References of "Course notes"
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See detailIntroduction à la Santé Mentale
Triffaux, Jean-Marc ULg

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Detailed reference viewed: 57 (11 ULg)
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See detailDroit constitutionnel belge - Plan général du cours (année 2011-2012)
Behrendt, Christian ULg

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Le document constitue le Plan général de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de bachelier en droit et en 2e année de bachelier en science politique.

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See detailCross-Border insolvency in the EU : a Primer
Wautelet, Patrick ULg

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This short presentation attempts to provide in a nutshell an overview of the European Insolvency Regulation.

Detailed reference viewed: 40 (0 ULg)
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See detailConception parasismique dans le contexte de l’Eurocode 8
Plumier, André ULg; Degée, Hervé ULg

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Le texte qui suit rassemble des éléments nécessaires à la maîtrise du projet de construction en zone sismique : conception d'ensemble des structures, définition des données nécessaires au calcul, choix de ... [more ▼]

Le texte qui suit rassemble des éléments nécessaires à la maîtrise du projet de construction en zone sismique : conception d'ensemble des structures, définition des données nécessaires au calcul, choix de la méthode de calcul, vérifications des éléments structurels. Il contient aussi un rappel synthétique de dynamique des structures, mais ce sujet, comme d’autres, requiert la lecture d’autres ouvrages. Pour cette raison on s’est efforcé de donner aussi les références d’ouvrages de la littérature et de sites Internet qui tous apportent des informations utiles. Des mises à jour sont prévues. L’édition 2011 est la 5e version du cours de conception parasismique de l’Université de Liège. C’est une évolution de la version de 1992, consécutive à la parution en 2004 de l’Eurocode 8, Norme Parasismique Européenne, dans sa première version Euronorme ou « EN » (« EN1998-1 : 2004 »). Il est opportun qu’un cours de conception parasismique soit en phase avec les concepts et notations du document qui est un code accepté comme référence des projets dans toute l’Europe en 2011. L’édition 2011 s’appuie sur le développement des connaissances acquises au sein du Groupe Sismique de l’Université de Liège par son travail dans 15 projets de recherche européens et belges, sa contribution à des projets de construction et une participation intense au développement des règlements parasismiques Européens et nationaux : CECM, Eurocode 8, Annexes Nationales, Guide pour maisons individuelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 5204 (148 ULg)
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See detailSyllabus: Techniken des literaturwissenschaftlichen Studiums
Viehöver, Vera ULg

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Detailed reference viewed: 7 (2 ULg)
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See detailÜbungsmaterial zum Übersetzen literarischer Texte
Viehöver, Vera ULg

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Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)
See detailAnalyse sociale et économique de l’entreprise
Cornet, Annie ULg

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cours d'introduction à la gestion des entreprises

Detailed reference viewed: 37 (13 ULg)
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See detailRégulation internationale des échanges commerciaux
Michel, Quentin ULg

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Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
See detailDispositifs d'elearning, mise en réseau de professionnels et knowledge management
Denis, Brigitte ULg

Learning material (2011)

Les thèmes abordés dans le cours sont les suivants : 1. Autoformation et Formation à Distance (FAD) 2. Mise en réseau d’acteurs, apprentissage collaboratif à distance et Communautés de Pratique 3 ... [more ▼]

Les thèmes abordés dans le cours sont les suivants : 1. Autoformation et Formation à Distance (FAD) 2. Mise en réseau d’acteurs, apprentissage collaboratif à distance et Communautés de Pratique 3. Capitalisation et gestion des connaissances (Knowledge Management) supportées par les TIC 4. Cahier des charges de la production de multimédias ou de sites Web 5. Analyse de dispositifs de formation recourant aux TIC sous l’angle de l’innovation [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (3 ULg)
See detailTechnologies de l'Information et de la communication pour l'éducation et la formation (TICEF)
Denis, Brigitte ULg

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Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux ... [more ▼]

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux TIC et discussion de leurs apports à l’enseignement 3. Évaluation de la qualité ergonomique et pédagogique de produits multimédias et de sites Web éducatifs 4. Création d’activités d’apprentissage et de scénarios pédagogiques intégrant les TIC [less ▲]

