials as basis. [less ▲]

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See detailFaites le pont... Cahier pédagogique
Cescotto, Serge ULg; Demonceau, Jean-François ULg

Learning material (2009)

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See detailAimms - Tutoriel en une heure à l’usage des débutants
Bay, Maud ULg; François, Véronique ULg

Learning material (2009)

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See detailModéliser l’ionosphère pour les utilisateurs Galileo simple fréquence
Bidaine, Benoît ULg

Learning material (2009)

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See detailNégociations sur les changements climatiques : Le point sur les enjeux des acteurs de Copenhague
Ozer, Pierre ULg

Learning material (2009)

L’objectif de ce document est de présenter la position de différents acteurs à l’aube des négociations qui vont se tenir dès le 7 décembre 2009 durant la 15e Conférence des Parties de la Convention cadre ... [more ▼]

L’objectif de ce document est de présenter la position de différents acteurs à l’aube des négociations qui vont se tenir dès le 7 décembre 2009 durant la 15e Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), désormais connue comme le Sommet de Copenhague. La lutte contre le réchauffement climatique y sera au cœur de tous les débats entre Nations, scientifiques et ONG. [less ▲]

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See detailGouvernance des projets de développement - Support du cours
Pirotte, Gautier ULg

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See detailKit d'auto-évaluation du projet de service
Melen, Geoffroy; Van Hoye, Aurélie; Vandoorne, Chantal ULg et al

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See detailHydroélectricité et poissons
Ovidio, Michaël ULg; Florence, Hauregard

Learning material (2009)

Chercheur au Laboratoire de Démographie des Poissons et d’Hydroécologie de l’Université de Liège, Michaël OVIDIO présentait le 30 avril dernier, dans le cadre des Jeudis de l’Aquapôle, un exposé sur l’ « ... [more ▼]

Chercheur au Laboratoire de Démographie des Poissons et d’Hydroécologie de l’Université de Liège, Michaël OVIDIO présentait le 30 avril dernier, dans le cadre des Jeudis de l’Aquapôle, un exposé sur l’ « Impact des barrages et des turbinages hydroélectriques sur la dynamique des populations de poissons et la qualité de leurs habitats » . Sans vouloir être source de conflits avec les producteurs d’hydroélectricité, cet exposé avait pour objectif d’informer le grand public sur cette problématique, car la notion d’énergie verte, largement utilisée pour caractériser l’hydroélectricité, ne doit pas s’arrêter au seul aspect des pollutions. [less ▲]

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See detailQuand méditation rime avec déshydratation
Krzesinski, Jean-Marie ULg

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See detailInsuffisance rénale et vitamine D
Krzesinski, Jean-Marie ULg

Learning material (2009)

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See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

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Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 24 avril 2009). Cette journée était composée de quatre grands volets. Dans le premier volet, nous avons présenté deux nouveaux exemples de plans de séquences didactiques articulés autour du double concept de situation-problème et d'apprentissage expérientiel. Dans le deuxième volet, nous avons présenté un dispositif ("l'aquarium") permettant d'optimaliser la participation d'un maximum d'élèves lors d'une activité de production orale. Dans le 3e volet, nous avons présenté différents outils de diagnostic et de remédiation issus d'une recherche collaborative menée entre 2007 et 2009. Dans le quatrième volet, les participants ont présenté les expérimentations qu'ils ont réalisées dans leurs propores classes. [less ▲]

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See detailConcevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

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Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord rappelé le cadre légal dans le domaine des langues en Communauté française de Belgique. Ensuite, nous avons comparé le programme de langues de la Communauté française à celui de l'Enseignement Libre et avons cherché à isoler un tronc commun. Enfin, nous avons présenté un canevas didactique de l'enseignement des langues étrangères qui intègre à la fois le modèle des situations-problèmes et celui de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb. Dans le deuxième volet de cette formation, nous avons proposé aux participants de découvrir leur style d'apprentissage dominant. Dans le troisième volet, nous avons présenté deux plans de séquences didactiques basés sur ce canevas didactique expérientiel des situations problèmes. Enfin, nous avons clôturé cette journée de formation par une activité d'appropriation des acquis de la formation. [less ▲]

