References of "Learning materials => Other"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLe redoublement en Fédération Wallonie-Bruxelles
Baye, Ariane ULg; Chenu, Florent ULg; Crahay, Marcel ULg et al

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 45 (4 ULg)
Full Text
See detailDES - cours 5 Bases techniques de la neutrographie
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
Full Text
See detailGuide de la rédaction du mémoire
Grandjean, Geoffrey ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 27 (9 ULg)
See detailSciences humaines : Gestion des ressources environnementales : Etude de cas : le gaz de schiste
Claessens, Myriam; Lunskens, Virginie; Stevens, Xavier ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 61 (7 ULg)
Full Text
See detailLa surveillance épidémiologique des maladies animales en Afrique
Ouagal, Mahamat ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
Full Text
See detailFractures de fatigue
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 101 (7 ULg)
Full Text
See detailLes élèves apprennent mieux les langues quand ils y croient!
Blondin, Christiane ULg; Goffin, Christelle ULg; Baye, Ariane ULg

Learning material (2014)

Written for the teachers, the short paper shows a few results of ESLC about students' attitudes toward the languages and their competences

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
See detailLes langues s'apprennent aussi en dehors de la classe
Blondin, Christiane ULg; Goffin, Christelle ULg; Baye, Ariane ULg

Learning material (2014)

Written for the teachers, this short note shows information about students' extra class activities and their competences in foreign language.

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
See detailAn introduction to SPH (Smoothed Particle Hydrodynamics)
Cerquaglia, Marco Lucio ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
Full Text
See detailLa fabrication traditionnelle de la pâte de sorro. Un savoir-faire en perdition dans les communautés rurales gabonaises.
Meunier, Quentin; Tsimba, P.; Boukouendji, B. et al

Learning material (2014)

Le Sorro (Scyphocephalium mannii) est un arbre utilisé dans le Nord-Est du Gabon. Présent en majorité dans les zones marécageuses, il est également rencontré dans les espaces de cultures, où il est ... [more ▼]

Le Sorro (Scyphocephalium mannii) est un arbre utilisé dans le Nord-Est du Gabon. Présent en majorité dans les zones marécageuses, il est également rencontré dans les espaces de cultures, où il est conservé pour son fruit et ses vertus médicinales. L’amande pilée est transformée en une pâte utilisée en tant que condiment. Connue aussi sous le nom de “cube indigène” (il en existe plusieurs), la pâte de sorro est commercialisée dans les villages et permet un assaisonnement unique, notamment pour agrémenter les plats de poisson. Elle contribue aux revenus des ménages villageois. [less ▲]

Detailed reference viewed: 8 (2 ULg)
Full Text
See detailCarrières & Biodiversité - Les arènes minérales
Piqueray, Julien; Boisson, Sylvain ULg; Halford, Mathieu ULg et al

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
See detailCarrières & Biodiversité - Les falaises et éboulis
Seleck, Maxime ULg; Boisson, Sylvain ULg; Harzé, Mélanie ULg et al

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
See detailCarrières & Biodiversité - Les plans d'eau
Boisson, Sylvain ULg; Harzé, Mélanie ULg; Halford, Mathieu ULg et al

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Full Text
See detailCarrières & Biodiversité - Les plantes invasives
Halford, Mathieu ULg; Boisson, Sylvain ULg; Harzé, Mélanie ULg et al

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
See detailCarrières & Biodiversité - Les pelouses sèches
Harzé, Mélanie ULg; Boisson, Sylvain ULg; Halford, Mathieu ULg et al

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
See detailChevilles douloureuses et instables
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 330 (68 ULg)
Full Text
See detailLa fabrication traditionnelle de l'huile de moabi. Un savoir-faire en perdition dans les communautés locales gabonaises.
Meunier, Quentin; Houessou, I.; Moumbogou, Carl et al

Learning material (2014)

Le Moabi (Baillonella toxisperma) est protégé par le Gouvernement gabonais depuis 2009. C’est un arbre à usages multiples qui a une importance culturelle et historique pour les communautés rurales, qui ... [more ▼]

