References of "Course notes"
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See detailSéminaire de syntaxe dépendancielle. Notes de cours
Mazziotta, Nicolas ULg

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Ce séminaire consiste en une introduction aux modèles de syntaxe dépendancielle et à leur application au français contemporain. Le séminaire comprend deux parties. La première partie a la forme d'un ... [more ▼]

Ce séminaire consiste en une introduction aux modèles de syntaxe dépendancielle et à leur application au français contemporain. Le séminaire comprend deux parties. La première partie a la forme d'un ensemble d'exposés ex cathedra assurés par l'enseignant (une dizaine d'heures). Tout d'abord, le modèle et les concepts introduits par Lucien Tesnière (inventeur du modèle dépendanciel) seront présentés. Nous voyons ensuite comment ces bases ont été développées, notamment par Alain Lemaréchal (théorie de la «relation minimale» et de la spécification) et par Igor Mel'cuk, qui propose une formalisation plus aboutie. La seconde partie du séminaire consiste en l'élaboration par les étudiants d'un exposé personnel sur un problème lié aux modèles exposés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (3 ULg)
See detailEvolution de la biosphère précambrienne
Javaux, Emmanuelle ULg

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powerpoint et articles sur MyULg

Detailed reference viewed: 17 (2 ULg)
See detailChimie (2e partie)
Heinrichs, Benoît ULg

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Detailed reference viewed: 64 (18 ULg)
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See detailDéontologie des enseignements et formateurs
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg; Faulx, Daniel ULg et al

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Detailed reference viewed: 349 (57 ULg)
See detailChimie (3e partie)
Heinrichs, Benoît ULg

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Detailed reference viewed: 50 (23 ULg)
See detailNotes à l'usage du cours Questions de littérature française de la Renaissance
Moreno, Paola ULg

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Detailed reference viewed: 33 (6 ULg)
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See detailAnatomie et identification des bois
Jourez, Benoît ULg

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WOOD ANATOMY Anatomical structure of softwoods and hardwoods Structure of cell wall and submicroscopical structure Wood anatomy of tropical hardwood species Anatomical features leading to the ... [more ▼]

WOOD ANATOMY Anatomical structure of softwoods and hardwoods Structure of cell wall and submicroscopical structure Wood anatomy of tropical hardwood species Anatomical features leading to the identification of wooden species Heartwood and heartwood formation Abnormal structure (compression wood and tension wood) WOOD CHEMISTRY General composition Cellulose, hemicellulose, lignine and secondary components. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (3 ULg)
See detailTravaux pratiques en Histologie Humaine, Quadrimestre 4, 5 et 6
Defaweux, Valérie ULg; Mélot, France ULg; Florquin, Sandra ULg et al

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Detailed reference viewed: 73 (15 ULg)
See detailTravaux pratiques en Histologie Humaine, Quadrimestre 3
Defaweux, Valérie ULg; Mélot, France ULg; Florquin, Sandra ULg et al

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 60 (13 ULg)
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See detailPour un rapport de recherchede qualité ou Comment (ne pas) saloper son mémoire ou TFE
Leclercq, Dieudonné ULg

Learning material (2010)

Ce document liste, pour la production d'un rapport de recherche ou d'un mémoire - Travail de Fin d'Etudes (TFE) une série d'erreurs à éviter, les illustre et en donne la formulation positive : que faire.

Detailed reference viewed: 194 (19 ULg)
See detailCours de diagenèse
Da Silva, Anne-Christine ULg

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Detailed reference viewed: 22 (1 ULg)
See detailGéodésie géométrique et astronomie de position
Warnant, René ULg

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Detailed reference viewed: 30 (0 ULg)
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See detailTravaux pratiques de microbiologie générale
HAYETTE, Marie-Pierre ULg; HUYNEN, Pascale ULg; MEEX, Cécile ULg

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Le syllabus reprend les méthodologies utilisées pour l'étude des bactéries, levures, virus. Il décrit les réactions sérologiques et les principes de biologie moléculaire appliqués au diagnostic ... [more ▼]

Le syllabus reprend les méthodologies utilisées pour l'étude des bactéries, levures, virus. Il décrit les réactions sérologiques et les principes de biologie moléculaire appliqués au diagnostic microbiologique. [less ▲]

