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See detailCréaholic : une entreprise « malade » de la créativité
Crutzen, Nathalie ULg; Moreau, Charlotte ULg; Pichault, François ULg

Learning material (2013)

Créaholic est une entreprise européenne composée de 23 collaborateurs. Son cœur de métier est l’innovation par rupture et la créativité. Toujours dirigée par son fondateur charismatique, l’entreprise ... [more ▼]

Créaholic est une entreprise européenne composée de 23 collaborateurs. Son cœur de métier est l’innovation par rupture et la créativité. Toujours dirigée par son fondateur charismatique, l’entreprise présente une structure relativement horizontale et un mode de fonctionnement par projet. Le « chaos créatif » est favorisé afin de laisser libre cours et de stimuler la créativité de chaque travailleur. Créaholic a souffert de la crise récente et, à l’heure actuelle, plusieurs collaborateurs souhaitent la mise en place d’une organisation davantage structurée et de procédures plus formalisées. [less ▲]

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See detailLa prévention des assuétudes : ce qu'en pensent les jeunes ? + DVD
Dubois, Isabelle; Absil, Gaëtan ULg; Melen, Geoffroy et al

Learning material (2013)

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See detailCas Indus
Robert, Jocelyne ULg; al.

Learning material (2013)

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See detailShort course: Iron ores - Part I Ore Geology
Bastin, David ULg

Learning material (2013)

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See detailShort course: Iron ores - Part II Process
Bastin, David ULg

Learning material (2013)

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See detailfiches documentaires sur l'histoire de l'UEO
Dumoulin, André ULg

Learning material (2013)

fiches documentaires sur l'histoire de l'Union de l'Europe occidentale (UEO)

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See detailTendinopathies du genou
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2013)

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See detailArthropathies acromio-claviculaires
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2013)

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See detailPrivate international law - a primer
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 39 (8 ULg)
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See detailEpaules douloureuses et instables
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2013)

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See detailExpatriation en Chine: regards croisés
Robert, Jocelyne ULg

Learning material (2013)

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See detailLa gestion de musée ou l'art d'être leader
Pichot, Michèle ULg; Robert, Jocelyne ULg

Learning material (2013)

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See detailLa forêt face aux risques naturels : le cas des tempêtes et de leurs impacts sanitaires.
Riguelle, Simon ULg

Learning material (2013)

After a huge storm event, the first reaction is to minimize the financial impact on the forest sector by harvesting the damaged or standing trees. However, managers have to cope with sanitary aspects to ... [more ▼]

After a huge storm event, the first reaction is to minimize the financial impact on the forest sector by harvesting the damaged or standing trees. However, managers have to cope with sanitary aspects to prevent further losses due to pests attacks, by storing timber or making preventive treatments. [less ▲]

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See detailOnder de knie 6
Neven, An; Miceli, Marc ULg; Perrez, Julien ULg et al

Learning material (2013)

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See detailLa dévotion à travers le culte des reliques de saints. Dossier pédagogique - Trésor de la Cathédrale de Liège
Leloux, Kevin ULg

Learning material (2013)

Situé en plein centre ville, le Trésor de Liège est un musée d’art et d’histoire de l’ancienne principauté épiscopale de Liège. De taille humaine et bien agencé, il propose un parcours thématique idéal ... [more ▼]