Detailed reference viewed: 55 (3 ULg)
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See detailEmbryologie générale et moléculaire
Geenen, Vincent ULg

Learning material (2011)

Notes du cours d'Embryologie - M1BOE

Detailed reference viewed: 30 (6 ULg)
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See detailInternational Trade of Nuclear Materials and Equipment
Michel, Quentin ULg

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Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
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See detailÉlaborer et utiliser des fix maison sur Aleph
Renaville, François ULg; Richelle, Laurence ULg

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À côté de toutes les procédures fix standard appelables via tab_fix, il est possible sur Aleph d'élaborer des fix plus personnalisés (simples ou relativement complexes) permettant aux bibliothèques de ... [more ▼]

À côté de toutes les procédures fix standard appelables via tab_fix, il est possible sur Aleph d'élaborer des fix plus personnalisés (simples ou relativement complexes) permettant aux bibliothèques de modifier, enrichir, corriger, voire supprimer des parties de notices (BIB, HOL, AUT...) en Aleph séquentiel. Également combinables avec tab_expand, ces fix maison peuvent aussi se limiter à l'affichage des données dans le GUI ou l'opac. [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (31 ULg)
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See detailHistoire
Donneau, Olivier ULg

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Ce cours d’histoire « universelle » est initialement destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur non-universitaire (Belgique). Il tente de combler une lacune dans la mesure où il n’existe pas de ... [more ▼]

Ce cours d’histoire « universelle » est initialement destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur non-universitaire (Belgique). Il tente de combler une lacune dans la mesure où il n’existe pas de manuel d’histoire destiné à ce public. Il n’est, au départ, pas conçu comme une somme d’éléments à maîtriser en fin de cycle, mais plutôt comme un horizon heuristique que l’étudiant peut parcourir afin de résoudre des problèmes historiques ou afin de construire sa vision synthétique de l’histoire humaine. [less ▲]

Detailed reference viewed: 319 (24 ULg)
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See detailIntroduction aux relations internationales 60h
Santander, Sébastian ULg

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Detailed reference viewed: 29 (8 ULg)
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See detailIntroduction aux relations internationales 30h
Santander, Sébastian ULg

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Detailed reference viewed: 10 (5 ULg)
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See detailMesures LASER
Georges, Marc ULg

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Nous passons en revue les différentes méthodes de mesures laser, par champ complet ou ponctuelles, que ce soit pour la mesure de déformation, les mesures de distance, vitesse, épaisseur, ou les mesures ... [more ▼]

Nous passons en revue les différentes méthodes de mesures laser, par champ complet ou ponctuelles, que ce soit pour la mesure de déformation, les mesures de distance, vitesse, épaisseur, ou les mesures dans les fluides, les gaz ainsi que des techniques particulières comme la LIBS utilisées en analyse chimique [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (3 ULg)
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See detailRobustness of steel structures - Exercise: Application of different robustness approaches to a frame building structure
Coméliau, Ludivine ULg; Demonceau, Jean-François ULg; Jaspart, Jean-Pierre ULg

Learning material (2011)

The aim of this exercise is to investigate different ways of ensuring the robustness of a frame building structure considering a vehicle impact on a column of the ground floor. The building is located at ... [more ▼]

The aim of this exercise is to investigate different ways of ensuring the robustness of a frame building structure considering a vehicle impact on a column of the ground floor. The building is located at a corner of two roadways and thus the perimeter columns adjacent to these roads are likely to be impacted by a car or a lorry. Besides, the ground floor is a parking area (accessible to cars only) so that any internal column could also be damaged. The different approaches proposed in the Eurocodes will be applied and discussed. These methods consist for example in increasing the column resistance in such a way they can resist the impact or designing the structure so that it remains globally stable despite the loss of the damaged column. However, in such a case, a static removal of the column will be assumed (for sake of simplicity, no dynamic effect due to the failure of the column will be taken into account in this exercise). [less ▲]

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See detailRobustness of steel structures - Exercise SOLUTION: Application of different robustness approaches to a frame building structure
Coméliau, Ludivine ULg; Demonceau, Jean-François ULg; Jaspart, Jean-Pierre ULg