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See detailDroit international privé - supports didactiques
Wautelet, Patrick ULg

Learning material (2010)

Ce document reprend l'ensemble des supports de présentation utilisés pour appuyer l'enseignement d'un cours d'introduction au droit international privé qui figure au programme du master en droit offert ... [more ▼]

Ce document reprend l'ensemble des supports de présentation utilisés pour appuyer l'enseignement d'un cours d'introduction au droit international privé qui figure au programme du master en droit offert par la Faculté de droit de l'ULg. Ce document n'a pas de valeur scientifique propre. L'ambition est uniquement pédagogique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (3 ULg)
See detailMéthodologie de la formation des adultes
Faulx, Daniel ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 109 (19 ULg)
See detailSustainable materials and structures
Rossi, Barbara ULg

Learning material (2010)

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See detailMéthodes de formation et théories de l'apprentissage
Leclercq, Dieudonné ULg; Denis, Brigitte ULg

Learning material (2010)

Ce syllabus traite de huit paradigmes d'apprentissage-enseignement et des théories qui s'y rapportent.

Detailed reference viewed: 154 (24 ULg)
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See detailCardiologie des équidés
Amory, Hélène ULg; Sandersen, Charlotte ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 26 (5 ULg)
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See detailCours de Méthodes de Fabrication
Debongnie, Jean-François ULg

Learning material (2010)

Choix d'un acier. Tolérances et états de surface. Cotation de fabrication. Effets des contraintes résiduelles. Ablocage des pièces. Liaison outil-machine. Machines-outils à commande numérique. Sciage et ... [more ▼]

Choix d'un acier. Tolérances et états de surface. Cotation de fabrication. Effets des contraintes résiduelles. Ablocage des pièces. Liaison outil-machine. Machines-outils à commande numérique. Sciage et brochage. Taillage des roues dentées. Filetage au tour. Appareil diviseur. Optimisation en chariotage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 445 (64 ULg)
See detailIntroduction au droit privé
Lecocq, Pascale ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 34 (15 ULg)
See detailDroit du travail et de la sécurité sociale
Kefer, Fabienne ULg; Clesse, Jacques ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 12 (3 ULg)
See detailTechnologie Pharmaceutique et Biopharmacie
Evrard, Brigitte ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 27 (3 ULg)
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See detailLa fonction rénale
Cavalier, Etienne ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 27 (8 ULg)
See detailBiologie (diversité, évolution, environnement)
Dauby, Patrick ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
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See detailLe régionalisme dans la politique mondiale
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2009)

On analyse les organisations interétatiques et plus particulièrement les intégrations régionales. Ces dernières sont appréhendées comme une voie médiane entre l'échelon étatique et le niveau international ... [more ▼]

On analyse les organisations interétatiques et plus particulièrement les intégrations régionales. Ces dernières sont appréhendées comme une voie médiane entre l'échelon étatique et le niveau international. On y précise une série de concepts tels que celui de « région », de « régionalisme » et de « régionalisation ». Ensuite, on saisit les origines historiques du phénomène. Nous avons ainsi recours à l'histoire des relations internationales pour appréhender l'idée de région en Asie, en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Après cette brève plongée historique on poursuit avec l'analyse du régionalisme formel apparu dans l'Après-guerre et relancé à l'époque de la post-guerre froide. Une attention particulière est accordée au nouveau régionalisme et à ses implications pour la gouvernance mondiale. On s'attarde sur les causes internes et systémiques de l'émergence du nouveau régionalisme. On se penche sur l'influence des acteurs publics (Etats, Institutions économiques internationales) et privés (transnationales, associatifs) sur le façonnement du régionalisme. On revient également sur les différentes interprétations théoriques qui se sont penché sur cet objet d'étude : le néoréalisme, le fonctionnalisme et l'institutionnalisme, les théories sur le régionalisme économique ainsi que la nouvelle approche sur le régionalisme. Une série d'intégrations régionales font l'objet d'étude cas africains (SADC, CEDEAO), américains (MERCOSUR et ALENA), asiatiques (ASEAN) et européens (UE). [less ▲]

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See detailProcessus d'élaboration de la politique étrangère
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2009)