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See detailPièges et limites des tigettes urinaires
Krzesinski, Jean-Marie ULg

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See detailModéliser l’ionosphère pour les utilisateurs Galileo simple fréquence
Bidaine, Benoît ULg

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See detailEngagements Pédagogiques Chimie Bac 1 ‘Sciences de la Vie’
Focant, Jean-François ULg

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See detailPsychoneuroimmunologie
Scantamburlo, Gabrielle ULg

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See detailERRUISSOL
Degre, Aurore ULg

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See detailPhonetics
Leroy, Céline ULg; Tunca, Daria ULg

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See detailLes codes correcteurs
Rigo, Michel ULg

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Qu'on le veuille ou non, nous vivons dans un monde où les informations et les moyens de communication sont omniprésents. Les exemples où se mêlent informatique et télécommunications sont nombreux. Que ce ... [more ▼]

Qu'on le veuille ou non, nous vivons dans un monde où les informations et les moyens de communication sont omniprésents. Les exemples où se mêlent informatique et télécommunications sont nombreux. Que ce soit l'Internet, la musique achetée en ligne ou gravée sur CD, les baladeurs de type iPod et autres appareils portables, les supports mémoire de tout type, la photographie numérique, la présence d'ordinateurs de bord sophistiqués dans nos voitures, etc. Sans code correcteur, le CD (implémentant un code correcteur de type Reed-Solomon) et de nombreux autres produits n'auraient probablement jamais connu le succès ! [less ▲]

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See detailSur le toit de la Haute-Ardenne, au petit matin...
Metzmacher, Maxime ULg

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Concert de chants d'oiseaux enregistré dans le Parc naturel Hautes-Fagnes - Eifel (Belgique).

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See detailPolitique de l’environnement et du territoire
Michel, Quentin ULg

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See detailL’aménagement du territoire et Environnement – Problématiques et impacts
Michel, Quentin ULg

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See detailMédecine néonatale
Battisti, Oreste ULg

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See detailTests zur Flektierbarkeit von Partizipien II
Münzberg, Franziska ULg

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Wie entscheidet man schnell und trotzdem einigermaßen sicher, ob ein Partizip II flektiert und als Attribut verwendet werden kann, ohne dass es sehr auffällig oder gar "falsch" wirkt? Dieses Paper ist ein ... [more ▼]

Wie entscheidet man schnell und trotzdem einigermaßen sicher, ob ein Partizip II flektiert und als Attribut verwendet werden kann, ohne dass es sehr auffällig oder gar "falsch" wirkt? Dieses Paper ist ein pädagogischer Versuch und ersetzt nicht die Korpusrecherche im Einzelfall - Feedback ist willkommen. [less ▲]

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See detailVideo : la détection des chaleurs dans l'espèce bovine. Première partie
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2009)

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See detailInformatique et Antiquité classique : le cas de l'épigraphie
Stasse, Bauduin ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
See detailAnatomie Comparée (Web-site)
Noble, Prisca ULg; Collin, Bernard ULg

Learning material (2009)

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See detailLunettes et télescopes, l'Univers se dévoile
Jaminon, Martine ULg; Nazé, Yaël ULg; Taton, Fabrice

Learning material (2009)

Plaquette de l'exposition "Lunettes et Télescopes : l'Univers se dévoile" + animations flash illustrant la réflexion par des miroirs sphériques et la réfraction par des lentilles divergentes et ... [more ▼]

Plaquette de l'exposition "Lunettes et Télescopes : l'Univers se dévoile" + animations flash illustrant la réflexion par des miroirs sphériques et la réfraction par des lentilles divergentes et convergentes. [less ▲]

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See detailAmesurons-nous : grandeurs, Unités & Cie
Jaminon, Martine ULg; Vercheval, catherine; Wallenborn, Jean et al

Learning material (2009)

plaquette de l'exposition sur le thème des mesures dans les différents domaines des sciences - étalons- unités - mesures directes et indirectes...