Learning material (2011)

The aim of this exercise is to investigate different ways of ensuring the robustness of a frame building structure considering a vehicle impact on a column of the ground floor. The building is located at ... [more ▼]

The aim of this exercise is to investigate different ways of ensuring the robustness of a frame building structure considering a vehicle impact on a column of the ground floor. The building is located at a corner of two roadways and thus the perimeter columns adjacent to these roads are likely to be impacted by a car or a lorry. Besides, the ground floor is a parking area (accessible to cars only) so that any internal column could also be damaged. The different approaches proposed in the Eurocodes will be applied and discussed. These methods consist for example in increasing the column resistance in such a way they can resist the impact or designing the structure so that it remains globally stable despite the loss of the damaged column. However, in such a case, a static removal of the column will be assumed (for sake of simplicity, no dynamic effect due to the failure of the column will be taken into account in this exercise). [less ▲]

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See detailRobustness of steel structures - Homework: Application of different robustness approaches to a frame building structure
Coméliau, Ludivine ULg; Demonceau, Jean-François ULg; Jaspart, Jean-Pierre ULg

Learning material (2011)

The aim of this exercise is to investigate different ways of ensuring the robustness of a frame building structure considering a vehicle impact on a column of the ground floor. The building is located at ... [more ▼]

The aim of this exercise is to investigate different ways of ensuring the robustness of a frame building structure considering a vehicle impact on a column of the ground floor. The building is located at a corner of two roadways and thus the perimeter columns adjacent to these roads are likely to be impacted by a car or a lorry. Besides, the ground floor is a parking area (accessible to cars only) so that any internal column could also be damaged. The different approaches proposed in the Eurocodes will be applied and discussed. These methods consist for example in increasing the column resistance in such a way they can resist the impact or designing the structure so that it remains globally stable despite the loss of the damaged column. However, in such a case, a static removal of the column will be assumed (for sake of simplicity, no dynamic effect due to the failure of the column will be taken into account in this exercise). [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (4 ULg)
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See detailFattori di infertilità e di infecondità nella vacca
Hanzen, Christian ULg

Learning material (2011)

Le thème général proposé a fait l'objet de 5 présentations orales.

Detailed reference viewed: 55 (5 ULg)
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See detailA propos du concept des soins du développement chez le nouveau-né
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2011)

cours comprenant des concepts avec documents videos à propos de l'appropriation des soins globaux à chaque nouveau-né

Detailed reference viewed: 76 (6 ULg)
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See detailCHIMIE THÉORIQUE ET PHYSIQUE APPLIQUÉE À L’ANALYSE STRUCTURALE DES BIOMOLÉCULES (CG 204) - Exercices
Gillet, Sébastien ULg; Richel, Aurore ULg; Wathelet, Bernard ULg

Learning material (2011)

Le cours est axé sur l'apprentissage de l'analyse spectrale (IR, MS, RMN, RMN2D) des molécules organiques ou biologiques.L'interprétation qui en découle permettra d'en retrouver la structure.

Detailed reference viewed: 161 (62 ULg)
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See detailLe test de Bailey
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2011)

video montrant la réalisation d'un test de Bailey

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See detailLe concept et la réalisation de l'examen néonatal selon Brazelton
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2011)

Vidéo deémonstrative de l'examen néonatal selon le concept de Brazelton

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See detailEchographie et autres imagerie du cerveau périnatal
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 40 (11 ULg)
See detailSustainability of steel and steel structures
Rossi, Barbara ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 33 (2 ULg)
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See detailictère du nouveau-né au-delà de 35 semaines: aspects pratiques
Battisti, Oreste ULg

Learning material (2011)

présentation des aspects pratiques concernant l'ictère physiologique et pathologique chez le nouveau-né au-delà de 35 semaines

Detailed reference viewed: 55 (5 ULg)
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See detailExchanges in Military Education: Erasmus and Beyond
Paile, Sylvain ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
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See detailVitamine D et grossesse
CAVALIER, Etienne ULg