Le Moabi (Baillonella toxisperma) est protégé par le Gouvernement gabonais depuis 2009. C’est un arbre à usages multiples qui a une importance culturelle et historique pour les communautés rurales, qui entretiennent une relation étroite avec ce géant de la forêt. Comme ses cousins le Karité en Afrique de l’Ouest ou l’Arganier en Afrique du Nord (famille des sapotacées), les graines de Moabi permettent de produire une huile de grande valeur possédant des vertus alimentaires, cosmétiques et médicinales. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (3 ULg)
See detailComment dépolluer des eaux usées grâce à la lumière du soleil ?
Heinrichs, Benoît ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 17 (3 ULg)
Full Text
See detailConseils d'écriture à l'usage des étudiants en droit
Sibony, Anne-Lise ULg

Learning material (2014)

Ces conseils d'écriture ont été compilés au fil de plusieurs années de corrections de travaux et de copies d'examen. Ils explicitent les attentes applicables à un écrit juridique, y compris les attentes ... [more ▼]

Ces conseils d'écriture ont été compilés au fil de plusieurs années de corrections de travaux et de copies d'examen. Ils explicitent les attentes applicables à un écrit juridique, y compris les attentes linguistiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
See detailFlore et faune de l'estran. Régions de Wimereux (Pas-de-Calais) et de Roscoff (Finistère)
Bussers, Jean-Claude ULg; Jeuniaux, Charles; Thomé, Jean-Pierre ULg et al

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 4 (1 ULg)
See detailThe Agrometeorological crop yield forecasting System of Armenia - User Manual - December 2013
Tychon, Bernard ULg; Denis, Antoine ULg; Djaby, Bakary ULg et al

Learning material (2013)

« This document was produced under the Agrometeorological component of the “EC/FAO Programme on Information Systems to Improve Food Security Decision-Making in ENP East Area” in Armenia. The objective of ... [more ▼]

« This document was produced under the Agrometeorological component of the “EC/FAO Programme on Information Systems to Improve Food Security Decision-Making in ENP East Area” in Armenia. The objective of the Programme in Armenia is to support government’s priorities to reduce food insecurity and poverty by improving the quality and sharing of information across institutions, and promoting evidence-based analyses and assessments. This User Manual of Crop Yield Forecasting System used in Armenia may be used as a reference document for the future calculation of yield forecasts that HYDROMET will use in the coming years. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
Full Text
See detailValidation data treatment
Marini Djang'Eing'A, Roland ULg; Rozet, Eric ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2013)

-

Detailed reference viewed: 155 (70 ULg)
Full Text
See detailCours 3 (DES) : EMG lors de la contraction musculaire volontaire
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
Full Text
See detailLa Cour pénale internationale : principaux traits institutionnels, matériels et procéduraux
Deprez, Christophe ULg

Learning material (2013)

Cette présentation PowerPoint a servi de support à une série de deux cours d'introduction au droit de la Cour pénale internationale (dans ses aspects tant institutionnels que matériels et procéduraux ... [more ▼]

Cette présentation PowerPoint a servi de support à une série de deux cours d'introduction au droit de la Cour pénale internationale (dans ses aspects tant institutionnels que matériels et procéduraux) dans le cadre du séminaire de droit international humanitaire dispensé à l'Université de Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
Full Text
See detailThéorie et Gestion de la Transition: La Gouvernance Réflexive
Brédart, David ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 20 (5 ULg)
Full Text
See detailLa place des droits fondamentaux dans la construction européenne
Defossez, Alexandre ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 117 (35 ULg)
Full Text
See detailCalculez l'âge de vos artères
Pironet, Antoine ULg; Penning, Sophie ULg

Learning material (2013)

Poster présenté lors de la Nuit des Chercheurs, édition 2013. L'activité consistait à calculer la résistance et la compliance (élasticité) des artères des visiteurs, sur base des mesures suivantes ... [more ▼]

Poster présenté lors de la Nuit des Chercheurs, édition 2013. L'activité consistait à calculer la résistance et la compliance (élasticité) des artères des visiteurs, sur base des mesures suivantes : taille, poids, pression artérielle et fréquence cardiaque. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (3 ULg)
Full Text
See detail1er Cours de Mécanique Analytique II (2012-14), Bac3 math & phys fichier pdf+vidéo
Surdej, Jean ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 300 (39 ULg)
Full Text
See detailCARAIB USER'S GUIDE
Minet, Julien ULg; Jacquemin, Ingrid ULg; François, Louis ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 42 (20 ULg)
Full Text
See detailMOOC, RÉVOLUTION ? BUSINESS ? OPPORTUNITÉ ?
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg

Learning material (2013)