Ce document tente de décrypter le processus décisionnel dans le domaine de la politique étrangère. Cette dernière est ici appréhendée au sens large et ne se réduit donc pas aux simples aspects politico ... [more ▼]

Ce document tente de décrypter le processus décisionnel dans le domaine de la politique étrangère. Cette dernière est ici appréhendée au sens large et ne se réduit donc pas aux simples aspects politico-sécuritaire. Pour ce faire, on se penche sur l'étude de la politique extérieure de l'Union européene. Durant les années 1990, l'affirmation progressive de l'UE comme acteur international s'effectuera à travers l'émergence et la consolidation de la Politique extérieure et de sécurité commune (PESC), avec les Traités de Maastricht et ensuite d'Amsterdam, avec la Politique européenne commune de sécurité et de défense (PESD) entérinée par le Traité de Nice, ainsi que par le truchement de l'extension des politiques communautaires, et leur projection extérieure correspondante, à tous les domaines de la politique mondiale. L'UE entend désormais exercer une influence dans des secteurs aussi variés que le commerce international, la coopération au développement et la lutte contre la pauvreté, l'environnement et le développement durable, la promotion de la dimension sociale de la globalisation, des droits de l'homme et de la démocratie. Par la même occasion, l'Union s'engage à institutionnaliser des relations avec des pays et des groupements régionaux situés aux quatre coins de la planète ainsi qu'à exercer un rôle au sein d'institutions internationales (OMC,...). A travers cette étude de cas différentes questions sont abordées: de quel niveau institutionnel relève la décision ? Dans quelles conditions est-elle prise ? Est-elle toujours rationnelle ? Quel est le poids des pressions extérieures ? Quels sont les acteurs déterminant? Qui contrôle la décision ? Quels impacts internationaux? [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (14 ULg)
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See detailAlgorithmes en pédiatrie
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

algorithmes de pédiatrie: aide aux cliniques en masters de médecine

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See detailCardiologie pédiatrique
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

précis de cardiologie pédiatrique: 2° et 3° cycle

Detailed reference viewed: 107 (16 ULg)
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See detailPréparation aux cliniques: douleur, inconfort et angoisse chez le nouveau-né et l'enfant
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

texte synthtétique concernant la douleur, l'angoisse et l'inconfort chez le nouveau-né et l'enfant, y compris les réflexions éthiques et philosophiques

Detailed reference viewed: 92 (28 ULg)
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See detailSéminaire des relations internationales
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2009)

Ce document revient sur quelques considérations méthodologiques: comment faire un travail scientifique en relations internationales. Ensuite, il aborde toute une série de notions centrales en relations ... [more ▼]

Ce document revient sur quelques considérations méthodologiques: comment faire un travail scientifique en relations internationales. Ensuite, il aborde toute une série de notions centrales en relations internationales: puissance, unipolarisme, multipolarisme, multilatéralisme,.. La troisième partie aborde quelques études de cas. La dernière partie propose toute une série de sujet pouvant faire l'objet de recherche scientifique. [less ▲]

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See detailLa rétinopathie du prématuré
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

cours sur la rétinopathie du prématuré

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See detailIntroduction au droit commercial
Thirion, Nicolas ULg; Delvaux, Thierry; Benoit-Moury, Anne

Learning material (2009)

Le cours d'introduction au droit commercial, destiné à des non-juristes, a pour objet de décrire, dans ses grandes lignes, le régime juridique applicable à l'organisation et au fonctionnement de l ... [more ▼]