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Detailed reference viewed: 74 (9 ULg)
See detailPharmacognosie volume III
Frederich, Michel ULg; Tits, Monique ULg; Angenot, Luc ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 43 (4 ULg)
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See detailGéométrie et géométrie analytique
Belligoi, Thomas

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L’étudiant préparant l’examen d’admission trouvera dans ces notes des notions qu’il est important de maîtriser pour aborder l’examen de géométrie et géométrie analytique et, plus largement, le cours de ... [more ▼]

L’étudiant préparant l’examen d’admission trouvera dans ces notes des notions qu’il est important de maîtriser pour aborder l’examen de géométrie et géométrie analytique et, plus largement, le cours de géométrie de premier bachelier. [less ▲]

Detailed reference viewed: 94 (5 ULg)
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See detailHeine und die Heine-Tradition
Viehöver, Vera ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
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See detailLa radiothérapie des cancers urologiques : cours d'introduction pour l'ensemble des intervénants médicaux et non-médicaux.
JANSEN, Nicolas ULg; SOBCZAK, Sonia ULg; RUYANGE, Bishaka Willy ULg et al

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Une introduction concernant la radiothérapie des néoplasies urologiques : tumeurs rénales, de l'ureter, de la vessie, de l'urèthre, de la verge, de la prostate, et des testicules.

Detailed reference viewed: 17 (5 ULg)
See detailPharmacognosie volume II
Frederich, Michel ULg; Tits, Monique ULg; Angenot, Luc ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 23 (2 ULg)
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See detailHistory of English Literature, Part I
Delrez, Marc ULg; Michel-Michot, Paulette ULg; Pagnoulle, Christine ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 89 (21 ULg)
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See detailLes méthodes actives dans l'enseignement et la formation pour adultes
Danse, Cédric ULg

Learning material (2011)

Ce syllabus présente les fondements des méthodes actives qui peuvent être utilisées dans le cadre de l'enseignement et la formation pour adultes. Il en interroge les présupposés et valeurs qu'elles ... [more ▼]

Ce syllabus présente les fondements des méthodes actives qui peuvent être utilisées dans le cadre de l'enseignement et la formation pour adultes. Il en interroge les présupposés et valeurs qu'elles véhiculent tout en les resituant dans un contexte pédagogique et socioéconomique particulier. En outre, il présente une vingtaine de techniques d'animation utiles pour tout animateur de groupe. [less ▲]

Detailed reference viewed: 143 (10 ULg)
See detailAnalyse des risques et autocontrôle en production
Schiffers, Bruno ULg; Samb, Babacar

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
See detailThéorie des erreurs
Warnant, René ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 80 (10 ULg)
See detailSystèmes de positionnement par satellites
Warnant, René ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 39 (3 ULg)
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See detailEconométrie I
Lejeune, Bernard ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 179 (16 ULg)
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See detailSyllabus Histoire de la littérature néerlandaise I
Steyaert, Kris ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 28 (6 ULg)
See detailLe cordon sanitaire: définition, enjeux, actualités
Devresse, Jenifer ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 36 (4 ULg)
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See detailEléments d'examens complémentaires en médecine sportive : illustrations
Frippiat, Thibault ULg

Learning material (2011)

Quelques illustrations des atteintes fréquentes en médecine sportive, concernant l'endoscopie des voies respiratoires supérieurs (au repos et à l'effort), le test de fonction pulmonaire (IOS) et l ... [more ▼]

Quelques illustrations des atteintes fréquentes en médecine sportive, concernant l'endoscopie des voies respiratoires supérieurs (au repos et à l'effort), le test de fonction pulmonaire (IOS) et l'électrocardiogramme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (7 ULg)
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See detailEvidence Based Practice
Bruyère, Olivier ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
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See detailLa rédaction d'un protocole
Bruyère, Olivier ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 15 (4 ULg)
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See detailMéthodologie des essais cliniques et Notion d'Evidence Based Medicine
Bruyère, Olivier ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 6 (1 ULg)
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See detailComplément d'épidémiologie
Bruyère, Olivier ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 6 (2 ULg)
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See detailConstructions: matériaux et pathologies
Courard, Luc ULg