Situé en plein centre ville, le Trésor de Liège est un musée d’art et d’histoire de l’ancienne principauté épiscopale de Liège. De taille humaine et bien agencé, il propose un parcours thématique idéal pour une sortie scolaire. Il permet la découverte d’œuvres d’art majeures du patrimoine artistique liégeois tels que des orfèvreries, des ivoires, des sculptures, des peintures et une collection exceptionnelle de textiles médiévaux. Le Trésor de Liège conserve également de nombreuses reliques dont l’étude peut se révéler être d’un grand intérêt pour les élèves du secondaire. La thématique qui permet de traiter au mieux un aspect important de la vie religieuse au Moyen Âge et aux Temps Modernes en abordant la chrétienté médiévale, de l’activité dévotionnelle, des mentalités ainsi que celle des croyances religieuses est celle du culte des reliques de saints. La question est de savoir comment intégrer ces thématiques à la matière vue en classe ? L’objectif de ce dossier est d’intégrer une visite du Trésor à l’exploitation de cette thématique. Les documents repris ci-dessous traitent essentiellement des saints de l’ancien diocèse de Liège qui couvrait la majeure partie du pays au Moyen Âge et aux Temps Modernes. L’usage d’exemples locaux se verra efficace puisqu’il suscitera l’intérêt des élèves. La visite des collections du Trésor s’adresse principalement aux élèves de 4e année de l’enseignement libre ainsi qu’aux élèves de 3e année de l’enseignement officiel. Cette visite permet ainsi à ces deux réseaux d’étudier un outil conceptuel, « les rapports entre religion et société civile », tel que mentionné dans le Référentiel inter-réseaux. Ce dossier se veut complet. Il fournit des outils ainsi que des pistes de travail aux enseignants afin que ces derniers les utilisent en classe avant ou après une visite du Trésor. Il se compose de documents, d’analyses de documents, d’analyses d’œuvres d’art du musée, de fiches de travail pour les élèves, de démarches pédagogiques pour les enseignants ainsi que d’une orientation bibliographique. Ce dossier a pour but d’inciter les enseignants à venir visiter le Trésor afin de découvrir la richesse de ses collections. La visite est donc essentielle pour tirer profit au maximum des fiches de travail destinées aux élèves. Ces derniers auront ainsi un contact direct avec les reliquaires et pourront plus facilement les observer et les analyser dans un cadre muséal qui les conserve et les expose au public. [less ▲]

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See detailEnseigner l'Economie en 1ère année de Bachelier : Témoignages et Réflexions
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Fortemps, Françoise ULg

Learning material (2012)

Constat : Souvent réputés difficiles compte tenu de leur niveau d'abstraction et de la rigueur qu'ils exigent, les cours d'économie politique ou de gestion en 1ère année sont en outre suivis par des ... [more ▼]

Constat : Souvent réputés difficiles compte tenu de leur niveau d'abstraction et de la rigueur qu'ils exigent, les cours d'économie politique ou de gestion en 1ère année sont en outre suivis par des étudiants souvent dépourvus d'un bagage en la matière hérité du secondaire. Objectifs : 1. Identifier les difficultés majeures relatives aux concepts de base des cours d'économie ou directement liés aux sciences de gestion. 2. Découvrir et échanger entre collègues sur les dispositifs didactiques mis en œuvre pour rencontrer ces difficultés. 3. S'interroger sur les spécificités relatives des cours d'économie et de gestion selon les profils des sections. [less ▲]

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See detailComment installer et utiliser Endnote Web pour réaliser une bibliographie automatique dans MS Word
Denis, Antoine ULg

Learning material (2012)

Ce petit document vous apprendra en 20 minutes à installer et utiliser le logiciel libre « Endnote Web » qui permet de : a) Créer une base de données bibliographique personnelle et en ligne; b) Insérer et ... [more ▼]

Ce petit document vous apprendra en 20 minutes à installer et utiliser le logiciel libre « Endnote Web » qui permet de : a) Créer une base de données bibliographique personnelle et en ligne; b) Insérer et formater automatiquement une bibliographie dans un document Microsoft Word (Office) [less ▲]

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See detailCASUS - Droit administrtif - 2012-2013
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Fisse, Damien ULg

Learning material (2012)

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See detailCASUS MARCHES PUBLICS -2012-2013
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Delvaux, Thierry ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 71 (8 ULg)
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See detailLa place des droits fondamentaux dans la construction européenne
Defossez, Alexandre ULg

Learning material (2012)

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See detailCas pratiques de Droit constitutionnel - Dossier de documentation (1ère partie)
Bouhon, Frédéric ULg

Learning material (2012)

Ce dossier contient la documentation utile pour deux séances d'étude de cas pratiques de droit constitutionnel. Cette documentation porte sur les deux thèmes suivants : "La Cour constitutionnelle et le ... [more ▼]

Ce dossier contient la documentation utile pour deux séances d'étude de cas pratiques de droit constitutionnel. Cette documentation porte sur les deux thèmes suivants : "La Cour constitutionnelle et le mode de scrutin" et "La Cour constitutionnelle et l'accès des partis aux médias". [less ▲]