Le cours d'introduction au droit commercial, destiné à des non-juristes, a pour objet de décrire, dans ses grandes lignes, le régime juridique applicable à l'organisation et au fonctionnement de l'économie. Les liens avec des disciplines autres que le droit, notamment l'économie et l'histoire, seront privilégiés, afin d'adapter la matière aux besoins et centres d'intérêts d'étudiants en sciences humaines. Après une introduction générale, le cours s'articule autour de la trilogie fondamentale d'un système d'économie libérale tel qu'il existe aujourd'hui en Belgique et, plus largement, dans l'Union européenne: l'entreprise ; le marché et le risque. Le cours envisagera en effet les diverses modalités suivant lesquelles ces concepts sont traduits et utilisés dans le droit des affaires. D'abord, l'entreprise a reçu une première traduction juridique à travers la notion de commerçant, laquelle déclenche déjà l'application d'un grand nombre de règles (compétence des tribunaux de commerce ; modes de preuve particuliers ; droit de la faillite) ; cette traduction juridique s'est ultérieurement étendue à toutes les entités exerçant une activité économique. Parmi celles-ci, les sociétés commerciales retiendront tout particulièrement l'attention. Ensuite, l'organisation et le fonctionnement du marché font l'objet d'une deuxième partie : principe de la liberté du commerce et de l'industrie, droit de la concurrence, pratiques du commerce, ainsi qu'une introduction à l'organisation des marchés financiers et au fonctionnement des établissements financiers. Enfin, dans une troisième partie, le droit du concordat judiciaire et de la faillite sera analysé, en tant qu'instrument juridique de la sanction des défaillances des agents économiques et symbole du risque encouru par ceux qui font acte d'entreprendre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 361 (65 ULg)
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See detailThéories du droit
Thirion, Nicolas ULg

Learning material (2009)

L'enseignement de théorie du droit a pour objet de réaliser une approche du phénomène juridique s'appuyant sur un ensemble de concepts et de constructions puisés dans l'oeuvre foisonnante d'un des plus ... [more ▼]

L'enseignement de théorie du droit a pour objet de réaliser une approche du phénomène juridique s'appuyant sur un ensemble de concepts et de constructions puisés dans l'oeuvre foisonnante d'un des plus importants philosophes du vingtième siècle : Michel FOUCAULT. Il ne s'agit pas, bien entendu, de limiter le propos aux travaux de ce dernier, mais de s'en inspirer afin de fixer le cadre général d'une réflexion originale sur le droit. Dans une première partie, il conviendra de synthétiser l'appareillage intellectuel foucaldien pour en faire ensuite usage, dans la seconde partie - quantitativement la plus importante -, à propos de l'objet spécifique du cours : le phénomène juridique. Celle-ci vise en effet à appliquer les hypothèses présentées dans la première partie, en dissociant le droit comme pouvoir, d'une part, et le droit comme savoir, d'autre part. [less ▲]

Detailed reference viewed: 307 (63 ULg)
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See detailDroit de l'entreprise
Thirion, Nicolas ULg; Pasteger, David ULg; Delvaux, Thierry et al

Learning material (2009)

Support écrit du cours de "droit de l'entreprise" à destination des étudiants de la troisième année du grade de bachelier en droit

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See detailValidation des méthodes d'analyse pharmaceutique et biopharmaceutique
Hubert, Philippe ULg; Ziemons, Eric ULg; Rozet, Eric ULg

Learning material (2009)

Introduire les notions et concepts fondamentaux pour la validation d'une méthode analytique quantitative. A cette occasion sont définis les critères générales utilisées pour attester de la validité des ... [more ▼]

Introduire les notions et concepts fondamentaux pour la validation d'une méthode analytique quantitative. A cette occasion sont définis les critères générales utilisées pour attester de la validité des procédures analytiques. Différents protocoles de validation sont également illustrés. Dans ce contexte, l'objectif de la validation est reprécisé. Il paraît raisonnable de prétendre que celui-ci est de donner aux laboratoires ainsi qu'aux autorités compétentes les garanties que chaque mesure qui sera réalisée ultérieurement en routine, une fois la procédure validée, sera suffisamment proche de la "vraie valeur" inconnue de l'échantillon ou du moins comprise dans une limite acceptable, en fonction de la finalité de la procédure. Le but est de minimiser le risque tant au niveau du producteur que du futur consommateur. Par conséquent, l'objectif de la validation n'est pas simplement d'obtenir des estimateurs du biais et de la fidélité. Toutefois, il n'en reste pas moins que ces paramètres sont des éléments indispensables à l'établissement des garanties précitées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 857 (155 ULg)
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See detailRéanimation du nouveau-né
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 122 (34 ULg)
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See detailNotes de pédiatrie comportementale
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 85 (19 ULg)
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See detailSémiologie cardiorespiratoire pédiatrique orientée
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 98 (25 ULg)
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See detailIntroduction aux risques naturels
Ozer, Pierre ULg