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Detailed reference viewed: 92 (4 ULg)
See detailPrincipes d’hygiène et de management de la qualité sanitaire et phytosanitaire
Schiffers, Bruno ULg; Moreira, Christine

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
See detailPrincipes d’hygiène et de management de la qualité sanitaire et phytosanitaire
Schiffers, Bruno ULg; Samb, Babacar; Knops, Jérémy

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
See detailLa traçabilité
Schiffers, Bruno ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 25 (6 ULg)
See detailSécurité des opérateurs et Bonnes Pratiques Phytosanitaires
Schiffers, Bruno ULg; Mar, Amie

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 26 (3 ULg)
See detailRéglementation internationale et standards privés
Schiffers, Bruno ULg; Moreira, Christine

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 21 (3 ULg)
See detailOrganiser et animer des formations
Schiffers, Bruno ULg; Schiffers, Christophe ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 49 (14 ULg)
See detailLutte biologique et protection intégrée
Schiffers, Bruno ULg; Wainwright, Henry

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 42 (7 ULg)
See detailProduire de façon durable et responsable
Schiffers, Bruno ULg; Samb, Babacar

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
See detailGestion du comportement des vertébrés - 25H
Poncin, Pascal ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
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See detailShakespeare's Problem Plays
Delrez, Marc ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)
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See detailDroit romain: Petits lexiques et documents de travail
Gerkens, Jean-François ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 70 (6 ULg)
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See detailIntroduction au droit privé
Gerkens, Jean-François ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 31 (8 ULg)
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See detailPropédeutique dans l’espèce équine.
Amory, Hélène ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 36 (2 ULg)
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See detailNéonatalogie équine
Amory, Hélène ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
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See detailNeurologie des équidés
Amory, Hélène ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 24 (3 ULg)
See detailPetite histoire de la pédagogie des langues anciennes
Pietquin, Paul ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
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See detailLes immunodosages
Elmoualij, Benaïssa ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 18 (3 ULg)
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See detailVade-Mecum à l'usage des gestionnaires de mosquées en Région wallonne
Husson, Jean-François ULg; Beckers, Paul; Berger, Cécile et al

Learning material (2011)

Ensuing various ad hoc training sessions organized for mosque administrators with governmental support, this vade mecum is aimed at administrators of officially recognized mosques in Wallonia. It presents ... [more ▼]

Ensuing various ad hoc training sessions organized for mosque administrators with governmental support, this vade mecum is aimed at administrators of officially recognized mosques in Wallonia. It presents the general environment relating to mosques in Wallonia and deals various specific aspects such as recognition procedure, budgets, accounts, public tendering, etc. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (5 ULg)
See detailDroit du travail et de la sécurité sociale
Kefer, Fabienne ULg; Clesse, Jacques ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
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See detailComptabilité Nationale
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
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See detailProcessus d'élaboration de la politique étrangère: l'Union européenne dans les relations internationales
Santander, Sébastian ULg

Learning material (2010)

Ce document tente de décrypter le processus décisionnel dans le domaine de la politique étrangère. Cette dernière est ici appréhendée au sens large et ne se réduit donc pas aux simples aspects politico ... [more ▼]

Ce document tente de décrypter le processus décisionnel dans le domaine de la politique étrangère. Cette dernière est ici appréhendée au sens large et ne se réduit donc pas aux simples aspects politico-sécuritaire. Pour ce faire, on se penche sur l'étude de la politique extérieure de l'Union européene. Durant les années 1990, l'affirmation progressive de l'UE comme acteur international s'effectuera à travers l'émergence et la consolidation de la Politique extérieure et de sécurité commune (PESC), avec les Traités de Maastricht et ensuite d'Amsterdam, avec la Politique européenne commune de sécurité et de défense (PESD) entérinée par le Traité de Nice, ainsi que par le truchement de l'extension des politiques communautaires, et leur projection extérieure correspondante, à tous les domaines de la politique mondiale. L'UE entend désormais exercer une influence dans des secteurs aussi variés que le commerce international, la coopération au développement et la lutte contre la pauvreté, l'environnement et le développement durable, la promotion de la dimension sociale de la globalisation, des droits de l'homme et de la démocratie. Par la même occasion, l'Union s'engage à institutionnaliser des relations avec des pays et des groupements régionaux situés aux quatre coins de la planète ainsi qu'à exercer un rôle au sein d'institutions internationales (OMC,...). A travers cette étude de cas différentes questions sont abordées: de quel niveau institutionnel relève la décision ? Dans quelles conditions est-elle prise ? Est-elle toujours rationnelle ? Quel est le poids des pressions extérieures ? Quels sont les acteurs déterminant? Qui contrôle la décision ? Quels impacts internationaux? [less ▲]