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See detailLe B.A.-BA des normes de citation (6ème édition) de l'APA
Thirion, Paul ULg; Durieux, Nancy ULg

Learning material (2012)

Présentation très synthétique, en une seule page, des principales normes de citation de références bibliographiques de l'American Psychological Association (APA) pour les ouvrages, les chapitres d ... [more ▼]

Présentation très synthétique, en une seule page, des principales normes de citation de références bibliographiques de l'American Psychological Association (APA) pour les ouvrages, les chapitres d'ouvrages et les articles. [less ▲]

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See detailBrèves considérations relatives à l'intégration européenne : l'Union européenne et le Conseil de l'Europe
Behrendt, Christian ULg; Bouhon, Frédéric ULg

Learning material (2012)

Cette brève contribution dresse un portrait général des deux moteurs de l'intégration européenne : l'Union européenne et le Conseil de l'Europe.

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See detailBibliographie: L'intentionnalité
Dewalque, Arnaud ULg

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Bibliographie indicative à destination des auditeurs du cours.

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See detailIntroduction to the Summer School Format
Rosskamp, Benedikt ULg

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Detailed reference viewed: 44 (9 ULg)
See detailDonor and stem cell source selection
BAUDOUX, Etienne ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 19 (3 ULg)
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See detailLe massage corporel selon Tiffany Field
Battisti, Oreste ULg

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Le massage corporel bien conduit permet la synthèse corporelle; il est indiqué en période néonatale chez le bébé issu dans un contexte de pharmacodépendance (drogues illicites ou licites) et permet de ... [more ▼]

Le massage corporel bien conduit permet la synthèse corporelle; il est indiqué en période néonatale chez le bébé issu dans un contexte de pharmacodépendance (drogues illicites ou licites) et permet de réduire les médications sédatives (phénobarbital, morphine). [less ▲]

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See detailSystèmes géodésiques et projections "Lambert belge"
Donnay, Jean-Paul ULg

Learning material (2012)

Cartographic and geodetic coordinate systems. Local and spatial datums. Successive versions of the Lambert conic conform (LCC) projection used in Belgium

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See detailEnseigner l'Economie politique générale à un public non acquis à la matière dans le cadre d'un enseignement transmissif en 1erBac
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Fortemps, Françoise ULg

Learning material (2012)

Constat : De nombreux professeurs sont confrontés aux difficultés d’enseigner des cours dont l’intitulé et le contenu suscitent peu d’adhésion a priori de la part de certains étudiants (inintérêt ... [more ▼]

Constat : De nombreux professeurs sont confrontés aux difficultés d’enseigner des cours dont l’intitulé et le contenu suscitent peu d’adhésion a priori de la part de certains étudiants (inintérêt personnel pour la matière donnée et non perception de la place de cet enseignement dans le programme). Objectifs : - Identifier les raisons d’un manque d’intérêt ou d’enthousiasme pour une matière ainsi que les freins à l’engagement pour son apprentissage - Prendre connaissance de différentes interventions de nature à impacter d’emblée et entretenir la perception de la valeur d’un cours - Réfléchir à la mise en oeuvre de stratégies visant à résorber ce déficit d’intérêt ou d’implication. [less ▲]

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See detailAPA@ULg : les normes de l'A.P.A. (American Psychological Association)
Thirion, Paul ULg; Durieux, Nancy ULg

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Site destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations, de présentation de la liste des références et de présentation des tableaux et figures ... [more ▼]

Site destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations, de présentation de la liste des références et de présentation des tableaux et figures dans un document scientifique. Le site comporte une série d'exemples et quelques adaptations au contexte francophone. [less ▲]

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See detailEnseigner à des étudiants non acquis à la matière…
Focant, Jean-François ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 27 (5 ULg)
See detailLes éleveurs d'alpaca du Pérou
Hanzen, Christian ULg; Bay, Daniel ULg

Learning material (2012)

Ce film de 52 minutes réalisé par Daniel Bay sur un scénario de Christian Hanzen présente les divers aspects du projet d'amélioration de la fibre d'alpaca financé par la Coopération Universitaire au ... [more ▼]