A l’heure où bon nombre d’universités sont confrontées au phénomène des MOOCs, ce dossier essaie de vous proposer un premier tour d’horizon partant des principes de base aux questions fréquemment posées ... [more ▼]

A l’heure où bon nombre d’universités sont confrontées au phénomène des MOOCs, ce dossier essaie de vous proposer un premier tour d’horizon partant des principes de base aux questions fréquemment posées. Découvrons ensemble ce mouvement et ses acteurs principaux sans oublier les nombreuses implications que cela peut représenter pour une université et ses enseignants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 268 (11 ULg)
Full Text
See detailLe diagnostic microbiologique en 2013 ! Le parcours d'un échantillon.
MELIN, Pierrette ULg; DESCY, Julie ULg

Learning material (2013)

Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi pouvait ressembler un laboratoire de microbiologie clinique et quelles sont ses missions, de quelles façons les échantillons étaient traités pour obtenir la ... [more ▼]

Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi pouvait ressembler un laboratoire de microbiologie clinique et quelles sont ses missions, de quelles façons les échantillons étaient traités pour obtenir la détection et la caractérisation des agents pathogènes ? Le film présenté vous invite pour une visite virtuelle du secteur bactériologie du laboratoire de microbiologie médicale du CHU de Liège en suivant le parcours d’un échantillon de sa réception jusqu’au résultat final rendu au clinicien. Ce parcours comprend de multiples étapes en passant dans les mains de multiples personnes des plus expertes ainsi que la présentation des technologies analytiques et de communication utilisées au CHU de Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (10 ULg)
Full Text
See detailDroit international privé européen - aperçu et tendances récentes
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

Ce support de cours a été utilisé dans le cadre d'une formation (4 demi-jours) à l'intention des juristes du SPF Justice (Belgique). L'objectif de la formation (en français et néerlandais) était de donner ... [more ▼]

Ce support de cours a été utilisé dans le cadre d'une formation (4 demi-jours) à l'intention des juristes du SPF Justice (Belgique). L'objectif de la formation (en français et néerlandais) était de donner un aperçu général du droit international privé européen en mettant l'accent sur les tendances de fond et les développements récents. [less ▲]

Detailed reference viewed: 217 (8 ULg)
Full Text
See detailLivret - Guide. Voyage d'étude dans l'Oriental marocain
Denis, Antoine ULg

Learning material (2013)

Ce document est utilisé comme livret-guide d'un voyage d’étude d'une semaine dans l'Oriental marocain et a pour thème la gestion de l'environnement. Ce voyage est organisé dans le cadre du Master ... [more ▼]

Ce document est utilisé comme livret-guide d'un voyage d’étude d'une semaine dans l'Oriental marocain et a pour thème la gestion de l'environnement. Ce voyage est organisé dans le cadre du Master Complémentaire en Sciences et Gestion de l’Environnement dans les Pays en Développement de l'Université de Liège. Ce livre guide contient essentiellement un résumé de toutes les problématiques environnementales abordées au cours du voyage (station d'épuration de l'eau, décharges, dégradation des sols et désertification, reboisement, parc naturel, gestion d'une oasis, aménagement du litoral, etc. [less ▲]

Detailed reference viewed: 163 (21 ULg)
See detailQuelle monarchie dans la Belgique de demain ?
Behrendt, Christian ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 170 (8 ULg)
Full Text
See detailLes forêts communautaires, c'est aussi une histoire de femmes
Meunier, Quentin; Boldrini, Sylvie ULg; Morin, Amélie et al

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 38 (7 ULg)
See detailFAO Training in Crop Yield Forecasting. Improvement of the Crop Yield Forecasting System (CYFS) in Armenia: a new approach for satellite data integration. ARMENIA - Yerevan - January 2013.
Denis, Antoine ULg

Learning material (2013)

This manual describes a methodology to prepare the remote sensing database needed for the crop yield forecasting methodology developped by the University of Liege, in the case of Armenia.This manual has ... [more ▼]

This manual describes a methodology to prepare the remote sensing database needed for the crop yield forecasting methodology developped by the University of Liege, in the case of Armenia.This manual has been written for the training in Crop Yield Forecasting for Armenia that occurred between 21st and 25th January 2013 in Erevan – Armenia in the framework of the “EC/FAO Programme on information systems to improve food security decision-making in the European Neighbourhood Policy (ENP) East area”. This manual is intended to cover the Remote Sensing part only of the general CYFS. Despite written for the Armenian training this manual can serve as an example for all other countries. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (8 ULg)
Full Text
See detailCross-border aspects of intellectual property rights
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