Detailed reference viewed: 72 (8 ULg)
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See detailWriting a ghost story - Séquence didactique (canevas "Situation-Problème")
Pagnoul, Pierre ULg

Learning material (2010)

Cette présentation propose une séquence didactique qui intègre un contenu culturel dans une série de leçons construites sur le canevas de la "situation-problème".

Detailed reference viewed: 38 (5 ULg)
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See detailEntomologie forensique
Dekeirsschieter, Jessica ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 35 (7 ULg)
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See detailApplication concrète d'un outil multimédia dans une visée pédagogique : le passé composé en néerlandais - Présentation PowerPoint
Pagnoul, Pierre ULg

Learning material (2010)

Cette présentation a pour objectif de montrer une application concrète d'un outil multimédia dans une visée pédagogique : la clarification grammaticale de la formation du VTT en néerlandais sur un support ... [more ▼]

Cette présentation a pour objectif de montrer une application concrète d'un outil multimédia dans une visée pédagogique : la clarification grammaticale de la formation du VTT en néerlandais sur un support PowerPoint. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (4 ULg)
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See detailIntroduction à la spectroscopie Raman
Ziemons, Eric ULg; Hubert, Philippe ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 122 (36 ULg)
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See detailLes troubles psychosomatiques
Triffaux, Jean-Marc ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 44 (9 ULg)
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See detailTP de chimie biologique - 2ème partie
Gillet, Sébastien ULg; Paquot, Michel ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 53 (19 ULg)
See detailEndocrinologie en 2010:endocrinopathies autoimmunes, syndromes paranéoplasiques endocriniens et nouvelles causes d'hypopituitarisme
VALDES SOCIN, Hernan Gonzalo ULg

Learning material (2010)

Ce cours d’Endocrinologie est destiné aux étudiants de Médecine de l’Ulg de 3ème et 4ème années de Master. Les objectifs de ce cours sont de favoriser chez les élèves, à partir de cas cliniques réels vus ... [more ▼]