Ce film de 52 minutes réalisé par Daniel Bay sur un scénario de Christian Hanzen présente les divers aspects du projet d'amélioration de la fibre d'alpaca financé par la Coopération Universitaire au développement dans le cadre d'une coopération institutionnelle entre les universités de Namur (FUNDPN) et de Louvain (UCL) et l'Université Sans Antonio Abad del Cusco. Cette amélioration implique la caractérisation phénotypique de la fibre d'alpaca mais également l'amélioration des biotechnologies de la reproduction du mâle et de la femelle alpaca. [less ▲]

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See detailLes laboratoires scientifiques amazoniens: Dynamique des relations entre acteurs scientifiques et locaux dans les aires protégés (Équateur)
Escobar Jimenez, Kelly ULg

Learning material (2012)

Le document présente la problématique, l’état des connaissances, la méthodologie, les outils théoriques, les résultats et certaines conclusions de la thèse intitulée: "QUAND LES LIMITES DES SCIENCES ET ... [more ▼]

Le document présente la problématique, l’état des connaissances, la méthodologie, les outils théoriques, les résultats et certaines conclusions de la thèse intitulée: "QUAND LES LIMITES DES SCIENCES ET LES SENTIERS DE CHASSE S’ENTRECROISENT: UNE ETHNOGRAPHIE DE LABORATOIRES SCIENTIFIQUES AMAZONIENS EN PARTENARIAT AVEC LES COMMUNAUTÉS LOCALES AUTOCHTONES" [less ▲]

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See detailFacebook et l'entrepreneuriat féminin
Cornet, Annie ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 25 (8 ULg)
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See detailCONTROVERSES SUR LA CONFIGURATION DES TERRITOIRES INDIGÈNES ET DES AIRES PROTÉGÉES
Escobar Jimenez, Kelly ULg

Learning material (2012)

Le document explique quel est le rôle des objets intermédiaires dans la construction de frontières en Amazonie équatorienne. Les dispositifs et instruments mobilisés dans la gestion de ces territoires ... [more ▼]

Le document explique quel est le rôle des objets intermédiaires dans la construction de frontières en Amazonie équatorienne. Les dispositifs et instruments mobilisés dans la gestion de ces territoires stabilisent ou rendent controversé la configuration des limites territoriales. [less ▲]

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See detailla méthode conductive selon Petho
Battisti, Oreste ULg

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introduction et illustration par un film de la méthode conductive selon Petho, avec le film "je veux le faire tout seul"

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See detailLes pavages réguliers du plan
De Rop, Yves ULg

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La classification des pavages réguliers du plan, connue depuis Fedorov (1891), permet d'illustrer d'importantes structures algébriques (notions de groupe discret, groupe quotient, produit semi-direct ... [more ▼]

La classification des pavages réguliers du plan, connue depuis Fedorov (1891), permet d'illustrer d'importantes structures algébriques (notions de groupe discret, groupe quotient, produit semi-direct, groupe symorphique). Elle constitue aussi une introduction à la cristallographie. Nous établissons cette classification en sollicitant au maximum l'intuition du lecteur. Une brève annexe justifie les développements mathématiques essentiels. Public visé : étudiants en fin de cycle secondaire, intéressés par les arts et les mathématiques. [less ▲]

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See detailPubalgie du sportif
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2012)

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See detailCarnet de pédiatrie en Afrique: Révision de la pédiatrie ( questions et réponses)
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

set de questions réponses en pédiatrie formulées en anglais

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See detailThe human antenatal and neonatal growth revisited
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 35 (6 ULg)
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See detailDe Aziatische Duizendknopen: samenvatting fiche beheer
Delbart, Emmanuel ULg; Mahy, Grégory ULg; OBV

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
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See detailSoutenance Thèse
De Smet, Fabian ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 48 (6 ULg)
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See detailCas cliniques de pédiatrie: Sainte-Justine et Ulg
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

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See detailDossier de documentation 2012-2013 : les entreprises publiques locales
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Learning material (2012)

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See detailLes bases et la méthode illustrée des soins du développement néonatal
Battisti, Oreste ULg; Als, H

Learning material (2012)

Extraits commentés de "Focus on the brain" pour la justification et l'applications des soins du développement en période néonatale.