This presentation serves as basis for a 6-hours seminar on private international aspects of intellectual property. The focus of the seminar is on the application of rules of European private international ... [more ▼]

This presentation serves as basis for a 6-hours seminar on private international aspects of intellectual property. The focus of the seminar is on the application of rules of European private international law to intellectual property litigation. The seminar is part of an LL.M. on European competitition law and intellectual property rights (www.ieje.net). [less ▲]

Detailed reference viewed: 102 (10 ULg)
Full Text
See detailLes rendez-vous des vaccins
Miermans, Marie-Christine ULg; Swennen, Béatrice; da Costa Maya, Nathalie

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)
Full Text
See detailVerkoop van onroerend goed en schenking in het ipr
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 42 (0 ULg)
Full Text
See detailCas pratique de droit constitutionnel - Dossier de documentation n° 2
Bouhon, Frédéric ULg

Learning material (2013)

Le recueil rassemble les documents utiles pour deux séances d'études de cas pratiques - partim droit constitutionnel.

Detailed reference viewed: 47 (6 ULg)
Full Text
See detailHomogénéiser les acquis de stage. Expérience en logopédie.
Maillart, Christelle ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 64 (6 ULg)
Full Text
See detailDu Côté Obscur au Côté Clair de la Force…
Focant, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 8 (3 ULg)
See detailShort course: Iron ores - Part I Ore Geology
Bastin, David ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailShort course: Iron ores - Part II Process
Bastin, David ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 13 (4 ULg)
Full Text
See detailAnatomie, physiologie et sémiologie du membre supérieur
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 57 (4 ULg)
Full Text
See detailCréaholic : une entreprise « malade » de la créativité
Crutzen, Nathalie ULg; Moreau, Charlotte ULg; Pichault, François ULg

Learning material (2013)

Créaholic est une entreprise européenne composée de 23 collaborateurs. Son cœur de métier est l’innovation par rupture et la créativité. Toujours dirigée par son fondateur charismatique, l’entreprise ... [more ▼]

Créaholic est une entreprise européenne composée de 23 collaborateurs. Son cœur de métier est l’innovation par rupture et la créativité. Toujours dirigée par son fondateur charismatique, l’entreprise présente une structure relativement horizontale et un mode de fonctionnement par projet. Le « chaos créatif » est favorisé afin de laisser libre cours et de stimuler la créativité de chaque travailleur. Créaholic a souffert de la crise récente et, à l’heure actuelle, plusieurs collaborateurs souhaitent la mise en place d’une organisation davantage structurée et de procédures plus formalisées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (6 ULg)
Full Text
See detailLa dévotion à travers le culte des reliques de saints. Dossier pédagogique - Trésor de la Cathédrale de Liège
Leloux, Kevin ULg

Learning material (2013)

Situé en plein centre ville, le Trésor de Liège est un musée d’art et d’histoire de l’ancienne principauté épiscopale de Liège. De taille humaine et bien agencé, il propose un parcours thématique idéal ... [more ▼]