Ce cours d’Endocrinologie est destiné aux étudiants de Médecine de l’Ulg de 3ème et 4ème années de Master. Les objectifs de ce cours sont de favoriser chez les élèves, à partir de cas cliniques réels vus en consultation, l’intégration de leurs aptitudes en Sémiologie, Clinique, Pathologie et Thérapeutique. Le premier cas est celui d’une femme de 75 ans qui consulte pour asthénie, frilosité et constipation. Le bilan biologique met en évidence une hypercholestérolémie, une anémie macrocytaire régénérative et une hypothyroïdie autoimmune. L’anémie macrocytaire est également explorée ,conduisant au diagnostic de déficit en vitamine B12 sur gastrite auto-immune. L’association de Thyroïdite de Hashimoto et Anémie de Biermer sur Gastrite auto-immune sera discutée. Dans notre expérience, ce syndrome, mieux connu comme syndrome ThyroGastrique, est présent dans plus de 10% des cas avec hypothyroïdie auto-immune. Il faut le différencier d’emblée des polyendocrinopathies auto-immunes (de type 1, 2 ou 3), plus rares. Sa reconnaissance précoce permet au clinicien d‘éviter une polynévrite ou une anémie par carence en vit B12. A partir d’une bonne surveillance gastroentérologique il sera évité, dans certains cas, la survenue d’ une tumeur carcinoïde de l’estomac.(1) Le deuxième cas clinique est celui d’un patient âgé de 91 ans qui est adressé pour exploration thyroïdienne dans le cadre d’une ophtalmopathie bilatérale avec perte d’acuité visuelle. Le bilan thyroïdien permet d’exclure une maladie de Basedow. Sur base des antécédents tabagiques, une radiographie de thorax est demandée. Celle-ci retrouve une masse pulmonaire de nature néoplasique. L’ophtalmopathie s’améliore après un premier traitement par corticoïdes, puis régresse après le traitement par radiothérapie de la tumeur pulmonaire. Ce sont des arguments en faveur d’une ophtalmopathie paranéoplasique. Cette ophtalmopathie est probablement d’étiologie autoi-immune, vu la réponse aux corticoïdes et à la radiothérapie. Le troisième cas clinique est celui d’une gynécomastie survenant chez un homme fumeur. Il s’agit également d’une manifestation paranéoplasique associée à une hypersécrétion de hCG, avec altération de la balance testostérone/oestrogènes. Le traitement chimiothérapique de la tumeur pulmonaire à petites cellules, s’accompagne d’une régression de la gynécomastie et d’une normalisation des taux plasmatiques de hCG chez le patient. Nous discuterons de l’intérêt diagnostique et thérapeutique d’une prise en charge adéquate des syndromes paranéoplasiques endocriniens.(2) Le quatrième cas est celui d’un triatloniste sur son vélo qui est renversé dans la voie publique. Il subit un polytraumatisme avec traumatisme crânien (traumatic brain injury ou TBI) sévère. Après de multiples hospitalisations avec épisodes de sepsis et hypotension, une insuffisance surrénalienne est suspectée. Une exploration endocrinienne approfondie conduit à diagnostiquer un panhypopituitarisme. Le traitement de l’hypopituitarisme avec substitution en hormones thyroïdiennes, testostérone, hydrocortisone et hormone de croissance améliore la revalidation et la qualité de vie du patient par la suite. Il sera discuté la prévalence du TBI en Belgique, la méconnaissance des complications endocriniennes après traumatisme crânien et les critères de dépistage actuels (3). Le dernier cas est celui d’une fille de 8 ans avec une leucémie lymphoblastique aigue. Elle est traitée par une greffe de moelle et par une radiothérapie crânienne prophylactique de 24 Gy. Au cours de l’adolescence il est observé un retard de croissance associé à une hypothyroïdie centrale, qui est traitée. La patiente est déclarée en rémission de sa leucémie et plus aucun suivi endocrinien est assuré. A l’âge de 30 ans on observe une ménopause précoce. Un hypopituitarisme est diagnostiqué et traité. Nous discuterons sur le revers des traitements oncologiques, avec notamment les complications neuroendocriniennes chez les survivants à un cancer. La physiopathologie de l’hypopituitarisme post radique sera également développée. Nous conclurons avec le concept récent que les troubles neuroendocriniens sont fréquents chez les survivants à un cancer et que des néoplasies secondaires sont possibles. Le suivi du patient oncologique nécessite ainsi d’une surveillance étroite de son médecin généraliste, de l’équipe oncologique et de l’endocrinologue. (4) Références 1. H Valdes-Socin, L Lutteri, A Latta, L Vroonen, D Betea, P Petrossians, V Geenen, A Beckers. Prévalence de gastrite auto-immune et études histologiques dans une série prospective de 240 patients avec thyroïdite de Hashimoto. In XXVII Congrès de la SFE Abstract book. Annales d’Endocrinologie (Paris) 2010. 2. H Valdés-Socin, V Niarou, S Vandeva, L Bosquée, A Beckers. Syndromes paranéoplasiques endocriniens : diagnostic et prise en charge. Revue Médicale Suisse. Aout 2009 26;5(214):1668-74. 3. H Valdes-Socin, L Vroonen, P Robe, D Martin, A Beckers. Hypopituitarisme consécutive aux dommages cérébraux: le trauma crânien et l’hémorragie sous-arachnoïdienne mis en cause. Rev Med Liège 2009 ;64(9),457-464. 4. H Valdés-Socin, MC Lebrethon, Y Beguin, M F Dresse, A Beckers. Troubles neuroendocriniens chez les survivants à un cancer : le revers de la médaille du traitement oncologique. Editions IPSEN, 2010 ; 1-18. 5. H Valdés-Socin, V Niarou, S Vandeva, L Bosquée, A Beckers. Syndromes paranéoplasiques endocriniens : diagnostic et prise en charge. Revue Médicale Suisse. Aout 2009 26;5(214):1668-74. [less ▲]