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See detailPlein de Soleils … à nos pieds
Surdej, Jean ULg

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Expérience: En nous promenant sous des feuillages en automne, au printemps ou en été, on peut apercevoir sur le sol plein de petits disques elliptiques plus ou moins lumineux qui ne sont rien d’autres que ... [more ▼]

Expérience: En nous promenant sous des feuillages en automne, au printemps ou en été, on peut apercevoir sur le sol plein de petits disques elliptiques plus ou moins lumineux qui ne sont rien d’autres que des images fidèles du Soleil projetées au travers de minuscules trous présents dans les feuillages des arbres ... [less ▲]

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See detailNormes bibliographiques : Une adaptation française des normes de l'APA (d'après la 6e édition du Publication Manual, 2010)
Couture, Marc; Thirion, Paul ULg

Learning material (2012)

Site canadien destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations et de présentation de la liste des références. Basé sur le site http://doclib ... [more ▼]

Site canadien destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations et de présentation de la liste des références. Basé sur le site http://doclib.ulg.ac.be/apa/ [less ▲]

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See detailBiodiversity Factsheet n°1: Species of concern
Lebrun, Julie ULg; Mahy, Grégory ULg

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Detailed reference viewed: 15 (8 ULg)
See detailBiodiversity Factsheet n°2: How to collect seeds?
Lebrun, Julie ULg; Mahy, Grégory ULg

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Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
See detailBiodiversity Factsheet n°3: Topsoil Management
Lebrun, Julie ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
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See detailStructure à conserver et aménagement à prévoir pour le conservation de la loutre en Région wallonne
Schockert, Vincianne ULg; Libois, Roland ULg

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La loutre d’Europe est un mammifère protégé devenu rare en Région wallonne. Autrefois, l’espèce était pourtant présente sur l’ensemble des réseaux hydrographiques du pays. Très exigeante par rapport à la ... [more ▼]

La loutre d’Europe est un mammifère protégé devenu rare en Région wallonne. Autrefois, l’espèce était pourtant présente sur l’ensemble des réseaux hydrographiques du pays. Très exigeante par rapport à la qualité de son habitat et de sa nourriture, la loutre constitue un excellent témoin de l’état de santé de nos rivières. Mais si la population de loutre d’Europe paraît chez nous aujourd’hui au bord de l’extinction, on constate que d’autres populations européennes sont en pleine progression, notamment à partir de la France (Massif central) et de l’Allemagne. Elle gagne du terrain chaque année, amenuisant la distance qui nous sépare des autres populations européennes. Ce guide propose l’identification des abris potentiels pour la loutre ainsi que des aménagements des cours d’eau propices à son retour, puisqu’on pourrait l’espérer, à partir des populations européennes, d’ici 15 ou 20 ans. [less ▲]

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See detailTravail-famille: un couple gagnant
Dieu, Anne-Marie; Delhaye; Cornet, Annie ULg

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See detailRéférentiel de compétences Bachelière et bachelier en soins infirmiers
Dury, Cécile ULg; Lafortune, Louise; Collin, Joëlle et al

Learning material (2012)

Le bachelier en soins infirmiers est un professionnel polyvalent du secteur de la santé. Qualifié d’art infirmier, son métier est régi et protégé par divers arrêtés royaux. Le grade de bachelier en soins ... [more ▼]