Situé en plein centre ville, le Trésor de Liège est un musée d’art et d’histoire de l’ancienne principauté épiscopale de Liège. De taille humaine et bien agencé, il propose un parcours thématique idéal pour une sortie scolaire. Il permet la découverte d’œuvres d’art majeures du patrimoine artistique liégeois tels que des orfèvreries, des ivoires, des sculptures, des peintures et une collection exceptionnelle de textiles médiévaux. Le Trésor de Liège conserve également de nombreuses reliques dont l’étude peut se révéler être d’un grand intérêt pour les élèves du secondaire. La thématique qui permet de traiter au mieux un aspect important de la vie religieuse au Moyen Âge et aux Temps Modernes en abordant la chrétienté médiévale, de l’activité dévotionnelle, des mentalités ainsi que celle des croyances religieuses est celle du culte des reliques de saints. La question est de savoir comment intégrer ces thématiques à la matière vue en classe ? L’objectif de ce dossier est d’intégrer une visite du Trésor à l’exploitation de cette thématique. Les documents repris ci-dessous traitent essentiellement des saints de l’ancien diocèse de Liège qui couvrait la majeure partie du pays au Moyen Âge et aux Temps Modernes. L’usage d’exemples locaux se verra efficace puisqu’il suscitera l’intérêt des élèves. La visite des collections du Trésor s’adresse principalement aux élèves de 4e année de l’enseignement libre ainsi qu’aux élèves de 3e année de l’enseignement officiel. Cette visite permet ainsi à ces deux réseaux d’étudier un outil conceptuel, « les rapports entre religion et société civile », tel que mentionné dans le Référentiel inter-réseaux. Ce dossier se veut complet. Il fournit des outils ainsi que des pistes de travail aux enseignants afin que ces derniers les utilisent en classe avant ou après une visite du Trésor. Il se compose de documents, d’analyses de documents, d’analyses d’œuvres d’art du musée, de fiches de travail pour les élèves, de démarches pédagogiques pour les enseignants ainsi que d’une orientation bibliographique. Ce dossier a pour but d’inciter les enseignants à venir visiter le Trésor afin de découvrir la richesse de ses collections. La visite est donc essentielle pour tirer profit au maximum des fiches de travail destinées aux élèves. Ces derniers auront ainsi un contact direct avec les reliquaires et pourront plus facilement les observer et les analyser dans un cadre muséal qui les conserve et les expose au public. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (4 ULg)
Full Text
See detailTendinopathies du genou
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 284 (20 ULg)
Full Text
See detailArthropathies acromio-claviculaires
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 190 (9 ULg)
See detailfiches documentaires sur l'histoire de l'UEO
Dumoulin, André ULg

Learning material (2013)

fiches documentaires sur l'histoire de l'Union de l'Europe occidentale (UEO)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
See detailEpaules douloureuses et instables
Kaux, Jean-François ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 134 (23 ULg)
Full Text
See detailLa prévention des assuétudes : ce qu'en pensent les jeunes ? + DVD
Dubois, Isabelle; Absil, Gaëtan ULg; Melen, Geoffroy et al

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 29 (9 ULg)
See detailExpatriation en Chine: regards croisés
Robert, Jocelyne ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)
See detailLa gestion de musée ou l'art d'être leader
Pichot, Michèle ULg; Robert, Jocelyne ULg

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Full Text
See detailLa forêt face aux risques naturels : le cas des tempêtes et de leurs impacts sanitaires.
Riguelle, Simon ULg

Learning material (2013)

After a huge storm event, the first reaction is to minimize the financial impact on the forest sector by harvesting the damaged or standing trees. However, managers have to cope with sanitary aspects to ... [more ▼]

After a huge storm event, the first reaction is to minimize the financial impact on the forest sector by harvesting the damaged or standing trees. However, managers have to cope with sanitary aspects to prevent further losses due to pests attacks, by storing timber or making preventive treatments. [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (4 ULg)
Full Text
See detailEnseigner l'Economie en 1ère année de Bachelier : Témoignages et Réflexions
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Fortemps, Françoise ULg

Learning material (2012)

Constat : Souvent réputés difficiles compte tenu de leur niveau d'abstraction et de la rigueur qu'ils exigent, les cours d'économie politique ou de gestion en 1ère année sont en outre suivis par des ... [more ▼]

Constat : Souvent réputés difficiles compte tenu de leur niveau d'abstraction et de la rigueur qu'ils exigent, les cours d'économie politique ou de gestion en 1ère année sont en outre suivis par des étudiants souvent dépourvus d'un bagage en la matière hérité du secondaire. Objectifs : 1. Identifier les difficultés majeures relatives aux concepts de base des cours d'économie ou directement liés aux sciences de gestion. 2. Découvrir et échanger entre collègues sur les dispositifs didactiques mis en œuvre pour rencontrer ces difficultés. 3. S'interroger sur les spécificités relatives des cours d'économie et de gestion selon les profils des sections. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (13 ULg)
Full Text
See detailComment installer et utiliser Endnote Web pour réaliser une bibliographie automatique dans MS Word
Denis, Antoine ULg

Learning material (2012)

Ce petit document vous apprendra en 20 minutes à installer et utiliser le logiciel libre « Endnote Web » qui permet de : a) Créer une base de données bibliographique personnelle et en ligne; b) Insérer et ... [more ▼]

Ce petit document vous apprendra en 20 minutes à installer et utiliser le logiciel libre « Endnote Web » qui permet de : a) Créer une base de données bibliographique personnelle et en ligne; b) Insérer et formater automatiquement une bibliographie dans un document Microsoft Word (Office) [less ▲]