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See detailCours de prévention incendie
Franssen, Jean-Marc ULg

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Generalities Legislation Reaction to fire Fire resistance - tests Material properties in case of fire Fire resistance of load bearing structures Fire resistance of compartmentation

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See detailSéminaire de Relations internationales
Santander, Sébastian ULg

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Ce document revient sur quelques considérations méthodologiques: comment faire un travail scientifique en relations internationales. Ensuite, il aborde toute une série de notions centrales en relations internationales: puissance, unipolarisme, multipolarisme, multilatéralisme,.. La troisième partie aborde quelques études de cas. La dernière partie propose toute une série de sujet pouvant faire l'objet de recherche scientifique. [less ▲]

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See detailLe professeur de langues modernes et le multimédia
Pagnoul, Pierre ULg

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Cette présentation a pour but d'envisager l'efficacité et l'utilité, dans la profession d'enseignant, des outils multimédia actuels tels que Le traitement de texte le tableur, le logiciel de présentation, Internet, le site personnel, l'hyperlien, le DVD et le didacticiel sur CD-ROM. [less ▲]

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See detailQuelques considérations pratiques sur l'utilisation des outils didactiques dans l'enseignement des langues modernes
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

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Ce syllabus fournit des conseils pratiques sur l'utilisation des outils didactiques tels que les tableaux, les projecteurs, le matériel audio/vidéo et l'ordinateur utilisés par les enseignants de langues ... [more ▼]

Ce syllabus fournit des conseils pratiques sur l'utilisation des outils didactiques tels que les tableaux, les projecteurs, le matériel audio/vidéo et l'ordinateur utilisés par les enseignants de langues modernes dans l'exercice de leur profession. [less ▲]

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See detailIntroduction au droit public - Plan général du cours (année 2010-2011)
Behrendt, Christian ULg

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Le document constitue le Plan général de l'enseignement d'Introduction au Droit public dispensé à l'Université de Liège en 1ère année de bachelier en droit et en 1ère année de bachelier en science ... [more ▼]

Le document constitue le Plan général de l'enseignement d'Introduction au Droit public dispensé à l'Université de Liège en 1ère année de bachelier en droit et en 1ère année de bachelier en science politique. [less ▲]

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See detailDroit constitutionnel - Dossier de documentation (année 2010-2011)
Behrendt, Christian ULg

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Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de ... [more ▼]

Le document constitue le Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de bachelier en droit et en 2e année de bachelier en science politique. En plus du dossier de documentation, les étudiants sont par ailleurs invités à lire, au titre de la matière à connaître pour l'examen, l'ouvrage "L'action du Roi en Belgique depuis 1831" de Jean Stengers (Bruxelles, Racine, 3e édition, 2008). [less ▲]

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See detailDroit constitutionnel comparé - Dossier de documentation (année 2010-2011) - partie I (droit américain)
Behrendt, Christian ULg

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Le document constitue la première partie du Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel comparé (cours à option) dispensé à l'Université de Liège en master en droit. [less ▲]

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See detailDroit constitutionnel comparé - Dossier de documentation (année 2010-2011) - partie II (droit français)
Behrendt, Christian ULg

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Le document constitue la seconde partie du Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel comparé (cours à option ... [more ▼]

Le document constitue la seconde partie du Dossier de documentation, à lire par les étudiants en parallèle au cours ex cathedra, de l'enseignement de Droit constitutionnel comparé (cours à option) dispensé à l'Université de Liège en master en droit. [less ▲]

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See detailPolitique de l'Environnement et du Territoire
Michel, Quentin ULg; Lejeune, Zoé ULg; Hanson, Sophie

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Frederich, Michel ULg; Tits, Monique ULg; Angenot, Luc ULg

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