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See detailExposition "Diversité des primates" : Dossier pédagogique pour l'enseignement secondaire
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Hauglustaine, Céline

Learning material (2009)

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See detailFiche synthétique de gestion: Les Jussies
Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Egeria densa
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

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Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Crassula helmsii
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Lagarosiphon major
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 15 (3 ULg)
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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Azolla filiculoides
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
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See detailFiche synthétique de gestion: Impatiens glandulifera
Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Ludwigia spp.
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
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See detailFiche synthétique de gestion: Heracleum mantegazzianum
Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 36 (7 ULg)
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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Lemna spp.
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
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See detailFiches descriptives des principales espèces de plantes invasives: Elodea spp.
Pieret, Nora; Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2009)

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See detailPromouvoir la santé à l'école
Vandoorne, Chantal ULg; Melen, Geoffroy ULg

Learning material (2009)

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See detailDesigning new materials for environmental catalysis
Heinrichs, Benoît ULg

Learning material (2009)

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See detailOptimalisation de l'expression orale en langue étrangère. Formation pour l'I.F.A.P.M.E.
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Learning material (2008)

Cette formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME portait sur l'optimalisation de l'expression orale en langues étrangères. Quatre grands volets constituaient cette communication ... [more ▼]

Cette formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME portait sur l'optimalisation de l'expression orale en langues étrangères. Quatre grands volets constituaient cette communication. Dans les deux premiers volets, nous avons établi une distinction entre l'expression et l'interaction orales, puis avons présenté la typologie des productions langagières (descriptif/informatif ; injonctif/incitatif ; argumentatif ; narratif) proposée dans le document "Familles de tâches en langues modernes" (CFB). Dans le troisième volet, nous avons travaillé sur le genre textuel "débat". A partir d'un exemple concret proposé aux participants, nous avons montré ce que cette production textuelle à dominante argumentative mobilise comme savoirs au niveau du lexique, des fonctions langagières et de la grammaire, ainsi que sur le plan des stratégies de communication. Un mode particulier d'organisation de la classe - "l'aquarium"- a été présenté, puis testé par les participants. Enfin, dans le quatrième volet, nous avons montré comment ce débat pouvait être inséré dans le canevas didactique "traditionnel" et dans le canevas par "situation-problème". [less ▲]

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See detailLes techniques analytiques vertes au secours de la santé publique
Hubert, Philippe ULg

Learning material (2008)

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See detailEnseigner la Chimie en Bac 1 pour les ‘Sciences de la Vie’
Focant, Jean-François ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
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See detailA very short presentation about LaTeX
Merciadri, Luca ULg

Learning material (2008)

A short presentation about LaTeX typesetting system.

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See detailJean-Louis Grinda et l'Opéra Royal de Wallonie-note pédagogique
Robert, Jocelyne ULg

Learning material (2008)

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See detailPistes de réflexion sur la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langues étrangères
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg; Van Hoof, Florence ULg

Learning material (2008)

Cette formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME ciblait la problématique de la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langue étrangère. Cette formation était ... [more ▼]

Cette formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME ciblait la problématique de la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langue étrangère. Cette formation était articulée autour de trois grands volets. Dans le premier, nous avons fourni quelques éléments théoriques sur le concept d'hétérogénéité et avons présenté une séquence expérimentale basée sur un traitement "mixte" de l'hétérogénéité. Le deuxième volet portait sur le diagnostic des niveaux de langue. Différents exemples d'outils ont été proposés. Enfin, les participants ont été invités à s'approprier les outils de la formation dans une activité organisée en sous-groupe. [less ▲]

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See detailPoints de repère pour prévenir la maltraitance
Bullens, Quentin ULg; Debluts, Danielle; Dubois, Françoise et al

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See detailCadrage théorique sur l'approche communicative et présentation de deux grands canevas didactiques destinés à l'enseignement des langues étrangères
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg; Van Hoof, Florence ULg

Learning material (2008)

Cette journée de formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME a été articulée autour de deux grands volets : un cadrage théorique, puis une partie plus pratique. Le premier volet ... [more ▼]

Cette journée de formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME a été articulée autour de deux grands volets : un cadrage théorique, puis une partie plus pratique. Le premier volet était composé des trois grands points suivants : 1. Rappel historique des principales méthodes d'enseignement des langues étrangères ; 2. Présentation du nouveau cadre légal en Communauté française de Belgique et en Europe ; 3. Caractéristiques de l'approche communicative, évaluation et pistes d'optimalisation. Dans le second volet, nous avons présenté deux canevas didactiques : le premier, séquentiel, basé sur la succession des phases d'enseignement suivantes : présentation > fixation > exploitation > évaluation, et, le second, basé sur le concept de situation-problème. Des exemples de séquences ont été proposés pour illustrer chacun des deux canevas didactiques. [less ▲]