Detailed reference viewed: 122 (24 ULg)
Full Text
See detailCASUS - Droit administrtif - 2012-2013
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Fisse, Damien ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 54 (4 ULg)
Full Text
See detailCASUS MARCHES PUBLICS -2012-2013
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Delvaux, Thierry ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 44 (3 ULg)
Full Text
See detailLa place des droits fondamentaux dans la construction européenne
Defossez, Alexandre ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 136 (26 ULg)
Full Text
See detailCas pratiques de Droit constitutionnel - Dossier de documentation (1ère partie)
Bouhon, Frédéric ULg

Learning material (2012)

Ce dossier contient la documentation utile pour deux séances d'étude de cas pratiques de droit constitutionnel. Cette documentation porte sur les deux thèmes suivants : "La Cour constitutionnelle et le ... [more ▼]

Ce dossier contient la documentation utile pour deux séances d'étude de cas pratiques de droit constitutionnel. Cette documentation porte sur les deux thèmes suivants : "La Cour constitutionnelle et le mode de scrutin" et "La Cour constitutionnelle et l'accès des partis aux médias". [less ▲]

Detailed reference viewed: 517 (79 ULg)
Full Text
See detailLe B.A.-BA des normes de citation (6ème édition) de l'APA
Thirion, Paul ULg; Durieux, Nancy ULg

Learning material (2012)

Présentation très synthétique, en une seule page, des principales normes de citation de références bibliographiques de l'American Psychological Association (APA) pour les ouvrages, les chapitres d ... [more ▼]

Présentation très synthétique, en une seule page, des principales normes de citation de références bibliographiques de l'American Psychological Association (APA) pour les ouvrages, les chapitres d'ouvrages et les articles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 2033 (324 ULg)
Full Text
See detailBrèves considérations relatives à l'intégration européenne : l'Union européenne et le Conseil de l'Europe
Behrendt, Christian ULg; Bouhon, Frédéric ULg

Learning material (2012)

Cette brève contribution dresse un portrait général des deux moteurs de l'intégration européenne : l'Union européenne et le Conseil de l'Europe.

Detailed reference viewed: 211 (28 ULg)
Full Text
See detailBibliographie: L'intentionnalité
Dewalque, Arnaud ULg

Learning material (2012)

Bibliographie indicative à destination des auditeurs du cours.

Detailed reference viewed: 82 (8 ULg)
Full Text
See detailIntroduction to the Summer School Format
Rosskamp, Benedikt ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 39 (9 ULg)
See detailDonor and stem cell source selection
BAUDOUX, Etienne ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Full Text
See detailLe massage corporel selon Tiffany Field
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Le massage corporel bien conduit permet la synthèse corporelle; il est indiqué en période néonatale chez le bébé issu dans un contexte de pharmacodépendance (drogues illicites ou licites) et permet de ... [more ▼]

Le massage corporel bien conduit permet la synthèse corporelle; il est indiqué en période néonatale chez le bébé issu dans un contexte de pharmacodépendance (drogues illicites ou licites) et permet de réduire les médications sédatives (phénobarbital, morphine). [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (4 ULg)
Full Text
See detailSystèmes géodésiques et projections "Lambert belge"
Donnay, Jean-Paul ULg

Learning material (2012)

Cartographic and geodetic coordinate systems. Local and spatial datums. Successive versions of the Lambert conic conform (LCC) projection used in Belgium

Detailed reference viewed: 102 (3 ULg)
Full Text
See detailEnseigner l'Economie politique générale à un public non acquis à la matière dans le cadre d'un enseignement transmissif en 1erBac
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg; Fortemps, Françoise ULg

Learning material (2012)

Constat : De nombreux professeurs sont confrontés aux difficultés d’enseigner des cours dont l’intitulé et le contenu suscitent peu d’adhésion a priori de la part de certains étudiants (inintérêt ... [more ▼]

Constat : De nombreux professeurs sont confrontés aux difficultés d’enseigner des cours dont l’intitulé et le contenu suscitent peu d’adhésion a priori de la part de certains étudiants (inintérêt personnel pour la matière donnée et non perception de la place de cet enseignement dans le programme). Objectifs : - Identifier les raisons d’un manque d’intérêt ou d’enthousiasme pour une matière ainsi que les freins à l’engagement pour son apprentissage - Prendre connaissance de différentes interventions de nature à impacter d’emblée et entretenir la perception de la valeur d’un cours - Réfléchir à la mise en oeuvre de stratégies visant à résorber ce déficit d’intérêt ou d’implication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (9 ULg)
See detailAPA@ULg : les normes de l'A.P.A. (American Psychological Association)
Thirion, Paul ULg; Durieux, Nancy ULg