Le bachelier en soins infirmiers est un professionnel polyvalent du secteur de la santé. Qualifié d’art infirmier, son métier est régi et protégé par divers arrêtés royaux. Le grade de bachelier en soins infirmiers peut donner accès au titre professionnel de praticien infirmier gradué tel que défini dans l’Arrêté royal n°78 du 10 novembre 1967 relatif à l’exercice de professions de soins de santé (MB du 14/11/1967). Exercer l’art infirmier demande des compétences professionnelles spécifiques, déterminées en cohérence avec les besoins de santé des populations et répondant aux exigences des décrets nationaux et des recommandations européennes dont la directive 2005/36/CE[1] relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Différents travaux dont le projet CRESI (2006-2008) et le «Tuning Project for Nursing»[2], ont proposé des compétences pour l’infirmier(ère) en soins généraux au terme de la formation bachelière. En janvier 2011, le Conseil Général des Hautes Écoles (CGHE)[3] de la Fédération Wallonie-Bruxelles a proposé une description de la formation bachelière en soins infirmiers (Rapport d’activités CGHE 2010-2011)[4] qui amène le(la) futur(e) professionnel(le) à développer six compétences déclinées en capacités et une «posture réflexive». Ce référentiel de compétences HENALLUX de la bachelière et du bachelier en soins infirmiers (BSI) propose une déclinaison en acquis d’apprentissage[5] des six compétences et de leurs capacités. Ces acquis se fondent sur les descripteurs du niveau 6 du cadre européen des certifications (CEC)[6] indiquant «les acquis de l’éducation et de la formation attendus d’une certification de niveau 6 quel que soit le système de certification», dans le but d’améliorer la transparence des qualifications et de favoriser la mobilité. Le CEC fait notamment référence aux compétences en termes de prise de responsabilité et d’autonomie : • gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, incluant des responsabilités au niveau de la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d’études imprévisibles ; • prendre des responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif. [less ▲]

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See detailOutil-âge Transnational: Vieillissement actif en entreprise et pratiques managériales
Randaxhe, David ULg; Cornet, Annie ULg

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Les cinq pays partenaires du dispositif «OUTIL-AGES Transnational » partagent une conviction commune : l’importance de construire des pratiques managériales adaptées pour favoriser le management des âges ... [more ▼]

Les cinq pays partenaires du dispositif «OUTIL-AGES Transnational » partagent une conviction commune : l’importance de construire des pratiques managériales adaptées pour favoriser le management des âges en entreprise. Ensemble, ils ont construit un Guide à destination des manager de proximité. Celui-ci comprend un outil de Repérage, dont la forme générique et sans référence culturelle, peut être utilisé par les managers de proximité dans l’ensemble des pays européens quel que soit le secteur d’activité ainsi que des documents d’éclairage permettent d’accompagner l’adoption d’une véritable culture du vieillissement actif dans les entreprises européennes en mettant l’accent sur les pratiques managériales qui la favorisent et une compréhension des enjeux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 56 (13 ULg)
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See detailLes 5 arbres protégés du Gabon
Moumbogou, Carl; Meunier, Quentin; Ogoula Ikinda, L. B. et al

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Ces cinq essences forestières sont réputées pour la qualité de leur bois et ont fait l’objet d’exploitation dans le pays. Elles font également partie intégrante de la vie des communautés rurales du Gabon ... [more ▼]

Ces cinq essences forestières sont réputées pour la qualité de leur bois et ont fait l’objet d’exploitation dans le pays. Elles font également partie intégrante de la vie des communautés rurales du Gabon, tant pour leurs vertus alimentaires et médicinales que pour leur importance dans les rites initiatiques traditionnels. [less ▲]

Detailed reference viewed: 74 (7 ULg)
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See detailRetour sur 15 années d’« Exercices intégrés » en sciences et gestion de l’environnement. Comment réapprendre à ralentir et à hésiter ?
Melard, François ULg; Denayer, Dorothée ULg

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L’objectif de cette note pédagogique et de son annexe méthodologique est de clarifier les enjeux pédagogiques d’une certaine conception de l’interdisciplinarité ; « une certaine conception » dans la ... [more ▼]

L’objectif de cette note pédagogique et de son annexe méthodologique est de clarifier les enjeux pédagogiques d’une certaine conception de l’interdisciplinarité ; « une certaine conception » dans la mesure où deux conceptions au moins ont eu à s’exprimer et qui ont conduit l’ensemble des encadrants à se positionner, à clarifier leurs motivations et leur conception des compétences à transmettre aux étudiants. L’occasion de cette « expérimentation » fut la promotion et la mise en oeuvre d’un séminaire qui – à travers le choix d’une problématique environnementale spécifique – valorise une approche « intégrée » c’est-à-dire une approche au travers de laquelle l’ensemble de ses dimensions (techniques, économiques, politiques et sociales) seraient abordé par le biais d’un seul et même séminaire. Ces « Exercices Intégrés » (EI)1, qui se sont révélés être des exercices autant pour les étudiants que pour leurs… encadrants, n’ont cessé d’être traversés par des choix à poser quant à leur déroulement et leurs objectifs. [less ▲]