Learning material (2009)

Cours d'introduction à toute la formation spécialisée en gestion des risques naturels. Les risques naturels qui menacent la planète : une introduction à ce qu'ils coûtent et comment leurs effets peuvent ... [more ▼]

Cours d'introduction à toute la formation spécialisée en gestion des risques naturels. Les risques naturels qui menacent la planète : une introduction à ce qu'ils coûtent et comment leurs effets peuvent être réduits. [less ▲]

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See detailLa schizophrénie et les troubles psychotiques
Blairy, Sylvie ULg; Boulanger, Marie ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 109 (27 ULg)
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See detailInformatique en Sciences de Gestion et en Sciences Economiques - Niveau 2
Schyns, Michael ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 21 (4 ULg)
See detailPharmacognosie Volume 1
Angenot, Luc ULg; Tits, Monique ULg

Learning material (2009)

Le volume 1 est principalement consacré à la phytochimie. Le cours est subdivisé suivant les différentes classes chimiques des métabolites primaires et secondaires impliqués soit dans l'activité des ... [more ▼]

Le volume 1 est principalement consacré à la phytochimie. Le cours est subdivisé suivant les différentes classes chimiques des métabolites primaires et secondaires impliqués soit dans l'activité des plantes soit dans leur toxicité ou encore présentant des applications en pharmacotechnie ou dans l'alimentation. La connaissance des structures ( basée sur leur origine biosynthétique) est très importante pour évaluer leur solubilité, leur stabilité et ainsi mieux comprendre les processus d'extraction et les méthodes spécifiques de contrôle ( plantes entières ou pulvérisées, , extraits, huiles essentielles, huiles grasses, exsudats...). dans de nombreux cas, une relation structure-activité pharmacologique ou physiologique est établie. [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (11 ULg)
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See detailFinances communales
Husson, Jean-François ULg

Learning material (2009)

Syllabus destiné aux étudient-e-s de 3e Bac Droit à la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX). Il synthétise diverses publications, vers lesquelles il renvoie pour davantage de précisions.

Detailed reference viewed: 48 (9 ULg)
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See detailTransferts de Chaleur et de Matière - théorie
Hogge, Michel ULg; Mengoni, Marlène ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 496 (110 ULg)
See detailHistologie spéciale des animaux domestiques (tome I et II)
Antoine, Nadine ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 37 (1 ULg)
See detailHistologie générale des animaux domestiques
Antoine, Nadine ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 38 (5 ULg)
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See detailDesign of Tubular Steel Sections. Training and Education for the Implementation of Eurocode 3
Boissonnade, Nicolas; Fleischer, Oliver; Franssen, Jean-Marc ULg et al

Learning material (2009)

Both steel and concrete suffer a progressive reduction in both strength and stiffness as their temperature increases in fire conditions. Eurocode 3 and Eurocode 4 provide material models for both ... [more ▼]

Both steel and concrete suffer a progressive reduction in both strength and stiffness as their temperature increases in fire conditions. Eurocode 3 and Eurocode 4 provide material models for both materials over an extensive range of temperatures; Fire resistance of structural elements is quoted as the time at which they cannot maintain their load bearing capacity; It is possible to assess the severity of a natural fire for a particular steel element as a time-equivalent between the peak temperature in the steel element and the same temperature in the element submitted to the ISO834 standard curve; The behaviour of separate elements is very different from that of a complete building frame, but the only practical way of assessing whole-structure behaviour is to use advanced calculation models; Traditional fire protection of steelwork is by covering it with insulating material during construction. However it may be possible under Eurocode 3 to use a combination of passive and active strategies to ensure fire resistance; Eurocode 3 calculation of fire resistance takes account of the loading level on the element, with values of the safety factors lower than those used at room temperatures; Fire resistance may be calculated in terms of time, as a load-bearing resistance at a certain time, or as a critical element temperature appropriate to the load level and required time of exposure; Critical temperature is calculated from a single equation in terms of the load level in fire for members of Classes 1, 2 or 3 sections if there is no instability phenomena involved. Class 4 sections are universally assumed to have a critical temperature of 350°C, but higher critical temperatures can be obtained by calculation; Eurocode 3 provides simple calculations for the load resistance in fire of all types of elements. In cases where the strength is controlled by buckling, a buckling curve that is particular for the fire situation has to be used. The slenderness of the element is temperature dependent; It is possible to calculate the temperature growth of protected or unprotected members in small time increments, in a way which can easily be implemented on a spreadsheet. [less ▲]