Learning material (2012)

Site destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations, de présentation de la liste des références et de présentation des tableaux et figures ... [more ▼]

Site destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations, de présentation de la liste des références et de présentation des tableaux et figures dans un document scientifique. Le site comporte une série d'exemples et quelques adaptations au contexte francophone. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1124 (321 ULg)
Full Text
See detailEnseigner à des étudiants non acquis à la matière…
Focant, Jean-François ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 25 (5 ULg)
See detailLes éleveurs d'alpaca du Pérou
Hanzen, Christian ULg; Bay, Daniel ULg

Learning material (2012)

Ce film de 52 minutes réalisé par Daniel Bay sur un scénario de Christian Hanzen présente les divers aspects du projet d'amélioration de la fibre d'alpaca financé par la Coopération Universitaire au ... [more ▼]

Ce film de 52 minutes réalisé par Daniel Bay sur un scénario de Christian Hanzen présente les divers aspects du projet d'amélioration de la fibre d'alpaca financé par la Coopération Universitaire au développement dans le cadre d'une coopération institutionnelle entre les universités de Namur (FUNDPN) et de Louvain (UCL) et l'Université Sans Antonio Abad del Cusco. Cette amélioration implique la caractérisation phénotypique de la fibre d'alpaca mais également l'amélioration des biotechnologies de la reproduction du mâle et de la femelle alpaca. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (9 ULg)
Full Text
See detailLes laboratoires scientifiques amazoniens: Dynamique des relations entre acteurs scientifiques et locaux dans les aires protégés (Équateur)
Escobar Jimenez, Kelly ULg

Learning material (2012)

Le document présente la problématique, l’état des connaissances, la méthodologie, les outils théoriques, les résultats et certaines conclusions de la thèse intitulée: "QUAND LES LIMITES DES SCIENCES ET ... [more ▼]

Le document présente la problématique, l’état des connaissances, la méthodologie, les outils théoriques, les résultats et certaines conclusions de la thèse intitulée: "QUAND LES LIMITES DES SCIENCES ET LES SENTIERS DE CHASSE S’ENTRECROISENT: UNE ETHNOGRAPHIE DE LABORATOIRES SCIENTIFIQUES AMAZONIENS EN PARTENARIAT AVEC LES COMMUNAUTÉS LOCALES AUTOCHTONES" [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (4 ULg)
Full Text
See detailFacebook et l'entrepreneuriat féminin
Cornet, Annie ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 18 (5 ULg)
Full Text
See detailCONTROVERSES SUR LA CONFIGURATION DES TERRITOIRES INDIGÈNES ET DES AIRES PROTÉGÉES
Escobar Jimenez, Kelly ULg

Learning material (2012)

Le document explique quel est le rôle des objets intermédiaires dans la construction de frontières en Amazonie équatorienne. Les dispositifs et instruments mobilisés dans la gestion de ces territoires ... [more ▼]

Le document explique quel est le rôle des objets intermédiaires dans la construction de frontières en Amazonie équatorienne. Les dispositifs et instruments mobilisés dans la gestion de ces territoires stabilisent ou rendent controversé la configuration des limites territoriales. [less ▲]

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
See detailla méthode conductive selon Petho
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

introduction et illustration par un film de la méthode conductive selon Petho, avec le film "je veux le faire tout seul"

Detailed reference viewed: 68 (5 ULg)
Full Text
See detailLes pavages réguliers du plan
De Rop, Yves ULg

Learning material (2012)

La classification des pavages réguliers du plan, connue depuis Fedorov (1891), permet d'illustrer d'importantes structures algébriques (notions de groupe discret, groupe quotient, produit semi-direct ... [more ▼]

La classification des pavages réguliers du plan, connue depuis Fedorov (1891), permet d'illustrer d'importantes structures algébriques (notions de groupe discret, groupe quotient, produit semi-direct, groupe symorphique). Elle constitue aussi une introduction à la cristallographie. Nous établissons cette classification en sollicitant au maximum l'intuition du lecteur. Une brève annexe justifie les développements mathématiques essentiels. Public visé : étudiants en fin de cycle secondaire, intéressés par les arts et les mathématiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 131 (34 ULg)
Full Text
See detailLes bases et la méthode illustrée des soins du développement néonatal
Battisti, Oreste ULg; Als, H

Learning material (2012)

Extraits commentés de "Focus on the brain" pour la justification et l'applications des soins du développement en période néonatale.