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See detailVade Mecum des bonnes pratiques environnementales
Ozer, Pierre ULg

Learning material (2008)

Trop longtemps, les environnementalistes prédisant les évolutions préoccupantes que sont le réchauffement climatique, la réduction de la biodiversité, l’avancée de l’étendue de zones impropres à ... [more ▼]

Trop longtemps, les environnementalistes prédisant les évolutions préoccupantes que sont le réchauffement climatique, la réduction de la biodiversité, l’avancée de l’étendue de zones impropres à l’adaptation humaine, etc. ont été considérés comme des hâbleurs… Maintenant que leurs prévisions, toujours plus solides scientifiquement, se vérifient au cours des décennies, la société civile leur donne progressivement de plus en plus de crédit. En effet, médias, individus et politiques tiennent compte de leurs mises en garde. Cependant, il appert que la pandémie de polyphagie aiguë reste la principale menace pour l’homo sapiens. Et pour que tous les être humains de la planète ne suivent pas la même démarche autodestructrice, nous n’avons pas d’autres choix que de consommer « moins, mieux et autrement » de manière à optimiser notre relation à la Nature qui nous permet de (sur)vivre. Mais comment mettre en oeuvre des actions respectueuses de l’environnement ? Comment orienter les comportements individuels et collectifs vers un mieux soutenable ? Comment intégrer ces contraintes dans des choix politiques durables sans avoir d’effets collatéraux peu souhaitables ? Comment, finalement, sélectionner les solutions vertueuses adéquates ? Pour répondre – partiellement – à ces questions, l’Université de Liège met ci-après à disposition de la société civile un Vade Mecum des bonnes pratiques environnementales pour réduire notre action négative directe ou indirecte sur notre Terre nourricière. Ce recueil sera alimenté durant toute l’année académique par les résultats de diverses équipes de recherche, toutes disciplines confondues, et a pour objectif de proposer des solutions à différentes strates de la société civile – de l’individu aux politiques internationales – vers un équilibre soutenable entre l’Homme et la Nature. Je tiens ici à remercier vivement les personnes qui ont apporté leur contribution à cette première version, à savoir Mmes Bernadette BABILONE, Marie-Claire DOMASIK-BILOCQ, Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER et Vinciane SCHOCKERT ; et MM. Gwénaël DEVILLET, Claude DOPAGNE, Mathieu JASPARD, Roland LIBOIS, Jean MARCHAL, Philippe MATHIEU, André OZER, Francis ROSILLON, Marc SALMON et Claude SCHEUREN. Pour que l’environnement qui nourrira nos enfants ne souffre pas d’emphysème irrémédiable… [less ▲]

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See detailRéférentiel de compétences : Guide d'Apprentissage et d'Accompagnement (GAA) des stages de G-O de masters
VIERSET, Viviane ULg

Learning material (2008)

Développement progressif des compétences à acquérir par les stagiaires sur leur parcours de stage G-O du 1° au 4° master G-O

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See detailGrilles d'auto-(co)évaluation du processus réflexif.
VIERSET, Viviane ULg

Learning material (2008)

Ces deux documents font référence à l'Apprentissage de la Pratique réflexive (APR) travaillé lors des stages cliniques de masters en médecine. Processus d'évaluation mixte certificative (qualitative et ... [more ▼]

Ces deux documents font référence à l'Apprentissage de la Pratique réflexive (APR) travaillé lors des stages cliniques de masters en médecine. Processus d'évaluation mixte certificative (qualitative et quantitative) relatif à l'acquisition d'une posture réflexive professionnalisante chez les étudiants en dernière année de médecine. [less ▲]

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See detailAspects juridiques de la publication scientifique : Guide pratique à l’attention des membres de la communauté universitaire
Thys, Laurence ULg; Bastin, Myriam ULg; Geerkens Provin, Eric ULg et al

Learning material (2008)