Detailed reference viewed: 200 (5 ULg)
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See detailles éruptions cutanées chez l'enfant
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 151 (44 ULg)
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See detailwhite matter damage in perinatal brain
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2009)

this presentation makes the point on the pathophysiology concerning the white matter damage in the newborn infant

Detailed reference viewed: 20 (6 ULg)
See detailTravaux Pratiques de Biologies
Jolois, Olivier ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 22 (3 ULg)
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See detailGood Laboratory Practice: How to avoid pitfalls of quantitative analysis
Ziemons, Eric ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2009)

The objective of a quantitative analytical method is to be able to quantify accurately as possible each unknown that the laboratory will have to determine according to the analytical procedure. The ... [more ▼]

The objective of a quantitative analytical method is to be able to quantify accurately as possible each unknown that the laboratory will have to determine according to the analytical procedure. The analytical procedure refers to the way of performing the analysis. It should describe in detail the steps necessary to perform each analytical test. This may included but is not limited to samples, reference standards and reagents preparation: weighing, quantitative transfer and dispensing an aliquot. The choice of the laboratory material and also the way to use it have a dramatic influence on the accuracy of an analytical method. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (1 ULg)
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See detailThe change in the nature of the European armed forces’ education
Paile, Sylvain ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
See detailThe Genres of American Popular Culture
Delville, Michel ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 16 (5 ULg)
See detailDroit du travail et de la sécurité sociale
Clesse, Jacques ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 156 (26 ULg)
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See detailPolitique de l’environnement et du développement durable
Michel, Quentin ULg; Lejeune, Zoé ULg; hanson, sophie

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 60 (19 ULg)
See detailPowerPoint : Histoire de l'art et archéologie : l'Époque contemporaine : le XXe siècle
Bawin, Julie ULg

Learning material (2009)

Le cours a pour objet de fournir à la fois les données historiques, stylistiques et tout éclairage (d'ordre philosophique, sociologique, politique, économique, scientifique, littéraire...) utiles à la ... [more ▼]

Le cours a pour objet de fournir à la fois les données historiques, stylistiques et tout éclairage (d'ordre philosophique, sociologique, politique, économique, scientifique, littéraire...) utiles à la compréhension des formes d'expressions plastiques (architecture, peinture, sculpture, ainsi que, dans la mesure du possible, arts graphiques et arts dits "appliqués") qui se sont succédé et/ou opposé de 1900 à nos jours. [less ▲]

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See detailHistoire de la littérature néerlandaise II
Spinoy, Erik ULg

Learning material (2009)

This is a survey of the history of Dutch literature from 1700 to 1880.

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
See detailDroit des biens, Droit immobilier
Lecocq, Pascale ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 10 (3 ULg)
See detailPhysique des matériaux : partim 2 polymères
Lecomte-Beckers, Jacqueline ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 46 (8 ULg)
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See detailIntroduction à l'analyse numérique
Louveaux, Quentin ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 105 (20 ULg)
See detailDroit administratif
Durviaux, Ann-Lawrence ULg

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Les notes de cours sont divisées en deux parties. La première est relative aux principes de l'action publique (actes juridiques, fonction, moyen d'action, limites et contrôle juridictionnel). La seconde ... [more ▼]

Les notes de cours sont divisées en deux parties. La première est relative aux principes de l'action publique (actes juridiques, fonction, moyen d'action, limites et contrôle juridictionnel). La seconde est relative aux modalités de constitution et de fonctionnement des entreprises publiques locales [less ▲]

Detailed reference viewed: 91 (14 ULg)
See detailModélisation des systèmes biologiques
Dauby, Pierre ULg

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Detailed reference viewed: 25 (3 ULg)
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See detailBIOLOGIE MOLECULAIRE APPLIQUEE A L’HOMME
Noël, Agnès ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 60 (10 ULg)
See detailTechnologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation en contexte scolaire (TIC-EF)
Denis, Brigitte ULg