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
See detailOnder de knie 5
Neven, Anneke; Miceli, Marc ULg; Perrez, Julien ULg et al

Learning material (2012)

Manuel de néerlandais à destination des élèves du cycle supérieur

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
See detailSoutenance Thèse
De Smet, Fabian ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 36 (6 ULg)
Full Text
See detailThe human antenatal and neonatal growth revisited
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 33 (6 ULg)
Full Text
See detailRévision de la pédiatrie: questions et réponses
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

set de questions réponses en pédiatrie formulées en anglais

Detailed reference viewed: 73 (13 ULg)
Full Text
See detailCas cliniques de pédiatrie: Sainte-Justine et Ulg
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 51 (6 ULg)
Full Text
See detailStructure à conserver et aménagement à prévoir pour le conservation de la loutre en Région wallonne
Schockert, Vincianne ULg; Libois, Roland ULg

Learning material (2012)

La loutre d’Europe est un mammifère protégé devenu rare en Région wallonne. Autrefois, l’espèce était pourtant présente sur l’ensemble des réseaux hydrographiques du pays. Très exigeante par rapport à la ... [more ▼]

La loutre d’Europe est un mammifère protégé devenu rare en Région wallonne. Autrefois, l’espèce était pourtant présente sur l’ensemble des réseaux hydrographiques du pays. Très exigeante par rapport à la qualité de son habitat et de sa nourriture, la loutre constitue un excellent témoin de l’état de santé de nos rivières. Mais si la population de loutre d’Europe paraît chez nous aujourd’hui au bord de l’extinction, on constate que d’autres populations européennes sont en pleine progression, notamment à partir de la France (Massif central) et de l’Allemagne. Elle gagne du terrain chaque année, amenuisant la distance qui nous sépare des autres populations européennes. Ce guide propose l’identification des abris potentiels pour la loutre ainsi que des aménagements des cours d’eau propices à son retour, puisqu’on pourrait l’espérer, à partir des populations européennes, d’ici 15 ou 20 ans. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (6 ULg)
Full Text
See detailL'observation du nouveau-né: inconfort et douleur
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

cette vidéo présente des extraits allant de la vie foetale à la vise postnatale précoce, donnant des éléments d'observation dans la douleur et l'inconfort du nouveau-né

Detailed reference viewed: 31 (3 ULg)
Full Text
See detailles gestes et acte techniques en néonatologie
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2012)

Ce film, en collaboration avec l'académie américaine de pédiatrie, revoit les principaux gestes et actes techniques concernant la néonatologie intensive

Detailed reference viewed: 57 (7 ULg)
Full Text
See detailTutoriel vidéo : Utilisation de Diigo
Colaux, Catherine ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 24 (7 ULg)
Full Text
See detailDossier de documentation 2012-2013 : les entreprises publiques locales
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
See detailNormes bibliographiques : Une adaptation française des normes de l'APA (d'après la 6e édition du Publication Manual, 2010)
Couture, Marc; Thirion, Paul ULg

Learning material (2012)

Site canadien destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations et de présentation de la liste des références. Basé sur le site http://doclib ... [more ▼]

Site canadien destiné à expliquer les principales règles de l'American Psychological Association (APA) en matière de citations et de présentation de la liste des références. Basé sur le site http://doclib.ulg.ac.be/apa/ [less ▲]

Detailed reference viewed: 97 (16 ULg)
Full Text
See detailPlein de Soleils … à nos pieds
Surdej, Jean ULg

Learning material (2012)

Expérience: En nous promenant sous des feuillages en automne, au printemps ou en été, on peut apercevoir sur le sol plein de petits disques elliptiques plus ou moins lumineux qui ne sont rien d’autres que ... [more ▼]

Expérience: En nous promenant sous des feuillages en automne, au printemps ou en été, on peut apercevoir sur le sol plein de petits disques elliptiques plus ou moins lumineux qui ne sont rien d’autres que des images fidèles du Soleil projetées au travers de minuscules trous présents dans les feuillages des arbres ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (12 ULg)
See detailBiodiversity Factsheet n°2: How to collect seeds?
Lebrun, Julie ULg; Mahy, Grégory ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)