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See detailOnder de knie 5
Neven, Anneke; Miceli, Marc ULg; Perrez, Julien ULg et al

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Manuel de néerlandais à destination des élèves du cycle supérieur

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See detailEtude de cas Logistica : la gestion des âges en entreprise
Dujardin, Jean-Marie ULg; Laukes, Caroline

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Detailed reference viewed: 37 (9 ULg)
See detailFusions d'hôpitaux : cas pédagogique
Robert, Jocelyne ULg; Gasc, Sandrine ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
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See detailCarnet de pédiatrie en Afrique: L'observation du nouveau-né: inconfort et douleur
Battisti, Oreste ULg

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cette vidéo présente des extraits allant de la vie foetale à la vise postnatale précoce, donnant des éléments d'observation dans la douleur et l'inconfort du nouveau-né

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See detailCarnet de pédiatrie en Afrique: les gestes et acte techniques en néonatologie
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Ce film, en collaboration avec l'académie américaine de pédiatrie, revoit les principaux gestes et actes techniques concernant la néonatologie intensive

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See detailTutoriel vidéo : Utilisation de Diigo
Colaux, Catherine ULg

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See detailCASUS 2011 - Droit de la fonction publique
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

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16 Cas analyse lors de séance de travaux pratiques avec des propositions de réponse émanent des étudiants, en interaction avec un enseignant

Detailed reference viewed: 69 (6 ULg)
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See detailDroit international privé notarial
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2011)

Ce document reprend les supports de présentation utilisés dans le cadre du cours consacré aux aspects de droit international privé notarial (2011-2012). Les thèmes choisis (régimes matrimoniaux ... [more ▼]

Ce document reprend les supports de présentation utilisés dans le cadre du cours consacré aux aspects de droit international privé notarial (2011-2012). Les thèmes choisis (régimes matrimoniaux, successions, donations et circulation de l'acte notarié) sont présentés sous forme de cas pratiques. [less ▲]

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See detailPourquoi le génie biomédical?
Dethier, Julie ULg

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See detailLa capture du CO2 en centrale électrique: Aperçu
Léonard, Grégoire ULg

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Présentation dans le cadre des présentations d'options aux étudiants de 1ère bac

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See detailTélescope à miroir liquide: Astrophysique et Techniques Spatiales: Cours No 8/ Ingés aéro/Ingés phys, Cours No 5/Phys Master en Sciences Spatiales 2011-2012 (Fichiers pdf + vidéos:mov, m4v)
Surdej, Jean ULg

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Description du projet international de construction d'un télescope à miroir liquide de 4M de diamètre (ILMT)

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See detailUne invitée surprise
Binet, Audrey; Delvaux, David ULg; Bettendorff, Lucien ULg

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See detailAtelier : exploration ENMG de la jonction neuro-musculaire
WANG, François-Charles ULg

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See detailTableau synoptique de l'Ecole de Brentano
Dewalque, Arnaud ULg

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See detailLentilles gravitationnelles, Cours No 3: Astrophysique et Techniques Spatiales: Ingés aéro/Ingés Phys 2011-2012 (Fichiers pdf + vidéos: mov, avi, m4v)
Surdej, Jean ULg

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Introduction à la théorie des lentilles gravitationnelles (3ème partie)

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See detailLentilles gravitationnelles, Cours No 2: Astrophysique et Techniques Spatiales: Ingés aéro/ Ingés Phys 2011-2012 (Fichier PDF + vidéos: mov, avi, m4v)
Surdej, Jean ULg

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Introduction à la théorie des lentilles gravitationnelles (2ème partie)

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See detailLentilles gravitationnelles, Cours No 1: Astrophysique et Techniques Spatiales: Ingés aéro/ Ingés Phys 2011-2012 (Fichier PDF + vidéos: mov, m4v)
Surdej, Jean ULg

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Introduction à la théorie des lentilles gravitationnelles (1ère partie)

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See detailIntroduction au Droit public - Dossier de documentation
Bouhon, Frédéric ULg

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See detail3D Vision
Van Droogenbroeck, Marc ULg

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See detailDroit administratif : travaux pratiques
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Gabriel, Ingrid ULg

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Travaux pratiques - analyse de cas

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