Document didactique destiné aux auteurs scientifiques afin de les aider à mieux appréhender les différents aspects liés au droit d'auteur en matière de communication scientifique, notamment dans le cadre ... [more ▼]

Document didactique destiné aux auteurs scientifiques afin de les aider à mieux appréhender les différents aspects liés au droit d'auteur en matière de communication scientifique, notamment dans le cadre du dépôt de références et de texte intégraux su un répertoire institutionnel tel qu'ORBi de l'Université de Liège (http:Orbi.ulg.ac.be). Le guide aborde notamment la problématique des droits sur les œuvres reproduites au sein de documents scientifiques, les autorisations nécessaires, les exceptions légales, le problème de la titularité des droits et de leur éventuelle cession ou licence dans le cadre de contrats signés avec une maison d'édition.... [less ▲]

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See detailMode identification from spectroscopy
Briquet, Maryline ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
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See detailThe moment method
Briquet, Maryline ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
See detailDioxin Analyses in practice
Focant, Jean-François ULg

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Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
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See detailPrincipes des télécommunications analogiques et numériques
Van Droogenbroeck, Marc ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 1546 (160 ULg)
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See detailPlanetULg, La Chimie Analytique Verte
Ziemons, Eric ULg; Mantanus, Jérôme ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 32 (4 ULg)
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See detailReflexions, La Chimie Analytique Verte
Ziemons, Eric ULg; Mantanus, Jérôme ULg; Lebrun, Pierre ULg et al

Learning material (2008)

Au début des années 1990, est apparu le concept de “chimie verte” mieux connue sous le vocable anglais “Green Chemistry”. L’objectif principal de la chimie verte est de définir un cadre à la prévention de ... [more ▼]

Au début des années 1990, est apparu le concept de “chimie verte” mieux connue sous le vocable anglais “Green Chemistry”. L’objectif principal de la chimie verte est de définir un cadre à la prévention de la pollution résultante des activités chimiques prises au sens le plus large. Dans ce contexte, une partie des travaux de recherche du Service de Chimie Analytique du Département de Pharmacie porte sur le développement de nouveaux outils pour la préparation et l’analyse d’échantillons. [less ▲]

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See detailSupports visuels réalisés dans le cadre des travaux pratiques de Chimie Analytique (Partie II)
Ziemons, Eric ULg; Lejeune, Robert ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2008)

Plusieurs vidéos (étalonnage des pipettes, argentimétrie: méthode de Fajans et argentimétrie: méthode de Mohr) illustrent les manipulations des travaux pratiques de 2ème Baccalauréat en Sciences ... [more ▼]

Plusieurs vidéos (étalonnage des pipettes, argentimétrie: méthode de Fajans et argentimétrie: méthode de Mohr) illustrent les manipulations des travaux pratiques de 2ème Baccalauréat en Sciences pharmaceutiques. [less ▲]

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See detailPlagiat et citations: fascicule relatif à la rédaction du mémoire
Delville, Michel ULg; Simons, Germain ULg; Ramais, Thierry

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See detailElements linéaires
Monty, Arnaud ULg; Cristofoli, Sara ULg

Learning material (2008)

De toutes parts, notre paysage est traversé par des éléments linéaires. Certains divisent l'environnement en fragments de plus en plus isolés, entravant le déplacement de nombreux être vivants. Mais d ... [more ▼]

De toutes parts, notre paysage est traversé par des éléments linéaires. Certains divisent l'environnement en fragments de plus en plus isolés, entravant le déplacement de nombreux être vivants. Mais d'autres jouent, au contraire, un rôle favorable... Ce sont notamment les haies et les cordons arbustifs... [less ▲]

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See detailLa matrice cachée de Google
Rigo, Michel ULg

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Inutile de le présenter : Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé au monde. Mais comment les concepteurs de Google font-ils pour classer les milliers de pages se rapportant à un ... [more ▼]

Inutile de le présenter : Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé au monde. Mais comment les concepteurs de Google font-ils pour classer les milliers de pages se rapportant à un mot-clé donné, de façon telle que les pages les plus représentatives occupent toujours les premières positions du classement ? Ce tour de force repose sur de véritables résultats mathématiques combinant théorie des graphes et algèbre linéaire. [less ▲]

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