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Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TICE 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux ... [more ▼]

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TICE 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux TIC et discussion de leurs apports à l’enseignement 3. Analyse de dispositifs de formation recourant aux TIC sous l’angle de l’innovation 4. Évaluation de la qualité ergonomique et pédagogique de produits multimédias et de sites Web éducatifs 5. Création de scénarios pédagogiques intégrant les TIC 6. Problématiques d’évaluation et leur instrumentation à l’aide des TIC [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (3 ULg)
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See detailLes marchés publics par l'analyse de cas : n°1 à 10
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Simar, Renaud ULg

Learning material (2009)

support écrit des travaux pratiques sous forme de casus et de propositions de résolution

Detailed reference viewed: 40 (10 ULg)
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See detailLe droit administratif par l'analyse de cas : cas n°10 à 19
Durviaux, Ann-Lawrence ULg; Fisse, Damien ULg

Learning material (2009)

support des travaux pratiques sous forme de casus et de propositions de résolution

Detailed reference viewed: 36 (4 ULg)
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See detailSyllabus à l'usage du cours de langue italienne II
Moreno, Paola ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 54 (3 ULg)
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See detailIntroduction à la biologie moléculaire
Noël, Agnès ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 50 (6 ULg)
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See detailEpigraphique grecque. Bibliographie
Famerie, Etienne ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 30 (4 ULg)
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See detailLa négociation internationale comme mode de résolutions de conflits politiques
Kabamba, Bob ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 35 (2 ULg)
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See detailEpigraphie latine
Dubuisson, Michel; Famerie, Etienne ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 37 (4 ULg)
See detailMaintenance, entretien et réparation des constructions en béton
Courard, Luc ULg

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 78 (4 ULg)
See detailAstrobiologie cours-conférence du Collège Belgique (ARB)
Javaux, Emmanuelle ULg; Wilmotte, Annick ULg; Claeys, Philippe et al

Learning material (2009)

cours enregistrés sur le site de l'ARB (http://www.academieroyale.be/)

Detailed reference viewed: 37 (8 ULg)
See detailCAPAES en Biologie. Didactique spéciale.
Poncin, Pascal ULg

Learning material (2009)

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See detailDroit du travail: questions spéciales
Clesse, Jacques ULg

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See detailpédiatrie de base, 2° et ° cycle
Battisti, Oreste ULg

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See detailNotes de sémiologie pédiatrique à l'usage du 2° et 3° cycle
Battisti, Oreste ULg

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See detailGuide des Travaux Pratiques de Biologie
Peulen, Olivier ULg; Detry, Cédric ULg; Lamour, Virginie ULg et al

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See detailNéphrologie pédiatrique à l'usage du 3°cycle médecine
Battisti, Oreste ULg

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See detailPsychostatistique descriptive et inférentielle Partim 2 - Exercices
Quertemont, Etienne ULg

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See detailPsychostatistique descriptive et inférentielle Partim 2 - Théorie
Quertemont, Etienne ULg

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See detailPsychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1 - Théorie
Quertemont, Etienne ULg

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See detailPsychostatistique descriptive et inférentielle Partim 1 - Exercices
Quertemont, Etienne ULg

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See detailIntroduction à la Cytologie et à l'Histologie générale
Defaweux, Valérie ULg

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See detailChirurgie pédiatrique illustrée
Battisti, Oreste ULg; Battisti, Oreste ULg

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cours didactique sur la chirurgie pédiatrique

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See detailAnthony Giddens - Note introductive
Jacquemain, Marc ULg

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En une cinquantaine de slides schématiques, le document présente brièvement les deux grandes dimensions de la pensée de Giddens : sa théorie de la structuration, où l'action est conçue comme flux continu ... [more ▼]

En une cinquantaine de slides schématiques, le document présente brièvement les deux grandes dimensions de la pensée de Giddens : sa théorie de la structuration, où l'action est conçue comme flux continu de pratiques sociales réflexivement contrôlées ; et d'autre part, sa théorie de la modernisation avec les dimensions de réflexivité, d'auto-référentialité, de risque et de sécurité ontologique. La présentation sert à situer les apports principaux de Giddens et à préparer à une lecture en séminaire de "Modernity and self-identity". [less ▲]

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